Carbon Pro 7 ou 8 ???

Fred3.14
Messages : 9
Inscription : lun. juin 06, 2016 3:25 pm

Carbon Pro 7 ou 8 ???

Message par Fred3.14 » sam. juil. 27, 2019 11:01 am

53 ans, 1m83 pour 76kg niveau intermédiaire en surf et sup surf, confirmé en race
Suis à la recherche d’une rame dédiée exclusivement au Sup surf et plus particulièrement pour ma new NFA 9’ (que Je n’ai pas encore essayé...)
Je pencherai davantage Vers la 8 pour m’assurer suffisamment de puissance lors du take off...Mais j’ai un peu peur de me démonter l’épaule à l’usage... ( en race sur les longues distances, j’utilise une pale a petite voilure pour privilégier la fréquence)
A côté de cela je n’ai pas envie de monter trop en fréquence en surf avec la 7...
Cruel dilemme donc ...
D’avance Merci de vos retours !
Fred

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Carbon Pro 7 ou 8 ???

Message par coolas » sam. juil. 27, 2019 11:21 am

Je te conseille la 7', vu ton poids et la glisse de la NFA 9'

Une 8' est plus adaptée pour des poids lourds et des petites planches, qui ont besoin de plus de force instantanée. Mais avec la NFA 9' tu peux "construire" ta vitesse au takeoff, la 7' sera parfaite, et le gain de poids de la 7" sur la 8" est vraiment agréable au surf.

Avec mes 100kg, j'ai déjà utilisé la 7" sur une petite planche sans vitesse de rame (gros rocker), donc à contre-emploi et c'était quand même tout à fait jouable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Carbon Pro 7 ou 8 ???

Message par lemad640 » dim. juil. 28, 2019 12:44 pm

Les 2 mon Capitaine !!!
J'ai ça et ça permet de jouer dessus suivant les conditions et les boards... :wink:
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Carbon Pro 7 ou 8 ???

Message par Fred GONG » jeu. août 01, 2019 5:17 pm

Hello,

Une 7'' à ta taille sans hésitation.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Carbon Pro 7 ou 8 ???

Message par Fred GONG » mer. oct. 19, 2022 10:28 am

Hello,

Le choix de la surface d’une pagaie est très personnel, mais va dépendre (entre autres) de quelques facteurs :

- du gabarit,
- du niveau,
- du programme,
- des planches utilisées.

Le gabarit : plus le gabarit du rider augmente, et plus le poids de l’ensemble augmente, donc par conséquent on va chercher à mettre un plus gros moteur. Généralement, un grand gabarit (au-delà de 85 Kg) passera plutôt sur une pâle de 8’’, mais il ne s’agit pas d’une règle à suivre à la lettre. Certains gabarits légers avec un très bon niveau utilisent des planches avec des volumes très proches de leur poids, voir des volumes négatifs. Parce qu'ils vont rechercher de la puissance pour pouvoir s’extirper et partir le plus tôt possible au take off malgré un faible volume. Et dans ce cas précis, ils utiliseront une grande pâle.

Le niveau du rider : plus la surface est importante, et plus on obtiendra de la puissance, mais en forçant. Plus on réduit, et plus on devra compenser ce manque de puissance par de la fréquence. Le niveau de la personne peut donc intervenir. Lorsque l’on débute, le geste de rame manque souvent de précision, on va donc chercher à compenser par plus de surface pour obtenir du rendement. Plus on réduit la surface de la pale, et plus on laisse apparaitre les défauts de son geste de rame, car là encore, on réduit la surface, donc le rendement, qu’il faut donc compenser par un geste précis et efficace. Si vos articulations ne sont pas en forme, privilégiez une rame en fréquence plutôt qu’en puissance, donc une plus petite pâle.

Le programme : Les grandes pâles s’adressent plutôt à un programme surf, l’idée étant d’avoir le maximum de puissance sur un minimum de distance, donc on mise tout sur l’explosivité. Au contraire, pour un programme Cruising ou Race, on va plutôt être à la recherche de l’économie d’énergie, donc une pâle plus petite qui sera synonyme d’endurance. En surf, certains vont aimer avoir de l’appuie sur leur pagaie, donc une surface plus importante, au contraire d’autres vont préférer une pagaie la plus discrète possible, donc la légèreté avec le moins de surface.

Les planches utilisées : Un peu comme la gabarit, plus une planche est longue / volumineuse, plus son poids augmente, et plus l’énergie nécessaire pour la mettre en mouvement est importante. Donc si vous surfez sur une 10’ et que vous avez plutôt un grand gabarit, une 8’’ sera plus intéressante.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa pagaie / Choose your paddle »