How to : positionner ses pieds

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

How to : positionner ses pieds

Message par Captaincroc » mar. sept. 22, 2020 10:03 am

Bonjour,

suite à de nombreuses lectures sur le site dans une quête de perfectionnement, sur le sujet du placement des pieds (notamment pour les virages), j'ai eu l'impression qu'il fallait laisser le pied avant de manière plutôt centrale sur la planche, et le pied arriere au niveau du pad devant aller chercher le rail.

Mon ressenti perso vis à vis de cette technique a été effectivement de constater un turn plutôt serré et radical, mais en même temps un vrai ralentissement (par l'avant de la planche qui se soulève et vient opposer de la résistance), et peu de contrôle.

En regardant cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=IcR1Z4jpHD8

cela m'a interpellé, car plutôt aligné avec ce que j'ai tendance à faire plutôt instinctivement, mais avec moins de succès dans l'execution de mes virages.

Des avis pour un bon "how to" utile? :D

(P.S.: pour info, 1,75/75kgs, super débrouillé - débutant en progression)

Merci!
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : positionner ses pieds

Message par coolas » mar. sept. 22, 2020 11:42 am

Le pied avant doit être centré, mais bien en avant pour ne pas cabrer la planche. Au niveau de la poignée. Je pense que ton pied AV est trop reculé.

Le pied AR est constamment en mouvement. Il est possible que tu le laisse trop en AR une fois le virage déclenché.

La position AV/AR permet de jouer sur l’accélérateur ou le frein, à doser suivant la vague.

On le voit bien sur les vidéos avec vues depuis un drone, par exemple:

phpBB [video]


Et de temps en temps cela veut dire un (presque) grand écart très bref:

phpBB [video]


Les fondamentaux:
- le regard vers là où on veut aller
- la flexion extension en virage
- le pied AR au tail pour tourner.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: How to : positionner ses pieds

Message par Captaincroc » mar. sept. 22, 2020 3:21 pm

Ok bien noté.

Donc:
1) tu confirmes que le point évoqué dans la video que je partage (les deux pieds le long du rail pour tourner) reste un mauvais reflexe à avoir
2) "Pied AR au tail": tu veux dire que c'est parfois le pied arrière qui doit se rapprocher du rail pour faciliter le virage? ou que même centré (vs. axe de la planche) le pied à cet endroit permet de gérer l'aspect directionnel?
3) je reste persuadé que tu as choisi la première vidéo pour la bande son! :lol: :wink:
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : positionner ses pieds

Message par coolas » mar. sept. 22, 2020 4:40 pm

1) oui. Le souci c'est que tu entres alors facilement en virage, mais tu n'en sors pas, et compromet l’enchaînement des virages, et la réactivité à ce que fait la vague, qui est l'essence du surf. On peut voir des SUPeurs mettre les deux pieds le long du rail mais ce sont des cas très particuliers (la seule solution pour s'accrocher à la paroi de gros tubes hyper creux)

2) cela dépend de la largeur du tail, mais si ton pied AR est au niveau des dérives latérales, il faudra le rapprocher un peu du rail pour arriver à faire levier, mais que si il est contre le kick tail (au dessus de la dérive AR) il pourra rester centré. Mais il faut pourvoir vite re-déplacer son pied, et donc ne pas le mettre comme un bourrin sur le rail et y rester coincé une fois que la planche a basculé

3) Pire: j'ai adoré cette vidéo, mais j'ai trouvé la musique originale pourrie (soporifique), donc je l'ai downloadée, changé la musique, et re-uploadée :-)
Je fais ça pour les vidéos que je garde pour me "monter dans les tours" avant une session.
Autre exemple: je ne supportais pas le rap de cette vidéo de Moritz, donc changement de musique! :-)

phpBB [video]



Un autre conseil est de réaliser que c'est tout le corps par flexion/extension qui fait tourner, déplacer les pieds est un ajustement nécessaire mais n'est pas la principale action qui drive le virage. Pour ceux qui ont piloté un avion (ou comme moi simplement joué aux simulateurs de vol), le corps c'est pencher l'avion en virage (manche vers le coté), les pieds c'est jouer avec la dérive (pédales)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: How to : positionner ses pieds

Message par Captaincroc » mer. sept. 23, 2020 9:29 am

OK !!! ca rend ce point super clair.

Désormais ancré dans ma tête:
- pied avant centré,
. Bien conserver une position du pied avant au niveau poignée (avec légères variations avant arriere en fonction de la vitesse que l'on souhaite prendre)
- travail avec le pied arriere qui se rapproche du tail si au niveau des latérales, centré si au niveau du kick
- et je suppose conserver suffisamment de pression sur le pied avant vs. pied arriere pour ne pas "freiner" trop la planche.
- surtout on oublie pas le rôle principal du corps (flexion/extension, regard, épaule...) dans cette gestion de la direction et de la courbe!

Exemple de l'avion super parlant!
On va continuer à pratiquer, pratiquer et rendre cela de l'ordre de l'instinctif :)
Concernant les bandes sons je reconnaissait bien la touche! Pour avoir vu certaines de tes videos Youtube, c'est désormais une signature!

Merci encore pour les conseils! :P
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: How to : positionner ses pieds

Message par matt5neufSUP » mer. sept. 23, 2020 9:21 pm

Petit conseil pour le placement du pied arrière :
quand tu penses que ton pied arrière est bien placé sur le tail pad pour un beau virage bien appuyé... hé ben recule le encore un peu!
On est souvent beaucoup plus loin du tail que ce qu’on imagine. :D
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: How to : positionner ses pieds

Message par Captaincroc » lun. sept. 28, 2020 9:57 am

Merci pour le conseil !
Quelle conséquence pour le pied avant? On le laisse où il était initialement et on ecarte encore plus les jambes? (en avant le grand écart! :lol: )
Ou on décale les 2 pieds plus vers le tail ?
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : positionner ses pieds

Message par coolas » lun. sept. 28, 2020 1:41 pm

Idéalement, on le laisse en avant. Si on le recule, on court le risque de cabrer et freiner. Mais sur les longues planches, on a pas trop le choix, c'est pour cela que piloter une longue planche se fait en déplacements constants, et si possible en pas croisés, car le spas chassés donnent des à-coups dans la planche qui peuvent perturber sa glisse.

C'est d'ailleurs pour cela que pour une conduite shortboard on cherche les SUP très courts, pour ne pas avoir à bouger le pied avant, et ce d'autant plus si on est petit.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »