Tout savoir sur les protos FATAL 6'10" XTR 

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par antoine44 » mar. mai 26, 2015 9:33 am

La fatal marche très bien dans le petit pour faire ses premiers pas en surf :wink:

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par sashalasurfeuse » ven. juin 19, 2015 5:49 pm

premier essai sur la 6.10xtr en 120l de coolas..

condition: 40/80cm un peu mou , léger onshore..
montage , trifin pc7 bambou/carbone FCS
je pensais que ce serait bien plus "physique" a tenir dessus!!
je suis très agréablement surpris et satisfait de la stabilité de la planche...

la planche la plus courte que j ai le plus exploité était la AS..autant dire que cela rien a voir.et que le plus difficile est de passer le cap dans sa tête ..

6.10 xtr c est vraiment trés SHORT, et très très très léger...la sensation sous les pied est géniale..

alors oui , les premiers coups de rame sont bluffants car on part dans tout les sens, mais on s y fait vite, faut pas être impatient, c est du short...c est ma 14 ieme gong en 4 ans et la plus courte...la 15 ieme arrive la semaine prochaine( notez bien que j ai pas dis la dernière..)


pour faire court, je donnerais mais 2 points faibles qui sont essentiellement basés au take off:

-pagaie coupée a ma taille: 1.75m...pas très a l aise..un peu grande surement???
-l effet de row sur les 2 derniers coups de rame me mettent en travers , et j ai rater quelque belles lignes..le fait aussi que j ai mis un peu de temps a engager le corps vers l avant( comme au ski)

c était ma première session, j ai découvert un autre aspect du SUP qui me plait énormément ....

cette glisse est stupéfiante et motivante, on skate finalement....

je vais vite passer au quattro pour sentir le row différemment..vivement le sable!!!!! :shock: :shock:
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par Ours » ven. juin 19, 2015 6:11 pm

Cool 8) 8) 8)

Avec un peu d'heures de vol tu vas gérer le take off les doigts dans le nez. Le vrai souci étant le clapot et le backwash.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par coolas » ven. juin 19, 2015 7:08 pm

Cool!
Je ne pense pas que ta pagaie soit trop longue. Tu peux raccourcir bien sur, mais j'utilise depuis des années une +0 ou une +4 (j'ai aussi pris une -4 pour ce trip)
Comme dit l'Ours, comme le take off est tout dans le timing, le clapot est vraiment un souci au début (après on s'habitue), car il peut foutre en l'air ton timing.

Je dirais que le truc est de se dire que ça ne sert à rien de ramer avant pour partir. Tout se fait en 2 coups de pagaie, le 2ème devant être bien synchro avec la bosse de la vague, et servant aussi de propulsion pour envoyer le corps sur l'avant, dans la pente. Les coups de rame avant doivent être lents, juste pour se positionner et avoir la vitesse minimum pour que les dérives accrochent. Souvent je pause un instant avant ce 2ème coup de pagaie pour ne pas le faire trop tôt, et le faire bien pile poil sur la bosse.

Ce qui va t'aider c'est de t'entrainer à ramer avec du "contre row": faire tourner la planche vers la pagaie, ça te sera très utile pour le take off et passage de mousse.

Voici un take off avec cette planche hier matin: seuls les 2 derniers coups de pagaie sont donnés en force, et le dernier est bien synchro avec la bosse. Regarde aussi comme je fais gaffe à ce que mon talon avant ne soit pas vers le rail, pour bien rester stable en roulis.

phpBB [video]


PS: pour les débuts, tu peux tenter 5 dérives, le temps de te sentir à l'aise avec le row...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10" XTR 

Message par antoine44 » ven. juin 19, 2015 9:02 pm

Excellent, un futur fatal addict :twisted::twisted::twisted:

Pagaie à ta taille c'est parfait, pour les take off il faut être très bien placé au début pour n'avoir que 2 à 3 coups de pagaie pour partir et comme le dis coolas le dernier coup de pagaie doit être donné au bon moment car c'est la clef d'un take off réussi ;)

Lorsque l'on a l'habitude on peut sortir la fatal dans beaucoup de condition du moment que la vague creuse un minimum.
L'équilibre et les automatismes viennent avec la pratique et c'est la gavade :mrgreen:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10" XTR 

Message par antoine44 » mer. août 05, 2015 1:08 pm

3 mois sans avoir mis les pieds sur ma fatal (je sortait la NFA 8' pour voir ce que cela donné dans ce type de condition) et ce matin de bonne conditions pour la fatal taille d'épaule qui creuse un peu mais molle.
Je me suis gavé cette planche est vraiment excellente j'avais oublié ça nervosité et son pilotage tout en courbe pour rester dans la poche.

Par contre l'équilibre ce perd vite, je me suis senti moins à l'aise que lorsque je la sortait plus souvent mais cela revient rapidement.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par pedro44 » ven. mai 27, 2016 10:45 am

Hello,

Petit retour sur cette board en 100 L que j'ai depuis le début de l'année.
J'ai eu l occasion de l essayé quelque fois depuis, mais j'avais un manque, y a un truc qui ne me convenait pas, donc je la boudé un peu :D
Car oui elle est exigeante tout de même. Un peu instable sur clapot, en take off lorsqu'il y a du monde à l'eau. Et surtout aussi parce que mes sessions étaient espacées dans le temps donc à chaque fois reprise en main !
Un point qui m énervé sur une board de cette taille ( donc pour moi signifie qui tourne vite) c'était la prise de care en descente de vague. J'aime bien attaquer, me pencher bien en avant, planter la pagaie et tourner. Et là plusieurs fois la planche filait tout droit, comme bloqué sur le rail !! J'ai essayé plusieurs technique, mais de temps en temps je n arrivais pas à vraiment la faire tourner comme je voulais, elle restais comme ancré sur le rail. Sûrement un manque de technique de ma part.

Bref hier, je me décide à la ressortir car condition de rêve en vendee, un bon 1,5m ,Glassy, mais petite appréhension pour le passage des mousses. Et gros changement pour moi,,je décide de la passer en tri !
Et bien ce fut la gavade de chez gavade ! J'ai trouvé la planche beaucoup plus libre, douce et fluide en tri. Passage d'un rail,à l autre hyper simple et fluide. J'ai pris un pied pas possible, elle est folle sur la vague
Et le passage des mousses était assez facile, du fait du nez de la board qui passe hyper bien la mousse.

Cela faisait un moment que je disais cela mais je préfère vraiment le feeling tri que quad! Cela peut être dû à mon petit gabarit (63kg) je trouve que j'ai moins besoin d'appuyer comme un Bourrin sur le tail !
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par antoine44 » ven. mai 27, 2016 11:17 am

Quelques images de ma dernière session avec un de ces protos monté en quad :wink: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les protos FATAL 6'10

Message par giacomo » ven. mai 27, 2016 11:22 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »