Page 1 sur 1

HOW TO : top turn

Publié : mar. janv. 10, 2017 6:53 pm
par WillySUP
L'Ours. Top turn. Déchirage de lèvre ;)

L'Ours. Top turn. Ripping up the lip ;)

SUPer : l'Ours en GONG SUP Fatal PRO.

Image

Re: HOW TO : top turn

Publié : sam. mars 25, 2017 5:16 pm
par matt5neufSUP
Une chouette petite analyse sur 2 vagues du surf top to bottom pour maximiser vitesse, fluidité et amplitude des turns.

phpBB [video]

Re: HOW TO : top turn

Publié : mar. juin 04, 2019 8:50 am
par coolas
On voit bien sur cette séquence le déplacement du pied arrière de rail à rail sur une planche pourtant étroite pour préparer le top turn en sortie de bottom. Regardez la position du talon, Il y a 1/25ème de seconde entre chaque image...

Le pied avant ne bouge pas, il est derrière la poignée sur le stringer.

Ce déplacement du pied arrière, et tourner la tête pour regarder où on veut aller sont les deux bases des virages en SUP.

Image

Image

Image

Image

Re: HOW TO : top turn

Publié : mar. juin 04, 2019 9:06 am
par Ours
Hello,

je ne suis vraiment pas fan des déplacements du pied arrière. Ils témoignent d'un souci : soit du surfeur soit du matos.

Merci.

Re: HOW TO : top turn

Publié : ven. oct. 04, 2019 12:49 pm
par hecub
Est ce que tu peux élaborer ? Que ce soit en Mob ou en Batmob, j'ai eu besoin d'une prise en main avant de réussir à caler les virages que je voulais et cette prise en main s'est traduite par beaucoup de mouvements du pied arrière (ce que je faisais beaucoup moins avant par exemple en Karamba).

Re: HOW TO : top turn

Publié : ven. oct. 04, 2019 2:42 pm
par Fred GONG
Hello,

Sur une planche au tail fin, si le pied arrière est légèrement trop avancé, cela aura moins de conséquence sur la maniabilité. En revanche sur les planche avec un tail large, le pied doit être bien reculé, trop avancé, la planche revient à plat, et c'est encore plus vrai avec un montage quad.

L'intérêt des tail large est leur surface qui va permettre d'avoir de la relance et de générer facilement de la vitesse. L'autre avantage est que la planche se cabre moins dans des vagues qui manquent de puissance, donc moins de perte de vitesse même si le pied arrière est placé vraiment à l'arrière.

Sur les planches montées en quad, il faut beaucoup plus anticiper les virages, le passage d'un rail à l'autre sera moins naturel, moins instinctif sans la dérive centrale qui va servir de pivot et faciliter le "rail to rail", c'est peut-être ce qui t'a posé problème au départ.

Mais déplacer son pied arrière vers l'intérieur d'un virage, pour ensuite devoir le déporter sur le rail opposé, et devoir le faire à chaque virage serait contre productif.

Merci.

Re: HOW TO : top turn

Publié : jeu. oct. 17, 2019 3:06 pm
par hecub
Merci. Donc, si j'ai bien compris, tu penses que au lieu de déplacer mon pied latéralement je devrais essayer de le reculer plus. La question de l'anticipation en quad je suppose que je l'ai en partie intégré, .

J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de se croiser à l'eau et pas seulement sur le parking ou à ta sortie, comme ça je pourrai t'extorquer des conseils sur ce que tu vois et pas seulement sur ce que je décris que je pense faire :mrgreen: .

Re: HOW TO : top turn

Publié : jeu. oct. 17, 2019 3:31 pm
par Fred GONG
Ce sera avec plaisir à l'occasion :wink:

Re: HOW TO : top turn

Publié : jeu. oct. 31, 2019 11:46 pm
par hecub
Sur cette vidéo, Xavier surf une vague sensiblement plus puissante que ce que j'ai à la maison et on y voit qu'il bouge pas mal son pied arrière et qu'il l'a souvent sur l'avant du tail pad ou juste devant.

phpBB [video]