Techno : carènes souples au doigt

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Techno : carènes souples au doigt

Message par Ours » mer. juil. 11, 2012 12:26 pm

Hello,

nous avons régulièrement des mails de clienst qui sont surpris de sentir leur doigts s'enfoncer légèrement dans la carène quand ils appuient dessus.

1/ faire ça est une mauvaise idée :roll: car ça peut marquer la planche.

2/ l'Epoxy est souple par nature (plus tolérant dirons nous) donc ce n'est pas un souci.

3/ vous n'avez pas à appuyer sur la carène. C'est le côté qui va dans l'eau :lol: 8) :lol:

4/ il y a plus de couches de fibre sur les carènes de nos planches Epoxy que sur celles de planches en PU (Clark NDLR).

5/ cette souplesse est naturelle dans les strats Epoxy. On peut la supprimer en augmentant la densité du pain (en la doublant pour avoir une vraie différence) ce qui augmentera le poids de 35%/40% sans changer grand chose dans le cas d'un choc.

Bref, c'est tout à fait normal. Zéro inquiétude.

Mais si vous frottez votre carène sur les rochers ou que vous vous cramponnez aux rails dans les canards, oui ça laissera des marques plus ou moins graves.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. juil. 11, 2012 1:49 pm

Oui, une construction traditionnelle (PU) surf a:
- une mousse polyurethane rigide, mais qui ne revient pas en place si elle s'enfonce
- une peau de fibres tenues entre elles et étanchéifiée par de la résine polyester, peu souple, qui se fissure si elle s'enfonce

Au contraire, les planches en epoxy style Gong ont:
- un pain polystyrène relativement souple, qui s'enfonce mais revient en place pour des enfoncements légers. (même dense)
- une résine epoxy qui est plus souple et peut se déformer assez loin sans se fissurer.

Du coup, si on appuie sur une planche époxy, le doigt s'enfonce assez facilement mais revient en place sans dégâts. Sur une planche en PU elle résiste un peu plus (un peu seulement, si on prend une planche de surf entre ses doigt on la marque si on serre). Et même si ça ne revient pas entièrement en place (enfoncements sous les talons), la souplesse de l'époxy fait que il n'y a pas de fissure ni de prise d'eau comme une planche en PU. C'est ce qui explique en partie la bonne résistance des rails 2011/2012 aux chocs de la pagaie.

L'epoxy est aussi plus résistante au choc: comme le roseau de la fable, la peau plie pour amortir le choc et revient en place. Ce qui explique que les planches epoxy ne présentent pas les ravages de placnhes en PU totalement défoncées par les enfoncenemts et ont une durée de vie super longue (mes surf epoxy superfrog sont comme neufs, juste un peu jaunes au bout de 18 ans)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

leahcim
Messages : 15
Inscription : sam. juin 02, 2012 10:33 am
Localisation : Finistère+Canada

Message par leahcim » mer. juil. 11, 2012 4:32 pm

Merci pour ces infos rassurantes :)
J'ai toujours surfé avec des planches en PU jusqu'à l'achat d'un nose rider Gong techno Hightech, absolument indestructible. Alors c'est vrai que ça fait tout bizare de sentir les rails mollir sous les doigts lorsque par exemple, je grab Matata simone qui se surf en jouant beaucoup sur le centre de gravité. Quoi qu'il en soit, effectivement ça ne marque pas pour le moment et semble permettre une bonne souplesse des materiaux. Je m'amuse comme un dingue avec ce mini simmons, même dans le clapot elle tient super bien la route et ce, malgrès son poid plume !
Release Paul Watson!
http://www.seashepherd.org/

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Re: Techno : carènes souples au doigt

Message par gaetan » jeu. sept. 13, 2012 10:44 am

Je remonte le topic pour exprimer mon mécontentement sur la techno de ma Incredible Ten 2012. Le shape est au top, mais la souplesse de la carène est réellement problématique. :evil:

Pour poser le contexte, je suis quelqu'un de relativement soigneux avec mon matériel, ceux qui me connaissent pourront témoigner que je suis un vrai psycho ! Oui, j'achète systématiquement pour chaque board une housse de bonne facture (j'avais même fait coudre une housse sur mesure pour mon ancienne Fatal 6'6 alors que la techno Caribou 2011 était réellement increvable), non je ne me "cramponne" pas aux rails et non, je racle pas ma planche sur les rochers. D'ailleurs je ne la pose jamais à même le sol...

Malgré ça, en une semaine de surf en juin dernier la carène s'est retrouvée gondolée. Les enfoncements sont visibles à l'oeil nu, et également palpables au toucher pour une bonne moitié d'entre-eux. Pourtant, aucun choc ni aucune maltraitance à déplorer, tant à l'eau que sur terre !
Pour reprendre la délicate pensée philosophique de Carduus du forum, "croire qu'on surfera moins bien à cause de ça, c'est du brainf*ck", mais ça ne m’empêche pas de me poser certaines questions...

Premièrement, comment se fait-il que la souplesse tant vantée de l'époxy se retrouve ici prise en défaut ? Si ce ne sont pas les couches de fibres qui sont responsables, alors la faible densité du pain de mousse serait-elle à pointer du doigt ?

Deuxièmement, pour la revente d'occasion, comment justifier ces enfoncements ? Comment un potentiel acheteur pourrait croire ne serait-ce qu'une seconde à ma bonne foi devant une carène en tôle ondulée ? D'ailleurs, vu la vitesse à laquelle ça se dégrade, je ne donne pas cher de l'état de la board d'ici quelques années.


Gong serait-il en train de produire pour les surfs ce qu'il s'est toujours défendu de faire sur les SUP, à savoir vendre du jetable :?:


PS : il en va de même pour la Incredible Ten de Carduus. Container différent, mais soucis identiques sur la carène. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. sept. 13, 2012 10:55 am

Hello,

Les pains sont en 26kg/m3, le standard de la profession.
Les strats sous la planche sont aussi au standard de la profession.

Il peut y avoir des micros reliefs visibles en contre jour liés au ponçage du hot coat. Ceux ci sont difficiles à éliminer si on veut garder des planches légères.
Il ne faut pas confondre ces reliefs qui sont de l'ordre du dixième de millimetre avec des enfoncements.

Quand tu parles de tole ondulée, je pense que tu exagères beaucoup. Peux tu poster une photo s'il te plait.

Dans tous les cas, évidemment je fais du jetable. C'est tellement plus cool. :roll: :roll: :roll: Mais aucun enfoncement ne peut arriver tout seul.

Merci de ton retour.

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. sept. 13, 2012 11:29 am

Ours a écrit : Il peut y avoir des micros reliefs visibles en contre jour liés au ponçage du hot coat. Ceux ci sont difficiles à éliminer si on veut garder des planches légères.
Il ne faut pas confondre ces reliefs qui sont de l'ordre du dixième de millimetre avec des enfoncements.
Non je parle bien de dépressions de l'ordre du millimètre qui sont apparues après plusieurs sessions.
Ours a écrit : Quand tu parles de tole ondulée, je pense que tu exagères beaucoup. Peux tu poster une photo s'il te plait.
En effet, les mots ont dépassé ma pensée, je voulais évoquer l'aspect de la carène mais la métaphore était exagérée. Ce que je voulais signifier, c'est qu'à la lumière du jour, cette succession de dépressions ne m'inspirerait pas confiance en tant qu'acheteur potentiel dans le soin que le vendeur a apporté à la planche. Pourtant, je ne pense pas avoir été violent avec mon IT que je chéris après six mois d'attente et de rêves de noserides absolus :wink:

Pour les photos, je poste ça dès que je récupère ma planche, vu que je suis à 600km d'elle actuellement.
Ours a écrit : Dans tous les cas, évidemment je fais du jetable. C'est tellement plus cool. :roll: :roll: :roll: Mais aucun enfoncement ne peut arriver tout seul.
Si cet offusquement sous couvert de second degré m'accuse de soutenir que le Saint-Esprit est intervenu en personne sur ma planche, je te rassure tout de suite, ce n'est pas ce que j'insinue. La planche a été manipulée à de nombreuses reprises, tant dans l'eau qu'à terre.
Pourtant, je ne pense pas être de ceux qui violentent sans vergogne leur matériel, j'ai toujours en tête le coût de ce loisir et à chaque éraflure sur le rail se sont pour moi autant d'euros qui s'envolent. Le fait est qu'en une semaine d'activité, mon Incredible Ten est en moins bon état que mes SUP qui surfent depuis plusieurs années, y compris une Crusader 10'9, et ce malgré des précautions similaires.

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Message par Crafter » jeu. sept. 13, 2012 11:47 am

gaetan a écrit :mon Incredible Ten est en moins bon état que mes SUP qui surfent depuis plusieurs années, y compris une Crusader 10'9, et ce malgré des précautions similaires.
sauf que la techno bamby de l'IT n'est absolument pas comparable avec la techno sandwich PVC des crusader 10'9", c'est en partie pour expliquer cela que le post a été ouvert, pour expliquer que la carène d'une planche avec 2 ou 3 "simples" couches de fibre de verre sur un pain de mousse polystyrène c'est plus fragile qu'un SUP en Sandwich PVC, et que donc il ne faut pas les manipuler et les utiliser de la même façon...

Je trouve ton message un poil aggressif Gaétan, ce post a été ouvert pour que l'on discute, et que l'on vous explique ces différences, et c'est la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser ce ton pour nous faire réagir, c'est blessant et inutile.
GONG Moderator...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. sept. 13, 2012 12:09 pm

Hello,

Pour être plus clair sur le sujet des reliefs sous la carène :

Quand on ponce une strat avec son hot coat, le but est d'aplanir l'ensemble.
On ne ponce jamais une strat, cela l'affaiblirait.
En revanche, on coule une épaisseur de résine pure sur la strat. Et c'est cette couche de résine (glaçage) que l'on ponce pour obtenir une surface parfaite.
Pour ce faire il suffit de poncer avec une bécane bien à plat ou bien proprement, sans forcer et en respectant tous les grammages de papier.

Ce qui peut arriver à n'importe qui :
- poncer avec un angle entre la bécane et la surface. Ca va plus vite et c'est moins chiant. Mais le finish peut en souffrir car ça peut créer des grandes vagues (de l'ordre du dixième de millimètre mais visibles en contre jour).
- poncer en appuyant trop sur la bécane ou en restant trop longtemps au même endroit. Du coup la résine s'échauffe et se dilate. Si on insiste franchement comme un idiot ça crée une bulle. Sinon, ça crée un léger relief (de l'ordre du dixième de millimètre mais visibles en contre jour).
- une finition du shape qui ne soit pas parfaite. Un creux quelquepart, une trace.
- une bille de polystyrène prise sous la strat. Et si ce souci n'est pas bien traité ça laisse un léger relief (de l'ordre du dixième de millimètre mais visibles en contre jour).

Les causes d'une surface de carène imparfaite sont nombreuses. MAIS il ne faut pas les confondre avec un souci de technologie que pourrait être une insuffisance de renfort pour l'usage moyen du support.

C'était le sens de mon post ci dessus : savoir si dans ton cas le souci est un problème d'application par les workers ou si ta planche a un défaut autre.

A ta dispo. Il faut une photo, je sais que ça n'est pas simple.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
[SUP]Carduus
Messages : 432
Inscription : ven. août 27, 2010 1:12 am
Localisation : Bordeaux/Merignac/Outer Heaven

Message par [SUP]Carduus » jeu. sept. 13, 2012 12:15 pm

Hellow,
je me permets d'ajouter mon grain de sel car j'ai acquis une carter et une incredible 10 et que j'ai remarqué la même chose que Gaëtan.

Je commencerai tout d'abord par dire, histoire de pas me faire passer par le 1er troll aigris venu, que malgré ce que je vais dire, je suis super satisfait de mes achats , j ai même mis un super com sur le shop pour la 10'IT.
Je connais bien Gaëtan, néanmoins, j'ai aussi mon propre avis, et je ne réagis pas pour le soutenir, je réagis en tant que client.

C'est un fait, il suffit de porter sa planche sous le bras sur 500m (et nous on à des dunes, donc ça en fait des kilomètres à porter sa planches) et que cette action suffit à enfoncer la carène de la 10'IT, et il suffit d'une fois, c'est étrange car cette "souplesse" ne se ressent pas du tout dans l'eau, la planche ne vibre pas.

Je suis d'accord , la carène va dans l'eau, et c'est pas fait pour foutre ses doigts dedans, on a déjà notre c*l pour ça :D,
Effectivement les enfoncements n'arrivent pas tout seul : la simple action de porter sa planche sur son spot transforme le matos, je me demande la gueule qu'elle aura l'année prochaine.

J'ajouterais que sur la carter, le problème ne se pose pas du tout, c'est moins épais et donc plus rigide je suppose, mais la différence est quand même étonnante, surtout par rapport aux gammes de longboard précédente de Gong, (je pense à ma 9'8 solution qui était tendu et bien rigide)

la carène de la 10'IT a la peau tendre, l'année prochaine nous dira si c'est réellement problématique pour sa durée de vie, au pire on peut toujours utiliser un tiralo pour emmener sa board :D
Couine Marie 9’
Ten Blues
IT
Carter 7’8
BangBang 6’10

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. sept. 13, 2012 12:19 pm

Ours a écrit : Pour être plus clair sur le sujet des reliefs sous la carène :
...
Merci pour ses précisions.
Je maintiens ce que j'ai écris plus haut, à la réception des boards à l'entrepôt, les carènes étaient nickel mais des "dépressions" sont apparues au fur et à mesure des sessions, certaines ne se voyant qu'à contre-jour mais d'autres se sentant clairement au toucher.

En réponse à Crafter :

Dans ce cas je m'excuse sincèrement si le ton un peu provoc' a pu vous blesser... :wink:

J'entends bien que la techno de la gamme surf est plus fragile que pour les SUP. Je comprends également que la peau en epoxy est plus "souple" que sur les SUP. Les enfoncements sous les genoux, pour moi, c'est aussi parfaitement normal, et tout ceci est très bien expliqué tout le long du forum.

En revanche, ce que j'évoque est un problème qui me semble différent : la "peau" de la carène ne revient pas en place lorsqu'elle travaille pour des raisons qui ne relèvent pas de la "maltraitance de planche". Pour preuve de ma bonne foi, je n'ai noté la souplesse de la carène qu'après avoir remarqué l'apparition de ces dépressions, auparavant je ne m'amusait pas à appuyer dessus avec mes gros doigts...

Pour préciser ma démarche et qu'il n'y ai pas de malentendu, j'ai eu sous les mains (et sous les pieds) du SUP Bamby 2012 sur lequel j'ai noté la souplesse de la carène mais sur laquelle il y avait zéro dépression palpable, d'où mon intervention sur le topic pour chercher des réponses.

Pour la photo, ça sera possible dès mardi ou mercredi prochain.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » jeu. sept. 13, 2012 12:48 pm

Et il me semble que la technique de ponçage du hot coat décrite par l'Ours, est celle utilisée par certaines marques de sup/wind bien connue qui avec de la résine teintée obtiennent un effet cammo (cammouflage) en faisant tout simplement un ponçage "irrégulier" (mais de l'ordre du 10è de mm).
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mar. sept. 18, 2012 5:21 pm

Comme demandé, voilà une photo. Je n'ai pas mon reflex sous la main, donc il faudra se contenter de la qualité de mon téléphone. On voit une des "dépressions" dont je parle. Il y en a d'autres réparties sur toute la longueur de la planche (4 ou 5 de mémoire)

Image

Autre soucis, j'ai récupéré ma IT pour une petite session dans 1m offshore. Zéro chocs, pas de raclage contre le sable, pas de lâchage de planche dans le shorebreak, mais au retour sur le sable j'ai trouvé une fissure le long du boitier. Ça ne prend pas l'eau mais ça n'augure rien de bon pour les prochaines sessions. (la "ligne" blanche est une saleté)

Image

PS : voilà ma Hatchet que j'avais monté dessus, elle est nickel, pas de chocs à déplorer :
Image

Merci.

leahcim
Messages : 15
Inscription : sam. juin 02, 2012 10:33 am
Localisation : Finistère+Canada

Message par leahcim » ven. oct. 05, 2012 11:31 pm

gaetan a écrit :
Autre soucis, j'ai récupéré ma IT pour une petite session dans 1m offshore. Zéro chocs, pas de raclage contre le sable, pas de lâchage de planche dans le shorebreak, mais au retour sur le sable j'ai trouvé une fissure le long du boitier. Ça ne prend pas l'eau mais ça n'augure rien de bon pour les prochaines sessions. (la "ligne" blanche est une saleté)
... Suite aux doutes que j'avais émis sur le forum après quelques sessions cet été avec Matata Simone, j'ai à présent des enfoncements sur la carène ( et particulierement tout le long de la latte ) et plus impressionant, sur le pont, une longue fissure qui longe la latte de part et d'autre de la planche... ça ne semble en aucun cas prendre l'eau, mais ça n'augure également rien de bon pour la suite... ( Je posterai des images dès que je trouverai un instant ). Mon noserider Hightech est indestructible, Matata semble avoir une âme bien fragile...
Cette planche fonctionne parfaitement bien et je n'aime pas la voir se dégrader un peu plus à chaque session...normal, non ?
Quoi qu'il en soit je ne ferai pas de mauvaise pub à GONG, car j'estime énormement l'état d'esprit qui régne dans cette petite entreprise et que nul n'est à l'abri de malfaçons, mais tout de même Patrice, P*****, ça fait bien C**** ! :(
Release Paul Watson!
http://www.seashepherd.org/

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. oct. 06, 2012 10:38 am

Hello,

il n'y a aucune malfaçon dans mes planches.

Je rappelle une fois de plus qu'une technologie PVC Highteck coute le double d'une Epoxy de base.

Merci à vous.
Dernière modification par Ours le sam. oct. 06, 2012 2:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » sam. oct. 06, 2012 10:48 am

leahcim a écrit :
... Suite aux doutes que j'avais émis sur le forum après quelques sessions cet été avec Matata Simone, j'ai à présent des enfoncements sur la carène ( et particulierement tout le long de la latte ) et plus impressionant, sur le pont, une longue fissure qui longe la latte de part et d'autre de la planche... ça ne semble en aucun cas prendre l'eau, mais ça n'augure également rien de bon pour la suite...
J'ai eu la même chose sur mon Acidolly, du côté du pont uniquement par contre. Je ne me suis pas affolé et j'ai fait bon nombre de sessions par la suite comme ça. J'ai trouvé que le verni/glaçage avait fissuré, mais il semblait improbable que la strate ait été en cause. J'ai waxé un peu plus lourdement le long de la latte et go. Je n'ai eu aucun souci d'infiltration et l'état de la strate/verni/glaçage n'a pas bougé d'un poil sur les sessions suivantes. Je ne crois pas que ce soit bien embêtant donc, mais c'est clair que ce n'est pas rassurant et que c'est à surveiller. Dans tous les cas à reprendre à un moment ou à un autre lors de l'entretient courant de la board.

Perso j'ai profité d'un truc que j'avais à refaire sur un rail (.... ne posez jamais votre 8' à la verticale le long d'un pin pendant que vous réaménagez la galerie de votre bagnole pour la poser dessus.... elle a glissé, elle est tombé sur la tranche.... évidemment une pierre dessous et plop ! un joli trou à reprendre, et un.....je vais toutes les faire je crois ^^) pour faire une reprise de la strate par la même occasion. Certain que ça ne bougera plus maintenant.
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »