Traumatisme à cause d une pagaie ?

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Alex85 » ven. oct. 02, 2015 9:56 pm

J ai une carbone 100% et une fibre , je fait trois ou quatre session par semaine vague ou flat 45 min en moyenne depuis un mois j ai un traumatisme dans l épaule droite , je me servai de là carbone uniquement depuis j ai repris la fibre et la douleur est moins forte mais toujours présente si je 'force ´ Est ce physique ou ma pagaie est en cause ?
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par coolas » sam. oct. 03, 2015 8:49 am

Tout à fait, une pagaie trop raide et/ou trop puissante (pale trop grande) peut vite déclencher des tendinites.

Les tendinites sont longues à guérir, il faut de suite cesser d'utiliser les pagaies qui te font mal. Pour les traitements, on en parle ici: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=6314
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Ours » sam. oct. 03, 2015 10:43 am

Hello,

il faut surtout ramer cool. Si tu forces, obligatoirement tu vas vers les soucis.

Je pense que la longueur de ta pagaie est en cause aussi. Quelle est elle ? Pour quel usage ?

Quand on se fait mal, c'est qu'on ne rame pas comme il faut et/ou qu'on a une hygiène de vie incompatible avec ce stress mécanique (boire plus, dormir, s'étirer, bien manger, faire d'autres sports etc…).
Mais je ne crois absolument pas qu'en ayant une pagaie plus ou moins souple on puisse ne pas déclencher le souci.

En effet, à mon sens si le souci doit arriver, c'est pour des causes autres que celles liées aux composants de la pagaie. Comme je le disais ci dessus, l'hygiène de vie (boire plus, dormir, s'étirer, bien manger, faire d'autres sports etc…) et l'usage de la pagaie (technique de rame, intensité, release etc…) sont de très loin les facteurs numéro 1, de très très loin.

En revanche, je suis tout aussi persuadé que lorsqu'on a déclenché un souci physique, pour s'en sortir il n'y a pas mille solutions : il faut résoudre les problèmes un à un en commençant par l'hygiène de vie, puis la méthode de rame.
Enfin, changer de pagaie pour une pagaie plus douce peut apporter un réel confort.

Quelle pagaie dans ce cas ?
1/ Il faut une petite voilure. La prise d'eau (le catch) est le moment de tous les traumatismes ou presque. Réduire la surface de la voilure soulage fortement cet impact.
2/ Il faut un shape de voilure plus doux. Idem que pour la surface, une voilure moins creuse, moins capteuse, va soulager l'effort.
3/ On peut prendre un shaft plus doux.

Quelles sont les parts relatives de chacune de ces solutions ?
50% du souci vient de l'hygiène de vie.
30% du souci vient de la méthode de rame.
20% du souci vient de la pagaie.

On peut rétorquer à cela que se soulager préventivement avec une pagaie plus cool est une bonne idée. OUI, c'est évident. Mais il ne faut pas imaginer que cela dispense de s'étirer, de boire de l'eau, de ramer correctement en faisant attention à ses sensations.
La pagaie est au pire 20% du souci. Pensez y.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par coolas » sam. oct. 03, 2015 11:42 am

Oui, mais bon j'ai eu une pagaie super traumatisante (marque française pionnière des pagaies de SUP), une vraie barre à mine... donc ça existe sur le marché, même si les pagaies Gong ne sont pas traumatisantes en conditions "normales" (technique, condition physique)
en faisant attention à ses sensations
C'est très vrai, par exemple, je me suis mis une fois à bien pivoter la pale par le poignet bas pour la mettre "en drapeau" pour le retour, et j'ai vite arrêté, j'ai senti que la tendinite du coude (du "tennis elbow") était pas loin...

J'ai eu aussi une contracture au flanc qui m'a bien handicapé 2 semaines avec une pagaie trop longue à mes débuts (+23 en surf...)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par titi44 » sam. oct. 03, 2015 7:14 pm

Bonjour,

même souci de tendinite, au poignet pour moi, je pense que c'est dû à la poignée de ma pagaie alu qui est légèrement désaxée. Connaissez-vous un moyen simple de décoller cette poignée pour ensuite la repositionner parfaitement (sans décapeur thermique) ?

Ensuite, quelle colle utiliser pour que ça soit nif ?

Merci du tuyau.
Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par speed85 » sam. oct. 03, 2015 8:26 pm

coolas a écrit :
C'est très vrai, par exemple, je me suis mis une fois à bien pivoter la pale par le poignet bas pour la mettre "en drapeau" pour le retour, et j'ai vite arrêté, j'ai senti que la tendinite du coude (du "tennis elbow") était pas loin..
la clé de mon problème est peut être là alors...je vais essayer !
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Alex85 » sam. oct. 03, 2015 8:56 pm

Merci de vos réponses, je pense avoir trouver mes réponses :
Hygiène de vie , c est clair je dors pas assez et boit pas assez d eau
Pagaie trop longue elle doit faire 2m10 pour mes 1,80
La voilure est faible donc pas encore soucis
Celle en fibre est plus courte environ 1,90 et la voilure un chouïa plus grande
Mon soucis est que j utilise la même pagaie en vague et en balade , là carbone car plus légère....
Cela fait 5 ans que je rame et jamais eu ce soucis, je ne pense donc pas que cela vienne de ma technique de rame
Mais effectivement de mon hygiène de vie , j ai changer de job et moins de temps pour aller à l'eau avant j était à l eau tout les midi avec pommes et un litre d eau depuis c'est sandwich sans boisson o pire je zape totalement le déjeuner...
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par raphfly » sam. oct. 03, 2015 9:09 pm

Hello. De ma petite expérience de SUPeur, j'ai remarqué plusieurs choses:
-quand on débute, on prend souvent des pagaies pas chères: donc avec grosses voilures et très lourdes. Tout va bien tant qu'on se balade, mais quand on veut s'y mettre sérieusement, c'est plus compliqué.
-Plus on gagne en expérience plus on diminue la taille de la pagaie.
-ça ne sert à rien d'avoir des grosses voilures sauf peut-être en surf. Les marques réduisent la taille de leurs voilures et je trouve que c'est une excellente chose.
Je pense qu'on est tous d'accord sur l'importance de l'hygiène de vie et d'un bon entraînement, c'est d'ailleurs la base de tout sport. Je conseille toutefois d'essayer réellement (pas 2 minutes) les pagaies. Pour moi, j'aime les pagaies avec une voilure pas trop importante et un shaft souple mais dynamique. J'ai eu une barre à mine comme celle de Coolas, et franchement même si c'est du super matos, je ne la conseille à personne car c'est vraiment traumatisant ou alors il faut vraiment un gros physique.

Investir dans une bonne pagaie n'est pas un luxe en tout cas.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par coolas » dim. oct. 04, 2015 9:37 am

titi44 a écrit :je pense que c'est dû à la poignée de ma pagaie alu qui est légèrement désaxée.
Je ne suis pas sur. J'ai eu une pagaie un peu désaxée à un moment et je ne m'en suis pas rendu compte.
Tu peux essayer la chaleur, mais la poignée risque de fondre?
De toutes fącons la lourdeur d'une pagaie alu c'est pas génial si tu es sensible aux tendinites.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Ours » dim. oct. 04, 2015 3:55 pm

Alex85 a écrit :Merci de vos réponses, je pense avoir trouver mes réponses :
Hygiène de vie , c est clair je dors pas assez et boit pas assez d eau
Pagaie trop longue elle doit faire 2m10 pour mes 1,80
La voilure est faible donc pas encore soucis
Celle en fibre est plus courte environ 1,90 et la voilure un chouïa plus grande
Mon soucis est que j utilise la même pagaie en vague et en balade , là carbone car plus légère....
Cela fait 5 ans que je rame et jamais eu ce soucis, je ne pense donc pas que cela vienne de ma technique de rame
Mais effectivement de mon hygiène de vie , j ai changer de job et moins de temps pour aller à l'eau avant j était à l eau tout les midi avec pommes et un litre d eau depuis c'est sandwich sans boisson o pire je zape totalement le déjeuner...
Hello,

Tes pagaies font juste 20cm de trop. Tu prends tout dans les épaules, c'est aussi simple que ça.
Commence par les couper à ta taille, tu vas voir que tout va s'arranger.

C'est un cas typique.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Alex85 » dim. oct. 04, 2015 9:06 pm

Merci , ca et une bonne hygiène et ca devrai repartir , à savoir quand Windsurf aucun problème en parallèle ...

1m70 à la place de 1m90 en vague
Et
1m90 en a la place de 2m10 en balade

C est bien ca :oops:
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par otaketsup » dim. oct. 04, 2015 9:18 pm

il me semble que c'est plutôt à ta taille (+ ou - 5cm) pour la vague, et environ 10-15cm de + pour la balade

titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par titi44 » dim. oct. 04, 2015 10:48 pm

coolas a écrit :De toutes fącons la lourdeur d'une pagaie alu c'est pas génial si tu es sensible aux tendinites.
Merci Coolas, d'accord avec toi mais en gonflable je cherche pas la performance à tout prix, et puis c'est pas mal de se faire un peu les bras ... C'est sûr qu'avec les tendinites plein de choses entrent en compte comme vous l'avez dit (mauvaise posture, hygiène, hydratation, sommeil, sports différents...). Si vous avez un truc pour la poignée je suis quand même preneur, sur un malentendu ça peut marcher !! :D
Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Ours » lun. oct. 05, 2015 9:54 am

Hello,

A ce jour, on a réduit considérablement les tailles, même en course et en balade. Avoir une pagaie longue (+15cm) est agréable uniquement en balade lente, quand on ne veut pas forcer.

Ta taille est un bon repère.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: Traumatisme à cause d une pagaie ?

Message par Alex85 » lun. oct. 05, 2015 8:21 pm

Merci , la plus K :wink:
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les pagaies...", les sujets officiels »