Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » dim. mai 08, 2011 7:06 pm

Encore une petite session sur la 7'10". Petits "bowls" backside contre la jetée de l'aérospatiale, une vraie fusée.

Je suis de plus en plus conquis par cette planche. A chaque sortie, on l'a de mieux en mieux dans les pattes.

Il faut par contre être très à l'écoute de ses réactions. Elle est très subtile, très sensible au placement et aux appuis.
Je commence à pouvoir ramer sans trop de problème, et du coup, j'arrive à partir sur presque rien avec son rocker tendu.

J'ai la sensation que il faut la piloter super regroupé sur l'arrière, en contrôlant délicatement l'avant pour le placer ou on veut. C'est très net au take off, je m'en sors le mieux quand j'ai tout mon poids sur la cuisse arrière, et en pilotant l'avant pour qu'il frôle l'eau, mais en gardant cet appui avant très centré latéralement.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mai 09, 2011 12:43 am

Dans les petites vagues c est clairement un planche de frontfooteur (pied avant qui dirige, comme du tictac en skate).

Dans les vagues serieuses le double concave entre en piste. Fire !..

Dans le petit c est vrai qu il faut etre assez compact a l arriere. Le nose est tellement fin qu elle se drive comme une planche bien plus courte.

Pour les lights, evidemment tout ce qu on dit ici est franchement decalé vers la plage basse et son vrai caractere se retrouve des que ca pousse un peu.

En tous cas, no limit dans les tops turns !!!

Merci Coolas

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » lun. mai 09, 2011 7:33 am

Aaah! les vertus de l'entrainement ...

Je suis remonté dessus hier , pas si difficile finalement mais concentration nécessaire .. et puis ça part bien même sur le mou , hâte de tester dans du vrai ..

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mai 20, 2011 10:29 am

J'ai profité que ma fille était là cette semaine pour aller ramer tous les matins (pas de vagues... grrr).

Ce matin elle voulait pas trop forcer, j'ai tenté elle en 9'11" Electric, moi avec la 7'10"... résultat, 6km de ballade!
Finalement elle rame vraiment pas mal cette 7'10".
Ma fille l'a testé sur le plat, à mon avis elle peut faire planche de SUPSurf unique pour moins de 60kg.

Le secret de la rame semble être de "découpler" haut et bas du corps. le haut du corps prends appui sur la pagaie et stocke de l'énergie, et le milieu sert de tampon élastique, les jambes et le bassin du coup poussant la planche indépendamment du mouvement de rame...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. mai 20, 2011 11:20 am

Une sorte de boogie-woogie quoi !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. juin 08, 2011 9:57 am

Comme j'ai eu le maxméga coup de bol de racheter celle de l'ours lors de mon séjour en Corse (merciiiiiiii encore :D ), je ne manquerai pas de poster mes impressions et l'apprentissage du moustique :P

1h de plus au compteur dans une fin de journée belles conditions corses avec le physique bien entamé par prés de 7h dans l'eau ..
J'adore , c'est tout simplement ultra-fun quand on la joue zen avant le take-off pour éviter les grands moulinets des bras , il faut de l'indépendance haut/bas du corps bassin bien relax .
Elle part facilement si la pente est là et ensuite on trouve instantanement les appuis qui l'envoient dans tous les sens , elle prend de la vitesse en appuyant les rails naturellement , pas besoin de forcer ça enroule tout seul .

Il me semble que cette planche sera idéale dans du 1m à 1m/50 bien pêchu , on doit pouvoir filer rapidement tout le long d'une section et envoyer des rollers sans se faire enfermer vu la vitesse de deplacement , à suivre :wink: (hossegor fin Aout faudra pas mollir ! )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. juin 13, 2011 12:05 pm

Hier matin à l'aube, un fond de houle tellement petit que ça ne cassait même pas à la snias, du coup je tente mon "bol magique" qui focalisait en 30cm de face tubulaire, pour 10m de ride sur 10cm d'eau... Eh bien je me suis éclaté avec la furious. C'est vraiment un super compromis: on a la vitesse à la rame et l'étroitesse pour entrer dans la vague tôt, et la maniabilité, la vitesse au planing et la spontanéité une fois sur la vague.
Clairement la longueur gênerait pour faire du up/down (par rapport à une 6'), mais en revanche on gagne une vitesse et une glisse facile sur ce genre de conditions: la 6'6" me demande pour l'instant(*) plus de technique pour l'alléger et rester "dans les tours". La 7'10" permet une transition plus coulée entre mode déplacement et mode planing: du coup il est facile de prendre de l'angle pendant le take off pour négocier la vague, alors que la 6'6" c'est plus "on dégaine le planing d'abord et on réflechit ensuite". Mais l'encombrement de la 7'10" n'a rien à voir avec ma 8'10" avant large: avec le nez pointu, on pilote groupé sur l'arrière, et on peut réagir au quart de tour grâce à la relative étroitesse et les rails très doux à l'avant qui pardonnent tout. Sur 10m on case 3 rollers... et surtout on accélère sur chaque roller, le panard total.

(*) Pour ces ShortSUP, il faut se méfier des jugements définitifs, on progresse tellement vite que on a l'impression de découvrir une nouvelle planche à chaque session...

J'ai hâte d'avoir les mêmes conditions pour sortir la 6'6" et faire un essai comparatif.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. août 25, 2011 12:43 pm

bon l'entrainement a la rame paye. Ce matin j'ai fait le tour de l'ile ste marguerite (10km) en 7'10" avec mes filles en 9'6" et 9'11" . Très bon exercice d'équillibre, mais elle rame vraiment bien pour sa taille, avec son avant pointu, son V tout le long, son rocker bien tendu et sa largeur modérée. Montage thruster surf 11cm.

Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas souffert face au vent, au contraire, mais les filles me larguaient au portant, la 7'10" profite moins de l"effet downwind".

Ce que j'ai trouvé comme truc, c'est de bien plonger la pale loin devant et attendre le "catch" (le moment ou on peut appliquer la puissance sans que l'air vienne ventiler l'extrados, et faire un grand mouvement lent: il ne faut pas chercher a aller vite car la vitesse limite est basse, mais avoir la vitesse la plus constante possible juste en dessous du moment ou elle va pousser de l'eau...

PS: la premiere fois je n'arrivais pas a faire 200m avec...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. août 25, 2011 1:49 pm

Hello,

c'est clair que l'entrainement paye.

Regarde comme on est à l'aise sur une 10'2 Greedy ou une 911. Souviens toi comme c'était dur au tout début, quand personne ne savait comment ramer, comment prendre les vagues... ect...
Il a fallut tout inventer.

Je me rappelle que les Hawaiiens étaient contre l'aide de la pagaie dans les top turns au début. Mais nos vagues molles ne nous laissaient pas le choix. On s'est mis à "ramer" dans la lèvre pour accentuer le pivot en haut de vague et ça a marché. Depuis, plus personne ne conteste cela.

Les gens qui entrent dans le sport aujourd'hui n'imaginent pas que chaque minuscule détail a fait l'objet de prise de tête phénoménales.
Rien n'était évident comme aujourd'hui.

C'est donc en pratiquant qu'on devient pratiquant ;-)))

Merci Coolas.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » jeu. août 25, 2011 6:21 pm

Comme Colas , je prends autant que possible la 7'10 , elle est formidable pour travailler tout ce qui ensuite sera automatisme dans les belles conditions ..
On appelle ça faire des tours de piste en avion , succession de touch and go :wink:

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par Fred06 » lun. déc. 02, 2019 5:20 pm

Petit retour de la première utilisation de cette board. Je l'ai achetée à Patsurf06 car il y avait mis le boitier de foil. Mais je voulais quand même la tester sans.
Alors j'ai mis toutes les chances de mon côté en choisissant un spot à 1km du bord. Très léger clapot et 2 ou 3 noeuds de vent de travers.

Rame traversée

Contrairement aux premiers essais de Coolas je n'ai pas eu de problème de row, mais il faut dire que j'ai l'habitude de la rivière où on met des ailerons de 2" ou 3". En revanche pour l'équilibre à l'arrêt, c'est pas facile. Faut prendre ses marques, ne pas trop écarter les pieds et les décaler avant/arrière. Les jambes travaillent en permanence. Quand on avance ça va, mais juste le fait de tourner les pieds pour changer de côté on peut se faire déséquilibrer. Du coup j'ai presque jamais changé de côté de pagaie. Niveau vitesse relevé GPS: 2.1 nœuds. En comparaison avec une 10' je fais du 2.8 nœuds, donc je perds 10 bonnes minutes de session.

Rame takeoff

Sur du mou où en 10' j'arrive à partir en forçant, là ça part pas. Mais mes compagnons en longsup non plus ne partaient pas (car ils forçaient pas outre-mesure et ils avaient raison vu qu'il suffisait d'attendre une série plus péchue). Sinon dès qu'ils partaient je partais aussi. Donc je dirais qu'on est pas limité dans des conditions "normales".

Surf

Alors c'est léger sous les pieds, sensation shortsup, mais je m'attendais à que ce soit tourne plus court. Je pèse 72kg et forçait pas trop sur les jambes. A mon avis faut bourriner un peu plus ou être plus lourd pour la faire s'exprimer. Et puis j'ai pas mis non plus trop de poids sur l'arrière, je préférais mettre du poids sur le pied avant.

Takeoff mousses

Vu la stabilité du bouzin je pensais pas arriver à faire un takeoff dans les mousses. Et bien finalement si ça le fait, faut juste bien ramer pour s'équilibrer (mais on est d'accord c'est mieux d'être bien placé). Cette caractéristique me servira pour le SUPfoil.

Remontée au peak

Je pensais me péter la gueule à chaque passage de mousse. Mais c'était sans compter sur le nez pointu et fin. On passe dans la mousse et si c'est pas trop gros on y survit (et mieux qu'avec ma 10' qui passe dessus la mousse).

Mobilité sur le peak et attente

Alors comme l’équilibre est instable, j'étais au final moins mobile au peak. Je m'explique: avec ma 10' je n'hésite pas à faire des pivot turn, puis peut bourriner à la rame pour bien me placer. Là vu que j'avais l'impression d'être sur des oeufs j'étais plus prudent et du coup au final moins mobile sur le spot. Et l'attente sans bouger est pas facile.

Traversée dos à la houle

C'est pas une board avec laquelle je ferais un downwind! Dos à de la houle qu'on ne surfe pas, c'est très difficile de gérer son équilibre. Au final j'avais la même vitesse que face à la houle, mais les jambes fatiguent deux fois plus.

Rame prone

Ramer en prone, une bonne solution pour reposer les jambes, on perd rien en vitesse par rapport à la pagaie, et sur une planche étroite ça marche bien. Mais qu'est-ce que ça fatigue les épaules, maintenant je me souviens pourquoi je préfère le SUP au surf!

Logistique

7'10 qu'est-ce que c'est pratique: ça rentre dans la voiture sans prendre 4 places à elle toute seule, ça passe dans une cage d'escalier. Point important pour celui qui ne stocke pas sa board dans son garage et ne la transporte pas sur son toit.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par coolas » lun. déc. 02, 2019 5:36 pm

Fred06 a écrit :
lun. déc. 02, 2019 5:20 pm
vu que j'avais l'impression d'être sur des oeufs j'étais plus prudent et du coup au final moins mobile sur le spot
Oui, tout à fait, c'est normal quand on transitionne sur une planche plus petite, il faut le temps de se sentir à l'aise avant de pouvoir bien l'exploiter.
Fred06 a écrit :
lun. déc. 02, 2019 5:20 pm
je m'attendais à que ce soit tourne plus court
Oui, c'est important de signaler que une planche plus courte ne tourne pas mieux "toute seule". Elle offre plus de répondant si on pousse fort dessus, avec son pied AR bien sur le kickpad, mais elle ne fera pas les virages à votre place.

En tout cas cool que tu ais pu déjà te faire plaisir avec!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par Patsurf06 » lun. déc. 02, 2019 6:11 pm

ça c'est du report ! :lol:
Pour tourner court , recule à fond ton pied arrière , surtout que son volume est bien reculé mais c'est valable quelle que soit la planche :wink:

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par Fred06 » mar. déc. 03, 2019 4:28 pm

Testée en SUPfoil avec l'aile XL et le mat de 45cm.
Avec un foil dessous la planche est plus stable. Par contre ça avance pas, mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais.

Ma tendance à ne pas mettre trop de poids sur le pied arrière m'a été salvatrice.
Premières vagues: takeoff et poids sur le pied avant, on ne décolle pas mais on sens qu'il se passe quelque chose sous l'eau.
Vagues suivantes: après le takeoff on met un petit coup sur l'arrière puis très rapidement on remet le poids sur l'avant: premier vols stabilisés, en restant très neutre sur les jambes et en faisant du tout droit. C'est grisant quand même.
Sinon le foil ne fait pas partir plus tôt, faut viser un creux ou une mousse qui ferait partir en SUP sans foil. Mais une fois parti, on glisse comme avec un longsup, mais avec plus d'accélération.
Le nez pointu fait que quand on replaque c'est pas trop violent.

Donc à mon avis c'est le genre de board qu'on peut équiper d'un foil, mais je n'ai jamais testé de board 100% foil pour comparer.

A re-tester avec le mat de 65cm, car le mat de 45 c'est juste pour le côté psychologique pour la première session je pense (et plus tard pour les spots sans fond).

Et oui sans foil je tenterai de charger beaucoup plus l'arrière j'ai vu le kick pad il est loin de là où je mettais mon pied arrière!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par coolas » mar. déc. 03, 2019 4:38 pm

Fred06 a écrit :
mar. déc. 03, 2019 4:28 pm
Sinon le foil ne fait pas partir plus tôt, faut viser un creux ou une mousse qui ferait partir en SUP sans foil.
Oui, pour les débuts.

Après, la technique fait que on arrive à se servir du foil pour partir plus tôt, mais c'est pour plus tard!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »