Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Ours » ven. nov. 29, 2019 12:05 pm

Cool, merci.

Les traductions sont faites par un américain et controlées par une personne qui a vécu longtemps en Australie. S'il y a parfois des erreurs, je crois que chacun voit l'anglais à sa façon ;-)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par bersound » ven. nov. 29, 2019 12:55 pm

Patrice, je crois qu'il y a eu arnaque quelque part pour la traduction, sérieusement :
"The Blade shape is quick, at rowing accelerartion and for surfing she cuts into the water perfectly due to her pointed convexed extrado.

While paddling, the outline of the blade tip is powerful. The intrado is flat and slightly V’d which minimilizes water catch but the blade rocker is very kicked at the tip which in turn makes up for it. The catch is excellent."
Ça fait vraiment copié-collé Google Trad, du moins pour ce produit-là.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » ven. nov. 29, 2019 1:03 pm

Patrice, je pense que ton style écrit a quelque chose qui le rend bizarre en anglais s'il est traduit trop littéralement.

Peut être que ton traducteur ne connaît pas assez le domaine et du coup ne s'autorise pas à s'éloigner trop d'une traduction littérale? Je sais que quand je te traduis en Anglais je dois souvent réarchitecturer complètement les phrases, du genre forme passive à forme active, etc... mais je comprends que si j'étais dans la position d'un traducteur, j'hésiterai à m'éloigner beaucoup de la lettre du texte de mon commanditaire pour du texte technique, pas facile comme décision.

Mais de toutes façons, traduire c'est vraiment un gros boulot.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par bersound » ven. nov. 29, 2019 1:11 pm

coolas a écrit :
ven. nov. 29, 2019 1:03 pm
Patrice, je pense que ton style écrit a quelque chose qui le rend bizarre en anglais s'il est traduit trop littéralement.

Peut être que ton traducteur ne connaît pas assez le domaine et du coup ne s'autorise pas à s'éloigner trop d'une traduction littérale? Je sais que quand je te traduis en Anglais je dois souvent réarchitecturer complètement les phrases, du genre forme passive à forme active, etc... mais je comprends que si j'étais dans la position d'un traducteur, j'hésiterai à m'éloigner beaucoup de la lettre du texte de mon commanditaire, pas facile comme décision.

Mais de toutes façons, traduire c'est vraiment un gros boulot.
Ce n'est pas spécifique au style de Patrice, traduire exige systématiquement une réécriture, c'est pour ça que c'est un vrai métier :wink:
Je pense qu'aucun anglophone n'aurait écrit ça, c'est impossible. Je suis sûr à 99% que c'est un Google Trad du texte d'origine, tellement c'est décalqué dessus et avec une syntaxe fantaisiste.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » ven. nov. 29, 2019 1:15 pm

bersound a écrit :
ven. nov. 29, 2019 12:55 pm
Patrice, je crois qu'il y a eu arnaque quelque part pour la traduction, sérieusement :
"The Blade shape is quick, at rowing accelerartion and for surfing she cuts into the water perfectly due to her
Oui, c'est vraiment bizarre. Employer le féminin pour un objet, c'est vraiment une erreur énorme. Avec en plus une typo... Même Google Translate ne fait pas ces erreurs. D'ailleurs je me sers désormais de Google Translate ou de DeepL et je corrige derrière, car ses progrès sont assez bluffants. Exemple sur ta phrase:
original a écrit :Le shape de la voilure est très rapide, à la fois à l’accélération à la rame ; et en surf où elle glisse à merveille grâce à son extrado convexe en pointe.
Google Translate a écrit : The shape of the wing is very fast, both at the rowing acceleration; and in surf where it slides perfectly thanks to its extrado convex point.
DeepL a écrit :The shape of the sail is very fast, both in rowing acceleration and in surfing where it slides perfectly thanks to its convex tip extrado.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
JGONG
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 26, 2016 11:22 am

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par JGONG » ven. nov. 29, 2019 3:30 pm

Hello,

I take every translation I do very seriously. The feminine can be used for any object you find value in, cars, boats even Boards are often referred to as she.... for example 'She's a Bitchin' ride... she has serious power and I love her curves.......'. The Ocean is never referred to in the masculine.

If there is one mistake it is because there is on comma missing after acceleration, which, for someone who does not read books in English often or has never studied how Jack Kerouac writes his novels, may seem to be awkward.

Thanks for making me aware of any possible mistakes or misunderstanding that a client may have. I will not dumb down the language on the site for people who may have a limited comprehension level, reading the site should be informative... in all it's forms. I do not have a Boss with a nimble way of expressing himself and I do my best to translate his extensive vocabulary and way of expressing himself as true as possible.

Thanks
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » ven. nov. 29, 2019 7:34 pm

Ours a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:52 am

Question fiabilité, je suis certain que ceux qui ne font pas de tire à l'arc au take off avec cette pagaie ne la casseront pas.
Heu tu veux dire que si on pagaie fort on doit s'attendre à la casser cette Carbon Pro ???

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Fred GONG » ven. nov. 29, 2019 7:45 pm

Non, mais comme on peut le voir parfois, ramer fort au take off avec une pagaie mesurant 30 cm de plus que sa taille...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » ven. nov. 29, 2019 7:56 pm

C'est mon cas ! :) 8)
Et donc, tu ne me conseillerais pas la Carbon Pro, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Fred GONG » sam. nov. 30, 2019 11:44 am

Non, je te conseille de faire du surf avec une pagaie à ta taille :idea: :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » sam. nov. 30, 2019 12:12 pm

Une grande pagaie amène beaucoup d'amplitude dans les virages, cela permet de s'allonger davantage je trouve. Bref c'est beaucoup plus stylé :wink:
Je préfère nettement avoir une longue pagaie. Donc il vaut mieux que je prenne une Carbon Mix ou bien je reste avec une Carbon Pro que je risque de casser (comme la précédente) ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » sam. nov. 30, 2019 12:58 pm

Prends une pagaie à ta taille.

Tu surferas bien mieux, quel que soit le style recherché, et tes épaules te remercieront plus tard...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » sam. nov. 30, 2019 3:22 pm

coolas a écrit :
sam. nov. 30, 2019 12:58 pm
Prends une pagaie à ta taille.

Tu surferas bien mieux, quel que soit le style recherché, et tes épaules te remercieront plus tard...
Je ne suis pas d'accord. J'ai essayé toutes les tailles pour comparer et je suis toujours revenu à de longs manches. C'est un peu comme si tu disais de laisser tomber le longboard parce que ça tourne moins bien qu'un shortboard. La manière de surfer et le style sont différents. Mais là il faudrait en discuter dans un autre sujet.

Ma Carbon Pro est une 8" , c'est peut-être trop. Utiliser une taille de pale plus petite réduirait les efforts et les risques de casse.

Une Carbon Mix est-elle vraiment plus solide qu'une Carbon Pro ? C'est ce que je souhaiterais savoir.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Fred GONG » sam. déc. 07, 2019 12:22 pm

Hello,

Nous conseillons des pagaies courtes en surf à/ou autour de sa taille pour plusieurs raisons :

Une pagaie courte permet de ramer avec beaucoup de fréquence, c'est donc ce qu'il y a de plus adapté pour donner 5 coups de pagaie rapides pour partir au take off. Avec une pagaie plus longue, le simple déplacement de la pagaie sera plus long entre la sortie et l'entrée dans l'eau, la phase d'accélération sera donc plus longue, car on va devoir aller chercher plus loin devant, et la puissance à donner devra être plus importante. Atteindre une certaine vitesse pour casser l'effet de row au take off sera donc plus long et demandera plus d'énergie. De manière générale avec une pagaie plsu longue le démarrage et la phase d'accélération seront plus longs.

Une pagaie courte permet de baisser son centre de gravité, de faire amortisseur avec ses jambes, et donc d'avoir un bien meilleur équilibre et plus de stabilité surtout dans des conditions difficiles, mouvements d'eau, clapot,...
Une pagaie courte permet de très facilement et rapidement changer de côté lors des phases de transitions, cut back ou top turn back side par exemple.

Avec une pagaie courte, on peu plus facilement ramer avec les pieds décalés, car cette position impose de se baisser, cela permet ensuite lors du take off de basculer 80 % du poids du corps sur sa jambe avant, on "oblige" ainsi la planche à bien s'engager dans la pente, à avoir de l'avance, l'entrée en vague est alors plus rapide, et c'est tout ce qui détermine la suite.

Ramer avec une pagaie courte va faire travailler l'ensemble du corps, avec une pagaie longue, on va forcer principalement sur les membres supérieurs.

Le rayon de courbe est aussi déterminée par la longueur de sa pagaie, au bottom par exemple, on vient tourner autour de sa pagaie, plus elle sera longue et plus se rayon sera important.

C'est une liste non exhaustive, on s'habitue forcément à une longueur de pagaie même si elle n'est pas adaptée, avec sa technique, ses gestes, et sa posture. Si tu utilises une pagaie qui mesure 30 cm de plus que ta taille, c'est sincèrement trop grand, car tu finiras par te blesser, si ta pagaie mesure 10 à 15 cm de plus cela reste raisonnable.

La longueur de la pagaie va aussi être déterminée par le type de planche utilisé, sur des petits volumes et des longueurs inférieures à 7', on peut facilement être sur des longueurs de pagaies négatives, si on surfe sur une NFA 12', une longueur de pagaie de +10 cm n'est pas choquant.

Tu rames depuis longtemps, il n'y a donc aucune contre indication à ce que tu utilises une pro, bien au contraire.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » sam. déc. 14, 2019 12:44 am

Ours a écrit :
mer. sept. 02, 2015 7:30 pm
Hello,

au delà de +5cm on surfe comme une vielle avec la pagaie qui traine derrière la planche. C'est encore plus vrai sur les grands gabarits en général. Pour bien surfer, il faut être en appui sur le pied avant, donc poser la pagaie à coté de soi avec un angle entre le shaft et la planche de 90°. Le pied avant supporte votre poids et le pied arrière dirige la planche. Si vous avez une pagaie trop grande, vous n'avez pas la place de la poser entre la vague et vous à 90° de la planche, donc vous la laisserez trainer derrière, au mieux au niveau des dérives avants. Et le poids que vous mettrez sur la pagaie sera donc en arrière du pied avant. Par conséquent, vous allez être obligé de vous avancer sur la planche pour ne pas cabrer. Et en vous avançant, vous allez utiliser une portion peu maniable du rocker sous votre pied arrière. La planche tournera très mal.
Je vous rassure, c'est la maladie des gens en SUP :wink: :wink: :wink:

J'ajoute à cela qu'en plus de surfer comme une vieille, trop long en surf va augmenter le row au take off et réduire la cadence. Vraiment pas bon.

Je vous assure sans aucune flagornerie que je ne surfe pas comme une vieille... :mrgreen: :lol:
Dernière modification par lugo le sam. déc. 14, 2019 9:57 am, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les pagaies...", les sujets officiels »