vis de dépréssurisation automatique

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mars 31, 2012 9:36 pm

non, surtout ne pas toucher!

Juste avant la première mise à l'eau, vérifier juste avec les doigts que elle ne tourne pas. Il arrivait sur les 2011 que elle soit mal vissée, mai toutes les 2012 que j'ai vues étaient impec.

ça peut valoir le coup de la dévisser pour un voyage en avion.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

just1
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 11:35 am

Message par just1 » sam. mai 11, 2013 11:16 am

Et ce qu'il devait arriver arriva!!! j'ai cassé ma vis de décompression :(
Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par le système!!! Je sais bien qu'il ne faut plus toucher à cette vis une fois qu'elle est mise en place mais bon... je suis véliplanchiste et j'ai l'habitude d'enlever les vis de décompressions au moins pour m'assurer que la planche ne prenne pas l'eau. Pour moi ça fait partie de l'entretien normal du matériel c'est comme rincer sa combi. Je comprend que pour les modèles haut de gamme cette vis puisse être un plus mais moi avec ma faking 6"11 de 2011 je ne suis pas un champion du monde j'ai plus besoin de solidité que de technologie. Sans compter que pour la remplacer il faille faire un chèque de 28€ ( alllo !!non mais allo quoi!! c'est une vis en plastoc :? ) Enfin bref je vais faire comme un pote qui à fait la même bêtise que moi cad faire le tour des magasins de bricolage trouver l'équivalent en acier et mettre des joins pour retourner à l'eau le plus rapidement possible...

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » sam. mai 11, 2013 11:35 am

just1 a écrit :Et ce qu'il devait arriver arriva!!! j'ai cassé ma vis de décompression :(
Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par le système!!! Je sais bien qu'il ne faut plus toucher à cette vis une fois qu'elle est mise en place mais bon... je suis véliplanchiste et j'ai l'habitude d'enlever les vis de décompressions au moins pour m'assurer que la planche ne prenne pas l'eau. Pour moi ça fait partie de l'entretien normal du matériel c'est comme rincer sa combi. Je comprend que pour les modèles haut de gamme cette vis puisse être un plus mais moi avec ma faking 6"11 de 2011 je ne suis pas un champion du monde j'ai plus besoin de solidité que de technologie. Sans compter que pour la remplacer il faille faire un chèque de 28€ ( alllo !!non mais allo quoi!! c'est une vis en plastoc :? ) Enfin bref je vais faire comme un pote qui à fait la même bêtise que moi cad faire le tour des magasins de bricolage trouver l'équivalent en acier et mettre des joins pour retourner à l'eau le plus rapidement possible...
Pourquoi pas convaincu? Parce que tu as cassé une vis qu'il ne faut pas toucher?

Si une technologie te fait stresser, oublie-la...ta planche ne bougera pas, crois-moi.

Et puis 28€ pour une vis "plastoc", mais auto-respirante avec une membrane gore tex qui ne bouge pas et te fait le boulot à ta place, moi je ne trouve pas ça excessif.

Après, moi j'ai un pote qui avait aussi carrément stratifié sa vis alu, sur une Gong de 2007 et sans aucune autre raison que le stress sans fondement... :lol:
Image

tom'sup
Messages : 76
Inscription : mar. févr. 05, 2013 3:00 am
Localisation : charente maritime

Message par tom'sup » sam. mai 11, 2013 12:53 pm

tu vois just1, je suis également planchiste depuis belle lurette, mais je suis carrément convaincu par cette vis gore tex,
justement parce qu'il n'y a pas besoin d'y toucher, donc pas besoin de vérifier l'état du joint torique qui s'use sur le système classique de vis PAV, pas d'oubli de remise en place de la vis non plus ... ça arrivait parfois !
en fait sous nos latitudes c'est tip top je trouve !
Dernière modification par tom'sup le sam. mai 11, 2013 1:11 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur / éplucheur & commis dans les cuisines GONG
SUP 7'6" dark 2012
SURF 9'0 moodrive 2013
couine marie shortsup 8'5
et vive le windsurf !
gabarit 1m76 / 65 kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mai 11, 2013 12:54 pm

just11, tu as sûrement essayé de faire tourner le capuchon (en vert), mais sans attraper le corps de la vis (en hachures noires sur blanc) avec une douille de 16 ==> casse inévitable.

Image

C'est pas faute d'avoir prévenu...

Et puis même avec une vis pleine comme en planche, plus tu touches plus tu abîmes le joint et plus tu risques d'oublier de la remettre.

Pour la vis goretex, l'entretien est juste de passer la vis sous l'eau de temps en temps SANS LA DEVISSER pour éviter l'accumulation de sable et sel.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
wared
Messages : 513
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 8:49 pm
Localisation : st pardon (gironde)

Message par wared » sam. mai 11, 2013 1:19 pm

Petite question est ce que si je met ma bouche au dessus de la vis et que j'aspire est ce normal que de je puisse aspirer ?

En espérant mettre fait comprendre !!! :D

raynald33
Messages : 399
Inscription : mar. déc. 07, 2010 10:18 am
Localisation : bassin d arcachon et biscarrosse

Message par raynald33 » sam. mai 11, 2013 4:51 pm

Normalement oui c est le principe du gore tex qui laisse passer l air et est imperméable à l eau
Tu noteras que lors que tu mets ta planche a l'eau il y'a des bulles qui peuvent sortir du capuchon
C est l effet respirant de la membrane
soul 777 sherpa10'6 Mutant 6'9 rétro nano7'7
Zéro 122 perv10'6
Couine Marie 8 9 10 14
pagaies:kenu palika epoxy flex carbomix carbosurf carbonpro
surf :lu pie ten blues matata5'6
ambassadeur sud bassin et biscarrosse

just1
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 11:35 am

Message par just1 » sam. mai 11, 2013 6:23 pm

Oui Coolas je sais je suis en tort "il ne faut pas bidouiller ce petit truc" :lol: et oui j'étais prévenu. En plus j'ai fait les choses bien ac une clef à pipe comme tu avais conseillé plus haut. Je suis le seul à sortir de l'eau et à me dire " putain il pèse combien mon SUP? il était pas si lourd tout à l'heure!" (même si je sais que le pad est plein de flotte) du coup qu'est ce que je fais? j'enlève la vis et je fais sécher à l'envers pour voir si de l'eau ressort. Et quand je remet la vis je serre un peu plus fort à chaque fois et CRAC!
C'est pour ça que perso une vis en acier me serrais plus facile d'utilisation, moi jeune supeur psychopathe des infiltrations d'eau et adepte du " mieux vaut serrer un peu plus qu'un peu moins" :P

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » dim. mai 12, 2013 12:01 am

wared a écrit :Petite question est ce que si je met ma bouche au dessus de la vis et que j'aspire est ce normal que de je puisse aspirer ?

En espérant mettre fait comprendre !!! :D
Ta planche a perdu connaissance, et tu a voulu lui faire du bouche à bouche ? :lol: :lol: :lol:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. juil. 10, 2013 12:19 pm

Hello,

Le doute m'habite (et pas le contraire... :roll: ) suite aux remarques de quelques potes (véliplanchistes) au vu de la vis goretex...: "Houlà, méfies toi avec ces vis, je serais toi, je bourrerais tout ça de wax par précaution..."

Il est vrai que par le passé quelques planches de windsurf ont été équipées de ce type de valves (et encore aujourd'hui sur les planches de Peter Thommen) et qu'il y avait des problèmes d'étanchéité.

Si Patrice en a équipé ses boards, j'imagine que c'est du fiable...mais ce type de remarques te mets toujours un bon vieux doute...je voudrais pas qu'il lui arrive des misères à ma bonne petite tarte...

Je n'ai pas non plus vérifié le serrage de la vis avant sa première mise à l'eau...par oublie, mais peut être aussi par peur de faire plus de mal que de bien en cassant cette vis.

J'ai finalement juste besoin d'être rassuré...et d'avoir le technique fiable pour s'assurer de la bonne marche et du bon fonctionnement de cette vis.

Je l'ai juste manipulée à la main sans aucun outil et ça ne bougeait pas...mais bon...comme dis plus haut, le doute m'habite...

Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. juil. 10, 2013 12:40 pm

:roll: :roll: :roll:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » mer. juil. 10, 2013 1:39 pm

R-two a écrit :Hello,

Le doute m'habite (et pas le contraire... :roll: ) suite aux remarques de quelques potes (véliplanchistes) au vu de la vis goretex...: "Houlà, méfies toi avec ces vis, je serais toi, je bourrerais tout ça de wax par précaution..."

Il est vrai que par le passé quelques planches de windsurf ont été équipées de ce type de valves (et encore aujourd'hui sur les planches de Peter Thommen) et qu'il y avait des problèmes d'étanchéité.

Si Patrice en a équipé ses boards, j'imagine que c'est du fiable...mais ce type de remarques te mets toujours un bon vieux doute...je voudrais pas qu'il lui arrive des misères à ma bonne petite tarte...

Je n'ai pas non plus vérifié le serrage de la vis avant sa première mise à l'eau...par oublie, mais peut être aussi par peur de faire plus de mal que de bien en cassant cette vis.

J'ai finalement juste besoin d'être rassuré...et d'avoir le technique fiable pour s'assurer de la bonne marche et du bon fonctionnement de cette vis.

Je l'ai juste manipulée à la main sans aucun outil et ça ne bougeait pas...mais bon...comme dis plus haut, le doute m'habite...

Merci.
Bonjour,

1- Si ta vis ne bouge pas en la manipulant seulement avec les mains, c'est qu'il y a déjà de fortes chances qu'elle soit correctement vissée.

2- Si tu veux vraiment être tranquille, tu peux tester le serrage de ta vis en utilisant UNIQUEMENT une douille de 16 mm, en t'assurant bien que ta douille couvre l'intégralité de ta vis et pas uniquement le capuchon supérieur. Et toujours avec un serrage à la main, à la moindre résistance, c'est que ta vis est serrée.

3- Comme la souligné Coolas un peu plus haut, tu peux la rincer à l'eau claire tous les trente-six du mois. Le sel pouvant à terme en se cristallisant, boucher les pores de la membrane. Mais c'est un processus long qui n'empêcherait que très légèrement ta vis de faire son job à 100%

4- Ta Pie ne représente pas un volume important pour que la vis soit totalement indispensable, c'est juste du luxe en plus.

5- Arrêtes d'écouter tes potes véliplanchistes et fais-toi confiance, et en occurrence à ce que tu as déjà lu sur ce forum à ce sujet. :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. juil. 10, 2013 1:51 pm

Merci...désolé pour ces doutes à la con...

Je vais tester juste avec une douillle de 16 plus pour me rassurer qu'autre choses mais bon, je vais surtout rester sur ma confiance envers l'Ours...

Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. juil. 10, 2013 2:12 pm

franchement, ne tripote pas ta valve pour rien. Je rajoutes juste au bon résumé de Fred:

6 - rincer aussi s'il y a eu du sable, qui pourrait user la membrane à très long terme (les grains frottant sur la surface, alors que le le sel ne bouge pas)

7 - si tu es vraiment vraiment parano, il vaut mieux ne rien toucher et changer la valve tous les 2 ans que de se mettre à la tripoter ou à rincer sous trop haute pression.

Le windsurf c'est vraiment d'autres conditions. Les planches sont soumises à énormément de chocs et vibrations en navigation, qui fait que les grains de sable peuvent frotter et user, ça me semble peu le cas en SUP. Et les planches de wind avaient souvent la valve près du piet de mat, or la peau y était soumise à un fort jeu qui peut faire apparaitre des fissures entre la valve et la peau... et de facon generale, les planches de wind ont tendance à prendre l'eau via tous les "corps étrangers" que sont les boitiers et plugs de mat, straps, ailerons, ... si ils ne sont pas dans des caissons de mousse étanche. Il est fort probable que la valve ait été désignée coupable alors que l'eau rentrait par ailleurs.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. juil. 10, 2013 2:19 pm

Je prends note.

Merci... ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »