[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » jeu. sept. 20, 2012 4:21 am

Salut,
je lis les différents témoignages d'utilisateur et je me permet de faire figurer mon problème ici:voir post dédié a la falcon 9'8 que j'ai cassé en deux.
Je comprends les interrogations des autres usager des surfboards bamby2012. Tout le monde me dit que j'ai pas eu de chance mais si j'ai bien compris les surfboards bamby ne sont pas fait comme les sups bamby.Ca explique peut être la différence de solidité.
Pour ma part j'ai choisi gong pour une planche de surf en pensant que comme ils fontdes sups béton les planches de surfetant faite pareil ca serai béton aussi.
surfboard 6'6 jeremy smith
Shake 2012
Eternity Caribou
gun 7'2 mark phillips

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Message par Vincent974 » jeu. sept. 20, 2012 7:14 am

Suis pas forcément d'accord avec tout ce que je lis. Pour les boitiers d'ailerons, faut peut-être pas oublier qu'on utilise des boitiers de type surf sur des boards de SUP où les contraintes sont bien plus importantes ... moi ça me surprend pas des masses que ça bouge, surtout les US Box.
Pour les pocs, notamment sur la carène, c'est un grand classique sur les boards de surf ... on fait pas de la planche à voile :wink: quand je vois l'état de mes surfs alors que je ne les ai (presque) jamais envoyé dans le reef, il y a un nombre de bosse sur la carène que je ne comprend tjs pas comment j'ai pu les faire :shock:
Pour le Solarez, surtout pas!!!!!!!! Déjà un tube sur 2 ne durcit pas convenablement! C'est peut-être pratique quand on est en voyage pour un pet sur le rail où il y a une petite prise d'eau, mais c'est tout! Dès qu'on est sur des boitiers d'ailerons, résine impérative, sinon ça rebougera!
Perso, pour avoir vu pas mal de boards d'autres marques utilisées en conditions tropicales, je trouve que les Gong pour le moment, y compris les Bamby et la gamme Pro, s'en sortent très bien niveau durabilité ... ce qui n'est vraiment pas le cas de marques qui se veulent bien plus "prestigieuses" (Naish, PSH, ... )
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » jeu. sept. 20, 2012 7:51 am

Il me semble que les problèmes surviennent sur planches de surf et moins sur les sups .
surfboard 6'6 jeremy smith
Shake 2012
Eternity Caribou
gun 7'2 mark phillips

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » jeu. sept. 20, 2012 12:54 pm

Aucune difficulté en ce qui me concerne sur la gamme "SUP Bamby" mais effectivement, je rencontre quelques soucis également sur ma 10' IT (techno Surf donc). Toutefois, mon problème n'étant peut-être qu'un cas isolé, ce post est à prendre comme information générale.

Principalement donc des problèmes d'étanchéité, dû à des "pinholes" - des petits trous ridicules de la taille d'une tête d'épingle (Crafter m'ayant donné une explication que j'ai oublié ... :roll: :?:) - se trouvant d'origine sur la planche et qui présentent malheureusement le risque d'une mauvaise étanchéité de la strat et donc d'entrée d'eau. Ce sont les points blancs sur la photo mais il y en a un partout sur la planche :

Image

Pas envie de faire déballer une autre planche à Crafter qui m'a déjà consacré beaucoup de son temps, alors je fais avec et suis ses conseils; pulvérisation de vernis sur toutes ces zones à risque avant la mise à l'eau.
Malheureusement ça n'a pas suffit, la planche prend l'eau quand même et on repère rapidement les zones contaminées : :?

Image

Une solution serait à priori de mettre une goutte de résine sur chaque trou mais vu le nombre qu'il y en a sur la planche (pont, rails et carène), ça ne me branche pas vraiment ... :?

Quoi qu'il en soit, mon problème est certainement comme je le précisais un cas isolé et ma board est en stand-by, attendant impatiemment la décision de Gong.


Gaëtan et Carduus, concernant précisément l'IT, d'origine pas de souplesse exagérée sur cet exemplaire, sinon quand même une zone "granuleuse" et anormalement "mouelleuse" de quelques cm² sur un contour de la cuillière où l'on peut distinguer également des pinholes. Rien de gênant en soi mais là aussi, au bout de 3 sessions, une fissure vient également d'apparaître. :(

Image

Crafter, dommage que tu n'ais pas pris le carton d'à côté ! :roll:


Ne pouvant plus pousser les tests davantage avec cet IT, je ne pourrais pas parler de la solidité de l'usbox ou de la fragilité dans son ensemble.
Pour mes autres surfs 2012; ma Carter n'ayant pour ainsi dire pas été utilisée, je n'ai pas encore d'avis dessus sinon qu'elle ne semble pas présenter de forte souplesse sur pont et carène. La Dr Love, bien que proto, est conçue de la même façon et malgré quelques sessions bien rock'n, ne paraît pas présenter de défaut (sinon qu'il manque un gros morceau au tail ... :lol:).


Est-ce que les soucis référencés jusque-là pourraient avoir un rapport avec la taille ou l'épaisseur de la planche ? ( manque éventuelle d'une couche sur les boards trop épaisses et/ou longues ? ) qualité de résine ? ou simplement une mauvaise série ? ... ou alors on est vraiment des gorets avec le matos ? :lol:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » jeu. sept. 20, 2012 1:06 pm

A préciser que je ne poste vraiment pas pour critiquer bêtement et méchamment.

En tant que passionné de la marque rouge (les hurlements primaires de ma femme quand elle rentre dans le garage en sont la preuve ... :mrgreen:), prêt à te suivre l'Ours sur plein de projets (trop dira-t'elle ... :roll: :D) mais il est vrai que pour le moment, c'est certainement le stress de ne pouvoir faire perdurer le matériel dans le temps (les précédents surfs highteck était béton et la techno Bamby SUP tiend vraiment bien la route !) qui nous anime, surtout aux vues des shapes vraiment déments que tu nous as pondu !!! 8)


D'une façon générale, je pense qu'on essaie tant bien que mal d'assumer pleinement nos erreurs à l'eau ou ailleurs, mais à lire les posts, est-il toutefois envisageable qu'un problème ait pu subvenir sur un maillon de la chaîne, malgré la vigilence et le contrôle qualité de Gong ?


Le forum étant une formidable chance pour nous d'avancer et d'éviter que chacun rumine dans son coin.

Merci de ta compréhension l'Ours ! ;)
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » jeu. sept. 20, 2012 1:27 pm

dans tous les cas, solares à éviter, je confirme
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
arnobordeaux
Messages : 397
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:26 pm
Localisation : bordeaux

Message par arnobordeaux » jeu. sept. 20, 2012 1:52 pm

Je confirme aussi de mon côté sur ma faking une fragilitée assez flippante...des crevasses apparaisses ici ou là (2 sorties seulement)...bon c'est évidemment pour faire avancer les choses en "positif", l'ours doit prendre en compte ces remontées d'infos car elles sont vitales pour le reste de la production actuelle et future...et je ne doute en aucun cas de son professionalisme :wink:

Bon pour ma part je viens de lui scratcher un rail après une bonne gamelle
:lol: donc chez le docteur !!! :wink:
a+
8'4 painy 2013
8'6 cloud 666 2014
6'11 faking 2012
9'0 Longboard balsawood Greg Noll
9'2 Longboard full balsawood 18 kg Jeffrey Swartwood

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » jeu. sept. 20, 2012 7:16 pm

eric2 a écrit :Il me semble que les problèmes surviennent sur planches de surf et moins sur les sups .
Ben à la vue des commentaires cela semble quand meme etre le cas pour les deux :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » jeu. sept. 20, 2012 8:30 pm

Je viens également témoigner sur une board surf, l'Acidolly.

Je précise que je suis débutant. Commencé le surf en Juin. Reçu cette board en Août. J'ai une vingtaine de sessions avec cette board aujourd'hui.

J'ai eu quelques soucis, mais ceux-ci sont dûs pour 90% à mon manque d'expérience.

Premier souci, un enfoncement du tail dans le transport. Pas vu à la livraison. Et même si je l'avais vu, j'aurais gardé la board. J'ai tenté une réparation à minima. Evidemment j'y suis revenu par la suite pour une strate comme il faut et un renforcement de cette zone qui ne peut qu'être trop solicitée du fait de mes erreurs. Maintenant c'est nickel, et je me casserai un os dessus avant d'y faire un enfoncement quelconque.

A part ça j'ai eu à reprendre le noise et C'EST MA FAUTE EXCLUSIVE. Je ne savais pas ce que c'était qu'un shore break..... maintenant je sais. MAis avant de me rendre compte du problème, le noise a souffert une ou deux fois et ça l'a un peu compressé.... donc fendu un tout petit peu. Repris sans strat, juste à l'enduit epoxy et peinture par dessus, on y voit rien. Peut être que je serai obligé d'y revenir avec une bonne trate, mais bon, même plus peur maintenant, c'est ultra facile à faire.

Une ou deux coquilles sur les rails. Encore de ma faute. Dont une fois où c'était soit le crâne soit le rail. J'ai la tête dure, tant mieux pour moi :twisted: . Idem, reprise à minima et ça tient.

Première conclusion que je tire de ces aventures de débutant (autant en surf qu'en réparations d'ailleurs) : ces planches ne sont pas adaptées à des débutants qui n'ont pas conscience du mal qu'ils peuvent faire à leur matériel (et à eux même parfois). En gros si un débutant pense pouvoir utiliser les surf Bamby et go faire n'importe quoi, il se trompe. Il y aura de la casse. Pas bien grave, mais des trucs qu'il faudra reprendre de toute façon. Donc si vous ne voulez pas mettre les mains dans le camboui et commencer à réparer vous-même (les trois quatre premières sorties, c'était un truc à refaire à chaque fois.... heureusement ce n'est plus le cas maintenant, l'expérience aidant) alors oubliez ces modèles et commencez par des boards en mousse. Il me semble que la précision est importante car dans le descro de l'Acidolly on la conseil aux débutants. Certes, mais alors avertis quand même et au moins un peu dégrossis.

Second enseignement que j'en tire : j'ai un plaisir extrème à réparer ma board. Je dois être bizare comme gars, mais j'éprouve un plaisir énorme à retourner à l'eau avec cette board que j'adore alors qu'elle avait un bobo et que je l'ai réparée en étant fier du résultat.... Heureusement que je n'ai pas le même penchant avec ma femme, y'en a qui terminent en taule comme ça ^^

Seul truc que j'ai trouvé étrange avant de voir les témoignages sur ce post, c'est le craquement de la couche superficielle (verni ou le glassy) le long du stringer sur le pont. Pas tout du long, mais sur un bon tier. Et là, peut être que c'est dû à mes excés mais je ne crois pas. Ceci étant, je m'en moque un peu. C'est pas très prononcé. Y'a de la wax dessus. Quand j'aurai un peu de temps je referai une petite strat le long de la zone histoire de règler le problème. J'attends aussi un peu que la board vive et se calle histoire de ne pas avoir à refaire le truc plus tard.

Voilà pour le témoignage si ça peut faire avancer le truc. Perso avec ou sans souci je garde et j'en redemande car cette board est tellement géniale que tant pis. Mais si à certains niveau il est possible d'améliorer les choses (solidité de certaines aprties ou simplement préciser les choses pour que des débutants ne soient pas trop destabilisés et découragés) àa peut être utile.

Par contre, aucun souci de logement de box. Et pourtant vu ce que je lui ai fait subir, je pense qu'une faiblesse à ce niveau là se serait révélé rapidement.
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » ven. sept. 21, 2012 5:13 pm

Alkris a écrit :Je viens également témoigner sur une board surf, l'Acidolly.

...

nose ... tail ... pont ... rails ... et tout ça en 1 mois ! ben au moins tu feras pas de la strat pour rien ! :lol:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » ven. sept. 21, 2012 6:31 pm

Vi, je suis chaud bouillant depuis que j'ai découvert les joies de la glisse :twisted:

Y'a pas que la board qui prend, une côte fêlée que j'ai eu la bonne idée d'aller terminer trois jours plus tard.... Raisonnable que je suis :roll:

Trois semaines d'arrêt forcé qui auront permi à ma board de se reposer un peu en attendant les prochains poques :P

M'enfin maintenant je fais gaffe. Et je pense qu'en la maniant normalement je vais drastiquement diminuer le nombre de réparations à effectuer.....

En même temps je viens d'apprendre l'expédition de ma Pie Bamby.... C'est pas un truc fait pour me calmer :lol:
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » lun. sept. 24, 2012 10:24 pm

Vincent974 a écrit :Suis pas forcément d'accord avec tout ce que je lis. Pour les boitiers d'ailerons, faut peut-être pas oublier qu'on utilise des boitiers de type surf sur des boards de SUP où les contraintes sont bien plus importantes ... moi ça me surprend pas des masses que ça bouge, surtout les US Box.
Là c'est l'inverse, on parle de boitiers de windsurf utilisés sur des surfs. Leur pose sur des surfs ne remonte pas à hier, ils sont utilisés depuis un bail sur les longboards sans que ça ne pose problème. De plus, on parle ici de boitiers qui arrachent la stratification sur des noseriders, pas des longboards modernes (pas de courbes appuyées full speed donc pas de pression violente sur la pelle).
Vincent974 a écrit : Pour les pocs, notamment sur la carène, c'est un grand classique sur les boards de surf ... on fait pas de la planche à voile :wink:
C'est un classique, certes, mais sur des pains en PU et après des mois d'utilisation. Là ça apparaît sur une construction epoxy et au bout de quelques sessions dans le cadre d'une utilisation normale.
Vincent974 a écrit : Perso, pour avoir vu pas mal de boards d'autres marques utilisées en conditions tropicales, je trouve que les Gong pour le moment, y compris les Bamby et la gamme Pro, s'en sortent très bien niveau durabilité ...
En effet, certaines marques n'ont pas à faire les fières de leur construction. Après, 3 semaines ça fait un peu court pour parler de durabilité de ta fatal et de ta hit, non ? :wink: :roll:




Quoi qu'il en soit, je trouve dommage que Gong ne profite pas de cette tribune pour intervenir. Vu le nombre de personnes qui ne sont pas satisfaites de la construction de leur planche Bamby, on est en droit de mettre en doute la théorie des défauts isolés. Un peu plus de communication sur le topic aurait au moins le mérite de dissiper le malaise ambiant...

Jean-Yves
Messages : 242
Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
Localisation : Finistère, Quimper

Message par Jean-Yves » lun. sept. 24, 2012 10:55 pm

Il faut voir aussi du côté du transport ...
Dernière modification par Jean-Yves le mar. sept. 25, 2012 7:42 pm, modifié 2 fois.
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. sept. 25, 2012 11:05 am

Juste un petit rappel:
- en cas de défaut, contacter par mail Patrice/L'Ours [email protected] ou David/Crafter [email protected] (pas de MP sur le forum, ils ne les lisent pas), en donnant toutes les infos et photos.
- si vous êtes débutant, vous risquez d'apprendre vite à réparer. Je n'ai eu aucun souci de boitier sur aucune de mes Gong, sauf la semaine dernière où j'ai utilisé mon AS pour des débutant(e)s, et paf, un boitier explosé sans comprendre comment. C'est la vie... Si vous êtes surfers, vous savez que les réparations font partie des sessions.
- si vous êtes débutants, il faut apprendre à éviter de taper sa planche sur le sol, sur les bouées, dans les lignes d'eau, sur les autres, et sur soi... une planche de surf avec des shapes pointus est moins solide qu'une planche à voile ou un kayak
- les pets ne sont pas graves. Ce qui est plus chiant c'est quand ça prend l'eau. Le plus important est donc de régulièrement inspecter la planche (passer un ongle le long des boitiers par exemple) surtout après une bonne gamelle pour sortir de l'eau et éventuellement faire une répa de fortune de suite (scotch, solarez, mastic...)
- attentions aux efforts sur les boitiers dans la voiture / van. Essayer que les dérives n'appuient sur rien, quitte à bricoler des coussins de mousse (par exemple avec des frites de piscine en promo). Pour info, l'Ours enlève toujours ses dérives des planches pour les mettre dans/sur la voiture...
- avoir plusieurs planches aide à rester serein le temps des réparations :-)

Pour les porosités, la bombe de vernis automobile (dont celle vendue sur le shop) est je pense une bonne solution.
Dernière modification par coolas le mar. sept. 25, 2012 1:36 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Message par Vincent974 » mar. sept. 25, 2012 11:38 am

gaetan a écrit :
Vincent974 a écrit :Suis pas forcément d'accord avec tout ce que je lis. Pour les boitiers d'ailerons, faut peut-être pas oublier qu'on utilise des boitiers de type surf sur des boards de SUP où les contraintes sont bien plus importantes ... moi ça me surprend pas des masses que ça bouge, surtout les US Box.
Là c'est l'inverse, on parle de boitiers de windsurf utilisés sur des surfs. Leur pose sur des surfs ne remonte pas à hier, ils sont utilisés depuis un bail sur les longboards sans que ça ne pose problème. De plus, on parle ici de boitiers qui arrachent la stratification sur des noseriders, pas des longboards modernes (pas de courbes appuyées full speed donc pas de pression violente sur la pelle).
autant pour moi ;)
Vincent974 a écrit : Pour les pocs, notamment sur la carène, c'est un grand classique sur les boards de surf ... on fait pas de la planche à voile :wink:
C'est un classique, certes, mais sur des pains en PU et après des mois d'utilisation. Là ça apparaît sur une construction epoxy et au bout de quelques sessions dans le cadre d'une utilisation normale.
mouai ... je comprends les contrariétés et la déception, mais j'ai eu également les même problèmes sur des surfs au bout de très peu de session
Vincent974 a écrit : Perso, pour avoir vu pas mal de boards d'autres marques utilisées en conditions tropicales, je trouve que les Gong pour le moment, y compris les Bamby et la gamme Pro, s'en sortent très bien niveau durabilité ...
En effet, certaines marques n'ont pas à faire les fières de leur construction. Après, 3 semaines ça fait un peu court pour parler de durabilité de ta fatal et de ta hit, non ? :wink: :roll:
Ma Angel surf depuis avril avec un nombre de session que cetain font à peine en un an; j'ai vu mes 2 PSH partir en vrille en moins de temps avec les premiers problèmes apparaitre très vite. Pour la Fatal et la Hit, c'est un autre sujet, pas la même construction ... pas de comparaison possible avec les bamby. Pour moi les Pros marquent bcp plus que ma Angel, traces de pieds très prononcés sur les miennes, mais c'est clairement annoncé par Gong, et rien de structurel à déplorer, juste de l'esthétique




Quoi qu'il en soit, je trouve dommage que Gong ne profite pas de cette tribune pour intervenir. Vu le nombre de personnes qui ne sont pas satisfaites de la construction de leur planche Bamby, on est en droit de mettre en doute la théorie des défauts isolés. Un peu plus de communication sur le topic aurait au moins le mérite de dissiper le malaise ambiant...
:wink:
Dernière modification par Vincent974 le mar. sept. 25, 2012 12:39 pm, modifié 2 fois.
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »