precautions a prendre pour technologie Xtr

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par giacomo » jeu. mars 19, 2015 1:09 pm

coolas a écrit :and as for all boards, leaving them in the sun is not good for them.
ok but what about for some little walk under the big summer sun with friend, it's a problem for an xtr to stay hours in water under the sun?
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par coolas » jeu. mars 19, 2015 3:14 pm

The main problem is overheating. The boards are UV-protected by their varnish/paint, so UV damage should be minimal.

In the water, no problem, the heat doesnt build up.

also, on the side when carrying it, it also is cooled by the air.

And the XTR is better in this regard than full black boards like the Caribou deck or the old Pros.

Basically, if the board is too hot to touch it by hand, it is not good for it in the long term. But with bad luck it can happen fast as for Umberto http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3925 although in his case acetone may have been an aggravating factor. But on the other hand, l'Ours tests boards under the Corsican summer sun with no damages.

And again, it is the same for all boards, not only XTR.
Dernière modification par coolas le jeu. mars 19, 2015 9:10 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par giacomo » jeu. mars 19, 2015 3:39 pm

coolas a écrit : But with bad luck it can happen fast as for Umberto http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3925 although in hi case acetone may have been an aggravating factor. But on the other hand, l'Ours tests boards under the Corsican summer sun with no damages..
:shock: :? :? :shock: :shock:
incredible, poor Umberto
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par Ours » jeu. mars 19, 2015 6:43 pm

Hello,

you always have to be careful with board under the sun. No one like it.

Avoid it please.

Thanks,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par roro » mar. oct. 27, 2015 8:22 am

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais je n'en ai pas trouver d'autres spécifiques à la technologie XTR. Je poste donc ici une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques jours, pour illustrer la solidité de la technologie XTR

Après une journée particulièrement intense dans les vagues vendredi dernier, je décide quand même de faire une nouvelle session sur spot plus calme. Je dépose toute la famille au camping ainsi que les affaires inutiles pour libérer un peu de place dans la voiture. Je pars rapidement direction le spot et au bout de quelques virages j'entends un bruit étrange sur le toit vers l'arrière de la voiture. Je regarde dans le rétro viseur et je vois la Cloud XTR de ma femme qui s'envole derrière la voiture ! Et mince, avec la fatigue et le stress de cette journée de compétition, j'avais bien enlevé les sangles du toit, mais pas la planche !!!!! Je vois la planche s'écraser sur le sol, rouler, et s’immobiliser au bout de quelques secondes. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière moi a ce moment !! Je stop la voiture et je me précipite vers la planche pour constater les dégâts, et là, c'est juste incroyable ! La planche n'a pratiquement rien !!! Les pointes du diamond tail sont écrasées mais je ne vois rien d'autre. Les 4 ailerons sont toujours en place, aucune fissures sur les boitiers et aucune trace sur la carène ou sur les rails ! C'est là qu'on s’aperçoit que c'est quand même super solide cette technologie !

L'analyse de la planche en détail ultérieurement n'a rien révélé d'autre, on peu apercevoir quelques impact sur les rails là ou la planche a du rentrer en contact avec la route mais c'est infime !

Rentré chez moi samedi, j'ai commencé la réparation du tail et la planche était opérationnel dimanche dans l'après midi !!!

Image
Image
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
umbertosup
Messages : 163
Inscription : mer. nov. 16, 2011 12:17 pm
Localisation : Puglia - 176cm x 80kg

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par umbertosup » mer. oct. 28, 2015 1:28 am

coolas a écrit :
Basically, if the board is too hot to touch it by hand, it is not good for it in the long term. But with bad luck it can happen fast as for Umberto http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3925 although in his case acetone may have been an aggravating factor. But on the other hand, l'Ours tests boards under the Corsican summer sun with no damages.

And again, it is the same for all boards, not only XTR.
My old delamination wasn't due to the acetone. I cleaned the handle area with acetone and the board has been damaged in the nose by the sun. Don't worry for my board, after my repair I've uses my empire for two years without any problem.
Umberto

SUP: 7'4 Curve 95 XTR 2016, 7' NFA 110 XTR 2015, 7'2 Mob 95 Sp 2017
Surf: 6'4 PIE, 6'3 ALU
Paddles: Carbon Surf, Kenu, Curl

Avatar de l’utilisateur
umbertosup
Messages : 163
Inscription : mer. nov. 16, 2011 12:17 pm
Localisation : Puglia - 176cm x 80kg

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par umbertosup » mer. oct. 28, 2015 1:37 am

roro a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais je n'en ai pas trouver d'autres spécifiques à la technologie XTR. Je poste donc ici une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques jours, pour illustrer la solidité de la technologie XTR

Après une journée particulièrement intense dans les vagues vendredi dernier, je décide quand même de faire une nouvelle session sur spot plus calme. Je dépose toute la famille au camping ainsi que les affaires inutiles pour libérer un peu de place dans la voiture. Je pars rapidement direction le spot et au bout de quelques virages j'entends un bruit étrange sur le toit vers l'arrière de la voiture. Je regarde dans le rétro viseur et je vois la Cloud XTR de ma femme qui s'envole derrière la voiture ! Et mince, avec la fatigue et le stress de cette journée de compétition, j'avais bien enlevé les sangles du toit, mais pas la planche !!!!! Je vois la planche s'écraser sur le sol, rouler, et s’immobiliser au bout de quelques secondes. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière moi a ce moment !! Je stop la voiture et je me précipite vers la planche pour constater les dégâts, et là, c'est juste incroyable ! La planche n'a pratiquement rien !!! Les pointes du diamond tail sont écrasées mais je ne vois rien d'autre. Les 4 ailerons sont toujours en place, aucune fissures sur les boitiers et aucune trace sur la carène ou sur les rails ! C'est là qu'on s’aperçoit que c'est quand même super solide cette technologie !

L'analyse de la planche en détail ultérieurement n'a rien révélé d'autre, on peu apercevoir quelques impact sur les rails là ou la planche a du rentrer en contact avec la route mais c'est infime !

Rentré chez moi samedi, j'ai commencé la réparation du tail et la planche était opérationnel dimanche dans l'après midi !!!

Image
Image
You are a lucky guy, the board is really strong and no one was in the street during the accident.
The new construction is really good, I arrived on the rocks with my nfa and I broke only a fin!
According to me the only weak area of Xtr construction is in the bottom, near the end of the Kevlar reinforcement. A big impact on the rail can break that area. In appended two times on my nfa.
Umberto

SUP: 7'4 Curve 95 XTR 2016, 7' NFA 110 XTR 2015, 7'2 Mob 95 Sp 2017
Surf: 6'4 PIE, 6'3 ALU
Paddles: Carbon Surf, Kenu, Curl

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: precautions a prendre pour technologie Xtr

Message par coolas » mer. janv. 27, 2016 7:26 pm

Je rajoute à ce sujet, que si le XTR est ultra-solide, il reste aussi sensible à l'abrasion que les autres technos: faire gaffe notamment à ne pas mettre de sable dans la housse, le frottement de celui-ci va la rayer.
Rien de dramatique, et si vous avez mis du sable dans la housse, une fois à la maison la retourner et la rincer et c'est nickel.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »