[HELP] Constru Bamby 2012, fragilité, fissure, étanchéité

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » mer. oct. 03, 2012 10:54 pm

pour info, plus de 10 boards cassées en deux ce jour à la gravière
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Message par ledudu » jeu. oct. 04, 2012 10:17 am

je rajoute juste une petite couche pour dire qu'il y deux familles de pratiquant du sup qui se confrontent un peu.
la première vient du milieu du surf, qui ont surfé et qui surfent sur des planches en polyester. ces planches sont plutot bon marché et fargiles. cette "famille" est donc habitué aux planches "jetables".

à l'opposé une autre famille existe aussi, il s'agit de personnes venant du milieu du windsurf. ces personnes étaient habituées a avoir des planches légères performantes et solides, car il ya beaucoup de containtes sur ces planches. par contres ces planches sont tres chères. donc il est hors de question pour le prix d'avoir des planches jetables.

ainsi le sup se situe au beau milieu de ces deux familles. Mais le problème de base est qu'une planche de sup est quand même chère, (meme si gong est un peu moins cher), donc je comprends parfaitement l'agacement de certains qui ne trouvent pas leur planches assez solides.
De plus, l'ère du jetable semble révolue, il faut aussi penser à nos enfants et nos petits enfants et penser au recyclage...
Donc pour ma part je suis plus pour avoir une planche bien finie et durable meme si cela a un certain cout.

Et me voila tout un coup nostalgique de ma première gong, une crusader 10'9 qui pesait 9 kg!!! en construction sandwich pvc d'une solidité a toute épreuve... et oui sandwich pvc, tu me manques.... snif snif
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. oct. 04, 2012 10:43 am

Ledudu, je fais la même analyse, mais je mettrai un bémol sur le terme jetable: les technos Gong actuelles ne sont pas du tout du jetable (sauf peut être les pro, le temps nous le dira), il faudra faire attention aux pets et les réparer, mais elle devraient durer bien plus longtemps que les planches PU qui elles, se détruisaient vraiment à l'usage. La preuve les surf epoxy (non sandwich) ont une super durée de vie. Je dirais que les planches Gong actuelles demandent plus d'entretien et de soin(s) que du sandwich PVC.

Il faut aussi voir les contraintes de grande série qu'imposent les moules. Avec un moule, jamais nous aurions pu avoir le bonheur de pouvoir mettre les pieds sur des shapes comme les mutants, finch, soul, zero, ... qui à priori ne visaient que un tout petit nombre de pratiquants, mais on fini par passer sous les pieds de pas mal de monde par les prêts et les reventes... Et je ne suis pas sur que les ShortSUP aient vu le jour si l'Ours avait du d'entrée en faire un moule...

Mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment le communiquer sans paraître condescendant du style "Si t'as pas fait de surf avant passe ton chemin". C'est dur de savoir comment chaque personne va se comporter.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. oct. 04, 2012 11:02 am

Hello,

Aucun souci pour refaire du sandwich PVC. Vous les payerez le double d'une Epoxy, comme auparavant.
C'est comme vous voulez. Pour moi ça ne change rien.

Et je refuse catégoriquement l'association du mot jetable avec nos planches. Mon quiver en est témoin.

Merci à vous.

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » jeu. oct. 04, 2012 11:29 am

Le raisonnement polyester = fragile et jetable et sandwich pvc égale solidité et longévité me parait un peu simpliste. En effet, on peut voir certains longboards, entre autres, qui ont un bel age(10,20,30 ans voire plus) et qui surfent toujours. Certains sont même en assez bon état. Il y a aussi des planches de windsurf qui ne supportent pas le moindre choc. Tout dépend de la construction et du programme. C'est sur qu'un shortboard extralight avec un minimum de strat sera jetable au bout de quelques mois. Le meilleur rapport poids/solidité s'obtient bien sur avec un sandwich et on peut voir des planches de windsurf wave de 5 kg d'une solidité indéniable mais le prix va avec(techno évolué avec de nombreuses étapes, sous-vides,etc...).

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » jeu. oct. 04, 2012 11:33 am

Bonjour l'Ours,

Les mêmes shapes que la gamme pro en version type Highteck reviendraient à combien prix public pour se rendre compte?Seraient-elles vraiment beaucoup plus chères que celles de l'épisode tunisien?

Pas sûr en revanche qu'on garderait les mêmes propriétés physiques qui donnent à la gamme pro un feeling surf. La différence serait-elle flagrante sur un shortSUP performance type Fatal?

Cependant la remarque de Coolas sur la multiplicité des shapes rendue possible par ce type de construction est très juste. Cette foison de modèles qui donnent plus envie les uns que les autres et qui entraîne un plaisant casse tête pour le choix fait partie de l'identité de Gong.

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » jeu. oct. 04, 2012 4:13 pm

pour moi pas de poids en plus, exemple ce matin, conditions moyen gros qui pétent fort, peux prendre enfin ma minérale dans des conditions ad hoc, super session qui envoie bien quelques brassages virils mais corrects, résultat, sans savoir comment un poc sur la caréne,
eh bien rien à dire, ça m' est arrivé pareil sur des boards en sandwich, ça change rien,quand ç'est puissant c'est puissant et pis c'est tout!!! sandwich ou pas
donc pour moi rien à changer
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » jeu. oct. 04, 2012 7:44 pm

Je ne vois pas pourquoi les epoxy pourraient pas être entretenues et réparées comme il faut et durer ainsi ad vitam ou presque. Pour moi c,est ça l'avantage, pouvoir poser un patch si y'a un poc, reprendre un rail, refaire un état de surface.... Bref qu'est ce qui empêcherait de garder sa board un bon moment ?

Et si la diversité et la qualité des shape passe par là perso je signe.

Les board PVC je supporte pas. C'est laid.

Et je ne crois pas qu'il faut forcément ne pas être débutant pour avoir le plaisir de ride une Gong. Maintenant on fait forcément plus de dégâts, au début en tout cas. On progresse aussi bien plus vite en réparations ^^
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »