Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede » mar. sept. 14, 2021 9:42 am

Bonjour à tous,

Je me présente, Cede, je fais du sup depuis 4 ans et en particulier en eau vive, sur une fanatic rapid air 9'6 et du sup surf sur vague statique en rivière. Là j'utilise lorsque je peu la board d'un pote une gong en 6'8 xtr pro de 124 litres carbone pour 31" de large (shape qui se rapproche d'une mob) . Après des difficultés pour la manier pour ramer jusqu'à la vague, maintenant je la gère plutot bien et surtout lorsqu'elle "décolle" en surf quel pied, la sensation de surfer sur un nuage, et sa taille colle bien au genre de vagues qu'on a, plutot creuse.

Pendant les congés je surf sur l'océan.

Pour mon gabarit je fais 75 kg pour 176 cm. Plus le poids du gilet, casque, et drysuit.



Je souhaite donc acquérir une board de ce genre mais pas facile. En neuf, on en fait plus trop (plus longue pour le mm litrage genre 7'11 ou 8'3) et d'occasion y en a pas de masses.

Bref j'ai repéré une gong bamby mineapolis (6'8, 31, 5 et quelques de 120 litres) et je me demandais si je me ferai autant plaisir avec que la gong citée plus haut du fait de son shape différent et de la différence de litrage (moins 4 litres)

Ou peut on me conseiller un autre genre de board (plus sur du 130 litres ? Mais toujours courte)

J'ai peur de trop galérer sur la section "approche" jusqu'à la vague ou de ne pas m'amuser ensuite sur la glisse.

Mer ci de m'éclairer dans ma recherche ou de me conforter sur la bamby.

Pas facile lorsqu'on habite loin de l'océan et qu'on continue de super toute l'année.

J'ai hate de lire les retours bon ride et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par matt5neufSUP » mar. sept. 14, 2021 9:23 pm

Salut Cede,

Je ne connais pas la Mineapolis, mais pour ce qui est de la Mob je peux te confirmer que son shape est très stable. 7’6 pour ton gabarit c’est déjà bien confortable.
Arrière très large et gros kick nose devant qui absorbe tous les défauts du plan d’eau. Pas besoin de lui mettre trop de volume, elle est vraiment facile.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Fred GONG » mer. sept. 15, 2021 9:59 am

+1 avec Matt5neufSUP

La Mineapolis fait partie de la première génération de short sup, son rocker relativement bas lui permet d'accélérer facilement, mais en contre partie, ce rocker sera moins tolérant sur une vague statique.

La Mob est tout simplement la grande soeur de la One 6'8 que tu as testée.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede » mer. sept. 15, 2021 2:16 pm

Salut Matt5neufSUP et freds'up,

Mer ci beaucoup pour les précisions :)

La board que j'utilise, en effet on ne peut plus lire le modele et donc maintenant j'ai le nom : une One :)

La mineapolis a quand meme un shape bien différent et comme j'ai eu le coup de coeur pour la One j'ai peur de me sentie déçu par la suite.
Dans l'idéal du coup je pense qu'une One ou One pro en 125 litres répondrait bien a mon besoin.

Donc lorsque tu fais référence a cette perte de tolérance je me questionne. Tu penses a quoi plus précisément ? Sensation ? Elle tourne plus lourdement ? Plus difficile pour l'équilibre ?

En tout cas top pour vos retours ca me permet de bien avancer sur le sujet.

Bon ride et bonne journée

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Fred06 » mer. sept. 15, 2021 3:16 pm

Je dirais que le rocker plus tendu, ça donne des enfournages plus probables: enfournage sur l'avant bien sûr, mais également le fait que tu penches la planche à gauche ou à droite (ou alors t'as un remou latéral), et l'eau monte sur une plus grande longueur de rail. Donc si tu es en train de tourner et que t'as du coup la bonne position corporelle, aucun problème. Si c'est pendant que tu es tout droit, plus de chances de tomber.

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede » mer. sept. 15, 2021 3:28 pm

Ok Fred06

Mer ci pour le descriptif,

Je cerne bien ce qu'on entend par tolérance du coup,

Bon dans l'idéal je me tournerai plus vers une One du coup de 125 litres elle fonctionne bien par ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »