Comment les pagaies cassent: la démo

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coolas
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Comment les pagaies cassent: la démo

Message par coolas » sam. juil. 26, 2014 9:38 am

Jim Terrel nous démontre comment les pagaies cassent:

phpBB [video]


Il prend un manche carbone et un epoxy et monte dessus: aucun soucis.

Il tape les manches sur un bloc de bois, puis monte dessus: pas de soucis

Puis sur un bloc en acier avec un bord aigu: le manche carbone casse net à l'effort suivant. Pour le manche epoxy, il faut taper plus fort, et il casse un peu plus progressivement.

La leçon c'est que les coups sur un point dur et aigu (dérives, rochers lors d'un wipeout, murs, voiture à terre) vont frahgiliser la pagaie qui va exploser après sur l'eau même lors de petits efforts.
Et que tout ce qui peut amortir les chocs est bénéfique: le bloc de bois par exemple ne provoque pas de casse après.

Donc: pagaie toujours dans sa housse en dehors des sessions... et une pagaie epoxy résistera un peu mieux aux mauvais traitements, mais souffrira quand même.
2016: 7'3" Fatal Vector Proto 110l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
2019: 7'8" & 8'1" (à venir)
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10"
Surf: 9'1" XTR proto

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Ours
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Re: Comment les pagaies cassent: la démo

Message par Ours » sam. juil. 26, 2014 10:12 am

Hello,

démonstration parfaite.

Fallait oser.

Je crois que chaque niveau de pratique correspond à un type de pagaie. Les gens hésitent à changer de pagaie à mesure de leur progression, et parfois passent de l'alu au full carbone sans transition. Malheureusement cela se traduit par quelques casses car c'est en progressant qu'on apprend à prendre soin de son matériel, notamment en identifiant les situations à risque et en les évitant.

Dans tous les cas, ce que montre Jim Terrel ne relève pas de la garantie. Mais ce n'est pas un drame non plus puisqu'un shaft est facile à remplacer et ne coute pas une fortune.

Sa démonstration illustre très bien la sensibilité des fibres, notamment de carbone, aux chocs ponctuels.

Un autre vecteur de casse est l'ovalisation de la section.
Certaines personnes ferment la main basse très fort, au point de déformer la section du shaft. En ovalisant un shaft rond, ils créent une surpression sur la "pointe" de l'ovale et ça casse en créant là aussi une amorce de rupture.
Il faut donc y aller cool sur la main basse avec une pression uniforme et régulière.

Je surfe avec des pagaies Pro extra légères et je n'en ai jamais cassé aucune. L'usage est bien le facteur n°1 des casses, loin loin loin devant des éventuels défauts de fabrication.
Pour passer beaucoup de temps dans les usines, je suis absolument certain que les défauts dans le shaft sont quasi impossibles, en particulier sur des shafts ronds. La fibre est absolument parfaite et les couches sont toujours les mêmes au gramme près. Le collage est lui aussi à 99,99999% toujours le même en raison de la méthode de moulage. Il est très improbable d'avoir un défaut sur un shaft.

Il peut donc y avoir un défaut d'usage, ou une construction trop légère pour l'usage (ce qui est presque la même chose).

Merci.
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Re: Comment les pagaies cassent: la démo

Message par Tintin77 » jeu. oct. 26, 2017 2:41 pm

merci pour cette vidéo qui répond a beaucoup de mes questions.
Pagaie carbone = très soigneux
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