Proto GONG prone paddleboard gonflable

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par coolas » mer. févr. 08, 2023 7:52 pm

coolas a écrit :
mer. févr. 08, 2023 7:31 pm
il y a du stress sur des poins précis du corps (genoux, cou, dos ...) selon la technique.
C'était commun quand les surfeurs ramaient à genoux: les "Noeuds du surfeur"

https://jamboards.com/threads/anybody-r ... hese.6960/

https://eos.surf/entries/surfers-knobs/

https://jamanetwork.com/journals/jama/a ... act/655366

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3316300188

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3316300188

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /ccr3.2048

Image

Un bon pad confort est vital désormais.
Et les Paddleboards gonflables ont du coup l'énorme avantage de réduire ces stress de contact sur pied, genoux, côtes.

PS: J'en ai des petits sur le haut des tibias à cause de la... navigation sur la tranche en planche à voile, que je pratiquais énormément :-)
Dernière modification par coolas le jeu. févr. 09, 2023 11:20 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par lemoineo » jeu. févr. 09, 2023 10:47 am

Merci à tous les deux pour toutes ces infos fort pertinentes
A 70 ans, je ne vais pas me mettre à faire du paddleboard avec en plus des raquettes,
vu ma musculature, comparable à celle de Jammie Mitchel :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=zOsq-Azsm7Y
je ne vais pas tout peter maintenant
J'aime bien faire du SUP, ca m'équilibre mentalement, mais piano
d'ailleurs les conditions de vent sont souvent trop fortes (et pas assez pour le kite) :twisted:
L'idée du paddleboard est d'assurer moins de prise au vent que debout.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par zensuni » dim. févr. 26, 2023 7:04 pm

J'ai maintenant quelques sessions paddleboard gonflable 10'6 dans les pattes (ou plutôt dans les bras).
J'ai principalement enchainé les sessions rames en eaux calmes, sur un lac, peu de vent, dans ces conditions c'est vraiment sympa.
Je me prends un genre de petit coussin gonflable de camping pour le caler sous la poitrine, ca gagne beaucoup en confort je trouve.
Pour l'instant je fais dans les 5km, j'espère à terme faire plus, j'ai déjà un peu progressé.
La sensation est vraiment top, c'est très différent du paddle.
C'est plus dur (en tous cas au début), plus instable, probablement un peu moins rapide. .. mais on fait vraiment corps avec l'eau, la sensation de glisse est plus présente je trouve, la planche est moins encombrante, pas de pagaie à trimbaler, et on travaille sa rame pour le surf (ca peut toujours servir :lol: ).

Au départ je prenais un peu ces promenades en prone paddle comme une corvée nécessaire pour bosser ma rame, mais finalement j'y prend pas mal de plaisir, je pense que c'est un engin que je vais continuer d'utiliser assez souvent.
Dernière modification par zensuni le sam. sept. 09, 2023 4:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par coolas » mar. mars 07, 2023 4:35 pm

Tiens un gars a fait le test sur seabreeze:
https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... UP-vs-hand?
Il va plus vite sans les "palmes de mains", et plus vite en SUP, sur la même planche (un SUP court, pas un prone paddle)
kobo a écrit :SUP paddle ..9.4 km/hr
On knees with large hand paddles ...8.6 km/hr
On knees with bare hands...8.7km/hr

using garmin watch strapped to my waist belt , maybe not super accurate but interesting.

I'm on a 7'3 Sunova elite 23" wide and 120 lts ...I'm hand paddling kneeling on the board and it feels faster than the SUP paddle but the records show different. I might repeat this again and see if the results stay the same or similar.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par zensuni » ven. mars 24, 2023 8:58 pm

Session magique en Med avec mon prone paddle 10'6 gonflable.
Je commence à maîtriser l engin, je pars de plus en plus tôt bien avant que la vague ne casse, et j' arrive désormais à la suivre à genoux sans tomber.
Franchement c est top. Ce feeling de partir sur une ondulation, puis le surf à genoux c est génial.
50cm plutôt mou, ça n aurait pas donné grand chose en surf, mais pour le prone c était parfait.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par coolas » sam. mars 25, 2023 4:09 pm

zensuni a écrit :
ven. mars 24, 2023 8:58 pm
Ce feeling de partir sur une ondulation, puis le surf à genoux c est génial.
50cm plutôt mou, ça n aurait pas donné grand chose en surf, mais pour le prone c était parfait.
Cool, ça me rappelle mes débuts en surf en Med avec des Windsurfers de 12'6" et 20kg :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par zensuni » mer. mai 31, 2023 9:23 am

Un petit update sur mon prone 10'6 Gong après 3 mois d'utilisation régulière.
En eaux calmes toujours aussi bien pour la balade occasionnelle.
Dans les vagues, j'ai enfin compris comment dompter la bête, il suffit comme dit plus haut de se mettre bien en arrière (plus qu'on ne le penserait au départ). J'arrive donc maintenant sans trop de soucis à surfouiller des vagues à genoux, le top étant dans des vagues longues un peu mollasses comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=_J97NuIagBE
C'est vraiment basique comme surf, mais le fait de pouvoir partir hyper tôt et de se retrouver en trimming si longtemps même sur des rougnes est plutôt grisant.
J'ai par contre remplacé la dérive race d'origine par une dérive de surf en résine, pour la balade ca ne change pas grand chose, mais pour surfer c'est mieux je trouve.
Bref très convaincu par l'engin, au point que je viens de commander une 14' pour Madame, qui après essai de ma 10'6 trouve la sensation d'une planche en prone qui "file" au raz de l'eau vraiment sympa. Des petites randos sympas en perspective donc.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Fred GONG » mer. mai 31, 2023 10:20 am

Cool, pour les take off, tu peux aussi commencer allongé, puis passer à genou en donnant les derniers coups de rame, tu as ainsi une entrée en vague plus précoce. Il y a un club de sauvetage côtier près de chez moi, et ils utilisent beaucoup cette technique. Voir ramer directement à genou pour éviter de faire un take off un peu late et planter le nose.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par zensuni » lun. juil. 17, 2023 3:19 pm

Petit retour sur la 10'6 après quelques mois d'utilisations, un peu en mode "sauvetage côtier".
Les débuts ont été difficiles, mais grace aux conseils glanés ici je sais maintenant à peu près l'utiliser correctement, et je m'amuse bien avec :)
Image
Pas simple du tout en surf, mais tellement satisfaisant de surfer des vagues sur lesquelles on aurait bien du mal à partir en surf, avec une super sensation de vitesse du à la proximité de l'eau.
Pour la rame en elle même, je pensais naïvement que la rame à genoux serait super facile...c'est loin d'être le cas, l'étroitesse de la planche fait que dès que ca clapote un peu c'est un vrai jeu d'équilibriste. Même sur le flat ca reste précaire, mais je suppose que c'est également le cas sur un prone rigide, c'est justement cette étroitesse combinée au volume qui donnent cette super glisse. Bref je découvre ce sport en même temps que la planche, et le fun est bien là.

Un retour également sur la 14'.
Plus longue, un peu plus large, plus effilée, elle est naturellement plus rapide (de loin) et plus stable.
Je la prend pour les balades à la rame, elle me permet de faire plusieurs kilomètres sans problème et dans un certain confort.
Et dans les petites vagues ca marche aussi, même si n'étant pas fait pour tourner ca reste limité (ca tourne quand même mais lentement).
On part de super loin, c'est dément, super fun dans les petites houles molles :lol:

J'ai même réussi à motiver ma femme pour m'accompagner à certaines de mes sorties à la rame. Elle ne sait pas surfer, s'ennuie un peu en SUP, avec la 10'6 elle apprécie le challenge de garder l'équilibre et le côté endurance.

Etant également surfer (très moyen), je considère ces planches prone comme de nouvelles cordes à mon arc.
Conditions trop grosses, pas de surf ? Hop session rame avec la prone 14' au lac.
Des vagues un peu trop grosses ou trop molles pour le surf ? hop la prone 10'6
Des vagues ok mais pas de place dans la voiture car pas seul ? hop la 10'6
Bref super achat.

P.S: l'inconvénient que j'y ai pris gout et que j'ai tendance maintenant à rechigner pour sortir mon mini malibu :lol:
Dernière modification par zensuni le lun. août 21, 2023 5:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Fred GONG » lun. juil. 17, 2023 4:34 pm

Excellent !!! 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »