Karmen FSP ou FSP Pro

Sault
Messages : 12
Inscription : mar. août 14, 2018 8:24 pm

Karmen FSP ou FSP Pro

Message par Sault » sam. févr. 22, 2020 12:29 pm

Salut,
Je vais bientôt craquer pour une Karmen 7'3
Mais je voudrais savoir si les nouvelles FSP Pro sont aussi solides que les FSP "normales".
Hormis le gain de poids d'environ 900g du au carbone (et le fait qu'elle soit magnifique), je ne vois pas de différences.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?
Merci
SUP Gong Curve XTR 7'4
SUP Gong Fatal Pro 7'1
SUP Gong Karmen 7'3

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Karmen FSP ou FSP Pro

Message par coolas » sam. févr. 22, 2020 12:42 pm

A priori, les FSP Pro sont plus résistantes aux forces sans impact (pliage en deux), mais moins résistantes au choc sur du dur et à l'abrasion. C'est la fable du chêne et du roseau: la fibre de verre est plus flexible, donc plie plus et se rompt moins en cas de choc violent et un objet dur et pointu (caillou). Mais la différence n'est pas si énorme si la planche tape les rochers par exemple. Le FSP Pro est aussi plus nerveux et efficace en surf agressif.

Mais le gros avantage des FSP pro sur les anciennes Pro et que si tu fait un pet sur les rails (ou la carène), il restera étanche car la mousse PVC dessous est étanche. Et en plus sous la mousse PVC tu as une couche de fibre de verre qui agit comme un renfort amortissant.

Bref, je ne pense pas que il y ait une grosse différence en pratique sur des chocs "réels". Un choc qui fera un éclat sur une FSP Pro le fera aussi sur une FSP2X, simplement il est possible que les fibres externes carbone se rompent alors que les verre se délamineront juste... mais le résultat au niveau étanchéité - qui est ce qui compte - sera le même.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »