Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Patsurf06 » sam. déc. 14, 2019 9:31 am

Et pourtant … c'est vrai qu'une pagaie courte permet un style plus couché , plus bas , plus centré , plus souple , plus puissant au T.off , moins de lombalgies et de tendinites etc .. … que des avantages .
Une pagaie trop longue , on pourrait "presque" comparer ça à faire de la descente en vtt avec la selle haute :oops:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » sam. déc. 14, 2019 11:16 am

Il y a un sujet en ce moment sur la longueur de pagaie sur le forum US, pour savoir s'il faut prendre une pagaie plus longue. et même pour le foil, une pagaie plus longue est horrible... "Catching waves with the longer paddle always has, and still drove me nuts"

https://www.standupzone.com/forum/index ... #msg409763

Une pagaie plus longue va non seulement te faire surfer comme une vieille, mais en plus tu détruira ton corps et vieillira plus vite :-)

Regarde la distance de ma main basse à la pale de la pagaie... impossible à avoir avec une pagaie longue... (bon je dois dire que ces pagaies Gong/Salt Paddle "Kenu" avaient quand même une pale énorme et ne toléraient pas une mauvaise prise)

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par lugo » sam. déc. 14, 2019 12:31 pm

Oui pour le foil, j'ai une pagaie très courte (- 20 cm, une Pro dont le manche a cassé ) ça permet de ne pas taper le foil et d'économiser les épaules pour partir sur du très très mou.

Je maintiens qu'une pagaie longue permet des appuis plus engagés et qui durent plus longtemps. C'est vrai que ce genre d'appuis en surf sollicitent fort le haut du corps mais bon, on fait pas du tricot.
La longueur ne m'empêche pas de tenir la pagaie vers l'avant.

Je vais quand même suivre vos conseils et commander une pagaie (Mix) que je couperai à ma taille, ça me permettra d'alterner avec la longue Pro, de comparer et d'en avoir une de secours pour le jour où ma Pro lâchera.

Merci pour vos conseils et désolé pour le hors sujet ! :)

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par airlap » ven. juin 19, 2020 4:37 pm

C’est une honte, ma pagaie Carbon pro est cassée .... ça ne fait que 5 ans que je lui fais subir les pires supplices !
C’est une blague bien sûr, 209€ en 5 ans, ça fait 40€ par an, c’est quand me raisonnable!

Je l’ai payé 209€ coupée à ma taille il y a 5 ans et les Carbon pro coupée aujourd’hui sont à ... 209€! Inadmissible inflation.
Du coup je vais repasser une petite commande.
Édit/ mince j’avais mal vu c’est 219 maintenant, du coup ma blague tombe à l’eau... oups

Question svp: que faire de celle-ci? Repa, recyclage ? Merci de vos avis.

Image
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par airlap » mar. juil. 28, 2020 12:52 pm

Hello, un petit up sur ma dernière question?

Que puis-je de ma pagaie cassée?
1- rien à faire, poubelle direct sans passer par la case départ
2- tout est réparable, un peu de scotch carboné et le tour est joué (Help required pour la réponse 2),
3- un magnifique bâton de marche ou balai hyper léger pour enlever les toiles d’araignées au plafond
4- un manche de contrebasson et un dessous de table avec la pale
5- ma fille propose une arme suprême pour tuer les méchants

Ps/ la nouvelle est tout aussi géniale, top confort et efficacité, un Chouïa plus lourde je pense à cause du diamètre du shaft plus grand il me semble.

Merci!
Image
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » mar. juil. 28, 2020 1:31 pm

Idées:
- réparer en refaisant une strate carbone pour avoir une pagaie de secours ou de prêt
- recycler le manche + poignée pour en faire un paddle simulator viewtopic.php?f=73&t=11386
- recycler le tube carbone dans divers bricolages maison
- rajouter une balle en caoutchouc pour se faire un paddle skate
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

SUPRIDING17
Messages : 34
Inscription : mer. avr. 08, 2020 12:38 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par SUPRIDING17 » sam. mars 27, 2021 1:06 am

Hello, quel est le diamètre du shaft de la Carbon pro 7 svp... 26/27.5/29 ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Fred GONG » sam. mars 27, 2021 10:02 am

Hello,

Le diamètre est de 29 mm.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

SUPRIDING17
Messages : 34
Inscription : mer. avr. 08, 2020 12:38 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par SUPRIDING17 » sam. mars 27, 2021 2:58 pm

Parfait c’est ce qu’il me faut, je pense que je vais partir là dessus, le flex est comment ? Je souhaite gagner encore en poids et nervosité par rapport à ma starboard Balsa tout en ménageant mon épaule et mon coude qui siffle un peu...

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Fred GONG » lun. mars 29, 2021 4:21 pm

Hello,

Le flex est plutôt modéré sans être trop souple, ce qui en fait une pagaie très douce, mais tout en offrant un très bon rendement. Donc parfait si tu veux une pagaie légère et performante qui épargne tes articulations.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

SUPRIDING17
Messages : 34
Inscription : mer. avr. 08, 2020 12:38 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par SUPRIDING17 » jeu. avr. 01, 2021 10:30 pm

Merci pour tes réponses, je vais passer commande.

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Giorgio676 » lun. avr. 26, 2021 12:54 pm

Hello.

Je possède une Gong Pro 7 depuis 2018, j'en suis ravi !
Je l'avait faite couper à + 17cm pour une utilisation ballades sportive/tirage de bourre avec les copains sur des distances de 10 à 35km.

J'ai une Board gonflable de 15cm de haut et je viens d'acheter une rigide avec pont légèrement creusé, du coup ma pagaie en + 17cm ne sera t'elle pas trop longue du fait que je soit positionné plus bas sur la board ?

Je compte garder la gonflable en complément de la rigide.

J'ai pas mal de douleurs aux deux coudes (tendinites qui vont et viennent) et une épaule pas trop en forme, c’est pour ça que je compte rester avec une pagaie à petite surface et pas mal de flex pour économiser mes articulations, je pagaie en fréquence et pas du tout en force.

Ai je intérêt à prendre une pagaie avec encore plus de flex que la Pro 7 ?

@ vous lire

Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » lun. avr. 26, 2021 3:16 pm

Je pense que le flex de la pro 7" est suffisant pour épargner les articulations.

Juste quelques observations:

- "+17cm" n'est pas la même chose si tu fais 2m ou 1m60

- une pagaie trop longue fatigue plus les épaules, une pagaie trop courte fatigue plus les lombaires. Il faut notamment éviter de faire un mouvement où on produirait un effort avec la main au dessus du niveau de l'épaule, cela va endommager l'articulation de l'épaule.

Pour trouver ma bonne longueur pour le plat j'avais fait une séance de plat avec une pagaie réglable. Des sprints de 5mn jusqu'à trouver la bonne longueur où mes lombaires et épaules chauffaient de la même façon. Ce fut +10cm pour moi sur une planche de 10cm d'épaisseur et mon 1m67, et ma technique de l'époque (ce doit sûrement changer avec le niveau), donc +17cm sur une planche de 15cm si tu es plus grand que moi ne me choque pas

- avec les ponts très creusés, une pagaie trop longue peut être gênante pour passer par-dessus l'avant de la planche. Mais tu verras de suite si c'est le cas.

- les tendinites au coude arrivent très très vite avec des mouvements de rame parasites. Par exemple j'en chope en quelques minutes si je m'efforce à bien tourner la pale en sortie de l'eau pour revenir pale à 90 degrés (la rame tahitienne parfaite). Essaie de voir si tu ne peux pas travailler ton mouvement pour le faire le plus fluide possible, sans efforts des poignets.

- un peu de grip (je mets de la wax) sur le manche peut éviter de trop le serrer, et donc diminuer le risque de tendinites au coude. Mais attention, si on en met trop on chope vite des ampoules.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par Giorgio676 » mar. avr. 27, 2021 8:50 am

Merci coolas.

Je fait 1m88 pour 72/80kg.

J'essaye de m'appliquer au max, je ne sert plus du tout la pagaie, j'évite aussi de pousser trop fort vers le bas avec la main supérieure, je relâche totalement lors de la phase de retour.
J'ai fait 2 sortie avec la nouvelle board ça se passe bien mais je vais en refaire une courte en testant avec ma pagaie réglable de voyage.
Comment connaitre le flex de la Pro 7 ?
Sur certaine photos je vois qu'elle plie pas mal lors de l'effort, j'en conclu qu'elle est flex mais j'imagine qu'il doit exister encore plus flex non?

Pas évident ces soucis de tendons aux épaules et aux coudes !
Après je suis un peu con-con et je reprend souvent en forçant trop sur de trop longues distances ! :oops:

J'avais pensé à mettre de la Wax sur le manche mais tant qu'il est sec ça ne glisse pas.

Après en utilisation surf ou rivières je pense que c'est vraiment nécessaire.

@+

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la pagaie Carbon Pro GONG

Message par coolas » mar. avr. 27, 2021 9:19 am

Giorgio676 a écrit :
mar. avr. 27, 2021 8:50 am
Comment connaitre le flex de la Pro 7 ?
Sur certaine photos je vois qu'elle plie pas mal lors de l'effort, j'en conclu qu'elle est flex mais j'imagine qu'il doit exister encore plus flex non?
En fait j'ai eu une pagaie hyper-raide (les premières select), et je morflais avec.
Je peux donc sentir les signes qui font que une pagaie est trop raide quand je retrouve ces sensations... que je n'ai jamais eu sur les pro, 8" ou 7".

Après, il y a deux façons de rendre une pagaie plus douce:
- un manche plus souple, mais on perd de la précision, ce qui est très gênant en surf. En ballade je ne sais pas. Normalement les pagaies en fibre de verre sont plus souples que les carbones. La Jimmy Lewis fibre était réputée comme la plus souple du marché il y a quelques années.
- une pale moins ancrée dans l'eau: plus petite. Couper la 7" sur les cotés?

A mon avis, tu devrais plutôt travailler ta technique,... et y aller progressivement lors des reprises ;-)

Regarde aussi l'écartement de tes mains. Écarter les mains sur le manche agit comme descendre les vitesses d'un vélo: on a plus de bras de levier donc beaucoup moins d'effort et de stress sur les articulations, en contrepartie de moins d'amplitude de mouvement. En surf (je ne fais pas de race), j'écarte les mains pour fournir des efforts intenses (takeoff chauds) sans me ruiner, et au contraire les resserre pour gagner en vitesse une fois lancé.

Je te conseillerais aussi de te bricoler un simulateur de rame pour garder la forme à terre. Ce n'est pas des tendinites, mais je chopais des contractures aux obliques lors de reprises après 15 jours d'arrêt, avec mon simulateur que j’utilise dès que je n'ai plus ramé depuis une semaine, plus de souci. Une simple session de 15/20mn suffit à entretenir assez les muscles.
viewtopic.php?p=143508#p143508
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les pagaies...", les sujets officiels »