Proto GONG prone paddleboard gonflable

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par labrax44 » ven. oct. 03, 2014 8:39 am

On a pu essayé avec mon fils de 12 ans lors du derby. Les conditions étaient vraiment pas adaptées.
La 12,6 accélère bien je trouve, elle a envie. Sa stabilité me convenait mais j'ai eu du mal à gérer ma position suivant son environnement.
La 10,6 est moins joueuse mais plus adapté aux petits gabarits.
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
Oli_Swiss_SUP
Messages : 27
Inscription : sam. janv. 25, 2014 12:30 am
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Oli_Swiss_SUP » mar. nov. 04, 2014 2:48 pm

Hello à tous !

J'ai eu la chance de tester ce prototype 10'6 le week-end passé avec quelques amis de mon club de sauvetage. Voici mes impressions ainsi que quelques images :wink:

En-dehors de l’eau:
Image
Image
Image
Comparaison avec une planche de compétition destinée aux < 70kg.

La dérive n’est pas aux normes ILS. J’ai vu qu’il s’agit de la même dérive que les autres couines maries SUP, mais l’ILS a des règles sur les angles pour éviter les risques de blessures avec. Du coup nous avons monté une autre dérive de sauvetage sur la planche pour ne pas influencer le test. C’est cool d’avoir un US-Box pour la compatibilité.
Image

- Position du box. Le box est plus en arrière que sur nos planches de sauvetage. Cela assure une meilleure tenu en ligne droite (quoique moins utile en paddleboard qu’en SUP), mais cela bloque aussi les virages. Dans l’eau il est plus difficile de faire tourner la planche en se reculant un peu… on n’arrive que difficilement a placer la main derrière la dérive. Ce point est assez important si l’on part dans une optique entraînement pour la course (nous avons pas mal de virages en course), mais moins important pour juste se balader ou faire du DW. Pour le sauvetage utilitaire (en surveillance et en formation) il y a du pour et du contre.
Image

- Le nez et le cul de la planche sont super épais. A voir ce que ça donne sur l'eau...


Test en position allongée:
La stabilité est bonne, l’impression de glisse et du vitesse aussi. La planche est très confortable, car sur les dures de sauvetage on a toujours les deux pads sous la poitrine, alors qu’avec le pad unique, la surface est plane, donc plus confortable.
Image

Test en position à genou:
La stabilité semble moindre qu’avec une planche dur. Je pense que cela vient de la forme de la planche. Avec les planches dures, les genoux sont positionné dans un creux, on peut donc caler les genoux vers l’extérieur et gérer la stabilité latérale avec le bord du genou. Avec son pad plat, la Couine Marie ne permet pas cette gestion de l’équilibre. On a donné la planche à une débutante et ce point ne lui a pas posé de problème. Je pense que c’est une habitude que nous avons de gérer l’équilibre par la tenue de l’extérieur du genou. Si cette habitude n’est pas présente (débutant), il n’y a pas de soucis.
Image
Image
Image

L’effet « planche qui banane sous le poids » se ressent un peu à genou, mais n’est pas gênant. Au contraire il rapproche les genoux du niveau de l’eau, ce qui facilite la rame. Dans l'image suivante, je fais plier la planche en sautillant dessus :P On sens bien la flexion, mais elle est finalement pas si grande.
Image

Comme le nez est très épais, il faut se positionner plus en arrière que ce que l’on pense en premier.
J'ai parlé avant de la position de la dérive. Sur l'image suivante, j'essaye un virage en plaçant la main derrière la dérive. Ca tourne forcement moins bien quand on est pas vraiment derrière... et l'équilibre dans cette position n'est pas encore acquis (ca viendra avec les entrainements ! ) Comme partout, il faut prendre de nouvelles habitudes avec le gonflable :wink:
Image

Départ depuis la plage:
En tenant la planche par la poignée, elle est bien équilibrée. La course et la rentrée dans l’eau se fait sans problème. Lors du saut sur la planche, il est pas facile de repérer ou placer ses genoux (tendance à se placer trop en avant). Rien n’empêche les gens de dessiner des marques de repère sur le pad… Il m’a fallu quelques coups de rame pour me stabiliser, principalement à cause de la gestion de la stabilité avec le coté du genou impossible (ci-dessus).
Image
Image

Vitesse:
La planche est un poil moins rapide qu’une dure. J’ai mesuré 8.8km/h en sprint avec un max juste au dessus de 9. Avec la dur je passe la barre des 9km/h un peu plus souvent. Cela peut aussi être du au manque d’habitude (plus d’effort dans la gestion de l’équilibre, donc moins de puissance pour avancer). Sur un départ fait avec les copains je suis moins devant que d'habitude, mais c'est quelques mètres sur 30 coups de rame.

Utilisation:
On a essayé le "sauvetage planche" (deux personnes qui rament ensemble). Le volume supporte bien le poids des deux personnes, mais j'avais de la peine à gérer l'équilibre à genou. En positionnant les deux à plat cela va mieux. Bon ca reste moins stable que sur celle que nous utilisons d'habitude.
Image

Pour une surveillance et éventuellement aller chercher une victime c'est possible. Le chargement de la victime est facile, pour le retour à deux ca va... environ comme sur une autre planche de compétition. Les planches de surveillance (large et avec les straps tout le long) sont plus appropriés, mais il n’empêche la facilité de transport pourrait l'emporter pour certaines surveillances à l’extérieur.

Conclusion:
Je pense que cette planche sera (chez nous) destiné à l’apprentissage de la rame en paddleboard. Pour un débutant, elle offre un confort à plat, une résistance aux chocs et la facilité de stockage / transport. Puis le début de la rame à genou est possible. Une fois la maîtrise acquise sur cette planche, le passage sur une dur de compétition sera facile. Pour une personne voulant simplement ramer pour le plaisir / balades, surtout en position à plat et de temps en temps à genou, elle ira toujours bien.
Pour les cours de sauvetage / initiation pour des adultes, on pense l'utiliser uniquement en rame à plat (plus de stabilité / facilité)
Pour un entraînement longue distance, je pense que j'utiliserai facilement celle-là plutôt que ma dur de compétition.


Je me demande s'il faudrait pas la faire un tout petit peu plus large, pour augmenter l'équilibre. Elle est large comme une planche de concours pour un 70kg. Elle pourrait être à peine plus large, sans arriver à la largeur des planches de surveillance. Cela pourrait aider les débutants (probablement les principaux utilisateurs de ce produit)... Après discussion avec l'Ours il m'a dit avoir créé ce shape pour les débutants légers (filles, jeunes). Cela confirme mes impressions. Je pense que jusqu'à 70kg, c'est facile; A plus cela devient un peu plus technique 8)

Points +:
- transport et stockage
- résistance (choc, risque de blessures). Du coup, utilisation beaucoup plus large possible (initiation, etc)
- confort à plat
- prix
- fun et nouveau

Points -:
- dérive non-ILS
- nez trop épais (demande une position reculée pour qu'il soit hors de l'eau) Probablement une habitude à prendre. Car c'est une contrainte du gonflable (épaisseur constante).
- équilibre à genou, probablement dû au plat du pad (pas de blocage de l'extérieur des genoux). Il me faut trouver une nouvelle habitude.


Pour finir j'ai pris ma pagaie et essayé un petit moment en SUP :-) C'est marrant et pas très facile à tenir l'équilibre... J'ai quand-même tenu qq dizaines de mètres et deux virages avant de tomber. Un bon moment de rigolade :lol: 8)

Image
Image

Bonne journée !

Olivier :D
Gong Sherpa 10'6 pour la balade et 8'8 Catcat pour les vaguelettes :)
Sinon paddleboard Oceanperf 10'6 et surf ski Vision pour le surf lifesaving !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » mar. nov. 04, 2014 6:58 pm

Hello,

merci pour ton report très complet.

Je partage ton avis à 100%. Si les gens accrochent, une taille au dessus semble nécessaire.

Merci.
GONG owner and shaper

bruno
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 02, 2015 6:49 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par bruno » mar. janv. 13, 2015 9:46 pm

C’est un très bon paddle d’initiation pour adulte .
Dans les vagues jusqu’à 1.20 m ça va mais au-delà cela devient délicat a cause de son volume, son manque de réactivité et ses poignées trop saillantes (surtout avec les mains froides).
En ce qui concerne la rame c’est un engin très ludique et abordable pour tout type de publique de 50 a 120 kg , de novice à expert et de non à très sportif.
Avec on a de très bonnes sensations dés la première utilisations.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » mar. janv. 13, 2015 9:50 pm

Hello,

merci beaucoup pour ton retour.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » jeu. sept. 29, 2016 1:16 pm

Hello,

Des infos, des photos, des cotes et des dates de dispo des futurs nouveaux prone ???

:mrgreen:
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » ven. sept. 30, 2016 9:33 am

Hello,

ils sont en cours de production et ils ressemblent à ça :

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » ven. sept. 30, 2016 9:49 am

:shock: Whaaaaa !
Terrible, merci ! :D
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
Paddling In Antibes
Messages : 138
Inscription : mer. nov. 18, 2009 12:24 am
Localisation : ANTIBES
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Paddling In Antibes » jeu. oct. 06, 2016 9:13 pm

yeaaah !! Trop beau !!! :)
JD
http://www.paddlinginantibes.blogspot.com
Prone paddle Couine Marie 10'6
SUP 12'6x25 Rage flatwater
SUP 12'6x29 Panther ocean
Surf 9'8 Solution
Surf Carter 7'8 PU
Surf Gonflable 6'3

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » jeu. oct. 27, 2016 11:31 am

Hello,

Tite question concernant les tout nouveaux prones !
Quelle est la "grosse" différence entre la 12 et la 14 ? En vue d'une utilisation en Med et plutôt débutant ...
Et sera t il proposé des supports à la vente ???

Merci :)
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » ven. déc. 02, 2016 9:48 am

Hello,

La différence est dans la jauge. Tu as des catégories en paddleboard, donc on colle aux cahiers des charges.
Evidemment la 14' est plus rapide et glissante.

Merci.
GONG owner and shaper

Ducky
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 13, 2017 2:32 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ducky » lun. avr. 24, 2017 11:54 am

1iers essais de mon prone paddleboard CM 14', super content de pouvoir débuter cette activité. Pas de soucis pour ramer allongé (peut-être prévoir un repose menton). Le passage à la position à genoux avec appui sur les mains au niveau de la poitrine ça va, par contre pas moyen de tenir en équilibre à genoux!!!
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ça serait vraiment cool. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » lun. avr. 24, 2017 12:42 pm

Salut !
Il faut persévérer ! Ca va venir petit à petit comme l'équilibre sur un SUP.
Essai de changer de position en aillant un peu de vitesse ... ca stabilise la planche :wink:

+1 pour le repose menton pour des longues distances.
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » lun. avr. 24, 2017 2:31 pm

Hello,

le pose menton est obligatoire. Comme chacun veut sa hauteur, on ne le met pas en série. C'est un truc simple à faire avec une frite de piscine par exemple.

Pour la stabilité à genoux, au début c'est galère, mais c'est ce qui donne du piquant ;-)
Il faut une peu de vitesse, la tete en bas, comprendre l'équilibre appliqué sur les genoux. Donc il faut en bouffer.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » lun. avr. 24, 2017 3:07 pm

Bonne idée la frite ... mais une technique d'Ours pour que ca tienne en place ??? :mrgreen:
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »