NFA 9 DERIVE CENTRALE

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par walace » dim. nov. 24, 2019 10:24 pm

Salut tout le monde

J'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé la NFA 9 avec uniquement la dérive centrale si vous pouvez me dire comment elle se comporte (forces et faiblesses) dans les petites vagues (30/50 cm.) Et quelle mesure de la dérive il a utilisée (9 "ou 10" ")
Merci.

Salut

Aldo

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par Fred GONG » lun. nov. 25, 2019 11:19 am

Hello,

De manière générale, le montage single est celui qui oppose le moins de trainée ce qui donne plus de vitesse naturellement. Une bascule saine d'une rail à l'autre, de belles courbes amples.

Le rôle des latérales est de maintenir le rail enfoncé, d'accumuler de l'énergie que l'on peut ensuite utiliser dans les virages. Au bottom par exemple, vous aurez plus de facilité à remonter sur la face de la vague en tri fin, en single cela suppose d'être parfaitement bien placé par rapport à l'énergie que la vague offre, et donc une lecture plus fine.

Mais cette différence aura tendance à se gommer dans les petites conditions, et dans lesquelles une 9'' suffira.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par coolas » lun. nov. 25, 2019 12:42 pm

Et pour les petites vagues, n'hésites pas à avancer la dérive à fond, pour la rendre la plus joueuse possible.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par walace » lun. nov. 25, 2019 8:06 pm

Merci freads et coolas

pour vos informations et vos conseils. D'après ce que j'ai compris, il est plus facile et plus maniable d'utiliser le NFA9 en 2 + 1. Le seul avantage qu'il aurait si vous utilisiez uniquement la dérive centrale, c'est qu'il devient plus rapide mais moins maniable ?
Ai-je trouvé à cette occasion un dérive Kai Sallas 6.5 qui convient parfaitement à la configuration 2 + 1 avec les dériveurs d'origine FCS II Carver ou est-il trop petit? (Je suis m1,70 poids kg80 et je suis un débutant)

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par coolas » lun. nov. 25, 2019 8:25 pm

Pour moi, le single fin n'est pas moins maniable dans l'absolu: ça dépend de tes appuis.

En gros, quand tu penches la planche à droite, la carène pousse l'eau vers la gauche, et le centre de la planche à droite. La/Les dérives agissent alors comme un empennage, et résistent à cette poussée vers la droite, donnant ainsi une force vers la gauche et la planche tourne. Les dérives latérales n'aident pas, et au contraire freinent (elles ne sont pas dans l'axe des filets d'eau) et bloquent la planche (elles ne sont pas au même niveau que la centrale).

Si durant le virage tu pousses fort sur les jambes comme pour te lancer vers l'intérieur du virage, tu vas pousser la section arrière et donc au contraire la dérive va devoir résister à cette poussée venant de la droite, et non plus de la gauche. C'est uniquement dans ce cas que les dérives latérales entrent en jeu et que elles aident à la maniabilité et accélération. Et plus tu pousses et penche la planche, plus tu n'utilise que les latérales, à tel point que la centrale devient juste un frein, et la planche marchera mieux en la réduisant (thruster) ou l'enlevant (twin). Mais pousser assez fort sur une planche 9' demande une bonne technique, et des vagues assez fortes pour pouvoir prendre appui dessus.

Bref, si tu es débutant, ne garde que la centrale en 9" (pas moins), tu seras à la fois plus rapide ET plus maniable, surtout dans du 30/50 cm.
le montage 2+1 est un bon compromis, mais une fois que tu sais pousser sur ta planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: NFA 9 DERIVE CENTRALE

Message par walace » lun. nov. 25, 2019 9:29 pm

coolas a écrit :
lun. nov. 25, 2019 8:25 pm
Pour moi, le single fin n'est pas moins maniable dans l'absolu: ça dépend de tes appuis.

En gros, quand tu penches la planche à droite, la carène pousse l'eau vers la gauche, et le centre de la planche à droite. La/Les dérives agissent alors comme un empennage, et résistent à cette poussée vers la droite, donnant ainsi une force vers la gauche et la planche tourne. Les dérives latérales n'aident pas, et au contraire freinent (elles ne sont pas dans l'axe des filets d'eau) et bloquent la planche (elles ne sont pas au même niveau que la centrale).

Si durant le virage tu pousses fort sur les jambes comme pour te lancer vers l'intérieur du virage, tu vas pousser la section arrière et donc au contraire la dérive va devoir résister à cette poussée venant de la droite, et non plus de la gauche. C'est uniquement dans ce cas que les dérives latérales entrent en jeu et que elles aident à la maniabilité et accélération. Et plus tu pousses et penche la planche, plus tu n'utilise que les latérales, à tel point que la centrale devient juste un frein, et la planche marchera mieux en la réduisant (thruster) ou l'enlevant (twin). Mais pousser assez fort sur une planche 9' demande une bonne technique, et des vagues assez fortes pour pouvoir prendre appui dessus.

Bref, si tu es débutant, ne garde que la centrale en 9" (pas moins), tu seras à la fois plus rapide ET plus maniable, surtout dans du 30/50 cm.
le montage 2+1 est un bon compromis, mais une fois que tu sais pousser sur ta planche.
Merci coolas,

explication impeccable comme toujours (je lis souvent vos messages et je les trouve toujours intéressants)) alors je prendrai une dérive centrale plus grande (9 "ou 10"?)
Malheureusement, dans cette période, je ne peux pas sortir avec la NFA, mais dès que l'occasion se présente, j'essaie immédiatement et peut-être, dans l'intervalle, j'attends l'arrivée de la plus grande dérive.
Voulez-vous un autre conseil, serait-il utile de mettre l'économiseur de rail puisque je suis débutant?

Merci.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »