soul XTR

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » jeu. sept. 19, 2013 6:12 pm

Hello,

A SUP is a board you can stand up on all the time.

A paddlesurfboard is a board you can't stand up all the time.

That's the difference for me.

So XTR are very close to the limit, and that's the game i like. Connecting Surf and SUP by the shapes and the practice.

Thanks,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: soul XTR

Message par coolas » jeu. sept. 19, 2013 6:55 pm

Also, the construction of the XTR is great for SUPing: extra strong, and minimal swing weight, you can apply a lot of force with the paddle to move it on the wave like a board much shorter, with no dampening due to the board flexing, while having the extra glide of the shape.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Re: soul XTR

Message par fp1369 » jeu. sept. 19, 2013 7:47 pm

Bruno,
If I remember well, you are a light surfer.
You can take a ten blues 9.2 for SUP/SURF and test now the "revolution"
:-)
ciao
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

brunoGOS
Messages : 37
Inscription : sam. août 11, 2012 12:28 pm
Localisation : Anzio - Italia
Contact :

Re: soul XTR

Message par brunoGOS » ven. sept. 20, 2013 1:27 pm

Yes, Patrice: it's very interesting! developing shapes that close together surf and sup can be really the future of the sport.... or maybe just part of the future :)

Coolas, I imagine that XTR is really a good construction choice, but, maybe, also some weight can be useful in some kind of lazy gliding moves: perhaps Freak, more progressive, is perfect in a rigid and light construction; Soul, more classic, can be great also with a little bit of inertia.... I don't know, it's just a thought!

FP, yes, maybe tenblues is a good way to experiment with its 24 inches of width! I've tryed my longboard (22'5/16") and I've got a lot of problem paddling on :? I'm thinking about my future paddlesurfboard, no doubt about it :wink:

ciao
bruno

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: soul XTR

Message par coolas » ven. sept. 20, 2013 1:56 pm

brunoGOS a écrit :Soul, more classic, can be great also with a little bit of inertia....
A bit of weight is nice for these shapes, that's true. I like a lot the Border 9'0" (mini NFA) in the epoxy line for instanbce, the added weight of epoxy gives it a nice inertia.

However, the ligthness of XTR was also magic on the Soul. The length gave the glide, but you could switch the turbo on at any time because of the lightness, allowing for quick positioning in the pocket.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: soul XTR

Message par Penboc'h » ven. oct. 04, 2013 2:24 pm

Hello !

Je me demande quel type d'aileron conviendrait au shape particulier de la Soul XTR ?
Au départ je penchais pour un signle fin classic type Hatchet 10' mais à lire les commentaires de ceux qui l'ont surfée, il semblerait qu'il faille descendre en taille...
Etant un poids léger, je ne voudrais pas brider ce shape par une trop grosse pelle même si l'objectif reste bien de faire des noses dans de petites vagues.

Une question pour son concepteur : Patrice as-tu déjà testé cette planche dans un peu de taille (taille d'épaule/homme) ?

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » ven. oct. 04, 2013 2:40 pm

Hello,

perso j'adore la surfer avec une dérive fine de corde, type 215 GONG ou Soul Flex 9'. Ca libère la planche dans les pivots et elle va super vite.
Une Dolphin profonde serait un bon choix je pense.

Avec une dérive comme la Hatchet, tu as une planche qui va plus vite que la dérive, c'est pas glop à mon goût.

Je l'ai surfé dans les Landes dans des vagues qui poussent sans aucun souci.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: soul XTR

Message par Penboc'h » ven. oct. 04, 2013 2:43 pm

OK merci beaucoup Patrice

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » ven. oct. 04, 2013 2:44 pm

Hello,

et en butée avant du boitier, je précise.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: soul XTR

Message par Penboc'h » ven. oct. 04, 2013 3:01 pm

Merci du tuyau !
Je vais partir sur la Soulflex 9'

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » ven. oct. 04, 2013 3:03 pm

Hello,

ça va chasser un poil du cul si tu tournes à plat mais elle va filer de fooooooliiiiiiiiie.

Si tu veux plus d'accroche : Dolphin.

Dans tous les cas une Soul Flex 9'' est indispensable dans le quiver d'un gentleman. 8)

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: soul XTR

Message par Penboc'h » ven. oct. 04, 2013 3:32 pm

Cool pour les conseils !
Je vais tenter la Soulflex que j'ai aussi sur la zero mais en taille inférieure et j'aime bien le rendu.

Le truc qui m'a fait marrer c'est quand tu avais dit que cette planche se portait sous le bras... Déjà qu'avec mon Tudor de 23' de large je suis presque au bout des doigts, alors à plus de 25' de large :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » ven. oct. 04, 2013 4:02 pm

:roll: :wink: :lol: :lol: :lol:
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: soul XTR

Message par Penboc'h » dim. nov. 17, 2013 11:38 pm

Voici un retour après quelques sessions sur cette Soul XTR dans des conditions pour lesquelles je cherchais un noserider, à savoir des vagues ne dépassant pas une hauteur d'épaule max, plan d'eau propre, vent off faible à modéré.
Souvent quand on a une nouvelle planche on a tendance à enchainer les superlatifs et les compliments. Dans mon cas, ça va plus loin encore : c'est juste une révélation. Cette Soul est juste le noserider dont je rêvais. Le shape combiné avec cette incroyable techno XTR sont juste dingues.
La planche avance vraiment bien, part sur presque tout (les longboarders et certains Supers ne cherchaient même pas à ramer sur des ondulations sur lesquelles j'arrivais pourtant à partir). Sous les pieds c'est dingue : c'est un surf. La planche tourne avec les pieds, elle est vivante, réactive. Les noses sont juste vraiment faciles et se tiennent jusqu'en bout de vagues. Noserider de haute volée et pourtant qui reste maniable. C'est tout sauf un ponton, c'est même totalement le contraire.
La planche délivre énormément de sensations. Je suis juste bluffé.
La largeur réduite n'est vraiment pas un souci sur un plan d'eau propre. Dans le clapot, c'est déjà plus technique. Moins stable également pour passer les mousses. En surf par contre, c'est juste du bonheur. Clairement j'appréhendais beaucoup au début, au final je n'y pensais même plus.

Pour moi un seul point noir : l'absence de poignée de portage !! La planche ne tient pas sous mon bras, je dois la porter sur l'épaule et quand il faut marcher quelques centaines de mètres avec du vent, c'est moins drôle. Bon son poids de moins de 7 kg facilite la chose mais comme mes planches vont de l'eau à la housse sans toucher terre, l'ouverture des portières avec une clé autour du cou cela reste assez rock n' roll.
Bref cette techno XTR est incroyable, j'ai vraiment l'impression d'avoir (presque) un surf sous les pieds et non un sup. La zéro semi pro est bien, mais là c'est un autre truc.

Comme je le disais pour moi cette planche est une révélation : je surfe un sup ! Un noserider ultra vivant, performant et finalement très accessible. Ma dernière session date de ce matin et je suis encore stoked... L'impression qu'ont été réunis dans cette planche les avantages du surf et du sup.

C'est dommage que le reste de la gamme XTR soit beaucoup moins accessible que cette Soul, sinon je revendais direct ma Zéro pour une autre planche de cette catégorie.

Bravo et merci pour cette planche qui est à mes yeux vraiment excellente (mis à part la poignée de portage :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: soul XTR

Message par Ours » lun. nov. 18, 2013 12:29 am

Hello,

Merci pour ce retour sympa.

C'était un proto pour moi, d'où l'absence de poignée. Désolé :wink:

Si tu essayais la Freak 120 XTR tu verrais que c'est aussi "facile" que ta Soul XTR. Elle roule moins sur l'eau.

En tous cas combiner un shape innovant avec une technologie extrêmement haut de gamme apporte un plus indéniable.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »