Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Message par medyayeSUP » sam. juin 28, 2014 4:59 am

Bonjour,

Y a-t-il une relation technique quelconque entre la techno d'une planche et son shape ou est-ce un choix de Gong dans la conception de sa gamme ?

Je précise : est-il envisageable de décliner des shape de la gamme bamby avec la techno caribou ou xtr. Et vice versa ?


Merci.

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Message par MagW » sam. juin 28, 2014 8:39 am

I would say the shape is number 1. Choose the shape you want first. And the Bamby is more easy and user friendly for normal surfers, the XTR is not easy at all. The XTR is the best technology but the worst shapes if you are not up to it.

The Caribou is lighter than Bamby, which is lighter than Epoxy. And a light board is better than a heavier. The flex and response is faster. But a light weight can not compensate the wrong shape for your ability and needs.

I am not sure if this is relating to your question?
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Message par medyayeSUP » sam. juin 28, 2014 10:48 am

Hi,

I Know the differences between each techno.

But my reflexion comes from reading the " bon plan" section of the webshop : there are many prototype with more volume than usual in XTR techno : they seem to be easier for "beginner"/"big guy"/etc.

There are many shape that i'd like to try (777, shake, etc) but since i've tasted the caribou techno, i can't stop thinking of what XTR feel. The thing is i'm not sure to be ready for the shapes of the XTR collection...

That's why i'm asking if it would be possible to have best of both world : an "easy" shape with the best techno.

It would certainly be more difficult for the gong staff to deal with stock issues ( the collection would become wider) but it is just a reflexion :-)

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Message par MagW » sam. juin 28, 2014 12:23 pm

Ok, I understand your wish. I am going to have XTR premier soon, on one of the "easier" protos. I will tell you my experiences in 2 weeks. The new board is a little bit bigger than my Dark.

Remember that the XTR can be less robust and ding resistant. But still easy to repair.

You can always order a custom a la Ours! :D
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dépendance technique shape / techno de fabrication.

Message par Ours » mar. juil. 01, 2014 10:24 am

Hello,

oui et non. C'est à dire que ça n'est pas obligatoire.

Faire une Bamby, large et confortable en XTR va lui donner de la méchanceté, du piment. Mais elle gardera son shape et ses qualités.
Faire une Pro en Epoxy va la calmer et lisser sa glisse.
Donc tout est faisable et tout marche. La question est plutôt de savoir qui veut quoi ?

Cette réponse est forcément marketing.
Lorsque je shape une Hit Pro en 63cm de large, j'ai bien en tête que ce shape va concerner des surfeurs exigeants et extremes.
Lorsque je shape une planche facile, je sais aussi qu'elle va concerner des gens moins assidus et donc moins enclins à dépenser beaucoup.
Mais il existe des surfeurs extremes désargentés et des surfeurs occasionnels fortunés… Alors il faudrait tout faire en tout pour que chacun y trouve son bonheur.
On voit vite que ça ne serait pas raisonnable.

Si je prends le shape de la IT 10' que j'utilise en surf et en SUP, l'incidence de la technologie est énorme. J'en ai une version alourdie en permanence avec moi. C'est du Bamby avec le nombre de couches de l'Epoxy. Absolument pas pour la solidité mais uniquement pour l'inertie. Je lui ai même fait prendre l'eau au cul pour qu'elle soit plus lourde de derrière. Bilan : elle est fabuleuse en nose et retro syle. Son inertie est géniale.
Mais j'ai aussi envie de la même en XTR pour avoir ce dynamisme dingue, cette réponse instantanée. Mais du coup de vais perdre l'élégance naturelle que donne la version lourde et souple.
C'est un bon exemple je crois.

Donc tout est possible. C'est une simple histoire de choix.

Néanmoins, en tant que shaper, je peux aller plus loin sur le shape grâce à une techno. En ce sens, c'est un facteur du shape. Mais c'est à la marge car cela concerne des choses que très peu de gens sentent.
Je peux accélerer le rocker sur une planche plus lourde et affiner les rails pour lui donner plus de mania par exemple. L'inverse sur une planche légère. Et ce sur tous les éléments du shape.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »