Positionner correctement rail saver sur mon sp
Positionner correctement rail saver sur mon sp
Bonjour,
Je veux poser mon rail saver, je me demande comment le positionner par rapport au rail....doit il épouser le rail et donc déborder sur la carène ? Comment faites vous ? Merci
Je veux poser mon rail saver, je me demande comment le positionner par rapport au rail....doit il épouser le rail et donc déborder sur la carène ? Comment faites vous ? Merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Autre questionnement : quel positionnement par rapport au tail et au nose, donc sur la longueur ? C est un mob SP, donc pratique uniquement vagues. Merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
- hecub
- Messages : 2495
- Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
- Localisation : Ambassadeur Auray
- Contact :
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
J'ai mis le miens assez au milieu pour essayer de couvrir toutes la longueur de la planche qui voit passer le pale à son coté (et pour le la première partie du nose je me suis dit qu'il est assez resserré pour être loin de la pale quand je vais chercher loin devant).
En ce qui concerne la couverture du rail : avec le rail de la mob qui est très anguleux à l'arrière il faut soit que tu t'assures (à l'arrière) d'avoir au moins un bon tier du rail saver qui passe sous la carène ou alors que tu le poses pile le long de l'angle. Sinon tu risques de le voir se décoller (ça m'est arrivé une fois).
En ce qui concerne la couverture du rail : avec le rail de la mob qui est très anguleux à l'arrière il faut soit que tu t'assures (à l'arrière) d'avoir au moins un bon tier du rail saver qui passe sous la carène ou alors que tu le poses pile le long de l'angle. Sinon tu risques de le voir se décoller (ça m'est arrivé une fois).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Oui le rail est très saillant à l arrière.
J imaginais essayer de suivre le rail avec le saver sans passer sur la carène.
Quant au reste du rail, plus rond????
D autres avis les gongistes ?
Merci en tout cas
J imaginais essayer de suivre le rail avec le saver sans passer sur la carène.
Quant au reste du rail, plus rond????
D autres avis les gongistes ?
Merci en tout cas
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
-
- Messages : 604
- Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
- Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Il faut simplement positionner le centre (c est à dire la moitié de la largeur) du railsaver sur la partie du sup la plus large, car c est à cet endroit que la pagaie va cogner...
Suis je clair?
Suis je clair?
Surfing is a life, the rest is detail
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Le rail n est pas symétrique évidemment, donc ma question est de savoir à quel endroit positionner le bord inférieur du saver.
Merci
Merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7
- Fred GONG
- Messages : 3148
- Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
- Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Hello,
Il faut éviter de faire passer le rail saver sur la carène à cet endroit du rail beaucoup plus fin, d'une part parce que tu va créer un plis qui finiras par se décoller, et d'autre part car tu as peu de chance de donner des coups de pagaies sous ta planche. Donc idéalement, le positionner côté pont tout près de l'angle du rail.
Merci.
Il faut éviter de faire passer le rail saver sur la carène à cet endroit du rail beaucoup plus fin, d'une part parce que tu va créer un plis qui finiras par se décoller, et d'autre part car tu as peu de chance de donner des coups de pagaies sous ta planche. Donc idéalement, le positionner côté pont tout près de l'angle du rail.
Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Hello,
je recopie ici la réponse que j'ai faite à Steeve en MP :
"Hello,
avant toutes choses je te conseille de faire ça au chaud, au calme, et sans volonté/besoin d'aller vite.
pour "travailler" correctement il faut que tu parviennes à poser la planche sur le rail pour pouvoir caler le rail sous ton aisselle lorsque que tu appliques le rail saver. moi je fais ça sur des tréteaux de shape (en u au milieu pour que la planche repose sur un rail plutôt qu'à plat) mais on doit pouvoir bricoler une installation sur un canap par exemple.
Ensuite pour déterminer l'emplacement longitudinal, tu dois décider si tu privilégies la protection contre les coups de pagaie lors du mouvement de rame (donc rail saver décalé vers le nose), ou les méchants coups que l'on peut prendre lorsque l'on surfe backside et que la pagaie glisse rapidement des mains jusqu'à venir taper le rail à l'arr. à savoir que dans le cas 1 le rail saver est quasi 100% efficace, dans le cas 2 le choc est plus violent, le rail plus fin, l'efficacité de la protection est moins bonne et s'il faut réparer il faudra enlever le rail saver pour faire qqchose de propre.
ensuite pour le centrage sur la hauteur du rail c'est vraiment fonction de chaque planche. Je commence toujours par encoller l'avant pour finir vers l'arrière. je me pose au milieu du rail à l'avant, généralement à hauteur du logo GONG losange du pont, puis je déroule gentiment en tirant bien afin de "déformer" la protection pour qu'elle suive la ligne du scoop. En arrivant sur l'arr, j'essaye au max de ne pas déborder sur la carène, quitte à finir sur le pont en totalité, c'est moche, mais ça évite à la protect de se décoller à l'usage. Si je ne parviens pas à ne pas déborder, je coupe proprement tout ce qui dépasse du rail sur la carène en faisant glisser une lame de cutter neuve sur la carène.
Merci"
je recopie ici la réponse que j'ai faite à Steeve en MP :
"Hello,
avant toutes choses je te conseille de faire ça au chaud, au calme, et sans volonté/besoin d'aller vite.
pour "travailler" correctement il faut que tu parviennes à poser la planche sur le rail pour pouvoir caler le rail sous ton aisselle lorsque que tu appliques le rail saver. moi je fais ça sur des tréteaux de shape (en u au milieu pour que la planche repose sur un rail plutôt qu'à plat) mais on doit pouvoir bricoler une installation sur un canap par exemple.
Ensuite pour déterminer l'emplacement longitudinal, tu dois décider si tu privilégies la protection contre les coups de pagaie lors du mouvement de rame (donc rail saver décalé vers le nose), ou les méchants coups que l'on peut prendre lorsque l'on surfe backside et que la pagaie glisse rapidement des mains jusqu'à venir taper le rail à l'arr. à savoir que dans le cas 1 le rail saver est quasi 100% efficace, dans le cas 2 le choc est plus violent, le rail plus fin, l'efficacité de la protection est moins bonne et s'il faut réparer il faudra enlever le rail saver pour faire qqchose de propre.
ensuite pour le centrage sur la hauteur du rail c'est vraiment fonction de chaque planche. Je commence toujours par encoller l'avant pour finir vers l'arrière. je me pose au milieu du rail à l'avant, généralement à hauteur du logo GONG losange du pont, puis je déroule gentiment en tirant bien afin de "déformer" la protection pour qu'elle suive la ligne du scoop. En arrivant sur l'arr, j'essaye au max de ne pas déborder sur la carène, quitte à finir sur le pont en totalité, c'est moche, mais ça évite à la protect de se décoller à l'usage. Si je ne parviens pas à ne pas déborder, je coupe proprement tout ce qui dépasse du rail sur la carène en faisant glisser une lame de cutter neuve sur la carène.
Merci"
GONG Moderator...
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Je déterre ce post .
J’ai depuis un an un karmen 8’9 pro sans rail saver .
Il n’a pas été endommagé mais cette année j’envisage d’y poser des protections de rails .
Renseignement pris auprès du web , il semblerait que les rails saver pro soient un bon choix !?
J’ai vu la version transparente en hauteur 6cm x 190CM , il y a du 5 x 150CM la version jumbo très longue et large , bref il y a du choix .
Avec mes 83kg , mon karmen à les rails bien immergés quand je suis dessus.
Cela ne gêne pas la glisse de la planche un rail saver dont l’aspect est rainuré ? ou cela reste négligeable ?
RSpro est un bon choix ou il y a autre chose ?
Merci
J’ai depuis un an un karmen 8’9 pro sans rail saver .
Il n’a pas été endommagé mais cette année j’envisage d’y poser des protections de rails .
Renseignement pris auprès du web , il semblerait que les rails saver pro soient un bon choix !?
J’ai vu la version transparente en hauteur 6cm x 190CM , il y a du 5 x 150CM la version jumbo très longue et large , bref il y a du choix .
Avec mes 83kg , mon karmen à les rails bien immergés quand je suis dessus.
Cela ne gêne pas la glisse de la planche un rail saver dont l’aspect est rainuré ? ou cela reste négligeable ?
RSpro est un bon choix ou il y a autre chose ?
Merci
Karmen 8'9 pro.
-
- Messages : 416
- Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Bonjour,
Avec un rail saver qu'il soit avec rainure ou lisse cela ne changera rien à la glisse. Généralement, il faut les apposer au niveau de la partie supérieure du rail. (pas besoin de mordre au niveau de la carène). De ce fait tu ne sentiras pas de ralentissement au niveau de ta glisse.
Pour la taille de ton Sup je te conseille la taille L !
https://www.gong-galaxy.com/en/product/ ... on-size-l/
Bonne journée et bonne glisse,
Rico
Avec un rail saver qu'il soit avec rainure ou lisse cela ne changera rien à la glisse. Généralement, il faut les apposer au niveau de la partie supérieure du rail. (pas besoin de mordre au niveau de la carène). De ce fait tu ne sentiras pas de ralentissement au niveau de ta glisse.
Pour la taille de ton Sup je te conseille la taille L !
https://www.gong-galaxy.com/en/product/ ... on-size-l/
Bonne journée et bonne glisse,
Rico
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
A priori un rail saver texturé offre plus de glisse que un lisse, mais c'est négligeable.
L'inconvénient est que la texture use super vite les protections de pagaie si tu en as.
Les produits RsPro sont excellents, ils sont bien rigides pour diffuser le choc sur une grande surface (mais assez souples pour épouser le rail), solides, et leur colle est repositionnable. Tu peux les décoller et recoller même après des semaines. C'est la rolls des rail savers.
Les protection vendues par Gong sont aussi pas mal (J'en ai eu sur une planche d'occase, la colle tient très bien), et comme elles sont lisses, tu peux les utiliser avec des protections de pagaie.
Cela dit, moi j'utilise plutôt des bandes de 2,5cm (1") de scotch hélicoptère 3M "8671HS" sur 80cm à l'avant sur mes FSP Pro 2019 ultralight (rien sur les autres). Cela n'use pas la protection de pagaie (j'ai du scotch hélicoptère sur la pale), et du coup je n'ai pas de rail saver sur les cotés de la planche, que je trouve désagréable à prendre en main (la sensation du rail dans la main, c'est un des plaisirs du surf), mais uniquement sur l'arrondi du nose, là où je tape avec la pagaie. Et c'est plus protecteur (plus épais, 360 microns) que les rails savers lisses du commerce qui sont en 180 microns. Et la colle est haut de gamme, 3M oblige. Mais c'est trop cher si tu veux protéger tout le rail.
L'inconvénient est que la texture use super vite les protections de pagaie si tu en as.
Les produits RsPro sont excellents, ils sont bien rigides pour diffuser le choc sur une grande surface (mais assez souples pour épouser le rail), solides, et leur colle est repositionnable. Tu peux les décoller et recoller même après des semaines. C'est la rolls des rail savers.
Les protection vendues par Gong sont aussi pas mal (J'en ai eu sur une planche d'occase, la colle tient très bien), et comme elles sont lisses, tu peux les utiliser avec des protections de pagaie.
Cela dit, moi j'utilise plutôt des bandes de 2,5cm (1") de scotch hélicoptère 3M "8671HS" sur 80cm à l'avant sur mes FSP Pro 2019 ultralight (rien sur les autres). Cela n'use pas la protection de pagaie (j'ai du scotch hélicoptère sur la pale), et du coup je n'ai pas de rail saver sur les cotés de la planche, que je trouve désagréable à prendre en main (la sensation du rail dans la main, c'est un des plaisirs du surf), mais uniquement sur l'arrondi du nose, là où je tape avec la pagaie. Et c'est plus protecteur (plus épais, 360 microns) que les rails savers lisses du commerce qui sont en 180 microns. Et la colle est haut de gamme, 3M oblige. Mais c'est trop cher si tu veux protéger tout le rail.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Merci pour vos retours .
La rolls royce RS pro m’a piqué les yeux côté prix , j’ai finalement opté pour les rail guard Howzit , on verra si c’est une bonne idée , pas trouvé de retour sur ce produit , 180cm x 7cm à 21€ ?
Je suppose que Howzit tient la route , j’ai la gaine de protec pagaie qui tient bien dans le temps …
A suivre .
La rolls royce RS pro m’a piqué les yeux côté prix , j’ai finalement opté pour les rail guard Howzit , on verra si c’est une bonne idée , pas trouvé de retour sur ce produit , 180cm x 7cm à 21€ ?
Je suppose que Howzit tient la route , j’ai la gaine de protec pagaie qui tient bien dans le temps …
A suivre .
Karmen 8'9 pro.
Re: Positionner correctement rail saver sur mon sp
Hello,
Retour sur le rail saver Howzit , pose aisée il se colle en suivant le scoop de la planche sans faire de plis .
une fois posé , ça ressemble fortement à du RSpro , pour un prix plus sympa (21€ hfp).
A suivre dans le temps …
Retour sur le rail saver Howzit , pose aisée il se colle en suivant le scoop de la planche sans faire de plis .
une fois posé , ça ressemble fortement à du RSpro , pour un prix plus sympa (21€ hfp).
A suivre dans le temps …
Karmen 8'9 pro.