[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité
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[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité
Salut à tous,
Je me permets de signaler ici les soucis que je rencontre avec ma super incredible10' bamby.
J'ai déja évoqué dans un autre topic les soucis de souplesses de la résine, qui rend la planche très fragile et pas forcément à l’épreuve d'une utilisation régulière, mes planches commence à gondoler, chaque session apporte son lot de pocs.
Je suis bien conscient que les pocs n'arrivent pas tout seul, dans mon cas, ils se provoquent avec une utilisation normale du matériel, il me semble évident que la pratique classique du surf comporte son lot de chocs legers, de petite chutes et autres takeoffs ratés, l'ancienne gamme de surfboards Gong répondait a 200% à ce genre de stress, ma 6'10 BANGBANG en a vu des 100 fois pire et n'a rien à par de leger éclats de peintures, l'ancienne incredible 10 m'as accompagné dans pas mal de conditions assez déconseillées et n'as rien non plus, un vrai rocher flotant !
Tout cela ne m’empêche pas de surfer, du moins pour le moment, et l’esthétique m'importe peut, c'est la qualité du surf que me procure la planche qui m’intéresse, en ce qui concerne la 10'IT, je suis comblé.
Récemment j'ai un peu inspecté mon matos, qui a une 20aine de sessions, c' est la que je me suis rendu compte que le revêtement de ma 10' se fendille le long de la US box... Cela m’inquiète beaucoup plus que le reste, par exeprience je sais que les entrées d'eau sont fatales pour les planches.
Vous pouvez constater sur la photos que la fissure déssine l'inser de la Box.
Est-ce grave Docteur? cela ne risque pas de prendre l'eau?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci à vous.
Je me permets de signaler ici les soucis que je rencontre avec ma super incredible10' bamby.
J'ai déja évoqué dans un autre topic les soucis de souplesses de la résine, qui rend la planche très fragile et pas forcément à l’épreuve d'une utilisation régulière, mes planches commence à gondoler, chaque session apporte son lot de pocs.
Je suis bien conscient que les pocs n'arrivent pas tout seul, dans mon cas, ils se provoquent avec une utilisation normale du matériel, il me semble évident que la pratique classique du surf comporte son lot de chocs legers, de petite chutes et autres takeoffs ratés, l'ancienne gamme de surfboards Gong répondait a 200% à ce genre de stress, ma 6'10 BANGBANG en a vu des 100 fois pire et n'a rien à par de leger éclats de peintures, l'ancienne incredible 10 m'as accompagné dans pas mal de conditions assez déconseillées et n'as rien non plus, un vrai rocher flotant !
Tout cela ne m’empêche pas de surfer, du moins pour le moment, et l’esthétique m'importe peut, c'est la qualité du surf que me procure la planche qui m’intéresse, en ce qui concerne la 10'IT, je suis comblé.
Récemment j'ai un peu inspecté mon matos, qui a une 20aine de sessions, c' est la que je me suis rendu compte que le revêtement de ma 10' se fendille le long de la US box... Cela m’inquiète beaucoup plus que le reste, par exeprience je sais que les entrées d'eau sont fatales pour les planches.
Vous pouvez constater sur la photos que la fissure déssine l'inser de la Box.
Est-ce grave Docteur? cela ne risque pas de prendre l'eau?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci à vous.
Couine Marie 9’
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pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.
Je recommende le solarez epoxy http://www.magicsurf.fr/kit-de-reparati ... -cure.html , c'est absolument génial. Aucun mélange à faire (pas de bulles donc), pré-chargé en fibres (solide donc) on applique, on presse un plastique dessus pour lisser (style sac de congelation),
et il suffit de le mettre 1 seconde à la lumière solaire (même le soleil rasant du matin) pour que ça prenne, on retire le plastique au bout de 30 secondes, et on peut aller à l'eau en 5mn sans avoir à poncer.
Je ne vais plus utiliser que ça désormais.
PS: je me demande si ces fissures de boitier n'arrivent pas durant le transport, pour ceux qui ont les planches dans les vans ou les voitures avec les dérives qui peuvent appuyer sur quelque chose dans les cahots...
PS: pour le solarez, il FAUT utiliser le coup du sac plastique, l’oxygène sinon empêche de durcir: http://forum.surfermag.com/forum/showfl ... in=1873550
Je recommende le solarez epoxy http://www.magicsurf.fr/kit-de-reparati ... -cure.html , c'est absolument génial. Aucun mélange à faire (pas de bulles donc), pré-chargé en fibres (solide donc) on applique, on presse un plastique dessus pour lisser (style sac de congelation),
et il suffit de le mettre 1 seconde à la lumière solaire (même le soleil rasant du matin) pour que ça prenne, on retire le plastique au bout de 30 secondes, et on peut aller à l'eau en 5mn sans avoir à poncer.
Je ne vais plus utiliser que ça désormais.
PS: je me demande si ces fissures de boitier n'arrivent pas durant le transport, pour ceux qui ont les planches dans les vans ou les voitures avec les dérives qui peuvent appuyer sur quelque chose dans les cahots...
PS: pour le solarez, il FAUT utiliser le coup du sac plastique, l’oxygène sinon empêche de durcir: http://forum.surfermag.com/forum/showfl ... in=1873550
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Je ne me vois pas trop y aller au burin non plus, mais je retiens l'idée du solarezcoolas a écrit :pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.
Pour ma part c'est simple, la planche ne loge pas dans la voiture donc elle va tout le temps sur le toit dans sa housse, dérive démontée... Pas de chocs durant le transport donc. Je suis preneur d'autres explications si vous avez des idées...
Dernière modification par gaetan le mer. sept. 19, 2012 6:03 pm, modifié 1 fois.
han han .. pas suffisantcoolas a écrit :pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.
Une couche de strat (ou 2) par dessus zone complète du boiter en délimitant bien avec du scotch carossier 2 cms autour de la fissure et boitier bouché pour ne pas subir de coulures , ensuite ponçage + découpage à la dremel l'emplacement d'aileron + peinture et zou !
Une strat de renfort donc
- [SUP]Carduus
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Merci les Gars
Bon va falloir que je me mette aux Travaux Pratiques.....
Sinon je pense que les fissures sont duent au geste répétés d' enlever et remettre la dérive,ça fait levier , et à force ça soulève la Box.
Frr refaire une strat c'est chaud...
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Sinon je pense que les fissures sont duent au geste répétés d' enlever et remettre la dérive,ça fait levier , et à force ça soulève la Box.
Frr refaire une strat c'est chaud...
Dernière modification par [SUP]Carduus le mer. sept. 19, 2012 6:28 pm, modifié 1 fois.
Couine Marie 9’
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un peu le meme type de soucis sur une cloud, que je n'ai plus d'ailleurs, fissure autour de tous les boitiers fcs qui suintaient aprés avoir été à l'eau avec le sel qui cristalise en séchant .. etc ..
de plus j'avais remarqué qques bulles qui se formaient sur un rail à l'arriere, aprés inspection la strat était trés souple à ce niveau, en fait j'ai remarqué qu'elle était ultra fine avec une espèce de cavité derriere, pas de mousse, et présentait une fissure poreuse, pour ce qui est des enfoncements et de la souplesse de la strat idem ..
J'ai remarqué cela des la premiere session, sans aucun choc, et une utilisation plus que soft ..
Bref , juste qques remarques pour signaler aussi le "problème" .. pour ma part je prefererais qques grs de plus pour du matos un poil plus béton
de plus j'avais remarqué qques bulles qui se formaient sur un rail à l'arriere, aprés inspection la strat était trés souple à ce niveau, en fait j'ai remarqué qu'elle était ultra fine avec une espèce de cavité derriere, pas de mousse, et présentait une fissure poreuse, pour ce qui est des enfoncements et de la souplesse de la strat idem ..
J'ai remarqué cela des la premiere session, sans aucun choc, et une utilisation plus que soft ..
Bref , juste qques remarques pour signaler aussi le "problème" .. pour ma part je prefererais qques grs de plus pour du matos un poil plus béton
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Bonjour,
C'est un peu le même cas sur ma Cloud. Le pont et les rails sont nickels mais la carène présente des enfoncements dont un plus embêtant. Il n'y a jamais eu de contact avec des rochers ou avec la pagaie.
Je suis plutôt adepte de la fidélité avec le matos, d'autant plus que c'est vraiment une planche top, ludique et tolérante ! La légereté de cette planche explique aussi certains choix, j'imagine. Donc faut-il s'en inquiéter ( au regard de ces posts ) ou envisager dans quelques temps de lui refaire une petite couche de protection ( vernis durcisseur? ) ?
https://dl.dropbox.com/u/78523071/DSCN4305.MOV
Merci
J-Yves
C'est un peu le même cas sur ma Cloud. Le pont et les rails sont nickels mais la carène présente des enfoncements dont un plus embêtant. Il n'y a jamais eu de contact avec des rochers ou avec la pagaie.
Je suis plutôt adepte de la fidélité avec le matos, d'autant plus que c'est vraiment une planche top, ludique et tolérante ! La légereté de cette planche explique aussi certains choix, j'imagine. Donc faut-il s'en inquiéter ( au regard de ces posts ) ou envisager dans quelques temps de lui refaire une petite couche de protection ( vernis durcisseur? ) ?
https://dl.dropbox.com/u/78523071/DSCN4305.MOV
Merci
J-Yves
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/
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Bon, donc à la demande générale est il possible de rajouter une couche de strat sur les surfs bamby chef?
qu'est ce ça représente en poids? ou est ce qu'il serait plus judicieux d'augmenter la densité du pain?
qu'est ce ça représente en poids? ou est ce qu'il serait plus judicieux d'augmenter la densité du pain?
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.
Pour info, pareil pour la 7'2 OD 2012 de mon pote Vincent: fissure autour d'un plug FCS (extérieur droit) après trois mois d'utilisation, soit une vingtaine de sessions. Obligé de réparer fissa car début de prise d'eau.
Mais par contre aucun poc ou gondolement sur la carène.
Sinon ma Faking n'a que 4 sessions mais rien à signaler.
Mais par contre aucun poc ou gondolement sur la carène.
Sinon ma Faking n'a que 4 sessions mais rien à signaler.
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika
Dans les mains: Salt Paddle Palika
+1 surtout que les shapes sont très bien,j'ai du amener mon acidolly a réparé après 2 sessions car trop complexe a faire pour pour moi en gros reprise de strat sur presque la moitié de la planche j'aurais préféré une planche plus lourde mais plus résistantecrii a écrit :Bon, donc à la demande générale est il possible de rajouter une couche de strat sur les surfs bamby chef?
qu'est ce ça représente en poids? ou est ce qu'il serait plus judicieux d'augmenter la densité du pain?
+1 pour du poids en plus mais une durabilité augmentée.slick a écrit : Bref , juste qques remarques pour signaler aussi le "problème" .. pour ma part je prefererais qques grs de plus pour du matos un poil plus béton
Ou payer un poil plus cher pour monter en gamme dans la qualité de la résine. Quelques année d'aéromodélisme à toucher un peu les composites m'ont appris qu'à quantité égale, une résine polyepoxyde de haute qualité est plus rigide et deux fois plus résistante qu'une résine entrée de gamme de par sa meilleure polymérisation.