Achat 1ere planche rigide

Pilou
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 19, 2020 6:37 pm

Achat 1ere planche rigide

Message par Pilou » dim. févr. 23, 2020 8:02 pm

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis en plein doute.

Je surfe depuis 1 an sur la Couine Marie 9' 2019, rien à dire dessus c'est une super planche qui est assez impressionnante dans les petites conditions et reste utilisable dans les plus grosses conditions même si dès que ça dépasse une bonne taille d'homme ça commence à être vraiment peu contrôlable. Je suis assez impressionné par la tenue dans le temps, malgré les sessions hebdomadaires (voire plus), aucune usure visible sur la planche (un peu sur la pagaie). Le côté pratique du rangement et transport est assez bluffant surtout que pour l'instant je roule dans une citadine qui ne laisse passer qu'une 8'.

Je souhaite maintenant me tourner vers une planche rigide afin de pouvoir scorer plus facilement.

Je fais 170cm, 62 kg, très sportif et à l'aise dans les différents sports aquatiques (paddle, surf, wakeboard). Avant de me mettre au SUP j'ai fait du bodyboard pendant 20 ans donc je sais gérer une lecture de plan d'eau. Je dirais que mon niveau en SUP est intermédiaire-confirmé. Je surfe actuellement en Sud Bretagne (La Torche, Penhors, Gwendrez, Plage du Ris, Pors Ar Varg) mais je passe aussi du temps en Sud Landes.

Je cherche une board capable de scorer dans des petites conditions tout en restant manoeuvrable dans une grosse taille d'homme mais pas forcément au dessus : dès que c'est fat je favorise le bodyboard.

J'ai bien sûr remarqué plusieurs board : la MOB, la Karmen et la NFA FSP... Pour les tailles/volumes je suis un peu perdu. J'ai cru voir que la NFA FSP 2019 existait en 8' mais pas la NFA FSP X.

Merci de votre aide, bonne glisse à tous 🏄‍♂️ 8)

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par matt5neufSUP » dim. févr. 23, 2020 10:23 pm

Hello,

Si tu ne prends pas trop petit (rien en dessous de 8’) et que tu restes sur des shapes polyvalents tu ne peux pas te tromper.

Une NFA ou une Karmen seront parfaites pour un premier rigide. Je ne recommanderais pas la Mob qui est plus typée et se surfe court pour avoir un bon rendement. Cela dit c’est un shape facile.

Le gain de maniabilité en passant sur une rigide est énorme, tu peux sans problème garder une planche confortable, le gain de performance en surf sera de toute façon énorme.

Venant d’une Couine Marie, l’étape suivante naturelle est le passage sur une NFA de part les similitudes de shape, mais ce n’est pas une obligation.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par coolas » lun. févr. 24, 2020 8:27 am

Je dirais comme matt5neufSUP.
En gamme FSP2x,
- La NFA 9'0" si le noseride t'attire
- La Karmen 7'8" 95 litres sinon, pour la polyvalence maximale. 95 litres pour 65 kg devraient rester assez confort vu ce que tu nous dis de ton parcours, mais la 7'11" pourrait être aussi un bon choix pour un peu plus de confort, notamment par un peu plus de largeur, pour "adoucir" le passage sur une rigide, et la doper pour les mini-conditions. Son surf en courbes s'accommode bien d'un peu de volume en plus.
- La Mob pourrait aller, mais 7'2" est un SUP qui bien que facile, est très court demande une certaine technique de rame (beaucoup de row effect), et elle marche plus en accélérations que en glisse, donc ça dépend des sensations recherchées. A déconseiller si ce qui te plaît dans le SUP est la glisse d'une planche à la rame, mais sinon elle adore les petites conditions en mode "shortboard". Et avec du volume en plus (7'6"), elle devient vite plus dure à piloter en mode agressif, mais reste une option pour un surf plus calme.

Donc pour une première rigide, sans trop te connaître, ce serait plutôt NFA ou Karmen.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par airlap » lun. févr. 24, 2020 8:39 pm

Hello,

Juste pour ajouter mon expérience d'un gabarit similaire au tien depuis ma première board en 2013.

Mon premier paquebot n'était pas une gonflable mais une 9'3 Start Up 169L.

Ensuite je suis passé à une board de 125L 8'4. Je ne l'ai pas gardé longtemps (2 saisons, peut-être même qu'une) mais ça m'a permis de progresser en douceur.

Ensuite j'ai tenté une fatal 95L, trop compliqué j'ai revendu. En parallèle, je cherchais le feeling LB, donc j'ai trouvé une miracle 8'5 115L et maintenant le modèle allégée Zero 8'5 100L.

Et côté short, j'ai retrouvé 95L puis 80L sur Mob et Karmen plus facile que la fatal mais j'ai aussi progressé

Tout ça pour dire, attention à ne pas brûler les étapes (on lisait beaucoup cette reco ici avant Image) sachant qu'une miracle 8'5 115L dans le clapot, c'est pas si facile que ça quand ta pratique ne se compte pas encore en centaine d'heures.

Donc, pour moi, je viserai les 120L pour la marche suivante. si tu veux du neuf et que tu cherches le feeling LB, une NFA 9 et si tu préfères shortbaord la karmen 8'4.

Si tu ne veux vraiment pas dépasser 8, alors je choisirai la Mob 7'11 en FSP pour ne pas avoir peur de l'abîmer et la revendre facilement après 1 ou 2 saisons.

Ce n'est que mon avis ;)

pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par eguimi » mar. févr. 25, 2020 12:20 pm

Il y a un gros step entre gonflable et rigide, ça se conduit differemment mais sous réserve de garder du volume c'est forcément mieux !

Je vote pour une mob 7'11 fsp ou 7'6. . Elles sont stables. 120 litres tu sera tranquille, 105 devrait le faire mais avec de l'habitude. 95l pour moi à oublier. Je fais 72 kg en se basant sur mon expérience j'ai enlever 10l . (m'a transition s'est faite en 115 l.. Un chouilla trop rapide, pour toi 105.. ).

De plus il est difficile de savoir quel comportement on recherche dans la planche sans avoir un peu d'expérience en rigide. Quand on hésite la mob est la bonne option, tu ne sera pas déçu. J'ai une karmen et une mob je trouve la karmen plus technique.. Et avant que tu atteignes les limites d'une mob il y a le temps !
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Pilou
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 19, 2020 6:37 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Pilou » mar. févr. 25, 2020 3:36 pm

Merci à vous 3 pour les réponses.

Cela confirme ce que je pensais et me permet d'éliminer la MOB (qui avait pourtant ma préférence dans un 1er temps).

La restriction de 8' n'est pas définitive mais permettrait de me simplifier la vie. Mais quite à choisir je préfère surfer parfaitement et un peu galérer à transporter ma planche !

Niveau tenue dans le clapot comment se comportent les planches ?
Imaginons que la taille des vagues soit comprise entre une taille de cuisse et de hanche, quelle serait la meilleure planche ? Et pour taille de hanche, taille épaule ?

J'aime bien partir au nose sur ma CM oui mais c'est le manque de manœuvrabilité qui me gène. Quelle est la diff de manœuvrabilité entre la NFA et la KARMEN ?

Je ne cherche pas forcément du neuf, je serais aussi preneur d'une occas en bon état.

Merci d'avance.

Bonne glisse 🏄‍♂️💥

Pilou
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 19, 2020 6:37 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Pilou » mar. févr. 25, 2020 3:40 pm

Mince du coup Eguimi tu me conseilles une Mob toi :shock: .

Les MOB ne deviennent pas trop instable dès que ça dépasse une taille d'épaule ?

Ce point là m'inquiète un peu car j'aimerai que la planche soit performante jusqu'à une bonne taille d'homme.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par coolas » mar. févr. 25, 2020 3:52 pm

Pilou a écrit :
mar. févr. 25, 2020 3:36 pm
Imaginons que la taille des vagues soit comprise entre une taille de cuisse et de hanche, quelle serait la meilleure planche ?
- la NFA si tu recherche la glisse
- la Mob si tu veux caser des bottom/rollers
Pilou a écrit :
mar. févr. 25, 2020 3:36 pm
Et pour taille de hanche, taille épaule ?
Toutes les planches vont bien marcher
La Mob ne devient pas instable avec la vitesse, au contraire: c'est juste que au dessus d'une taille d'homme sa stabilité est amplifiée, et donc il faut appuyer plus pour la faire tourner (bien mettre son pied sur le tail). Les tails de la NFA et Karmen sont plus doux quand ça pousse.
Pilou a écrit :
mar. févr. 25, 2020 3:36 pm
J'aime bien partir au nose sur ma CM oui mais c'est le manque de manœuvrabilité qui me gène. Quelle est la diff de manœuvrabilité entre la NFA et la KARMEN ?
La NFA sera beaucoup, beaucoup, plus maniable que la CM, pas de souci. Si tu aimes aller au nose, c'est celle qu'il te faut.

La Karmen demandera moins à se déplacer pour tourner, elle répond plus facilement aux jambes... mais du coup elle est un peu moins stable, c'est logique, le fait de résister à basculer sur le rail, qui aide aux virages, est ce qui donne la stabilité.

La Mob est très stable, même dans le clapot, et capte bien l'énergie des vagues, même petites, pour donner de la vitesse même sans gros niveau technique.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Fred06 » mar. févr. 25, 2020 5:27 pm

La restriction de 8' n'est pas définitive mais permettrait de me simplifier la vie. Mais quite à choisir je préfère surfer parfaitement et un peu galérer à transporter ma planche !
Retour d'expérience: je suis passé sans problème d'une gonflable 10' à une 7'10 avec volume (118L)
Je suis passé rapidement par la case 8'4 avec même volume et ça ne m'apportait pas grand chose, mise à part qu'elle allait plus vite sur les longues traversées.
Cependant je sais que la 8'4 je la tapais de partout en la sortant dans les escaliers, ça me cachait la moitié de la fenêtre passager en voiture, et du coup si j'étais pas sûr des conditions je préférait la laisser ranger et sortir avec la gonflable, alors que la 7'10 est beaucoup plus pratique, même si ça reste quand même un gros machin encombrant.
Je pèse 8kg de plus que toi et ai un moins bon niveau.
Donc n'hésite pas à prendre court, mais il me semble que toutes les boards que tu vises le sont.
J'ajouterai que c'est pas mal de tester le chargement dans ta voiture, et entre ta voiture et le lieux de stockage de la planche, avec un ambassadeur avant de te décider (et encore mieux, tester dans les vagues)

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Teje64 » mar. févr. 25, 2020 6:55 pm

Salut,

A mon avis la NFA 9 sera nikel et pourra te servir beaucoup plus longtemps, tu la garderas pour une glisse longboard même quand tu auras progressé, pour les petites conditions. Vu ton poids à mon avis tu n'auras aucun mal même dans le clapot et elle sera plus maniable que ta CM (rien à voir comme sensation) surtout si tu aimes bien aller au nose.
Une fois que tu auras pris tes marques tu pourras prendre en complément si tu le souhaites une autre planche plus petite et plus ajustée pour les jours glassy mais tu pourras garder ta NFA.

Une karmen ou une mob vu que tu es en phase de progression, il faut prendre un peu de volume et tu seras vite tenté d'en changer pour diminuer le volume et tu oublies l'apprentissage des noses.

A+ et bonne recherche

Pilou
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 19, 2020 6:37 pm

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Pilou » mer. févr. 26, 2020 9:41 am

En effet, j'avais un peu squizzé la partie transport du véhicule à mon appartement... Les escaliers sont assez raides. Madame a un surf de 8' et ça passe mais il ne faudrait pas rajouter beaucoup. Du coup je ne sais même pas si une 9' pourrait passer 😱.
Il va falloir que je bidouille sa planche pour rajouter de la longueur (et largeur) et faire un test escalier ! Dans la douche pour rincer la board après session sans douche sur zone ça risque fort de ne pas être possible non plus.

Des éléments qui me font encore bien douter...

Une Mob 7'2 pourrait le faire pour moi ? Quelle va être la plus grosse difficulté que je vais rencontrer mise à part le raw effect ?

Dans mon mood actuel, je me dis que pour faire quelques sessions nose je reprendrai la CM. Une fois qu'on a une rigide, la CM devient vraiment inutile ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils vous gérez.
Bonne glisse 🏄‍♂️ 8) .

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par coolas » mer. févr. 26, 2020 10:32 am

C'est ça qui me fait dire que tu pourras t'en sortir avec un SUP court style 7'2"
Pilou a écrit :
dim. févr. 23, 2020 8:02 pm
Je fais 170cm, 62 kg, très sportif et à l'aise dans les différents sports aquatiques (paddle, surf, wakeboard). Avant de me mettre au SUP j'ai fait du bodyboard pendant 20 ans donc je sais gérer une lecture de plan d'eau.
- le fait de ne pas être trop grand: tu seras moins sensible à la perte de stabilité avant/arrière
- la lecture de la vague pour mieux se placer pour compenser la perte de vitesse de rame
- l'impression que tu seras OK pour "faire des gammes" sur le plat pour apprendre la technique

Il me semble que ton gabarit et expérience est similaire à "titi83" memberlist.php?mode=viewprofile&u=43136 qui est très vite passé à une 7'2" (une Gong OD, mais 120 litres et 30" de large) après quelques sessions sur une 8'11". L'inconnue est pour nous de savoir si ton expérience actuelle avec la CM te permettra d'aller direct à une Mob 7'2", ou s'il vaut mieux passer par une plus longue temporairement, sachant que titt83 surfe en Méditerrannée et c'est plus simple d'y avoir une planche courte (conditions moins brassantes, moins besoin de vitesse de rame).

Vu tes contraintes à terre (moins de 8') et pour assurer une transition pas trop brutale (au moins 100 litres de volume), Mob 7'6 ou Karmen 7'11" semblent les options les plus saines. Ou NFA 9' si l'envie de vrais noserides (les deux pieds au nose) est plus forte que les ennuis à terre, sachant que on peut faire des noserides (hang five) fun sur Mob ou Karmen.
En 95 litres, c'est un peu plus un pari: technicité de la rame et du takeoff sur une Mob courte (7'2"), ou équilibre latéral sur une Karmen 7'8" étroite (27"13/16)

Une CM est dure pour de "vrais" noses car tu ne peux pas te servir du rail du nez pour mordre dans la vague, il va freiner de part son volume. Tu reprendra la CM pour t'amuser sur des vagues bof, mais pas vraiment pour noserider.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Fred GONG » mer. févr. 26, 2020 10:40 am

Hello,

Comme conseillé par plusieurs membres, c'est vraiment une NFA 9' qui sera la plus adaptée pour que tu puisses avoir une planche polyvalente, et qui te permette de rapidement progresser.

Je pense que tu es focalisé sur la longueur semblable de ta planche gonflable et de celle de ta future rigide. Mais à taille égale la différence de glisse et le comportement surf est incomparable.

Diminuer la taille sous les 8' n'est pas un bon calcul, tu auras effectivement un effet de row très prononcé, et il y a de fortes chances que cela limite ta progression, que tu n'apprenne pas réellement à te servir de ta pagaie en surf, et l'on commence à réellement faire du sup lorsque l'on a compris comment se servir de la pagaie. Diminuer la taille de la planche te donnera tout de suite plus de maniabilité, mais de façon très artificielle.

Pour le transport, il te faut simplement une housse pour éviter de cogner ta planche lors des transports, et tu n'es pas obligé de lui faire prendre une douche après chaque session, une petite brosse dans la voiture peut être suffisante pour simplement retirer le sable, et la housse fera le reste.

La Couine te servira lors de déplacements pendant lesquels tu ne peux pas emmener ta rigide, pour les amis, famille de passage qui voudront tester le sup, pour faire des balades à deux,...

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par Fred06 » mer. févr. 26, 2020 12:08 pm

Je confirme que ça ne sert pas à grand chose de rincer une board. Si elle est dans la housse, elle salit pas. Par contre la fermeture éclair peut s'oxyder/s'encrasser de sel séché.

En revanche bien prendre une housse ajustée: si elle est trop grande et que tu cales ta board au plafond de ta voiture la housse pendouille et réduit la visibilité. Et c'est également plus chiant à transporter: si tu as 1' de mou la board se balade dans la housse et du coup n'est pas équilibrée par rapport à la poignée de la housse.

Pour ton test dans les escaliers prends la CM 9'5: si elle passe, une 9' va passer, et par expérience faut de la marge: si c'est toute une histoire de monter ta board ou descendre de chez toi, il est possible que tu finisse par ne pas la sortir dès que tu n'es pas sûr des conditions.
Pour le row, la bonne nouvelle est que tu peux déjà savoir si ça sera un problème ou pas en regardant cette vidéo:
phpBB [video]

Et en appliquant cette technique avec la CM9'5 avec son aileron sur une longue distance (1km) sans changer la pagaie de côté, et puis sur une distance plus courte mais en ayant enlevé l'aileron.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Achat 1ere planche rigide

Message par coolas » jeu. févr. 27, 2020 4:05 pm

Fred06 a écrit :
mer. févr. 26, 2020 12:08 pm
Pour le row, la bonne nouvelle est que tu peux déjà savoir si ça sera un problème ou pas en regardant cette vidéo:
Attention, je déconseille cette vidéo. La technique préconisée est dure à appliquer en SUP (la pagaie est plus longue que en canoé), et on peut se faire mal si on va trop loin sur le coté.

Il vaut beaucoup mieux simplement penser à ramer avec le manche restant dans un plan vertical et surtout ne pas utiliser une pagaie trop longue. Sur la vidéo c'est net, vers la fin quand elle rame droit c'est surtout que sa pagaie est verticale.

cf: viewtopic.php?p=77774#p77774
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »