Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par fp1369 » dim. juil. 14, 2013 8:57 am

I say again my idea:
less red, more carbon, matt finish.
RED isn't the logo of GONG :) the logo of the gong brand is the excepional quality of shapes and the best surfing feeling and potential. For me, nobody can confuse a Gong board on a wave with another brand board.... black, white, red, orange, brown, yellow, green, blue... the color isn't important.
We can recognize another distincive factor in gong board: the best smile of the surfer :-)))))

We can leave the aesthetic factor to the other brands lovers :-)))) ... the other brands lovers have to forget the poor quality of the shapes of their boards :))))


Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par jl » sam. juil. 20, 2013 11:34 pm

après réflexion, recul et analyse, j'aime la déco, entre rétro et pro carbone brush de certains, parfait
pour moi sans les spermato, ni le pipeline sur la carène
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

OLERON SUP
Messages : 109
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:22 pm
Localisation : OLERON
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par OLERON SUP » lun. juil. 29, 2013 2:21 pm

J’ai eu le privilège d’essayer la 7’4 Final XTR !!!
Tout d’abord ce qui est impressionnant c’est le poids, jamais je n’ai eu dans les mains un SUP aussi léger puis la rigidité du pont, une dalle de béton !!! La déco on aime ou pas…
Pour mes petits bras, c’est assez difficile de la porter malgré sa faible largeur, une poignée serait mieux pour des longues distances à faire surtout quand il y a du vent.
Les conditions de l’essai, vent 10 à 12 N, courant latéral, clapots très courts, vagues près du bord rapides, vagues molles plus au large, enfin les conditions idéales pour une séance de baignade !!!
Les SUP que j’utilise actuellement sont la Fatal en 95 L et la Hit en 92 L, je fais 72 KG pour 1,74M, je pense avoir un peu d’équilibre.

Départ allongé, on a l’impression d’être sur un surf (un peu plus haut quand même), tellement que le sup est étroit, je cherche une zone sans clapots, impossible de la trouver, je me mets à genoux et là ça se complique , il faut être concentré pour y rester !!!! je cherche toujours une zone calme… bon il faut se lancer… et plouf et oui je ne vais jamais trouver mon équilibre sur cette planche après plusieurs tentatives, j’arrive juste à rester debout quelques secondes !!!
Pour finir je vais partir en position allongée sur une mousse puis me mettre debout pour glisser jusqu’au bord, bref pas la possibilité de sentir glisser cette 7’4 .

En conclusion, c’est un SUP PRO , pour les PRO seulement, avant que je puisse surfer ce type de planche, il va falloir que je fasse une session sur eau plate pour trouver ma position des pieds et découvrir son comportement, puis dans des conditions petites et glassy pour trouver son feeling avant de pouvoir la surfer dans des vagues dignes de ce nom. Il faut presque tout réapprendre, un vrai challenge qui nécessite du temps et de la pugnacité….

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par fp1369 » lun. juil. 29, 2013 6:52 pm

XTR sounds as "challenge" !
Thanks Oleron SUP. My weight is almost the same (around 70 kg) and I use fatal and hit, but 105 and 102.... Of course my board for me are really easy (often I think I had to buy smaller version 95 and 92), but, if you have difficult on XTR 110 lt (your skill is for sure better than mine), I have to admit: XTR is only for a real PRO. :-)

Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
tofskite
Messages : 559
Inscription : mar. févr. 23, 2010 1:10 pm
Localisation : Barcarès (66), Mui Ne (Vietnam)

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par tofskite » lun. juil. 29, 2013 9:14 pm

manta a écrit :effectivement, un peu trop de spermato dessous (ça rajoute du poids non :wink: ) mais après j'ai du mal à me rendre compte de la déco finale en photo
Par contre, la déco actuelle des pro est apprécié de tous à l'eau 8)
Idem le shape est beau mais déco chargé à mon goût ( en toute honnêteté ;))

Les pro ont se côté classe et sobre ;)

Et les Bamby mettent en valeur ce bambou malheureusement trop tendance mais plutôt joli à regarder ;)

+1 pour "more red" !!!
Foil GONG HELLVATOR et Matata 5'5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Ours » mar. juil. 30, 2013 4:34 pm

Hello,

je me suis calé une session rapide le soir sur cette 7'4 XTR. Conditions dans le genre de celle d'Oleron SUP mais en vent de nord.

Mon souci est plutôt le manque de volume pour mon poids. Il me manque 10L pour être bien.

Je ne suis pas très sensible au manque de largeur. Ca me perturbe plus en surfant qu'en ramant. En effet, le rythme est totalement différent entre une planche de 25'' de large et une de 30''.

Pour la position debout, le courant est vraiment pénible. Ensuite, attendre les vagues et les chopper n'est pas un gros souci. La planche rame vite comparé à une Fatal. Je tenais debout très correctement, sans vouloir faire le malin.

En surf, elle est d'une agressivité record. C'est ultra nerveux. Ca mange tout, presque trop :lol:
En effet, il faut absolument surfer "surf". Dès qu'on s'éloigne du curl ça devient nul. Donc il faut complètement changer sa lecture de vague SUP pour une lecture surf avec des courbes ultra serrées et permanentes. Pour l'instant c'est ce qui m'a le plus dérangé sur les XTR. Mais quand on est dedans c'est dingue.
Il faut donc bien replacer ses bases et après ça va rouler.

Je pense que pour chez moi elle va être parfaite. Le plan d'eau est plus calme en général. Et en surf elle va me donner un pop de dingue.

J'ai pas mal surfé la 9'2 Freak XTR car les vagues sont mal calées en ce moment, le pic ne fait que bouger. Sur une heure de rame debout et uniquement debout, je tombe une fois maximum. Vraiment aucun souci, presque aussi facile que la 9'2 Pro 130L alors que la XTR fait 25'' 1/2 de large de mémoire.

Il est évident qu'il faut être habitué. Je rame souvent sur des planches étroites donc le connais le truc. Ca reste très physique. La plus grande différence est que l'on a dix fois moins de temps pour corriger une erreur d'assiette que sur une planche large. Une fois capté ça, on se calme et ça devient cool. Mais ça peut piquer les yeux très fort en effet.

Il est clair aussi que sur la 7'4 XTR, il faut un pic défini sinon c'est pénible. Et des vagues puissantes sont un plus non négligeable car elle adore taper.

Il faut que le la reteste en quad, elle était en tri. Ca sera mieux je crois dans ces vagues mouvantes.

La techno est impressionnante. Vraiment méchant.

Je confirme que Pro is for Pro on a XTR ;-) C'est le but nan ?!!!?

Allez, j'y retourne. :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par robot » mar. juil. 30, 2013 5:45 pm

Ça a l'air clairement réservé à des riders de très bon niveau. Voire à quasiment personne. Mais le but recherché, me semble-t-il, est plutôt d'aider le chef cuisinier à avancer dans sa réflexion, à valider des pistes, et à se faire plaisir. Il l'a bien mérité :lol:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par coolas » dim. sept. 22, 2013 5:40 pm

Bon j'ai testé cette 7'4" XTR...

Sur de simples ondulations, avec un parfait glassy

Et bien, c'est pas facile.
En gros, les ShortSUP c'est stable en latéral, il faut gérer l'équilibre avant/arrière et le row
Les paddlesurfs / XTR de 9' et plus, c'est instable en latéral, mais stable en longitudinal et en row

Et la 7'4" XTR, ben c'est instable dans les 3 axes, surtout pour mes 95kg. La concentration nécessaire est démente. Une fois sur la vague tout va mieux, mais bon...
Donc, pour l'instant je reste dubitatif sur la chose pour un usage "normal". C'est peut être simplement que il faudrait 20l de plus de volume: je fais 95kg (10 de plus que l'Ours), qui dit que il lui manque 10 litres sur cette planche... Peut être que pour moi il faudrait 20 litres et 20 cm de long en plus?

Très rapide à la rame pour sa taille par contre. Je n'arrivais pas à rattraper l'Ours dessus alors que j'etais en Freak XTR , qui avance fort.

Bref, pour mon niveau, je ne suis pas sur que la difficulté en plus vaille le coup, contrairement aux longboards XTR qui ne sont pas si durs que ça, mais apportent un énorme plus en vitesse (et en légèreté). Mais c'est peut être simplement que elle n'était pas à ma taille.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Ours » dim. sept. 22, 2013 8:06 pm

Hello,

oui, il est clair qu'elle n'était pas à ta taille pour tenir debout tout le temps. Et on est bien d'accord que c'est l'objectif.

Quelques cm et litres en plus et tu étais au top car là tu tenais déjà super bien.

Il faut ensuite considérer le rapport plaisir / utilité / difficulté. C'est un choix personnel.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Pakool » ven. oct. 04, 2013 11:15 pm

Hallo ,

Pardon XTR sa veux dire quoi ?
En tout cas pour la déco sa déchire sa race.
FANTASTIQUE
Un pti tribal?LOL
:mrgreen:
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Ours » sam. oct. 05, 2013 9:27 am

Hello,

XTR veut dire "extreme", eXTReme.

Je crois que ça colle bien avec le programme des planches ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Pakool » dim. oct. 06, 2013 6:27 pm

Hallo,
XTR je vois mieux .
Merci
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

matbeug
Messages : 16
Inscription : dim. août 19, 2012 10:34 pm
Localisation : TOSSE

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par matbeug » mer. oct. 30, 2013 11:32 pm

salut tous le monde,

je suis très fan de cette planche moi aussi... la déco est top ( un peu trop de spermatos dessous à mon gout)

@patrice = il y a t il possibilité de se faire un custom en XRT?

merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par Ours » jeu. oct. 31, 2013 10:28 am

Hello,

oui mais pas pour le moment, je suis débordé de demandes. J'en suis désolé.

Merci à toi.
GONG owner and shaper

matbeug
Messages : 16
Inscription : dim. août 19, 2012 10:34 pm
Localisation : TOSSE

Re: Tout savoir sur le proto 7'4 Final XTR

Message par matbeug » lun. nov. 04, 2013 7:57 pm

ok mince

tiens moi au jus des que tu peux, car je suis tres tres motiv...

cdt

matbeug

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »