Développement dans les sups gonflables

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » ven. févr. 07, 2020 10:19 pm

Ours a écrit :
ven. janv. 31, 2020 9:14 am
Hello,

la perte c'est simple : c'est moins bien.

Merci.
Tu as un MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par coolas » sam. févr. 08, 2020 8:04 am

Giorgio676 a écrit :
ven. févr. 07, 2020 10:19 pm
Tu as un MP :wink:
Normalement, l'Ours n'utilise pas les MP, il faut le contacter par email. Je ne sais pas si ça a changé avec le nouveau site.
Les MPs sont trop pénibles à gérer en grandes quantité.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » lun. févr. 10, 2020 9:46 am

Hello,

la règle n'a pas changé :wink: :wink: :wink:

Merci 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » jeu. févr. 13, 2020 5:01 pm

coolas a écrit :
sam. févr. 08, 2020 8:04 am
Giorgio676 a écrit :
ven. févr. 07, 2020 10:19 pm
Tu as un MP :wink:
Normalement, l'Ours n'utilise pas les MP, il faut le contacter par email. Je ne sais pas si ça a changé avec le nouveau site.
Les MPs sont trop pénibles à gérer en grandes quantité.

Ok merci

Vais donc envoyer ma prose par mail directement dans la grotte de l'animal :wink:

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » jeu. févr. 13, 2020 5:29 pm

Bon, je ne trouve pas son adresse mail, elle n'est pas renseignée vais donc poster ici.

Ours a écrit :
ven. janv. 31, 2020 9:14 am
Hello,

la perte c'est simple : c'est moins bien.

Merci.




Salut Patrice

Je préfère continuer en MP si ça ne te dérange pas.
Veux pas pourrir le post en faisant de la contre pub, c'est pas mon intention.
Juste te donner l'avis et les ressentis d'un client de longue date devenu passionné de SUP

J'avais déjà parlé des SUP double chambres en demandant si tu pensais en produire mais tu n'étais pas encore prêt ni partant pour le faire.

Comme je vais souvent à plus de 300m je suis passé à la concurrence, j'avais une Couine en 14*28, j'en était ravi mais toujours cette peur de la répression car tout est interdit...

Donc nouvelle board en 14*27, une *************
La double chambre n'est là que pour flotter et contourner la loi mais ça me va...

Comme on veux toujours mieux même si on en a pas forcément besoin, la semaine dernière mon pote de rando me dit qu'il a reçu sa nouvelle board de chez *********** en 14*27, on vient du vélo et on a la manie de tout peser.
Cette board adopte ce fameux Woven Stitch "miracle"

Hier on est donc partit faire un tour en mer et on a échangé nos boards.

Niveau poids c'est vraiment plus léger! on passe de 13kg à 10kg soit -23% !
Je ne sais pas si le fait d'être plus léger apporte un gain en performances mais niveau transport pliage et volume dans le sac c'est bien mieux !

Test en dynamique sur du flat et petit clapot, pas senti de différences, lui était gonflé à 17psi, moi à 20 car je trouve la board plus rigide à 20psi (logique) et comme on est toujours en train de se tirer la bourre...

Ensuite on les a fait sécher au soleil en refaisant le monde puis on les a mise entre deux barrières de façon similaire pour "tester" la rigidité.
Honnêtement nous avons été incapable de sentir la moindre différence !
Même résultat en dynamique sur l'eau...
Il faudrait déjà les comparer à pression égale.

Pour moi 13kg c'est emmerdant lors du transport, que ce soit dans le sac ou planche gonflée, la Couine en 14*28 faisait 11kg, lorsque je suis passé à 13kg j'avais vraiment senti la différence et trouvé ça pénible.
Mais double chambre + rails arrière = forcément plus lourd.

Chez ***** ils vantent aussi leurs nouvelles gonflables Woven... bon niveau budget c'est plus du tout pareil !

On a déjà bien assez de planches à la maison
La 10.6 rose de maman
14*27
9.4*36 pour la rivière
Et bientôt une 9.5 pour surf/rando/voyages
J'ai pas la place pour du rigide

Tout ça c'est du marketing ok, mais si on gagne autant de poids sans sacrifier en rigidité c'est vraiment appréciable !
Reste à quantifier exactement les gains ou pertes de rigidité, pour moi c'est idem, à part la différence de poids je n'ai ressenti aucune différences niveau rigidité.

Je pense que tu t'y mettras aussi sinon les autre passeront devant, tout comme tu t'es mis aux rails que tu disais inutiles ainsi qu'aux doubles chambres que tu n’aimais pas non plus il y a peu.

Suis pas convaincu de l'apport des rails à l'arrière des boards, je ne suis pas assez calé pour ressentir la moindre différence, je me demande même parfois si ils n'amènent pas plus d'instabilité (suis pas un ours et il m'arrive encore souvent de tomber quand ça bouge.
(1m88-75kg centre de gravité haut et mauvais équilibre)

Je vais passer commande d'une Couine "surf" en 9.5 pour les voyages lointains avec ma femme, on se régale avec sa 10.6 que se soit en surf sur vagues molle ou rando diverses en mer/rivières, l'année dernière j'ai fait un mois au Philippines un régal !
Avec une 9.5 ça devrait être plus sympa pour les vagues molles que je prend même si je perdrais en perfs lors des rando, mais la rando c'est tranquille sans notions de perfs donc ça ira.

En revanche le poids est un ennemi en voyage, j’étais toujours à la limite pour prendre des vols internes, c'est là qu'une board plus légère prendrait tout sont intérêt !

L'année d'avant c'était l'ile Maurice en Paddle, je ne conçoit plus de vacances au soleil sans Paddle, je suis pourtant sur Nice et la vie y est déjà belle (moins qu'en Corse :wink: )



Tient tant que j'y suis:

Fred est vraiment top et arrangeant tu as de la chance de l'avoir, garde le bien au chaud !

Le Pad blanc des Couine est joli mais vraiment trop salissant, de plus il donne des fourmis désagréables dans les pieds et il est long à sécher. :oops:

On est nombreux à passer aux double pompe style **** (pas fiable) ou la triple de chez *******, tu pourrais en proposer toi aussi, gonfler à 20 psi c'est pénible sur la fin, surtout pour une femme !
Avec une double c'est 2 x moins de temps et bien plus facile !
Sans trainer je mets 5.45mn pour gonfler une 14*27 à 20psi avec ma triple actions
En revanche elles ne tiennent jamais dans le temps, il y a toujours un soucis de joints ou de mano, du coup chez ****** elles sont garanties 2 ans et ils les changent sans poser de soucis.

Autre inconvénient: leur poids, dans le sac ou en voyage c'est trop, d'ailleurs lors de mon prochain voyage je prendrais une basique.

Longue vie à Gong !

@mitiées

Giorgio

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Fred06 » jeu. févr. 13, 2020 6:10 pm

Pour moi ton interrogation pourrait se résumer en deux:
- comment mesurer précisement la rigidité? (exemple: force nécessaire en daN pour faire plier de 1cm un porte à faux de 2m)
- une fois cette mesure mise en place quelle différence entre le woven et le fusion. Les étoiles c'est bien, mais c'est loin d'être aussi précis que par exemple des kg pour mesurer un poids.

Perso j'en ajouterai une autre:
- dans quelle mesure et quelles conditions la rigidité apporte des performances? En mer plate sûrement, mais lorsqu'il y a du clapot? Un club de Marseille gonfle ses SUPs en dessous de la pression recommandée lorsqu'il y a du clapot et disent avoir noté un gain de performances. Mais c'est comme l'histoire des étoiles: ils n'ont pas communiqué de mesure précise.

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » sam. févr. 15, 2020 9:53 am

Fred06 a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 6:10 pm
Pour moi ton interrogation pourrait se résumer en deux:
- comment mesurer précisement la rigidité? (exemple: force nécessaire en daN pour faire plier de 1cm un porte à faux de 2m)
- une fois cette mesure mise en place quelle différence entre le woven et le fusion. Les étoiles c'est bien, mais c'est loin d'être aussi précis que par exemple des kg pour mesurer un poids.

Perso j'en ajouterai une autre:
- dans quelle mesure et quelles conditions la rigidité apporte des performances? En mer plate sûrement, mais lorsqu'il y a du clapot? Un club de Marseille gonfle ses SUPs en dessous de la pression recommandée lorsqu'il y a du clapot et disent avoir noté un gain de performances. Mais c'est comme l'histoire des étoiles: ils n'ont pas communiqué de mesure précise.

Même avec des chiffres à l'appui sur les gains ou pertes de rigidité, si c'est insignifiant à part un super pro pas grand monde ne sentira de différences en positif ou négatif...
Autant elle était flagrante en passant du collé au fusion, du simple couche au double couche, autant là je n'ai rien ressenti.

D'ailleurs, le fait d'avoir une board plus légère la rend elle plus performante?

Pour ce qui est du gonflage, j'avais bien senti une grosse différence de rigidité en passant de 15 à 20psi.
A mon avis, clapot ou pas, plus c'est rigide mieux c'est !
Sinon les gonflables seraient depuis longtemps devant les rigides quand ça bouge.
D'ailleurs niveau stabilité, un gonflable en 14*28 équivaut à quelque chose prés à une rigide en 14*25 non? (à mêmes caractéristiques et usages)

Mais l’écart se réduit de plus en plus, le gonflable a encore de beaux jours devant lui, il n'a pas fini de nous surprendre !

@+

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par lemoineo » sam. févr. 15, 2020 6:04 pm

J'ai rêvé ou l'Ours l'a supprimé ? J'ai cru voir une CM avec double chambre ?
C'était logique qu'il essaye le concept, et c'est d'autant plus discret que cette double est dans le pont (invisible sauf en surface)
Mais je ne la retrouve pas ...
Pour répondre à Giorgio676
Cet appendice est forcément lourd et cher ... et n'apporte pas grand chose hormis du point de vue législatif !
Le vla ... GONG SUP INFLATABLE COUINE MARIE 12’6 CRUISING DOUBLE CHAMBRE 2020
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par otaketsup » sam. févr. 15, 2020 10:55 pm

la stabilité ne dépend pas uniquement de la rigidité, mais surtout du shape et des rails
on peut faire à peu près ce qu'on veut en shape rigide, en gonflable c'est bien + limité, des gros rails ronds qui donnent un certains roulis et qui n'ont rien à voir avec ce que tu peux faire en terme de shape sur un rigide

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » dim. févr. 16, 2020 9:56 am

lemoineo a écrit :
sam. févr. 15, 2020 6:04 pm
J'ai rêvé ou l'Ours l'a supprimé ? J'ai cru voir une CM avec double chambre ?
C'était logique qu'il essaye le concept, et c'est d'autant plus discret que cette double est dans le pont (invisible sauf en surface)
Mais je ne la retrouve pas ...
Pour répondre à Giorgio676
Cet appendice est forcément lourd et cher ... et n'apporte pas grand chose hormis du point de vue législatif !
Le vla ... GONG SUP INFLATABLE COUINE MARIE 12’6 CRUISING DOUBLE CHAMBRE 2020

Du moment qu'on est en règles c'est tout ce que je demande, pour ce qui est du poids, on rajoute de la matière donc c'est forcément plus lourd que ce soit en interne ou externe !
En cas de crevaison fort improbable en mer la seconde chambre doit pouvoir permettre de flotter et rentrer sans laisser couler son SUP.
Au final on arrive à 10kg avec dérive, je trouve ça vraiment honnête.

La mode est au 14, Gong a sortit une 12.6, il viendra forcément à la 14.
Je suis fan de la 18, sur de longues distances ça doit être top ! (mais en double chambres)


Pour ce qui est de la stabilité, à dimensions égales les rigides seront toujours plus stables, la rigidité supplémentaire sur les gonflables c'est toujours bon à prendre pour les perfs.
Il n'y a qu'à se rappeler comment étaient les premières gonflables que l'on trouvaient déjà top à leur sortie !

Vu la vitesse à laquelle progressent les gonflables, ils arriveront peut être un jour à avoir des shapes comme les rigides ou du moins à s'en rapprocher !
Après tout le monde n'a pas un moyen de transport pour une rigide, le prix est aussi un critère, sans parler du stockage et de leur fragilité, en voyage c'est top aussi!
@ part pour qui veux faire des races, les gonflables sont encore de loin le meilleur compromis !
D'ailleurs je me déplace la plupart du temps en moto avec la gonflable dans le dos :wink:

J'y vais de ce pas ! :arrow: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 10:26 am

Juste un petit "reality check" pour éviter de trop se prendre le chou: Une "rigide" de 14', ça fléchit aussi: https://www.youtube.com/watch?v=LDH1W1Mkn4A
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par tonio_fr » ven. mars 27, 2020 2:49 pm

coolas a écrit :
dim. févr. 16, 2020 10:26 am
Juste un petit "reality check" pour éviter de trop se prendre le chou: Une "rigide" de 14', ça fléchit aussi: https://www.youtube.com/watch?v=LDH1W1Mkn4A

Tres tres etonnant. Effectivement on se prends bien le chou :-)
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par nico_hily » ven. mars 27, 2020 6:06 pm

+1 Coolas.
Les 14' rigides ont énormément de FLEX. Pour les planches de races très haut de gammes, c'est vraiment du consommable, et il n'est pas rare de voir des SUP qui plient sur des phases de UP wind. :idea:
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » lun. avr. 26, 2021 1:06 pm

nico_hily a écrit :
ven. mars 27, 2020 6:06 pm
+1 Coolas.
Les 14' rigides ont énormément de FLEX. Pour les planches de races très haut de gammes, c'est vraiment du consommable, et il n'est pas rare de voir des SUP qui plient sur des phases de UP wind. :idea:

Faux !
ça dépends lesquelles...

phpBB [video]


Pour avoir essayé les deux et comparé à de bonnes gonflables, c'est un monde totalement différent.

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par nico_hily » mar. mai 18, 2021 2:54 pm

Oui c'est vrai, je ne voulais pas faire une généralité.
C'est vrai qu'à niveau de finition équivalent, une board composite sera toujours plus agréable en terme de sensation (je parle bien de sensation et pas de rendement).
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »