Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Tout savoir sur la Drops 7'10" Furious

Message par coolas » mar. févr. 22, 2011 11:50 pm

Comme la pauvrette n'a ni fiche ni topic à elle, je centralise les infos sur cette planche ici:

Fiche technique :

- Longueur : 7'10 = 241 cm
- Largeur : 29" 1/3 = 74.5 cm
- Epaisseur : 4" 5/7 = 12 cm
- Volume : 118 Litres
- One foot off avant : 37.5 cm
- One foot off arrière : 45.8 cm
- Tail : Moon Tail.
- Nose : Point Nose.
- Dérive : Tri fin. 3x tuttle box
- Poids Highteck : 7,5 kg (poids indicatif à + ou - 5%) avec pad sans dérives.

Infos de l'Ours:

Elle est plus porteuse que la 7'6 Dark, clairement. Un poil plus tendue aussi. Et tout aussi méchante.

Ca n'est pas qu'une planche de léger en raison de la largeur entre 30 et 50 du tail qui est assez importante.
Le concept de cette planche est de bouffer de l'eau à la manière d'un réacteur : on comprime, on crame et on expulse !!! Le double concave comprime, les cuisses poussent et crament l'énergie de surface, et le tail fin recrache le tout.

A l'arret, c'est tonifiant.
En surf, c'est hyper balle. C'est une planche qui aime les surfeurs musculeux. Plus vous lui en mettrez dans la "gueule" plus elle va vous satelliser.

Le combo du double concave et du 30/50 OFO large permet de passer en tri fin car l'accroche est énorme.

L'outline permet à la planche de tourner autour d'un axe à 40 cm du tail, c'est donc hyper verticalisé et des courbes courtes.

Images du proto: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 0525#20525

c'est nettement moins accessible que la Curve 777 8'9"
Le mot accessible ne convient d'ailleurs pas pour cette planche (sans agressivité aucune de ma part Wink ) car ça n'est pas son souci.
Cette Furious S est destinée à des perfos max en surf. Sa longueur raisonnable lui permet de ramer vite. Basta Rolling Eyes

Avec ton gabarit et l'habitude, c'est sans souci.
JVB la trouve grosse, c'est dire. 75 kg.

La 8'9 est clairement plus longue et large. Bien plus facile.



ImageImageImage
Dernière modification par coolas le mar. juin 14, 2011 3:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Premiere session

Message par coolas » jeu. mars 03, 2011 11:03 pm

Bon ce matin je passe choper la planche sur le chemin du spot, je déballe... le choc!

Elle est vraiment superbe, très belle finition, elle est super légère (je vous la pèserais une fois sèche), la poignée de portage est bien centrée, le shape est vraiment particulier et très travaillé: gros V/double concave jusque sur l'avant, nez bien fin, volume tombant brutalement sur l'arrière au point que le pont descent, rails pratiquement 50/50 (le "maitre bau" est au milieu du rail, mais avec un edge en bas). Elle rentre pile poil dans une housse tamtam de 245x75.

Je la mets à l'eau sur le plat, bonne surprise, elle est stable en statique pour mes 100kg, la largeur aide. Par contre dès que on commence à ramer, je vois que elle a un vrai caractère ShortSUP: elle a un row digne des petites que j'ai pu tester à palavas. Ça va quand même, je rejoins le spot, 80cm mou, j'essaie de prendre une vague, et... rien ne va plus.

La je comprends que l'Ours ne plaisantait pas en disant qu'il n'avait pas fait de concession à l'accessibilité sur ce shape: l'étroitesse de l'avant ne pardonne rien, il faut pour partir vraiment s'accroupir en position ShortSUP et arquer sa cuisse arrière, pour se projeter tout entier dans la pente, en appuyant comme un malade. Le premier coup de pagaie fait tourner de 90 degres, du coup je pars en travers, je fais 1/4 de tour lors du premier coup de pagaie pour partir, et si je suis bien fléchi, le row s'arrete et la planche part... sinon toupie et plouf. Et si on se déconcentre, on tombe. J'ai du faire 4 fois un monter/tomber d'affillée. C'est clair que le shape maximise la bascule rail sur rail instantanée... même à l'arrêt.

Une fois sur la vague, c'est le premier SUP sur lequel j'ai une vraie sensation de shortboard: il n'y a plus la glisse d'un SUP ou d'un longboard: la planche n'avance pas si on se contente de la laisser glisser. Par contre, si on pousse bien avec les jambes, et que on va bien choper l'énergie de la vague dans toutes les parties creuses, alors on rentre dans une autre dimension: on a sous les pieds un engin démoniaque, qui ne pèse rien, surtout de l'avant, qui va où on veut, qui réagit au quart de micro poil. Je sens que je n'effleure que 10% des possibilités de la bête, c'est incroyable comme on sent que la planche réagit différemment selon où on met son pied arrière. De même je sens que on peut avancer (relativement) vite à la rame pour choper le pic, il y a le potentiel, mais je vais devoir bosser pour l'atteindre. Elle fait bien plus courte que 7'10" sur l'eau: l'avant ne pèse rien et ne gêne absolument pas les maoeuvres.

Elle n'a absolument rien en commun avec la nanogène: La nanogène est bien plus facile (elle accepte de ramer droit, déja :-), on peut partir en décalant simplement un peu les pieds, on peut se mettre sur l'avant pour rattraper les déséquilibres , et elle glisse toute seule sur la vague, et accélere simplement en appuyant sur l'avant. La nanogène, c'est la fille simple de la campagne, facile à vivre et sans chichis. La Furious, c'est la punkette déjantée avide de sensations qui va vous exploser la tête dans des trips de malade.

En tout cas je suis super content de mon achat (même si ca me fait un pincement au coeur de devoir me séparer de la nano), j'ai l'impression d'avoir juste entrouvert la porte d'un autre monde, il me reste une immense marge de progression.
Je suis conscient que je suis dans les poids maxi pour cette planche: un plus léger (ou une plus légère) aura surement bien plus de facilité, et pourra profiter plus facilement de ses performances. Une "killer board" pour les juniors qui n'en veulent.

PS: sur le mou, pour mon poids et mes appuis balourds, les ailerons sont un poil petits, je vais passer en 140 pour avoir plus de relance.

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 04, 2011 12:18 am

Thanks Coolas,
Your feelings is really important for me (and think also for all SUPers).
Ciao
Filippo :)
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. mars 04, 2011 8:47 am

J'ai testé 30 mns .... :shock: :roll:

Il va falloir s'entrainer le pépère et prendre des vitamines , c'est comme dit Colas de la ptite jeunette pleine de vie ça et sûrement trés fougueuse la coquine ... :D

Pour moi ça s'est résumé à ramer tranquille (faut surtout pas forcer sinon toupie) et tenter de se placer au bon endroit , pagaie light et courte recommandée la fluid est 100% dans le programme ..

J'attends de recevoir la mienne pour entamer un programme d'entrainement progressif , au bout de 30 mns on a les cuisses en feu donc cool raoul et ça va le faire , l'équilibre se gagne avec la zen-attitude mais ne semble pas trop compliqué si spot glassy évidemment .

La planche porte bien , c'est juste la bonne position à trouver et ne pas mouliner comme un fada , on fait tout sur des oeufs et ça va ..

En tout cas elle est vraiment magnifique , quelle ligne sexy ! 8)

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » ven. mars 04, 2011 12:56 pm

Hello les boys,

Vous n'auriez pas des photos avec plus de détails : profils des rails, V, tail etc ...
On est curieux et finalement sur toute la nouvelle gamme, il n'y a pas tant de photo que ça pour continuer et fantasmer :D
Merci d'avance pour nos nuits.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 04, 2011 1:06 pm

Pour les photos, je vais le faire, ne vous inquietez pas :-)
Pour l'instant, je mets la monster paint et je vais tester les "rail saver pro" dessus (les rails marquent)

Par contre je l'ai pesée et elle fait 7,4 Kg ! (sans ailerons, avec: 7,6kg). Et encore elle etait un peu humide.
Je comprends l'impression de légèreté.
En plus, si vous considérez que il doit bien y avoir 1kg de poids de renfort pied de mat et poignée de portage, ca fait une planche qui ferait "naturellement" 6,5Kg, avec 1 kg en plus mais plein centre qui ne gène pas: ca donne un inertie de rotation super faible, miam !!!

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 04, 2011 2:12 pm

Des photos! Des photos sous tous les angles svp Mr Coolas :!: :!:
Elle parait vraiment superbe et je suis pret de craquer.
Dommage pour l'exclusivité des boitiers minituttle.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 04, 2011 2:22 pm

Voici la belle sous toutes les coutures: http://imgur.com/a/XOEwc

Pour les boitiers, oui c'est mon seul regret, j'aurait aimé un US box central, pour pouvoir avancer la centrale sur des petites conditions.
Sinon on trouve des ailerons minitutlle, mais c'est souvent des ailerons de kite ou wind, plus fins et raides que pour le surf.

Cela dit les adaptateurs NSP minituttle / FCS marchent bien, en les saturant d'araldite pour supprimer le jeu. C'est peut etre la meilleure solution.

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 04, 2011 2:55 pm

Merci pour les photos. :D
Impressionnant le poids, rapport à la concurrence, mais ça m'étonne pas vu que ma volt(9'2 bien large, 152l) fait 9 kg équipée.
En quoi le shape est particulier?
Elle semble assez épaisse au milieu avec une ligne qui s'affine un max vers les extremités et notamment le pont qui descent beaucoup sur le tiers arriere. Comme ça, le volume est sous les pieds à la rame. Les rails semblent assez ronds. L'outline est vraiment terrible.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 04, 2011 3:58 pm

En fait la fiche de l'Ours disait 9kg. Ca m'etonnait mais je m'etais résigné. Je te dis pas ma joie quand je l'ai sortie du carton et que j'ai eu une plume dans les mains! Par contre une planche plus lourde est plus stable :-)
ludo a écrit : En quoi le shape est particulier?
C'est surtout les rails ronds et hauts, au lieu de l'habituel rail bas qui m'ont surpris. J'ai l'impression que ca va la rendre super tolérante dans les manoeuvres en minimisant les "fautes de carre". L'outline aussi, avec son maitre bau important (moins que les 2011, mais quand meme) et bien reculé

Je pense qu'il faut la piloter en faisant semblant d'etre sur une 7', comme si les 10" de devant n'existaient pas.

Pour un poids >85 il ne faut pas se leurrer, ca va etre une planche pas évidente au début: Je ne crois pas que Pat ait pris une vague en 30mn alors que ils se debrouillait bien avec ma nanogène. Et moi je n'ai pas regretté d'avoir fait mes gammes pendant une 20aine de sessions sur la nano. J'ai l'impression que la gamme 2011 sera bien plus facile avec les avants plus porteurs. Par contre si vous voulez envoyer de la manoeuvre dans tous les sens, l'outline bien ramassé sur l'arrière et le poids en font une planche super intéressante si vous êtes prêts à un apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » ven. mars 04, 2011 4:21 pm

Coolas, tu as des nouvelles de la Drops 7' que l'Ours nous a brevement montrée en photo il y a quelques mois déjà?
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » ven. mars 04, 2011 4:31 pm

Merci Coolas, pour les photos elles sont tops et permettent vraiment de bien voir tout les détails.
MERCI MERCI :D
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 04, 2011 4:47 pm

robot a écrit :Coolas, tu as des nouvelles de la Drops 7' que l'Ours nous a brevement montrée en photo il y a quelques mois déjà?
Aucune nouvelle...

J'imagine que Patrice dépense 100% de son énergie à faire arriver les containers de planches et pagaies Gong 2011 en ce moment.

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 04, 2011 9:15 pm

Un peu la meme que la 7'10 en plus short:
http://www.gongsup.com/+GEAR-la-gamme-D ... 27&lang=fr

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. mars 04, 2011 9:23 pm

un peu plus large et moins de volume ... more or less easy ?

En tout cas pour moi , stage obligatoire Nanogène avant le lacher solo en 7'10 :roll:

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »