Problème au gonflage sur Couine Marie

Mcm
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 25, 2019 2:21 pm

Problème au gonflage sur Couine Marie

Message par Mcm » ven. oct. 11, 2019 10:11 am

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une Couine Marie 10'6 dont je suis bien content sur l'eau.
Je rencontre juste quelques ennuis au moment du gonflage.
Il m'arrive souvent de me retrouver avec la planche qui se dégonfle au moment ou je retire le tube de la pompe.
On pourrait penser que je suis étourdi et que j'ai oublié de mettre la valve en position haute, sauf que parfois ça m'arrive 2 ou 3 fois d'affilé. J'ai pris l'habitude d'être réactif et de vite la remettre en position haute quand ça se dégonfle mais ça retombe autour de 10 Psi et je n'ai plus qu'à me refaire la partie dure du gonflage.

Voici ce que je comprends du problème:
Il y a une barrette au milieu du tube de la pompe (cf lien photo) qui j'imagine est faite pour pousser la valve pendant le gonflage pour éviter de pomper contre son ressort. Et comme le dessus du pin de la valve présente du relief (cf lien photo), et est poussé sur la barrette par les 15 à 20 Psi de la planche, il fait le 1/4 de tour nécessaire pour se retrouver bloqué en position basse en même temps que je dévisse le tube de la pompe.
Photo du tube
Photo de la valve

J'hésite à poncer la dessus du pin de la valve pour le rendre lisse ou à supprimer la barrette dans le tube.
Qu'en pensez-vous? Est ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Problème au gonflage sur Couine Marie

Message par lemoineo » ven. oct. 11, 2019 11:13 am

Attends avant de poncer quoi que ce soit ... :oops:
Il me semble que ce sujet a déjà été traité sur ce forum,
notamment en changeant le joint noir par le joint rouge (dans le kit de dépannage)
lemoineo
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Mcm
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 25, 2019 2:21 pm

Re: Problème au gonflage sur Couine Marie

Message par Mcm » ven. oct. 11, 2019 4:04 pm

Merci pour ta réponse,

J'ai effectivement trouvé ça et ça sur le forum.

Ce n'est pas exactement le même problème mais peut-être la même cause.

Je vais essayer le 2ème joint ce week-end, s'il est plus épais il se peut bien que le pin descende moins dans la valve et ne tourne pas quand je dévisse l'embout de la pompe. (à supposer que mon analyse du problème est juste parce que comme tout ça est caché, impossible de voir exactement ce qui passe dedans).
Il y a une vis sur le dessus du pin, servirait-elle à régler la longueur de la course de la valve?

Merci

Mcm
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 25, 2019 2:21 pm

Re: Problème au gonflage sur Couine Marie

Message par Mcm » sam. oct. 12, 2019 11:24 am

Bon, le 2ème joint n'a pas fait l'affaire.

il est moins épais, le tube de la pompe reste difficilement en place, et c'est à l'inverse de ce qu'il m'aurait fallu.
J'ai ai profiter pour retirer complètement la valve à l'aide de la clef spéciale fournie avec le kit de réparation, pour voir comment s'était fait.

La vis sur la tête du pin sert uniquement à fixer cette tête sur un axe en plastique.
Il y avait des bavures de plastique au bout de la tige qui faisait que la tête du pin devait être environ 1 mm trop haute et qui plus est de biais.
J'ai ébavuré, tout remonté et tester: gonflage à 17 psi, enlever remis plusieurs fois le tube de la pompe sur la valve: aucun dégonflage intempestif.

à confirmer sur la durée mais je pense que j'ai résolu mon problème.

Merci

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »