Développement dans les sups gonflables

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par lemoineo » dim. déc. 15, 2019 10:39 am

Les innovations développées pour cette année sont ciblées:

La chambre double sur le SUP de randonnée
https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... rie-2020-3

Les quarts PVC sur la CM RACE ...
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... race-2020/

Toutes ces modifications rajoutent du poid, il faut donc que ce soit utile !
Merci
lemoineo
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Fred06 » lun. déc. 16, 2019 11:22 am

Giorgio676 a écrit :
sam. déc. 14, 2019 7:49 pm
Finalement Gong se met à la page et c'est tant mieux ! :D

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... 7uZySChbuY

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink: ^^


@+
Ce qui est étrange c'est que les règles de l'hydrodynamisme aient changées. Avant le rail n'apportait aucune accroche en courbe, mais juste un gain de vitesse, maintenant il apporte, en plus du gain de vitesse une accroche en courbe...

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par lemoineo » lun. déc. 16, 2019 11:34 am

Pour avoir un paddle de Race (acheté pendant la période ou les Races de Gong n'étaient pas dispo) ,
ce n'est pas dans la courbe que s'est le plus intéressant, mais l'accroche sur vaguelette est un plus,
ça évite de guidonner du flotteur (en rivière)
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » lun. déc. 16, 2019 5:40 pm

Fred06 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:22 am
Giorgio676 a écrit :
sam. déc. 14, 2019 7:49 pm
Finalement Gong se met à la page et c'est tant mieux ! :D

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... 7uZySChbuY

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink: ^^


@+
Ce qui est étrange c'est que les règles de l'hydrodynamisme aient changées. Avant le rail n'apportait aucune accroche en courbe, mais juste un gain de vitesse, maintenant il apporte, en plus du gain de vitesse une accroche en courbe...
Hello,

plusieurs éléments :
1/ Je fais des planches pour vous. Personnellement je refusais les poignées de portage sur les SUP qui allaient à l'encontre de l'esprit du surf selon moi. J'ai bien été obligé d'en mettre avec tous les bénéfices et problèmes qu'elles apportent. Le marché dicte sa loi, si je suis en minorité je m'exécute. Donc si la majorité veut des rails vifs sur les gonflables, on en met.

2/ Le monde n'est ni blanc ni noir. Tout est affaire de compromis et de points de vue. Que je défende le mien ne veut pas dire que j'ai raison. J'ai simplement une vision des choses qui est la mienne. Si je trouve que les rails vifs ne sont absolument pas indispensables à l'accroche d'un rail, cela ne veut pas dire qu'ils n'apportent pas certaines choses. Mon point de vue personnel était de contenir le gonflable dans un registre de facilité de transport/efficacité/prix bas. L'ajout de ce rail décroit la facilité de transport et hausse le prix (nous aurions pu le baisser sans cela) mais ajoute de l'efficacité dans certaines situations : accélération notamment.

Je défends un point de vue qui est borné dans l'espace temps. J'en veux pour preuve que j'avais toujours juré de ne jamais avoir un business dans la glisse...

Enfin, je répète que je ne fais pas les planches pour moi mais bien pour vous. Sinon les moins de 100kg seraient malheureux chez GONG :wink: :roll: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Moïse
Messages : 144
Inscription : mar. janv. 14, 2014 11:41 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Moïse » lun. déc. 16, 2019 6:30 pm

Je défends un point de vue qui est borné dans l'espace temps. J'en veux pour preuve que j'avais toujours juré de ne jamais avoir un business dans la glisse...
.... pour le coup c'est raté :D :D

moi qui possède un SUP gonflable version 1.0 (NFA 10) ... ceux en précommande avec le pad "camo", j'ai pu voir au fur et à mesure toutes les évolutions apportées;
dont certaines plutôt intéressantes je trouve :
- suppression des 2 dérives latérales (qui ne servent à rien) et qui du coup facilite le rangement
- la valve de gonflage qui est passée au nose facilite aussi le rangement
- le sac de rangement beaucoup mieux fini, même si mon sac (type sac à dos) est toujours fonctionnel.
- une meilleure pompe de gonflage (une simple action à l'époque)
- ajout de poignées de portage au tail et au nose.

dans ce qui est moins perceptible pour moi :
- nouvelles couleurs ...
- nouveau design de pad ... le mien n'a pas bougé
- apparemment nouvelles constructions successives , je n'ai pas eu de souci de ce côté là.

pour moi ce qui manque c'est une dérive que l'on peut installer sans vis et qui serait livrée dans le pack, ce serait vraiment pratique je trouve .
perso ces nouveaux rails ne me semblent pas indispensable sur les gonflables ... en mode surf je pense qu'on atteint les limites avant ce problème de rail... mais peut être il faudrait que j’essaie.

bref ça évolue pas mal .... et plutôt dans l'amélioration je trouve.
Couine marie 10' et 11'6
longboard /SUP IT 10'

Pie 5'11 pour ma fille .... et moi
Matata 6'9 - vendu

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » mer. janv. 29, 2020 9:19 am

Ours a écrit :
lun. déc. 16, 2019 5:40 pm
Fred06 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:22 am
Giorgio676 a écrit :
sam. déc. 14, 2019 7:49 pm
Finalement Gong se met à la page et c'est tant mieux ! :D

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... 7uZySChbuY

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink: ^^


@+
Ce qui est étrange c'est que les règles de l'hydrodynamisme aient changées. Avant le rail n'apportait aucune accroche en courbe, mais juste un gain de vitesse, maintenant il apporte, en plus du gain de vitesse une accroche en courbe...
Hello,

plusieurs éléments :
1/ Je fais des planches pour vous. Personnellement je refusais les poignées de portage sur les SUP qui allaient à l'encontre de l'esprit du surf selon moi. J'ai bien été obligé d'en mettre avec tous les bénéfices et problèmes qu'elles apportent. Le marché dicte sa loi, si je suis en minorité je m'exécute. Donc si la majorité veut des rails vifs sur les gonflables, on en met.

2/ Le monde n'est ni blanc ni noir. Tout est affaire de compromis et de points de vue. Que je défende le mien ne veut pas dire que j'ai raison. J'ai simplement une vision des choses qui est la mienne. Si je trouve que les rails vifs ne sont absolument pas indispensables à l'accroche d'un rail, cela ne veut pas dire qu'ils n'apportent pas certaines choses. Mon point de vue personnel était de contenir le gonflable dans un registre de facilité de transport/efficacité/prix bas. L'ajout de ce rail décroit la facilité de transport et hausse le prix (nous aurions pu le baisser sans cela) mais ajoute de l'efficacité dans certaines situations : accélération notamment.

Je défends un point de vue qui est borné dans l'espace temps. J'en veux pour preuve que j'avais toujours juré de ne jamais avoir un business dans la glisse...

Enfin, je répète que je ne fais pas les planches pour moi mais bien pour vous. Sinon les moins de 100kg seraient malheureux chez GONG :wink: :roll: :lol: :lol:

Merci.


Salut

Tu es un chef d'entreprise qui emploie pas mal de monde, une affaire qui tourne tout à ton honneur, je comprend que tu doives suivre les règles du markétings pour ne pas être à la traine, la concurrence fait rage !
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais... :roll:

C'est très honnête à toi de nous dire que le rail arrière n'apporte pas grand chose, pour ma part je n'en ai pas senti le bénéfice mais je ne suis pas un pro...

La prochaine étape à franchir sera de proposer des boards à doubles chambres, tout le monde s'y est mis et il y a un réel marché, permettre de dépasser les 300m en étant en règle dans ce mode ou tout devient interdit c'est bien et ça apporte de la sécurité même si il doit être exceptionnel de crever en pleine mer.

Le Paddle a le vent en poupe les gens consomment, moi le premier, on veut toujours le dernier truc qui sort même si ça ne sert pas forcément à grand chose, on vit dans un triste monde de consommation c'est comme ça... :oops:

Maintenant on vois encore arriver une nouvelle technique de Drop Stitch le Woven Stitch qui permet de gagner pas mal de poids sur les boards tout en les rendant plus rigides.

J'ai l'impression que l’écart de performances entre les rigides et les gonflables se réduit de plus en plus même si les rigides progressent aussi de leur coté et resteront probablement toujours devant ( à dimensions et suppeur égal)

Je pense que tout le monde se sert en Chine, c'est pas un secrêt, surement dans les mêmes usines, sauf pour les très bas de gammes de piètre qualité vendues une misère.

Vas tu prendre le train en route et proposer ces nouveaux Drop Stitch "révolutionnaires"?


On a gagné énormément de poids/rigidité avec la technique par fusion, si on gagne encore avec le Woven tant mieux !

Que penses tu de cette nouvelle technologie?


Comme quoi les gonflables évoluent sans cesses

@ te lire

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mer. janv. 29, 2020 12:15 pm

Hello,

les tests montrent un gain de poids, mais une perte de rigidité sur le Woven Stitch.

Voici les conclusions de nos nombreux tests pour toutes les technologies sur une base de 10'6 :

Image

Vous savez tout.

Est ce que le gain de poids vaut la perte de rigidité ?
Est ce que rigidifier une Woven techno par des renforts sera plus efficace que du Fusion rigidifié comme ce que nous faisons ?
Le prix est sensiblement le même, donc pour moi le choix est wide open.

Les gonflables progressent d'année en année, malgré une maturité prouvée. Les gains sont des petits pas de fourmis, mais tout est bon a prendre.

Nous avons des doubles chambres dans la gamme. :wink: 8) :wink:

L'écart de performances entre une planche rigide et une gonflable est considérable. La différence de sensation aussi. Pourtant nous trouvons des solutions qui rendent le gonflable plus attractif dans bien des situations. J'utilise par exemple des planches gonflables dans 95% de mes balades, parce que c'est simple, ludique, zen, facile à transporter, hyper solide. Dans certaines longues vagues molles qui frisent sans déferler, je m'amuse plus en gonflable qu'avec une planche rigide de surf. Conditions typiquement idéales pour le foil en revanche.
Donc oui, elles ont une place immense dans l'usage et dans nos coeurs. Mais pas celle du composite.

A mon sens, le rôle du gonflable est de faciliter. Il doit être qualitatif pour proposer une bonne première expérience. Et il doit être proposé à un prix attractif pour déclencher le premier pas dans une passion.
Se focaliser sur une performance chronometrée serait oublier 95% des attentes des utilisateurs.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mer. janv. 29, 2020 12:36 pm

Hello,

je voudrais juste préciser qu'aucune marque ne développe de technologie de SUP gonflable. Les marques donnent des ordres à des usines qui agissent en qualité d'assembleurs de drop stitch achetés à d'autres usines (trois acteurs). Un peu comme Airbus si on veut positiver les choses...

En clair, des usines fabriquent du drop stitch. Elles innovent sans réel contact avec les marques puisque ces usines sont les fournisseurs des usines qui fournissent les marques.
C'est exactement pareil dans le rigide. Les marques donnent des ordres d'assemblage : dans le meilleur des cas, les marques compétentes disent quelle résine, quelle fibre, quel pain, elles veulent. Mais elles n'inventent pas une résine spéciale, une fibre révolutionnaire, ni un pain game changer... Les meilleures font des choix parmi un catalogue de possibilités que tout le monde connait.
En effet, notre business est microscopique à l'échelle de l'usage de ces matériaux. Les donneurs d'ordre sont des industries plus lourdes (l'automobile par exemple). Notre rôle est de tester et faire les bons choix pour vous.

Donc la marque qui vous dit qu'elle innove en développant un nouveau drop stitch vous mène en barque. Elle utilise l'innovation de l'usine de leur usine, à laquelle tout le monde a accès. C'est donc une question de bénéfice / risque que de lancer un nouveau composant sur le marché. Typiquement le job des majors de luxe.

En revanche, les low cost que vous trouvez sur le marché sont simples à expliquer. Il n'y a pas d'usine qui fabriquent du drop stitch "merdique". Il y a des différences, mais pas du simple au double. Quelques % tout au plus.
Alors comment font certains pour vendre des planches à moins de 150$ ?
Ils rachetent les drop stitch que nous avons refusé en usine, ce qui est assez fréquent. Principalement des rouleaux vrillés, ou des défauts de couture. Ils payent ça une misère et proposent des planches à des prix publics sous le prix d'achat des marques sérieuses.

GONG n'est pas producteur de low cost. Nos prix s'expliquent uniquement par notre système de revente sans intermédiaire.

Alors que penser de ce système qui d'un coté vous fait croire qu'ils innovent en profondeur et de l'autre vous vend les avariés ?
D'un coté, un peu de musique douce c'est sympa, si on aime la musique.
De l'autre, ces drop stitch refusés au quality control iront à la destruction si ces low cost ne s'en servent pas. Mais ceux qui utilisent ces planches voient ça comme de jetable dans tous les cas... Pfffff :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, vous savez tout. Chez GONG on se concentre sur l'usage plutôt que sur notre égo. Prove or pretend, chacun ses choix ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » mer. janv. 29, 2020 4:54 pm

Ours a écrit :
mer. janv. 29, 2020 12:15 pm
Hello,

les tests montrent un gain de poids, mais une perte de rigidité sur le Woven Stitch.

Voici les conclusions de nos nombreux tests pour toutes les technologies sur une base de 10'6 :

Image

Vous savez tout.

Je ne comprend pas tout:
Single Layer = simples couches
Double layer = double couches
Pre-laminate? (ancienne fabrication collée?)
TPU Material? (assemblage par fusion?)

Merci de nous éclairer, on est pas des pros mais on s'intéresse à tout ça.

Je ne vois pas de tests de rigidité, dur de comparer objectivement dans ces conditions...

Maintenant tout dépendra du ratio perte/gain sur le poids/rigidité !
Si on perd 5% de rigidité mais qu'on gagne 20% de poids ce serait tout bon !
Si on gagne 20% de poids mais qu'on perd 20% de rigidité ça le serait beaucoup moins...

Plus léger c'est mieux, on ne va pas s'en plaindre, selon toi les marques qui proposent du Woven Stitch en annonçant un gain de rigidité seraient en train de nous mentir sur ce point et ce serait l'inverse?
Tu ne prévoies donc pas cette nouvelle techno sur tes futures boards?


Est ce que le gain de poids vaut la perte de rigidité ?
Est ce que rigidifier une Woven techno par des renforts sera plus efficace que du Fusion rigidifié comme ce que nous faisons ?
Le prix est sensiblement le même, donc pour moi le choix est wide open.

Les gonflables progressent d'année en année, malgré une maturité prouvée. Les gains sont des petits pas de fourmis, mais tout est bon a prendre.

Le gain a été énorme entre la techno collée vs techno fusion !
Tu es le premier à écrire que la technologie fusion a fait gagner 20% de poids et 30% rigidité.

Je pense comme toi que tout est bon à prendre, lorsqu'on vois les différences entre les premières gonflables et celles d'aujourd'hui !

Si on peux encore gagner environ 25% de poids sur une 14 sans perdre en rigidité garce au Woven ce serait vraiment bon à prendre !

(gain vérifié sur celle d'un pote entre Stitch classic et Woven Stitch à dimensions de planches égales)

Nous avons des doubles chambres dans la gamme. :wink: 8) :wink:

Ou j’ai vu ça, c'est une bonne chose !

L'écart de performances entre une planche rigide et une gonflable est considérable. La différence de sensation aussi. Pourtant nous trouvons des solutions qui rendent le gonflable plus attractif dans bien des situations. J'utilise par exemple des planches gonflables dans 95% de mes balades, parce que c'est simple, ludique, zen, facile à transporter, hyper solide. Dans certaines longues vagues molles qui frisent sans déferler, je m'amuse plus en gonflable qu'avec une planche rigide de surf. Conditions typiquement idéales pour le foil en revanche.
Donc oui, elles ont une place immense dans l'usage et dans nos coeurs. Mais pas celle du composite.

A mon sens, le rôle du gonflable est de faciliter. Il doit être qualitatif pour proposer une bonne première expérience. Et il doit être proposé à un prix attractif pour déclencher le premier pas dans une passion.
Se focaliser sur une performance chronometrée serait oublier 95% des attentes des utilisateurs.

Tout à fait d'accord avec toi mais...

On veux toujours mieux
Plus léger
Plus rapide
Plus rigide
Lorsqu'on sort entre potes c'est souvent la bourre et on n'aime pas être dernier, si pour ce faire on doit payer un peu plus cher une board qui permettra de le faire on le fera même si il serait toujours plus payant de s'entrainer plus mais qui peut le plus peux le moins...

Tu as d'ailleurs des premiers prix avec les Chip pour déclencher le truc et des prix plus conséquents avec les Race pour ceux qui ont vraiment mordu au SUP.
Les deux sont pourtant des gonflables !

Tout le monde n'a pas un endroit ou stocker sa rigide
Les rigides sont plus fragiles et coutent plus cher
Pour voyager une gonflable c'est le top, une rigide un enfer
Moi qui suis nul de chez nul j'ai réussi à faire des centaines de mètres de plaisir en surfant des vagues molles en Couine 10.6 c'est dire qu'elles vont bien !!!

En tout cas c'est plaisant et enrichissant de dialoguer avec toi qui sait de quoi tu parles même si tu dois te plier aux lois du marketing que tu le veuilles ou non.


Merci.

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » mer. janv. 29, 2020 5:19 pm

Ours a écrit :
mer. janv. 29, 2020 12:36 pm
Hello,

je voudrais juste préciser qu'aucune marque ne développe de technologie de SUP gonflable. Les marques donnent des ordres à des usines qui agissent en qualité d'assembleurs de drop stitch achetés à d'autres usines (trois acteurs). Un peu comme Airbus si on veut positiver les choses...

En clair, des usines fabriquent du drop stitch. Elles innovent sans réel contact avec les marques puisque ces usines sont les fournisseurs des usines qui fournissent les marques.
C'est exactement pareil dans le rigide. Les marques donnent des ordres d'assemblage : dans le meilleur des cas, les marques compétentes disent quelle résine, quelle fibre, quel pain, elles veulent. Mais elles n'inventent pas une résine spéciale, une fibre révolutionnaire, ni un pain game changer... Les meilleures font des choix parmi un catalogue de possibilités que tout le monde connait.
En effet, notre business est microscopique à l'échelle de l'usage de ces matériaux. Les donneurs d'ordre sont des industries plus lourdes (l'automobile par exemple). Notre rôle est de tester et faire les bons choix pour vous.

Donc la marque qui vous dit qu'elle innove en développant un nouveau drop stitch vous mène en barque. Elle utilise l'innovation de l'usine de leur usine, à laquelle tout le monde a accès. C'est donc une question de bénéfice / risque que de lancer un nouveau composant sur le marché. Typiquement le job des majors de luxe.

Ok, mais ils innovent tout de même en proposant ce procédé sur des SUP, pour ce qui est des risques il est surement identique à tous ce qui est nouveau comme ça a été les cas lors du passage à la méthode fusion, j'ose espérer que ces technos sont testées avant d'être commercialisées !

En revanche, les low cost que vous trouvez sur le marché sont simples à expliquer. Il n'y a pas d'usine qui fabriquent du drop stitch "merdique". Il y a des différences, mais pas du simple au double. Quelques % tout au plus.
Alors comment font certains pour vendre des planches à moins de 150$ ?
Ils rachetent les drop stitch que nous avons refusé en usine, ce qui est assez fréquent. Principalement des rouleaux vrillés, ou des défauts de couture. Ils payent ça une misère et proposent des planches à des prix publics sous le prix d'achat des marques sérieuses.

C'est bon à savoir même si ces produits ne nous intéressent pas nous autre passionnés qui postons ici même.

GONG n'est pas producteur de low cost. Nos prix s'expliquent uniquement par notre système de revente sans intermédiaire.
Si c'était le cas ça se serait vite su et vous en seriez pas là...

Alors que penser de ce système qui d'un coté vous fait croire qu'ils innovent en profondeur et de l'autre vous vend les avariés ?
D'un coté, un peu de musique douce c'est sympa, si on aime la musique.

Je ne pense pas que ceux qui vendent de la merde proposent encore du Woven Stitch...


De l'autre, ces drop stitch refusés au quality control iront à la destruction si ces low cost ne s'en servent pas. Mais ceux qui utilisent ces planches voient ça comme de jetable dans tous les cas... Pfffff :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, vous savez tout. Chez GONG on se concentre sur l'usage plutôt que sur notre égo. Prove or pretend, chacun ses choix ;-)

Longue vie à Gong !!!

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mer. janv. 29, 2020 5:52 pm

Pre-laminate = Fusion
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » mer. janv. 29, 2020 7:21 pm

Et TPU Material, ça correspond à quoi?
?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mer. janv. 29, 2020 7:49 pm

Une nouvelle techno. Pas très excitante...
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » jeu. janv. 30, 2020 2:20 pm

En fait j'avais mal compris ton tableau, en effet tu y mentionnes la rigidité
Après faut voir la perte réelle en %, sur ton tableau ça retombe à 3 étoiles.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » ven. janv. 31, 2020 9:14 am

Hello,

la perte c'est simple : c'est moins bien.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »