Passage de mousse dangereux

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Passage de mousse dangereux

Message par Mat64 » mer. juil. 24, 2019 5:11 pm

Bonjour
Beaucoup de monde dans l eau en ce moment!
Je me suis chauffé avec une longboardeuse qui me reprochait de ne pas avoir tenu mon Paddle pendant qu elle descendait la vague .Elle a failli être touchée.....
Pratiquement ,comment faites vous quand vous êtes debout devant une mousse trop haute pour pouvoir la passer debout et que qq se présente sur la vague devant vous .d habitude je saute à côté de la planche pour ne pas la prendre dessus mais il y’a un risque qu avec la longueur du leash ,elle touche celui qui surfe la vague!
Merci pour votre réponse

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passage de mousse dangereux

Message par coolas » mer. juil. 24, 2019 5:39 pm

Le truc c'est d'anticiper, et de ne pas avoir peur de faire beaucoup de distance en plus. On a la chance en SUP de pouvoir ramer sur de longues distances, et donc il ne faut pas hésiter à faire de grands détours, au besoin en revenant vers la plage, pour remonter tranquille loin des pics.

Ensuite, il est très important si on a quelqu'un qui surfe la vague devant soi alors que on remonte, d’obliquer derrière elle ou lui pour se prendre la mousse, ne pas essayer de passer devant. C'est une des règles de base du surf, s'il y avait un risque que elle soit touchée c'est que tu est passé devant sa trajectoire et non derrière.

Après, il y a des techniques pour éviter que la planche ne parte derrière, notamment basculer en arrière et envoyer la planche par dessus la mousse. Elles sont utiles en soi pour économiser le leash, mais c'est du dernier recours, il vaut mieux prévenir et ne pas se trouver dans cette position.

Exemple à 8mn sur cette vidéo:

phpBB [video]


Le souci c'est quand c'est le bordel et que ça casse de partout, des mecs de partout, où que tu remontes tu risques de te prendre un surfeur qui t'arrive dessus. Là je vais tous simplement ailleurs ou je sors, ça devient trop dangereux.
Dernière modification par coolas le mer. juil. 24, 2019 5:48 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Passage de mousse dangereux

Message par Ours » mer. juil. 24, 2019 5:46 pm

Hello,

en théorie cette situation ne doit pas arriver.
Tu devrais avoir anticipé la situation pour te mettre en dehors de trajectoires des personnes qui surfent, car ils sont prioritaires.
Il fallait donc sortir du pic et le contourner.

C'est une règle qui :
1/ protège les autres
2/ permet de ne pas gâcher des vagues
3/ te fait gagner tu temps et de l'énergie en te faisant faire le tour.

Si malgré ces précautions tu te retrouves pris au dépourvu, suite à une chute par exemple. Tu aurais pu sortir de la zone de surf en prenant la mousse suivante allongé sur quelques metres. Mais supposons qu'un surfeur arrive vers toi justement sur la suivante : tu es coincé.

La première chose à faire est de ne pas négliger la situation et s'en laver les mains en plongeant : genre après moi le déluge. Car tu es responsable de la même manière que sur un refus de priorité en voiture, avec les mêmes risques juridiques.

La deuxième chose est de réagir correctement. Plusieurs options :
1/ faire passer la planche par dessus la mousse, soit en la jetant en tombant en arrière, soit en la poussant avec la main juste avant de passer sous la mousse. Les deux cas comportent un risque soit de te faire passer dessus, soit de te luxer l'épaule en poussant la planche (j'ai déjà fait ça...).
2/ te retourner face à la plage et t'assoir au tail de la board en serrant la planche avec tes cuisses. La mousse va te taper dans le dos mais ne t'emportera pas, ce qui laisse la place à un surfeur de passer.
3/ tu t'allonges sur la planche et tu fais une tortue : tu attrapes les rails au tiers avant, tu te dresses et tu te retournes en tirant la planche vers le fond le temps que la mousse passe.
4/ tu prends le leash : c'est la pire solution car tu risques de te casser les doigts et la planche se balade au bout de ton bras sans aucun controle.

Selon la situation, tu dois choisir une de ces options et agir vite et bien.
Si tu ne fais pas ça, tu es un danger et un véritable boulet pour tous les autres. Ca arrive à des gens biens, mais c'est mieux quand tu fais autrement : les usagers de la mer te verront sous un angle positif en se disant que "c'est ok le mec gère". Et tu ne serviras pas de défouloir aux grincheux qui n'attendent que ça pour te traiter de tout.

Enjoy.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passage de mousse dangereux

Message par coolas » mer. juil. 24, 2019 5:53 pm

Ours a écrit :
mer. juil. 24, 2019 5:46 pm
soit de te luxer l'épaule en poussant la planche (j'ai déjà fait ça...).
Ah ah oui, bons lendemains avec le bras en compote, je connais!

En tout cas ne pas hésiter à tester au calme, histoire que en situation critique tu puisses avoir les bon réflexes.

Et aussi ... attendre que la série passe pour remonter tranquille.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Passage de mousse dangereux

Message par Mat64 » mer. juil. 24, 2019 6:25 pm

J étais á sainte barbe,d habitude je remonte au large du pic mais j ai pris une vague qui m a laissé au centre du pic
Debout devant la série j en ai passé 2 mais la 3ème était plus grosse et j ai été pris au dépourvu :pas le temps de me retourner ou de passer à califourchon(trop raide des hanches ).faire demi tour :impossible la surfeuse passait á ma gauche sur une vague qui ouvrait à gauche donc compliqué.elle avait l air experte(joli noseride) mais nous n étions que tous les deux et je pense qu elle aurait pu s écarter de moi

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Passage de mousse dangereux

Message par Ours » mer. juil. 24, 2019 7:06 pm

Hey oui, tu as du tomber sur Madame Réglementation ahahaha.

Pour la luxation, c'est plutot 3 semaines d'immobilisation et 2 mois de rééduc ;-)
GONG owner and shaper

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Passage de mousse dangereux

Message par Mat64 » mer. juil. 24, 2019 7:21 pm

On va éviter les deux😊

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passage de mousse dangereux

Message par coolas » ven. juin 09, 2023 8:23 am

Rick Weeds fait part de sa longue expérience sur le sujet:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »