Nouvelle pagaie petite taille

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Nouvelle pagaie petite taille

Message par ewasp » ven. nov. 15, 2019 5:15 pm

Bonjour, j'utilise actuellement une pagaie carbone en deux parties mais qui est toujours trop grande pour moi même à la taille minimum ( 1m75 environ et j'en fais 65). Je pense me tourner vers une nouvelle pagaie gong en une seule partie et la faire découper par l'équipe pour avoir enfin une pagaie à ma taille ( ça m'évitera peut-être les blessures au bras quasi quotidiennes).
Ma pagaie actuellement pèse 700gr, c'est une sroka Vario 100% carbone deux parties, 18.5cm de largeur de pale, 46,5cm de longueur.
Je suis pas sur vers quelle gamme me tourner, sachant que n'importe quelle pagaie gong une partie sera plus légère que mon actuelle.
Pour info je surf sur une 7'2 od
Merci aux connaisseurs pour les futures réponses

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouvelle pagaie petite taille

Message par coolas » ven. nov. 15, 2019 6:06 pm

Si tu te blesses aux bras, il faut absolument de suite changer de pagaie. Les épaules c'est fragile, tu risque de le payer cher dans quelques années.
A priori ta pagaie actuelle doit être sûrement trop raide et peut être trop lourde.

La Gong Pro 100% carbone, coupée à ta taille (1m65) est l'idéal. En 8" si tu est lourd (environ plus de 80/90kg) ou en 7". Et si tu as les épaules fragiles, la 7" sera mieux quel que soit ton poids. Mais comme tu es sur une OD ce sera à priori la 7".

Et si tu as un budget serré, la Carbon Mix est un excellent choix, à peine plus lourde.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Nouvelle pagaie petite taille

Message par Fred GONG » ven. nov. 15, 2019 6:34 pm

Hello,

Il te faut impérativement une pagaie avec une plus petite surface, donc 7''. Si ton budget le permet, les Pro t'offriront plus de flex, elles seront donc plus douces.

Il te faudra simplement "ré apprendre" à ramer au début, diminuer la surface de la pale, fait perdre en rendement au départ, car cela laisse apparaitre les défauts ou les mauvaises habitudes de rame de chacun. Mais passé deux ou trois sorties, ton dos et tes épaules te remercieront :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

karl40
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 15, 2017 5:00 pm

Re: Nouvelle pagaie petite taille

Message par karl40 » ven. août 05, 2022 1:56 pm

Ca fait plusieurs année que j'ai la 7, elle est vraiment trés bien et trés legère. Je ne suis pas trés costaud et j'ai qques problèmes de dos , je me demande si je je ne drevrais pas prendre plus petit encore, on voit que les pros réduisent de + en + les surfaces des pagaies. mais on en voit pas sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Nouvelle pagaie petite taille

Message par Fred GONG » mer. août 10, 2022 10:37 am

Hello,

Tout dépend de ton gabarit, et de ton programme, on trouve généralement des pagaies à plus petite surface dans des modèles typés race, mais en réduisant la surface, tu peux aussi risquer de perdre de la puissance nécessaire au take off en surf.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa pagaie / Choose your paddle »