Première impression sur la NFA 9" WCKF

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par niniedeval » jeu. août 16, 2018 3:39 pm

Bonjour,

Je viens de recevoir ma NFA 9" et voici mes première impression sur l'engin.
Tout d'abord j'ai opter pour ce sup comme board unique à tout faire, ballades et vagues.

En premier lieu, les visuels du site ne lui rendent pas hommage; elle est bien plus belle avec son tiers avant façon bois grisé et fait étalage d'une finition parfaite. Ça claque vraiment !

Pour l'instant je n'ai pu l'essayer qu'en ballade du fait de l'absence de la moindre ondulation dans mon secteur depuis 2 mois.

Pour cet usage, j'ai commandé avec l'aileron US Red Honecomb 9.5' https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... HS9%27%275 et bouché les boitiers des twins.
A la rame, elle a une glisse étonnante, bien aidée par l'aileron très dirigiste qui contre fort bien le row. Ça va très droit et vite pour une 9". Il s'en dégage une impression de facilité pour couvrir de la distance.

Le shape est très travaillé (chapeau l'ours), avec un volume bien centré.
On voit que chaque éléments, scoop, rail, carène et répartition du volume est le fruit d'une sacrée expérience en la matière; c'est vraiment chiadé.

L’arrière offre une portance très contenue et coule assez facilement dés que l'on recule le pied arrière. Cela laisse présager une belle réactivé en surf.

Sur le même plan, les rails, superbement shapés, sont fins, peu volumineux et très rentrés sur l'avant; ce qui se traduira à coup sûr par de vraies qualités au surf.
En contrepartie, le positionnement des pieds est plus exigeant, les rails, du fait d'une portance moindre, s'engage facilement dans l'eau.
Mais bon, en ballade par mer plate ce n'est pas en problème. En revanche, ça promet un flotteur très joueur quand ces fichues vagues voudront bien rentrer ainsi que les touristes. :mrgreen:

Le nose peu volumineux, aidé par la cuillère sous le 1/3 avant de la carène passe très bien le petit clapot et crée rapidement de la portance sur les quelques petits sillages de bateaux que j'ai pu attraper (Et oui, on fait avec ce qu'on a :wink: )

La première partie du programme est donc parfaitement remplie, audelà de mes espérances.
Pour mon gabarit (70kg), la polyvalence est donc nickelle; la planche est splendide; c'est top !

Pour le reste, je reviendrai faire part de mon ressenti dans les vagues quand je l'aurai tester sur un plan d'eau avec du relief et dans la mesure de mes maigres compétences en surf.

Image

PS: Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section du forum; donc merci de déplacer ce post si c'est le cas.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par otaketsup » jeu. août 16, 2018 9:15 pm

8)
la polyvalence est intéressante avec cet aileron :wink:

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par niniedeval » lun. sept. 10, 2018 11:16 am

Bon, toujours pas le debut du commencement de la moindre ébauche de houle.
J'en peu plus...... :cry:

Pour le cas où, je vais passer en configuration d'hivers et monter la belle en tri fins.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par giacomo » lun. sept. 10, 2018 12:39 pm

nice report.
I use the same fin with my board for ballade too (Incredible Ten/Freak)! :wink:
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par niniedeval » lun. oct. 08, 2018 11:24 am

.....Suite du test en surf.

Enfin des vagues, Elles se sont faites attendre, mais ça valait la peine, 1m très propre, vent léger et off shore, soleil et eau chaude. Parfait !

Bien évidemment, je ne peux juger que par rapport à mon faible niveau et ma maitrise encore balbutiante.
Néanmoins, j'ai constaté qu'une fois le take off réalisé (facile en l’occurrence, ça part tout seul), et dés qu'on prend un peu de vitesse, on sent la portance du double concave opérer, le flotteur se "lève" légèrement et donne un peu une impression de tapis volant; une sensation de légèreté.

Pour autant l'accroche du rail est excellent et très vif. Je confirme le coté joueur que j'avais cru déjà percevoir.
Le rail très haut sur la partie avant pardonne beaucoup de petites erreurs en éviter de planter trop facilement.

Pour l'instant, je cherche encore le juste placement de mes pieds et la bonne répartition de mon poids.
Mon pieds arrière n'est pas naturellement assez reculé pour être bien incisif ou quand il l'est, je me rend compte que le poids n'est pas assez sur la jambe avant ce qui me fait perdre en vitesse.

Bref, j'ai encore pas mal de réglages à affiner avant de pouvoir exploiter à plein le potentiel de la belle mais le potentiel et bien là.

La borde est facile et saine ce qui donne confiance pour pousser toujours un peu plus loin et puis, je sais qu'il me reste encore à découvrir les joies du noseride.

C'est l'outil parfait dans le cadre de ma progression tout en gardant cette polyvalence de planche à tout faire.
Ça lui fait au final une sacré palette d'utilisation.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Première impression sur la NFA 9" WCKF

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 12:19 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »