[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité

Avatar de l’utilisateur
[SUP]Carduus
Messages : 432
Inscription : ven. août 27, 2010 1:12 am
Localisation : Bordeaux/Merignac/Outer Heaven

[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité

Message par [SUP]Carduus » mer. sept. 19, 2012 3:16 pm

Salut à tous,
Je me permets de signaler ici les soucis que je rencontre avec ma super incredible10' bamby.

J'ai déja évoqué dans un autre topic les soucis de souplesses de la résine, qui rend la planche très fragile et pas forcément à l’épreuve d'une utilisation régulière, mes planches commence à gondoler, chaque session apporte son lot de pocs.
Je suis bien conscient que les pocs n'arrivent pas tout seul, dans mon cas, ils se provoquent avec une utilisation normale du matériel, il me semble évident que la pratique classique du surf comporte son lot de chocs legers, de petite chutes et autres takeoffs ratés, l'ancienne gamme de surfboards Gong répondait a 200% à ce genre de stress, ma 6'10 BANGBANG en a vu des 100 fois pire et n'a rien à par de leger éclats de peintures, l'ancienne incredible 10 m'as accompagné dans pas mal de conditions assez déconseillées et n'as rien non plus, un vrai rocher flotant !

Tout cela ne m’empêche pas de surfer, du moins pour le moment, et l’esthétique m'importe peut, c'est la qualité du surf que me procure la planche qui m’intéresse, en ce qui concerne la 10'IT, je suis comblé.

Récemment j'ai un peu inspecté mon matos, qui a une 20aine de sessions, c' est la que je me suis rendu compte que le revêtement de ma 10' se fendille le long de la US box... Cela m’inquiète beaucoup plus que le reste, par exeprience je sais que les entrées d'eau sont fatales pour les planches.
Vous pouvez constater sur la photos que la fissure déssine l'inser de la Box.

Image

Est-ce grave Docteur? cela ne risque pas de prendre l'eau?
Que me conseillez vous de faire ?

Merci à vous.
Couine Marie 9’
Ten Blues
IT
Carter 7’8
BangBang 6’10

Avatar de l’utilisateur
umbertosup
Messages : 163
Inscription : mer. nov. 16, 2011 12:17 pm
Localisation : Puglia - 176cm x 80kg

Message par umbertosup » mer. sept. 19, 2012 3:30 pm

did you check the presence of water inside leaving the board under the sun? I've found the same problem on my windsurfing board...
Umberto

SUP: 7'4 Curve 95 XTR 2016, 7' NFA 110 XTR 2015, 7'2 Mob 95 Sp 2017
Surf: 6'4 PIE, 6'3 ALU
Paddles: Carbon Surf, Kenu, Curl

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mer. sept. 19, 2012 3:40 pm

Idem pour moi. Fissure qui suit le bord latéral du boitier US au bout de 6 sessions sans aucun choc.

Image

Et aussi des pocs sous la carène malgré une utilisation normale, ainsi que la mollesse du pont et de l'ensemble de la carène au toucher.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. sept. 19, 2012 4:44 pm

pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.

Je recommende le solarez epoxy http://www.magicsurf.fr/kit-de-reparati ... -cure.html , c'est absolument génial. Aucun mélange à faire (pas de bulles donc), pré-chargé en fibres (solide donc) on applique, on presse un plastique dessus pour lisser (style sac de congelation),
et il suffit de le mettre 1 seconde à la lumière solaire (même le soleil rasant du matin) pour que ça prenne, on retire le plastique au bout de 30 secondes, et on peut aller à l'eau en 5mn sans avoir à poncer.

Je ne vais plus utiliser que ça désormais.

PS: je me demande si ces fissures de boitier n'arrivent pas durant le transport, pour ceux qui ont les planches dans les vans ou les voitures avec les dérives qui peuvent appuyer sur quelque chose dans les cahots...

PS: pour le solarez, il FAUT utiliser le coup du sac plastique, l’oxygène sinon empêche de durcir: http://forum.surfermag.com/forum/showfl ... in=1873550
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mer. sept. 19, 2012 5:55 pm

coolas a écrit :pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.
Je ne me vois pas trop y aller au burin non plus, mais je retiens l'idée du solarez :wink:

Pour ma part c'est simple, la planche ne loge pas dans la voiture donc elle va tout le temps sur le toit dans sa housse, dérive démontée... Pas de chocs durant le transport donc. Je suis preneur d'autres explications si vous avez des idées...
Dernière modification par gaetan le mer. sept. 19, 2012 6:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. sept. 19, 2012 5:58 pm

coolas a écrit :pour moi je poncerait bien pour faire sauter la peinture et creuser un peu une rigole le long de la fissure, puis comblerait avec de la résine chargée en fibre.
han han .. pas suffisant :wink:

Une couche de strat (ou 2) par dessus zone complète du boiter en délimitant bien avec du scotch carossier 2 cms autour de la fissure et boitier bouché pour ne pas subir de coulures , ensuite ponçage + découpage à la dremel l'emplacement d'aileron + peinture et zou !
Une strat de renfort donc :wink:

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mer. sept. 19, 2012 6:05 pm

Patsurf06 a écrit : Une strat de renfort donc :wink:
Je me demande donc comment ça se fait qu'au bout de quelques sorties il faille déjà refaire la strat autour du boitier. :cry:

Avatar de l’utilisateur
[SUP]Carduus
Messages : 432
Inscription : ven. août 27, 2010 1:12 am
Localisation : Bordeaux/Merignac/Outer Heaven

Message par [SUP]Carduus » mer. sept. 19, 2012 6:14 pm

Merci les Gars :)
Bon va falloir que je me mette aux Travaux Pratiques.....

Sinon je pense que les fissures sont duent au geste répétés d' enlever et remettre la dérive,ça fait levier , et à force ça soulève la Box.

Frr refaire une strat c'est chaud...
Dernière modification par [SUP]Carduus le mer. sept. 19, 2012 6:28 pm, modifié 1 fois.
Couine Marie 9’
Ten Blues
IT
Carter 7’8
BangBang 6’10

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. sept. 19, 2012 6:15 pm

Franchement non , pas difficile ..
Tout compris ça me prend max 1h :wink:

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » mer. sept. 19, 2012 6:32 pm

un peu le meme type de soucis sur une cloud, que je n'ai plus d'ailleurs, fissure autour de tous les boitiers fcs qui suintaient aprés avoir été à l'eau avec le sel qui cristalise en séchant .. etc ..
de plus j'avais remarqué qques bulles qui se formaient sur un rail à l'arriere, aprés inspection la strat était trés souple à ce niveau, en fait j'ai remarqué qu'elle était ultra fine avec une espèce de cavité derriere, pas de mousse, et présentait une fissure poreuse, pour ce qui est des enfoncements et de la souplesse de la strat idem ..
J'ai remarqué cela des la premiere session, sans aucun choc, et une utilisation plus que soft ..

Bref , juste qques remarques pour signaler aussi le "problème" .. pour ma part je prefererais qques grs de plus pour du matos un poil plus béton :wink:

Jean-Yves
Messages : 242
Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
Localisation : Finistère, Quimper

Message par Jean-Yves » mer. sept. 19, 2012 7:04 pm

Bonjour,

C'est un peu le même cas sur ma Cloud. Le pont et les rails sont nickels mais la carène présente des enfoncements dont un plus embêtant. Il n'y a jamais eu de contact avec des rochers ou avec la pagaie.

Je suis plutôt adepte de la fidélité avec le matos, d'autant plus que c'est vraiment une planche top, ludique et tolérante ! La légereté de cette planche explique aussi certains choix, j'imagine. Donc faut-il s'en inquiéter ( au regard de ces posts ) ou envisager dans quelques temps de lui refaire une petite couche de protection ( vernis durcisseur? ) ?


https://dl.dropbox.com/u/78523071/DSCN4305.MOV

Merci

J-Yves
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Message par crii » mer. sept. 19, 2012 9:16 pm

Bon, donc à la demande générale est il possible de rajouter une couche de strat sur les surfs bamby chef?

qu'est ce ça représente en poids? ou est ce qu'il serait plus judicieux d'augmenter la densité du pain?
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » mer. sept. 19, 2012 9:26 pm

Pour info, pareil pour la 7'2 OD 2012 de mon pote Vincent: fissure autour d'un plug FCS (extérieur droit) après trois mois d'utilisation, soit une vingtaine de sessions. Obligé de réparer fissa car début de prise d'eau.
Mais par contre aucun poc ou gondolement sur la carène.

Sinon ma Faking n'a que 4 sessions mais rien à signaler.
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

nicolas35
Messages : 28
Inscription : mer. mars 28, 2012 11:27 am
Localisation : vendée 85

Message par nicolas35 » mer. sept. 19, 2012 9:26 pm

crii a écrit :Bon, donc à la demande générale est il possible de rajouter une couche de strat sur les surfs bamby chef?

qu'est ce ça représente en poids? ou est ce qu'il serait plus judicieux d'augmenter la densité du pain?
+1 surtout que les shapes sont très bien,j'ai du amener mon acidolly a réparé après 2 sessions car trop complexe a faire pour pour moi en gros reprise de strat sur presque la moitié de la planche j'aurais préféré une planche plus lourde mais plus résistante

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mer. sept. 19, 2012 10:51 pm

slick a écrit : Bref , juste qques remarques pour signaler aussi le "problème" .. pour ma part je prefererais qques grs de plus pour du matos un poil plus béton :wink:
+1 pour du poids en plus mais une durabilité augmentée.

Ou payer un poil plus cher pour monter en gamme dans la qualité de la résine. Quelques année d'aéromodélisme à toucher un peu les composites m'ont appris qu'à quantité égale, une résine polyepoxyde de haute qualité est plus rigide et deux fois plus résistante qu'une résine entrée de gamme de par sa meilleure polymérisation.

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »