Couine en avion

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Couine en avion

Message par woodwork » mar. juil. 02, 2019 11:34 pm

Bonjour,
Je vais faire un grand tour en van dans l'ouest Américain et je voulais prendre ma couine 10'9. Il semblerai que le sac de transport sup couine marie soit hors gabarit de pas grand chose.
Je vol avec air france Brest - Paris - LA.
Quelqu'un a t-il une expérience à partager ? Est ce que ça passe ou bien faut il payer (environ 300€ par trajet) ?
Merci de partager...
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Couine en avion

Message par ledudu » mer. juil. 03, 2019 8:52 am

il se peut que le sac passe en over size, mais si tu as moins de 23 kg tu ne payeras rien.
:D
Surfing is a life, the rest is detail

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Couine en avion

Message par Fred06 » mer. juil. 03, 2019 10:40 am

Tout dépend de ta compagnie aérienne, celle qui est sur ton billet d'avion. Il faut que tu te rende sur leur site internet et consulte la rubrique bagages, là tu vas avoir les dimensions max des valises. Il faut que ça rentre dedans. Niveau poids aussi faut que ca colle (si tu ajoute des vetements ou autre dans ton sac de sup, car sinon on est toujours en dessous).
Si ça ne rentre pas, au choix:
- regarde les autres tarifs pour équipements spéciaux, parfois c'est pas plus cher qu'une valise, et tu peux souvent faire passer un sport pour un autre
- trouve un autre sac
- tente de compresser le sac avec une sangle
- prie pour que la personne à l'enregistrement ne soit pas trop maniaque, perso j'ai voyagé plusieurs fois avec un sac qui faisait 2 ou 3cm de trop sans problème (sac souple donc difficile à mesurer exactement). Par contre les kg en trop sont jamais pardonnés.

Sauvegarde la page des bagages sur ton smartphone ou imprime-là.

Et en fonction de ton aéroport de départ et de la taille de ton sac tu peux être amené à devoir le déposer à l'oversize (si sac >80cm dans la plupart des aéroports). Et pareil pour la récupération.

Protège tes extrémités de pagaie 3 parties, et mets-là à l'intérieur du sup, c'est le seul truc qui craint un peu.

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Couine en avion

Message par Heflav SUP » mer. juil. 03, 2019 10:48 pm

J'avais commencé à écrire quelque mot sur le voyage en avion avec un sup gonflable et je l'avais jamais fini :oops: , vu le nombre de poste sur la page FB sur ce sujet je me suis motivé pour finaliser quelque chose. Je compléterais plus tard avec des photos des bags.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous partez bientôt en vacances en avion et vous vous dites que vous prendriez bien votre Sup. Après 9 vols durant un rapide tour du monde en juin 2018 et 6 vols au printemps 2019, je peux vous donner 2,3 infos utiles !

Premièrement oui, vous pouvez et même vous devez prendre votre sup en vacances !
A la condition que celui-ci soit gonflable. Voyager avec une planche rigide, ce n'est vraiment pas la même histoire.

En préambule et sans être alarmiste, il ne faut pas oublier que mettre quelque chose dans la soute d'un avion c'est prendre le risque de ne plus le revoir ou de le voir abimé ou qu'il arrive après vous. C'est aussi bien valable pour votre t-shirt favori que vous avez rangé dans votre valise que pour votre sup gonflable et encore plus pour votre planche rigide. Mais cela ne doit pas vous arrêter. J'ai pris 9 vols en 1 mois sans aucun soucis…

Retour au côté cool du sup et des voyages ! Qu'est ce qu'il y a de plus sympa que de ramer au soleil dans une eau chaude et transparente, découvrir de nouveaux paysages avec un point de vue différent. Et bien sûr cela marche aussi si vous préférez quand il fait -1000 et qu'il y ait des iceberg ! ;)

Pour prendre l'avion avec son Sup qu'est-ce qu'il faut regarder et faire ?
La première chose est de regarder la dimensions autorisée et le poids du bagage standard en soute sur le site de la compagnie aérienne.
Globalement, la dimension max est 158cm en cumulé pour un poids de 23 kg.
A noter que même si vous avez une franchise bagage élevée, un bag ne peut pas dépasser 32kg.

Le sac des Couine Marie 2018 fait 95/45/30 soit 170cm au max. En réalité mes sacs mesuraient moins que ca, environ 162/165cm. Soit très proche du max autorisé, et on a jamais du sortir un mètre pour vérifier les dimensions (contrairement à un sup rigide) et on ne m'a jamais refusé un sac de sup gonflable. Les pagaies Gong Mix 100% 3 parties sont meilleurs sur ce point que les anciennes Carbon Pro 3 parties qui étaient plus longues.

Toutefois pour vous rassurer, vous pouvez regarder les conditions pour les équipements sportifs. Certaines compagnies proposent sans supplément d'utiliser la franchise bagages pour des équipements sportifs nautique surf, planche à voile pour une longueur inférieure à 2m, 2,5m voire 3m. Si c'est le cas pour votre compagnie, imprimer la page cela permettra de conclure le débat plus rapidement. Si c’est payant, vous pouvez prendre ce montant comme votre worst case scenario, le pire scénario si la personne au comptoir à vraiment besoin de vacances…

Comment faire son sac ? Tout d'abord il faut bien positionner la planche tout en bas du sac sur les CM 2018/2019 afin que le poids soit en bas et que le sac tiennent debout. Pour la pagaie, il est préférable de la mettre en 3 parties afin de réduire la longueur et qu’elle ne dépasse pas trop de la planche.
On peut aussi mettre quelques vêtements du style t-shirt dans la housse de pagaie afin d'ajouter une petite protection supplémentaire mais c'est pas vraiment utile. Ensuite je mets la pagaie sur la planche et rabat le nez dessus,toujours dans l'idée de protéger la pagaie. Ensuite je mets le côté avec la pale en bas du sac pour qu’elle soit protégée par la structure rigide.

Image

J'attache la planche avec les deux petites sangles noires à l'intérieur du sac mais sans trop forcer car cela crée des tensions sur la couture à ce niveau et il y a risque qu'elle puisse se découdre si quelque chose venait à augmenter la tension.

Quand vous remplissez votre supbag, pensez que plus le sac est lourd moins il est manipulable et plus il y a de risques qu'il soit abîmé. Si vous avez une valise à côté commencer par la remplir.

Je mets toujours un cadenas reliant les zip. Non pas contre des voleurs mais plutôt pour éviter que la petite cordelette se coince et n'ouvre le sac. Si vous voulez vous réduite les risques de vol, il faut attacher les 2 zip du sac avec celui de la poche avant afin de limiter le débattement du zip et que la personne ne puisse pas refermer le sac car de toute façon le zip s'ouvre facilement avec un trombone... :evil:

Il est aussi utile de serrer les bretelles au max et de faire des nœuds pour réduire toutes les petites sangles notamment sur les côtés. Toujours dans l'optique d'éviter que cela ne se coince durant le transport.

Faut il filmer son sac ?
Sur les 2 premier vol nous avions filmé un des deux sac à la main avec du film professionnel. Résultat, le sac filmé avait plus de trace de frottement que l'autre. Il semblerait qu'en filmant le sac on rend le sac moins pratique car toutes les poignées ne sont plus accessibles et donc qu'il soit moins bien manipulé. Nous n'avons pas continué à filmer car sur 9 vols à 10e cela n'est pas anecdotique et de toute façon dans certains aéroports on ne trouve pas de machine. C'est mon expérience, certain préfère filmer

Cela n'abîme t-il pas la planche et ou le sac ?
Il y a toujours un risque que vous retrouviez votre planche avec un trou dedans mais il est à peine plus élevé que le risque de voir sa valise complètement défoncée.
Pour le sac, l'avion va faire vivre le sac… il sera un peu plus gris, avec quelque zone bien frottées notamment en bas sur la partie rigide mais rien de grave. Ce qui a le plus sali nos sac ce sont les soutes des bus…

A l'aéroport, si vous n'êtes pas sûr du poids de votre supbag, vous pouvez essayer de peser votre bag sur un comptoir non utilisé ou sur les balance prévues à cet effet dans certains aéroports.
Ensuite au comptoir, il arrive parfois que l'on demande ce que c'est, car c'est quand même bien plus gros que la valise de monsieur tout le monde. Je réponds que c'est un stand up paddle gonflable en plastique quand la compagnie accepte gratuitement les équipements sportif mais pour les lowcost du style Easyjet et Volotea je réponds que c’est des affaires en plastiques et cela passe.

Il met aussi arrivé que l’on ne pèse pas un gros boardsupbag double et juste demander le poids et ça passe même si le poids annoncé est 31kg. Et à l’inverse tenir un bag de 8” debout pour être sur que la planche n'appuie pas sur un côté et que le poids soit minoré...

Si on ne vous parle pas de la dimension pas besoin de mentir. Si les équipement sportif nautiques sont en excédent de bagages, il vaut peut être mieux éluder la question.

On peut aussi vous demander de déposer le bag en hors gabarit. Pas de stress, cela n'implique pas nécessairement un problème ou un excédent.

A l'arrivée, c'est là le plus compliqué et le plus stressant. J'ai toujours un peu d'appréhension… Ma board va t elle arriver, dans quel état ? :? Le tapis roulant ressemble un peu à la roulette russe pour moi...

Votre supbag gonflable peut arriver sur le tapis standard ou dans la zone hors gabarit. Le hors gabarit est souvent indiqué Oversize ou Odd-Size en anglais. L'arrivée est oversize est indépendant de là ou vous l'avez déposé au départ. La sortie des bagages oversize peut être bcp plus tardive que les bagages standard. A heathrow, ils ont du arrivés 15min après l'arrêt du tapis roulant standard. La palme à Nantes où le mec a sortie 4 sac de golf et c'est barré laissant mon supbag rigide et un sac de golf juste derrière le rideau en plastique noir. :evil: Le golfeur est aller directement derrière pour tirer les sacs...

Je vous conseil de vérifier votre sac sur place. Sur un isup je vérifie uniquement l'état du sac et que la pagaie ne soit pas cassée. S'il y a un trou dans le sac, vérifier aussi votre planche et n'hésitez pas à la dérouler. Si il y a un soucis il doit avoir une personne dans la zone bagage, cela peut être une machine ou bien aller au comptoir de la compagnie s'il y en a un.

Image

Quand l'avion est vraiment petit, le bag peut voyager en soute 1ère classe ;)


Image
Image

En choisissant bien son taxi ça rentre à l'aise !

Image

Cela ne valait il pas le coût de s'embêter un peu à prendre votre sup ? ;)
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Re: Couine en avion

Message par woodwork » mer. juil. 03, 2019 11:36 pm

Merci pour cette réponse complète... Je pense du coups su ça va le faire.
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »