How to : ameliorer sa technique de rame

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par Captaincroc » ven. mars 27, 2020 11:03 am

ahahaha je ne me permettrais pas!

En tout cas, super intéressant ton "simulateur", ainsi que tout le topic.
On va regarder ca de plus prêt. MErci pour le tuyau!
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par carlot » jeu. mai 07, 2020 6:10 pm

Salut à vous tous
Je me suis lancé à mon tour dans la fabrication d'un simulateur. Rien de bien difficile en sois, mon cahier des charges étant simple. Simulateur simple en intérieur et ne devant être fabriquer uniquement avec des restes.....poulie, corde , planche: tout est du recyclé...... le plus dur, à mon avis ont été les réglages.La planche, roule sur deux demi éclipses, (vissées et collées ). La pagaie est une simple tringle à rideau.Le renvoi de poulie vient d'une pinassotte . Le système de poids est simple et permet d'ajuster de 1 à 10 kgs en quelque seconde.Perso, je trouve que ce qui se rapproche le plus de la rame naturelle est pour moi 4 kgs.[/img]ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par coolas » jeu. mai 07, 2020 6:33 pm

Pas mal!
Il te faudrait un élastique pour éviter d'aller taper la poutre, mais je ne vois pas comment sans abîmer ce magnifique parquet... Un ressort/bumper en haut?

Et peut être déplacer ce post dans le sujet des autres "trainers"?
viewtopic.php?f=73&t=11386
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par carlot » ven. mai 08, 2020 4:36 am

Tu as raison mais déplacer le post, euh.....comment faire ? pour ce qui est de la poutre, cela a fait parti des "fameux" réglages. En effet, le poids ne touche jamais la poutre et s'il venait a touché cela voudrait dire que j'utilise la pagaie en poussée, ce qui ne se fait bien entendu, pas. Si la pagaie s’arrête au talon, j'ai encore 15 cm de marge. Quand à l'élastique ( qui était prévu à l'origine sur ton idée ) j'ai laissé tombé ; encore une fois, les fameux réglages. Si la corde qui maintient le poids est parfaitement au milieu, les poids montent et descendent absolument verticalement sans aucune oscillation. Donc , en récapitulent les choses :Pagaie devant, phase d'appui les poids sont à 10 cms du sol ( mousse bleu en protection ). Pagaie en traction , les poids montent. Sorti de l'eau (fictif ) au niveau des talons, les poids sont à 15 cms de la poutre. Dans mes multiples réglages, tu mets un poids non centré (bidon de flotte par exemple ) et ton poids se met à osciller , d’où le fameux élastique..... Mais là, je n'en ai pas besoin, les poids montent et descendent verticalement. Quand au parquet, pin des landes ! mais tu connais.

Alian44
Messages : 65
Inscription : dim. sept. 19, 2021 9:44 am
Localisation : ar poulguen

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par Alian44 » dim. sept. 26, 2021 11:45 am

carlot a écrit :
jeu. mai 07, 2020 6:10 pm
Salut à vous tous
Je me suis lancé à mon tour dans la fabrication d'un simulateur. Rien de bien difficile en sois, mon cahier des charges étant simple. Simulateur simple en intérieur et ne devant être fabriquer uniquement avec des restes.....poulie, corde , planche: tout est du recyclé...... le plus dur, à mon avis ont été les réglages.La planche, roule sur deux demi éclipses, (vissées et collées ). La pagaie est une simple tringle à rideau.Le renvoi de poulie vient d'une pinassotte . Le système de poids est simple et permet d'ajuster de 1 à 10 kgs en quelque seconde.Perso, je trouve que ce qui se rapproche le plus de la rame naturelle est pour moi 4 kgs.[/img]ImageImageImageImageImage

Alian44
Messages : 65
Inscription : dim. sept. 19, 2021 9:44 am
Localisation : ar poulguen

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par Alian44 » dim. sept. 26, 2021 11:46 am

carlot a écrit :
jeu. mai 07, 2020 6:10 pm
Salut à vous tous
Je me suis lancé à mon tour dans la fabrication d'un simulateur. Rien de bien difficile en sois, mon cahier des charges étant simple. Simulateur simple en intérieur et ne devant être fabriquer uniquement avec des restes.....poulie, corde , planche: tout est du recyclé...... le plus dur, à mon avis ont été les réglages.La planche, roule sur deux demi éclipses, (vissées et collées ). La pagaie est une simple tringle à rideau.Le renvoi de poulie vient d'une pinassotte . Le système de poids est simple et permet d'ajuster de 1 à 10 kgs en quelque seconde.Perso, je trouve que ce qui se rapproche le plus de la rame naturelle est pour moi 4 kgs

Je sus parti aussi sur le même principe avec ce dont j'avais de disponible sous la main .
Pour la planche un reste de plan de travail sous lequel j'ai fixé deux demi ellipses en aggloméré.
Pour la pagaie, un bout de manche à balai qui traîné sur lequel j'ai collé un poignée aussi en bois découpée dans un reste de clin en pin en 35 mm d'épaisseur mise en forme rapidement à la ponceur et creusée en son centre pour rentrer dans le manche.
Le système poulie et poids a été remplacé par des élastiques , plus précisément des chambres à air de vélo ( deux/trois entrelacées mise bout à bout), fixée sur un point fixe dans le garage ( pied d'étagère fixé au sol au au plafond par des équerres métalliques) mais on peut aussi utilisé des élastiques de gym
(https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous ... _/N-3kx74w).
Les chambres à air sont "coincées" au pied de la "pagaie" entre deux vis à bois dépassant afin de ne pas les voir s'échapper.
Après moins de 30' de bricolage, une petite séance de 25' pour tester : j'ai trouvé çà pas mal et çà fait bien travailler et le haut et le bas du corps.

J'ai déjà en tête une évolution du système de fixation qui se coincerait au pied d'une porte intérieure de maison : par exemple porte de chambre.
Autre évolution pour la planche: utiliser les trucks d'une vieille planche à roulette à fixer sur une base plus grande et soit caler les roues ou les remplacer par des "roues" carrées en bois.

On peut aussi faire du travail dissocier : soit travailler que les jambes avec la planche uniquement pour travailler l'équilibre, soit que le haut pour travailler uniquement la gestuel de rame

Alian44
Messages : 65
Inscription : dim. sept. 19, 2021 9:44 am
Localisation : ar poulguen

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par Alian44 » mer. nov. 10, 2021 8:28 pm

Voici les versions V2 en pin de mes planches en mode longboard ( 120cm) et shortboard (60cm).

Le modèle longboard permet en plus de travailler l'équilibre à la rame de pouvoir aussi travailler les pas croisés pour se déplacer d'avant en arrière de la planche.

Le modèle shortboard a été fait dans l'optique de pouvoir facilement l'emporter en vacances dans les bagages dans le coffre de la voiture.
.

Image

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par lemoineo » jeu. nov. 11, 2021 10:27 am

Images non visibles ... dommage
message
"The image you are requesting does not exist or is no longuer avalaible"
Je vois un [/img] en trop ?
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par coolas » jeu. nov. 11, 2021 11:37 am

Joli!

Moi je vois l'image, c'est: https://postimg.cc/8JshyLSH
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par lemoineo » jeu. nov. 11, 2021 12:06 pm

le post de Carlot sans doute, pas Alian44
réalisation très joliement faite
Dernière modification par lemoineo le jeu. nov. 11, 2021 4:12 pm, modifié 1 fois.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par coolas » jeu. nov. 11, 2021 12:28 pm

lemoineo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:06 pm
le post de Carlot sans doute
Ah oui, les images de Carlot n'existent plus sous imgur qui les marque désormais "removed"

C'était:
https://i.imgur.com/XAnDfIr.jpg
https://i.imgur.com/AiWlQnH.jpg
https://i.imgur.com/5jbnwVv.jpg
https://i.imgur.com/4YhGU3B.jpg
https://i.imgur.com/60EkgJE.jpg
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Alian44
Messages : 65
Inscription : dim. sept. 19, 2021 9:44 am
Localisation : ar poulguen

Re: How to : ameliorer sa technique de rame

Message par Alian44 » jeu. janv. 06, 2022 4:27 pm

Pour compléter mon travail de stabilité , fabrication d'un cylindre en bois (diamètre 7 cm par 30 cm de longueur) pour utiliser la planche comme un rolla bolla (https://www.youtube.com/watch?v=6pVDCMqQack) ou goofboard (https://www.youtube.com/watch?v=aZVQXnFZAqc) et donc avec ajout de butées amovibles sur les côtés et ajout aussi d'un pad en liège pour un meilleur grip.Cela permet de travailler sur la planche les appuis latéraux et longitudinaux chacun leur tour.
Enfin la balle de volley sous gonflée permet elle le travail en appuie comme sur un surf donc dans toutes les dimensions en même temps.
Le morceau de moquette recyclée sert de tapis de sol !

Image

Image

Après un peu plus d'un mois de travail avec le rouleau les progrès sont là : l'équilibre se fait relativement facilement aujourd'hui.
Et je commence le travaille sur le ballon.

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »