Suis-je prêt(e) pour prendre une planche de 8'

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Suis-je prêt(e) pour prendre une planche de 8'

Message par coolas » mer. févr. 17, 2016 9:46 am

On voit souvent la question de descendre en longueur. ça dépend du gabarit, disons en dessous de 8'6" pour un lourd, 8'0 pour un(e) léger(e)

Je dirais que c'est un cap à franchir, qui va demander de changer ses habitudes. En effet, au début en SUP, pour partir, on lance la planche à la rame jusqu'à ce que la vague nous rattrape, et la planche part car elle va assez vite pour ça.

Passer sur une planche courte pose 2 soucis qui font que on ne peut plus appliquer cette technique:

[1] La planche a plus de row effect: chaque coup de rame est un risque en plus de partir en travers ou de se déstabiliser. Donc moins on rame, mieux c'est. Et il est important de savoir ramer sans row.

[2] Une 8' conserve moins son élan entre 2 coups de rame: ça ne sert à rien de "prendre de l'élan". On doit plutôt bien observer la vague pour se placer là où elle va partir (l’expérience du surf jouera alors), ramer fort mais brièvement(*), juste au bon moment, et surtout jouer du poids du corps pour faire basculer la planche dans la pente: avancer le pied avant pour plaquer le nez sur l'eau vous fera partir mieux que des coups de rame en trop. Ces mouvements du corps sont moins évidents sur une planche longue, car on doit plus se déplacer, mais sur une 8' c'est super rentable.

Donc, passer sur une 8' va demander de s'adapter. Ce n'est pas compliqué, on peut s’entrainer sur le plat, mais il faut savoir que on aura cet apprentissage à faire, qui sera plus dur si n a pas acquis les bases d'une rame puissante et sans row, et si on n'est pas assez à l'aise pour "lever le nez du guidon" pour bien observer la vague, et changer de direction pour se placer où on veut.
Et certains du coup n'aimeront pas cette sensation de perdre cette glisse au take off qui faisait le charme du SUP à leurs yeux, et préfèreront rester sur des 9'-12'.

(*) planter loin la pagaie en avant, profond, et se tracter avec force dessus en envoyant les hanches en avant.

Alena montre ce mouvement de bascule dans la vague, le nez de la planche collé à l'eau, et observez comme elle est pratiquement à l'arrêt, sans sillage:
Image

On doit rentrer la pale dans l'eau au niveau du nez de la planche: pratiquez!
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Suis-je prêt(e) pour prendre une planche de 8'

Message par domdom2 » mer. févr. 17, 2016 1:30 pm

Merci pour ce recap.

Je confirme ce que dit Coolas. Je suis passer d'une 9'7 à une 8'8 puis récemment à la Nfa 8'.
Je n'ai pour ma part pas trouvé de difficulté a m'adapter et même je dirais que je suis plus a l'aise sur la Nfa 8'.

Sur les vagues avec très peu de puissance, c'est sur, cela oblige a mieux travailler son placement au pic...ce que je trouve plutôt positif car je constate souvent que les débutants se place mal et utilise la longueur de la board pour prendre la vague sur l'élan...Ce qui est fatigant et contre-productif...
Dans les vagues puissante par contre je trouve la planche courte plus facile. J'ai l'impression de mieux gérer l'assiette de la board pour partir en bascule avec le bon timing, les grandes planches et les gros volumes gomme ce feeling pourtant super important à choper...

La planche courte peu donc être un bon déclencheur à certain moment de la progression d'un sup/surfeur....pour les meilleurs c'est aussi une question de feeling...ou de varier les plaisirs ;)
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

supfreddy
Messages : 205
Inscription : sam. sept. 14, 2013 11:14 am

Re: Suis-je prêt(e) pour prendre une planche de 8'

Message par supfreddy » mer. févr. 17, 2016 11:28 pm

Salut,
Je suis parti surfer au Maroc avec la 7.2 OD, que je n'utilise presque plus ici en med, lui préférant la finale ou la freak, justement pour leur plus grande longueur qui me met plus en confiance.
Je trouve qu il faut être très précis sur le placement avec une petite planche ( je n ose imaginer avec une 6.10...) du coup je me suis retrouvé à dévalé des pentes de plus de deux mètres souvent en catastrophe...aujourd'hui je préfère prendre la freak 9.2 qui me permet de préparer plus sereinement la suite de mon surf sur la vague.
Du coup j ai revendu la OD au surfcamp.
Je pense qu une planche courte demande un certain niveau technique et physique sans parler d aller chercher les vagues au pic qui peut être épuisant à la longue du à sa faible vitesse de rame et surtout a mon petite niveau. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »