Achat 1ere planche rigide

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par ewasp » ven. févr. 28, 2020 12:44 pm

coolas a écrit :
mer. févr. 26, 2020 10:32 am
C'est ça qui me fait dire que tu pourras t'en sortir avec un SUP court style 7'2"
Pilou a écrit :
dim. févr. 23, 2020 8:02 pm
Je fais 170cm, 62 kg, très sportif et à l'aise dans les différents sports aquatiques (paddle, surf, wakeboard). Avant de me mettre au SUP j'ai fait du bodyboard pendant 20 ans donc je sais gérer une lecture de plan d'eau.
- le fait de ne pas être trop grand: tu seras moins sensible à la perte de stabilité avant/arrière
- la lecture de la vague pour mieux se placer pour compenser la perte de vitesse de rame
- l'impression que tu seras OK pour "faire des gammes" sur le plat pour apprendre la technique

Il me semble que ton gabarit et expérience est similaire à "titi83" memberlist.php?mode=viewprofile&u=43136 qui est très vite passé à une 7'2" (une Gong OD, mais 120 litres et 30" de large) après quelques sessions sur une 8'11". L'inconnue est pour nous de savoir si ton expérience actuelle avec la CM te permettra d'aller direct à une Mob 7'2", ou s'il vaut mieux passer par une plus longue temporairement, sachant que titt83 surfe en Méditerrannée et c'est plus simple d'y avoir une planche courte (conditions moins brassantes, moins besoin de vitesse de rame).

Vu tes contraintes à terre (moins de 8') et pour assurer une transition pas trop brutale (au moins 100 litres de volume), Mob 7'6 ou Karmen 7'11" semblent les options les plus saines. Ou NFA 9' si l'envie de vrais noserides (les deux pieds au nose) est plus forte que les ennuis à terre, sachant que on peut faire des noserides (hang five) fun sur Mob ou Karmen.
En 95 litres, c'est un peu plus un pari: technicité de la rame et du takeoff sur une Mob courte (7'2"), ou équilibre latéral sur une Karmen 7'8" étroite (27"13/16)

Une CM est dure pour de "vrais" noses car tu ne peux pas te servir du rail du nez pour mordre dans la vague, il va freiner de part son volume. Tu reprendra la CM pour t'amuser sur des vagues bof, mais pas vraiment pour noserider.
J'étais un peu dans le même cas, 27 ans 1m63-65 et entre 62 et 66kg suivant la saison, aucun background en surf mais sportif. Cet été je suis passé d'un gonflable 9'9 240L a une od 7'2, bordel les 2 premieres heures c'était difficile de tenir debout. Il suffit de s'entraîner un peu sur le plat et après ça roule. Avec nos gabarits c'est jouable de prendre des petits shortboart et c'est un avantage je trouve. on a une sale image auprès des surfeurs,
Je préfère avoir une planche moins volumineuse et donc moins dangereuse dans la foule.

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par MaxSUP » ven. févr. 28, 2020 9:21 pm

Hello Pilou,

J'ai l'impression que ton premier choix et coup de cœur est la Mob.
Moi aussi je me suis posé la question l'année dernière : NFA ? Karmen ? Mob ?
Je suis finalement passé d'une rigide 170 L à une Mob 105 L :D
Même si la NFA me tentait bien, j'ai pas pu résister à l'appel de la shortboard :roll:

Moi aussi je voulais qqchose de très très compact. // 1m80 / 70kg // xp funboard, sportif
Même si je n'ai que très peu d'expérience surf, et seulement deux planches dans mon quiver atm, voici ce que j'en pense.


Tu as de bonnes cartes en main
- tu peux naviguer toute l'année
- tu es sportif
- tu as une bonne lecture du plan d'eau/vagues
- tu semble motivé
- tu as accès aux How-To du forum gong
Je pense que tu peux largement tenter une descente en volume + shortboard


Avant l'acquisition de ma Mob :

- j'avais un niveau débutant/intermédiaire avec mon paquebot dans des vagues max hanche/épaule.
- j'avais une technique de rame très bof

Avec la Mob :

- je suis redevenu débutant-- , au point d'avoir des difficultés à tenir debout sur du plat les premières heures.
- obligé de revoir la technique de rame.
- s'entrainer aux accélérations sur le plat.
- Au bout d'une 20/30aines d'heures je tenais bien dans le clapot/courant et j'étais plutôt à l'aise.
De là, tout est possible, et seul les heures de vol compte :wink:


Points positifs :
- Très stable : gros + quand il y a souvent du clapot, courants et autre.
- Très simple en passage de mousse.
- Très saine pour profiter de la vague jusqu'au bout dans la mousse.
- Très sympa dans les micro-vagues (lors de son acquisition je n'avais pas mieux que du petit :| )
- Un look d'enfer 8) Je suis pas trop kéké d'habitude, mais faut avouer que ça fait plaisir d'avoir une planche classe !
- gérer le row effect n'a pas été très compliqué.


Ce qui m'a le plus changé par rapport à une planche volumineuse :
(j'arrive pas à écrire : "points négatifs" :mrgreen: )
- Très difficile de partir de là ou la vague commence à se former, comme avec ma longboard.
- Obligé de partir au même niveau qu'un surfeur si tu veux pas t'épuiser à la rame.
- Difficile à ramer sur de longues distances (possible avec l'habitude mais c'est pas fait pour ça).
- Position des pieds au cm près : un peu trop placés à gauche, à droite, trop ceci ou trop cela, et c'est la chute assurée.
- Pas autant rail-to-rail qu'une Karmen (j'imagine ?), du fait de sa largeur ? mais c'est le contrecoup de sa très bonne stabilité.


Au final, j'ai trouvé la Mob "simple" pour un débutant comme moi, du fait de cette stabilité.
Même si je sais très bien que pour l'instant j'exploite pas son énorme potentiel :roll:
Au moins c'était un vrai challenge à relever, et j'ai une planche coup de cœur que j'ai hâte de sortir à nouveau !
Vivement avril/mai ...
(Je ne surf que pendant mes vacances :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: )

Pilou
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 19, 2020 6:37 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Pilou » sam. févr. 29, 2020 10:56 pm

Merci à tous pour vos réponses.

J'avoue que ma décision n'est pas encore prise...

En effet la NFA semble la plus polyvalente et la plus "simple" pour passer sur une rigide. Mais le fait de ne plus être dispo en 8' me bloque énormément... J'ai fait le test logistique avec ma CM 9' et le passage des 3 étages se fait pratiquement au millimètre donc ça ne sera pas possible. Je recherche donc une NFA 8' d'occas (j'ai mis une annonce sur le forum :lol: ).

En attendant, la MOB me fait toujours de l'oeil et je me mets à rêver d'en avoir une mais vient la question de taille. 7'2 ou 7'6... J'ai bien compris que la 7'6 faciliterait ma transition mais au bout de combien de sessions vais je me dire : "j'aurais du prendre la 7'2..." ? Je suis conscient de la transition va être délicate les premières sorties/sessions mais c'est plus un achat longue durée que je souhaite qu'un achat saison.

Encore et toujours en réflexion 😉.
Bonne glisse à tous.

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par matt5neufSUP » dim. mars 01, 2020 11:11 am

Pour 1,70m et 62kgs, la bonne taille de Mob pour toi sera la 7’2.
C’est une planche vraiment géniale dans le petit, et je comprends que tu t’y intéresses car le challenge du shortSUP est très fun et apporte une grande satisfaction quand on a le déclic.
Mais c’est un défi ambitieux que le passage d’une 9’ gonflable à 7’2 shortSUP, ne serait-ce que par rapport aux spots que tu surfes.

A mon avis à la Torche tu risques de te faire bouffer tout cru par les gars en grande planche si tu arrives avec ton petit SUP sans expérience suffisante.
Et dans le Sud Landes je peux te garantir qu’au début les mouvements d’eau sont vraiment chauds à encaisser avec une petite planche... tu vas la sentir passer la mécanique des fluides!
Donc Mob 7’2 oui pourquoi pas, tout dépend de ce que tu es prêt à t’infliger pour y arriver 😉

Le vrai risque avec une planche trop petite, trop rapidement c’est d’être frappé du «syndrome du shortboarder »:
-nombre de vagues prises dramatiquement bas.
-progression technique stagnante et potentiel des vagues pas exploité.
-frustration

Bon courage dans tes choix, le mieux serait que tu testes des planches!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par eguimi » dim. mars 01, 2020 11:39 am

Tout le monde semble être du même avis ... Mob 7'6 ou nfa 9' !

Ce qui est sure c'est que si tu prends la 7'2 il te faudra 2 min pour te dire j'aurais du prendre la 7'6.. Entièrement d'accord avec Matt ci dessous ! Le sup c'est pour prendre des vagues, se faire plaisir et ne pas stagner en progression.

Le Finistère et je connais bien, ca reste des vagues majoritairement molles, le volume ne sera pas pénalisant..
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »