Round tail mon amour

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coolas
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Round tail mon amour

Message par coolas » jeu. janv. 27, 2022 6:06 pm

Bon, c'est clair, je suis devenu totalement accro aux round tails.

A la fois pour mon style de surf: 61 ans, plus dans les courbes - que j'essaie fluides - que dans monter le plus haut à midi ou en l'air,
et mes spots: dans les Landes c'est souvent creux, même petit, je n'ai pas besoin de la vitesse de planing maximale, mais plus de la douceur pour se micro-ajuster pour chercher la meilleure ligne dans la vague.

Du coup, en attendant que la nouvelle "Milf Factory" ouvre, je me prépare en fantasmant sur une Mob round tail. Voici mes expérimentations à la "Dr Moreau". Expérimentation sur l'outline uniquement, le rocker de la Mob me semble parfait. De gauche à droite:
  • La Mob 7'6" cool de base
  • Avec un tail d'Alley 8'1 greffé avant les wings, pour les gommer
  • Avec un tail d'Alley 8'1 greffé après les wings, pour les garder
  • Sur une base Mob 7'6" Rad, 29" de large, tail Alley + "pincage" des sections avant pour les affiner légèrement, et montage avec 2 latérales reculées + US Box, pour un usage twin ou twin + trailer ou single ou 2+1. Ma préférée pour l'instant.

Image
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Re: Round tail mon amour

Message par MagW » jeu. janv. 27, 2022 10:23 pm

Interesting concepts all of them!
I would love to try the new 7'2 Mob, in both rad and cool versions. And the Alley 7'6 and 7'8. We are hoping to visit Landes in late April, we will see what happens. Its been a while since we surfed hollow waves...
/Magnus
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Re: Round tail mon amour

Message par Ours » ven. janv. 28, 2022 10:41 pm

Hello,

la 1 marche plutôt pas mal hey hey :wink: :wink: :wink:

La 2 va très vite décrocher dans la mise sur le rail ou en pression car la surface de dérive efficiente rapportée à la surface planante en action ne sera pas suffisante puisque la section de rail utile à contrer la portance est trop faible. Bilan : hyper maniable dans moins d'une taille de hanches, insurfable après.

La 3 va accepter de tourner plus court mais demandera plus de vitesse et/ou de puissance dans la vague pour ne pas bloquer. Elle aura une comportement à deux faces : la portion avant qui sera typique d'une planche de petites vagues et la portion arrière pour les grosses vagues. Sur le papier ça semble idéal sauf tout le problème réside dans la transition entre ces deux mondes. En clair ton pied avant sera sur une board de petites vagues très porteuse et puissante et ton pied arrière sera sur un "gun". Donc le dosage des appuis sera complexe, pour un résultat qui visuellement sera très saccadé. On peut aimer cela, mais c'est étrange.

La 4 demandera de compenser le manque de surface de dérive pour ne pas déraper. Sinon dès que tu voudras accélérer, il faudra doser pour ne pas ziper. La forte augmentation de surfaces de latérales n'est pas sans conséquences puisqu'il va falloir réussir à plonger l'une d'elle dans l'interieur de la courbe, ce qui demande de la force et des appuis engagés (attention là aussi au risque de décrochage violent). Je rappelle que les rails d'un SUP ne sont pas de la finesse de ceux d'une planche de surf, et que même des rails fins seront 50% plus gros, donc 50% plus compliqués à tenir dans l'eau dans la courbes. Donc il faudra forcer pour placer la planche sur le rail, et en ayant été privé de rail to rail progressif donné par une centrale... Pas simple... Alors cela demande de revoir l'outline pour que la portion de rail "tendu" soit plus importante afin de guider la planche sans devoir surdimensionner trop les dérives latérales.

Voila en 10 minutes ce que je peux énoncer comme certain sur ces 4 versions. Toutes vont fonctionner, mais avec chacune ses défauts et qualités.

Merci.
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Re: Round tail mon amour

Message par coolas » ven. janv. 28, 2022 10:52 pm

Merci du retour!
On va digérer tout ça...
Au sujet de la 3, c'est vrai que je trouve plus simple à piloter les planches sans wings. Je trouve que elles sont plus exigeantes sur la précision des appuis AR.
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Re: Round tail mon amour

Message par coolas » sam. juin 11, 2022 3:17 pm

Pour ceux qui tomberaient sur ce fil de discussion, la conclusion de l'histoire fut que j'ai en fait satisfait mes envies de douceur en rail-to-rail en... coupant les têtes des dérives arrières, pour libérer la bascule sur le rail, me donnant ce que je recherchais avec mes fantasmes de tail rond.

Cf: viewtopic.php?f=67&t=9420&start=135#p165715
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