choix d'aileron Karmen
- niniedeval
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choix d'aileron Karmen
Bonjour à tous,
Le printemps approche et les meilleurs sessions aussi; du coup, J'ai envie d'offrir à douce Karmen 8.4 un nouveau set d'ailerons. Oui mais voilà, comme toujours, une foule de questions viennent sans cesse se fracasser sur le roc inébranlable de mon incompétence et ce, malgré les précieux conseils distillés sur la fiche produit de la belle.
Alors voilà, commençons par ce dont je suis sûr:
- flotteur, Karmen FSP 8.4
- Lieu, Méditerranée (Saint Aygulf à 95% du temps)
- Poids entre 67 et 72 kg
- Niveau, très moyen à moyen (take off sans problème et rollers mais pas beaucoup plus)
Là où je sais pas vraiment:
Trifin ou quad ?
Les vagues du coin étant souvent peu puissantes et pas très grosses (je préfère les petites conditions, 1m à 1.5 me va très bien) j'aurais tendance à penser quad pour le gain de vitesse que ça procure semble t-il.
J'ai bon ?
La taille, pour mon gabarit c'est du M, à priori
Enfin quel modèle ?
Ou alors trifin.......?
Pitié, Vous qui avez de l'expérience et assez de sensibilité pour faire la différence entre différents montages et types de dérives, dites moi juste lesquels prendre pour débrider cette déjà super planche.
Mille merci pour vos retours.
Le printemps approche et les meilleurs sessions aussi; du coup, J'ai envie d'offrir à douce Karmen 8.4 un nouveau set d'ailerons. Oui mais voilà, comme toujours, une foule de questions viennent sans cesse se fracasser sur le roc inébranlable de mon incompétence et ce, malgré les précieux conseils distillés sur la fiche produit de la belle.
Alors voilà, commençons par ce dont je suis sûr:
- flotteur, Karmen FSP 8.4
- Lieu, Méditerranée (Saint Aygulf à 95% du temps)
- Poids entre 67 et 72 kg
- Niveau, très moyen à moyen (take off sans problème et rollers mais pas beaucoup plus)
Là où je sais pas vraiment:
Trifin ou quad ?
Les vagues du coin étant souvent peu puissantes et pas très grosses (je préfère les petites conditions, 1m à 1.5 me va très bien) j'aurais tendance à penser quad pour le gain de vitesse que ça procure semble t-il.
J'ai bon ?
La taille, pour mon gabarit c'est du M, à priori
Enfin quel modèle ?
Ou alors trifin.......?
Pitié, Vous qui avez de l'expérience et assez de sensibilité pour faire la différence entre différents montages et types de dérives, dites moi juste lesquels prendre pour débrider cette déjà super planche.
Mille merci pour vos retours.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro
Karmen 8'4 FSP
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- coolas
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Re: choix d'aileron Karmen
Le quad procure plus de vitesse en virage, mais du coup tu auras plus de mal à les boucler, à moins d'avoir vraiment le pied arrière bien sur le kickpad.
Je te conseille donc plutôt le thruster, c'est plus simple à conduire et plus polyvalent.
Après, moi je conseille bien sûr les Quobba (en M, oranges), mais ce n'est pas du FCS II, donc il faudra visser. Il apportent un gros plus en vitesse max de la planche, que tu peux alors exploiter. mais je ne suis pas sûr que le gain en Med soit si sensible.
Sinon, si tu veux du FCSII, personellement j'ai un faible pour le set Al Merrick (en M): son profil est le plus efficace de la gamme FCSII (avec les JS), et la centrale un poil plus petite que les latérales apportent un plus en manoeuvrabilité, utile en Med.
Le Al Merrick est un très grand classique, utilisé par beaucoup de monde, peu de chance de se tromper.
Mais c'est très personnel. Le Al Merrick - comme les Quobba - a un template plutôt de la gamme "Carver", orienté courbes carvées et prise de vitesse. Certains préfèreront des profils pouvant pivoter plus brusquement, plus "pompables" des autres gammes.
Je te conseille donc plutôt le thruster, c'est plus simple à conduire et plus polyvalent.
Après, moi je conseille bien sûr les Quobba (en M, oranges), mais ce n'est pas du FCS II, donc il faudra visser. Il apportent un gros plus en vitesse max de la planche, que tu peux alors exploiter. mais je ne suis pas sûr que le gain en Med soit si sensible.
Sinon, si tu veux du FCSII, personellement j'ai un faible pour le set Al Merrick (en M): son profil est le plus efficace de la gamme FCSII (avec les JS), et la centrale un poil plus petite que les latérales apportent un plus en manoeuvrabilité, utile en Med.
Le Al Merrick est un très grand classique, utilisé par beaucoup de monde, peu de chance de se tromper.
Mais c'est très personnel. Le Al Merrick - comme les Quobba - a un template plutôt de la gamme "Carver", orienté courbes carvées et prise de vitesse. Certains préfèreront des profils pouvant pivoter plus brusquement, plus "pompables" des autres gammes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- matt5neufSUP
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Re: choix d'aileron Karmen
Si tu es indécis entre trifin et quad, pourquoi ne pas prendre les 2?
FCS propose des sets tri-quad. Si tu es juste en budget tu peux viser la techno neo-glass. (Un peu moins réactives que des PC ou des carbone, mais vraiment mieux que les plastiques de base)
Pour le modèle, des performers comme recommandé sur le guide d’achat et taille M adaptée à ton gabarit.
Je pense que ça peut être très sympa d’explorer les options de montage pour trouver ce qui convient à ton style.
Le feeling est très différent entre les deux, et permet d’adapter ton surf à tes envies et aux conditions du moment.
FCS propose des sets tri-quad. Si tu es juste en budget tu peux viser la techno neo-glass. (Un peu moins réactives que des PC ou des carbone, mais vraiment mieux que les plastiques de base)
Pour le modèle, des performers comme recommandé sur le guide d’achat et taille M adaptée à ton gabarit.
Je pense que ça peut être très sympa d’explorer les options de montage pour trouver ce qui convient à ton style.
Le feeling est très différent entre les deux, et permet d’adapter ton surf à tes envies et aux conditions du moment.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
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- coolas
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Re: choix d'aileron Karmen
Voire même ... les 3 si tu veux pouvoir tester facilement grâce au FCSIImatt5neufSUP a écrit : ↑mar. mars 10, 2020 9:37 amSi tu es indécis entre trifin et quad, pourquoi ne pas prendre les 2?
- un set thruster
- une paire de quad arrières
- des twin fins + un petit trailer
Personellement je les ai tous pris en Al Merrick, pour bénéficier leur profil.
Sinon, je n'ai pas vraiment aimé les performers, je les ai trouvé assez ternes. Et la version Carbone était bien trop raide pour moi, le PC est beaucoup plus vivant, le carbone avait tendance à freiner en virage. Le Carbone doit être utile pour les gens cherchant plutôt des manoeuvres très "verticales" plus que le drive fluide dans les courbes. C'est d'ailleurs je pense une des nombreuses force des Quobba, leur flex vraiment bien conçu.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- niniedeval
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Re: choix d'aileron Karmen
Merci pour vos conseils.
Comme je n'ai pas envie d'attendre jusqu'à la saint glinglin, je vais opter pour les al merrick en thruster.
En plus pour pratiquement la même enveloppe budgétaire que les quobba, je pourrais m'offrir un set quad et tester un autre feeling.
Encore merci.
Comme je n'ai pas envie d'attendre jusqu'à la saint glinglin, je vais opter pour les al merrick en thruster.
En plus pour pratiquement la même enveloppe budgétaire que les quobba, je pourrais m'offrir un set quad et tester un autre feeling.
Encore merci.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro
Karmen 8'4 FSP
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Re: choix d'aileron Karmen
Hello
Je déterre le sujet pour ne pas en créer un autre.
J'ai une Karmen 7,8 depuis 1 mois et je viens de m'apercevoir que le montage tri (FCS Performer PC ) est en taille S alors qu'il me faut une taille M.
Plutôt que de partir sur un achat de montage TRI en M, je me suis dit pour quoi pas le Quad ?
Il serait pour le coup en M latéral et S arrière. Est ce cohérent pour mes 72kg ? Ou alors montage tri/quad full M et je mets le S sur le bon coin ?
Je ne vous cache pas que ça m'arrange de partir sur un achat de 2 dérives taille M, plutôt que de repartir sur un set complet tri ou quad à plus de 120€...
Merci pour vos conseils
Nico
Je déterre le sujet pour ne pas en créer un autre.
J'ai une Karmen 7,8 depuis 1 mois et je viens de m'apercevoir que le montage tri (FCS Performer PC ) est en taille S alors qu'il me faut une taille M.
Plutôt que de partir sur un achat de montage TRI en M, je me suis dit pour quoi pas le Quad ?
Il serait pour le coup en M latéral et S arrière. Est ce cohérent pour mes 72kg ? Ou alors montage tri/quad full M et je mets le S sur le bon coin ?
Je ne vous cache pas que ça m'arrange de partir sur un achat de 2 dérives taille M, plutôt que de repartir sur un set complet tri ou quad à plus de 120€...
Merci pour vos conseils
Nico
- coolas
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Re: choix d'aileron Karmen
J'utilise souvent la comparaison avec une voiture.
- si les avants sont trop grands, c'est comme si les pneus avant accrochent trop, la voiture survire et part en tête à queue. En surf, le cul chasse un peu et la planche perd de la vitesse en virage en tournant trop sec.
- si au contraire les arrières sont trop grands, ça sous-vire et ça part tout droit. La planche de surf aura tendance à revenir à plat en virage et partir tout droit ("tracking")
Et surtout cela dépend de ton style et tes appuis. Teste des avants M et vois si tu est OK. Si tu sens que la planche vire trop tu pourra prendre des arrières en M pour la "raidir" un peu.
Avec en plus le fait que des ailerons plus petits ont moins de traînée, et et donc sont plus rapides. Donc actuellement si tu ne décroches pas avec tes S, passer en M va freiner sans t'apporter d'avantages.
- si les avants sont trop grands, c'est comme si les pneus avant accrochent trop, la voiture survire et part en tête à queue. En surf, le cul chasse un peu et la planche perd de la vitesse en virage en tournant trop sec.
- si au contraire les arrières sont trop grands, ça sous-vire et ça part tout droit. La planche de surf aura tendance à revenir à plat en virage et partir tout droit ("tracking")
Et surtout cela dépend de ton style et tes appuis. Teste des avants M et vois si tu est OK. Si tu sens que la planche vire trop tu pourra prendre des arrières en M pour la "raidir" un peu.
Avec en plus le fait que des ailerons plus petits ont moins de traînée, et et donc sont plus rapides. Donc actuellement si tu ne décroches pas avec tes S, passer en M va freiner sans t'apporter d'avantages.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Surf: 9'1" XTR proto glider
Re: choix d'aileron Karmen
Ok ça marchecoolas a écrit : ↑sam. févr. 03, 2024 7:53 pmJ'utilise souvent la comparaison avec une voiture.
- si les avants sont trop grands, c'est comme si les pneus avant accrochent trop, la voiture survire et part en tête à queue. En surf, le cul chasse un peu et la planche perd de la vitesse en virage en tournant trop sec.
- si au contraire les arrières sont trop grands, ça sous-vire et ça part tout droit. La planche de surf aura tendance à revenir à plat en virage et partir tout droit ("tracking")
Et surtout cela dépend de ton style et tes appuis. Teste des avants M et vois si tu est OK. Si tu sens que la planche vire trop tu pourra prendre des arrières en M pour la "raidir" un peu.
Avec en plus le fait que des ailerons plus petits ont moins de traînée, et et donc sont plus rapides. Donc actuellement si tu ne décroches pas avec tes S, passer en M va freiner sans t'apporter d'avantages.
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