Planche sup vague debutant

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Planche sup vague debutant

Message par Niko_3362 » mer. févr. 19, 2020 3:02 pm

Bonjour à tous.
Je suis un peu perdu dans toutes ces planches alors je sollicite votre aide...
Je mesure 1,87m pour 86kg.
Je fais du sport toute l’année mais principalement du sup race et du trail.
Je n’ai aucune expérience en surf mais 10 ans de bodyboard

Je suis à la recherche d’une planche polyvalente pour débuter le sup quand les vagues sont trop petites pour le bodyboard
Je surfe surtout en Gironde et un peu en bretagne
J’aimerais une planche évolutive avec laquelle je pourrais me lancer en wing
Du coup la Mob 2 taste apparaît comme la planche idéale mais j’aimerais en être sûr et une aide pour la taille de planche serait la bienvenue
Merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Planche sup vague debutant

Message par hecub » mer. févr. 19, 2020 5:21 pm

Bonjour,

Je ne suis pas bien sûr que tu mettes toutes les chances de ton côté si tu prends une Mob en premier SUP. La Mob est une très bonne planche et finalement assez facile à surfer, mais comme elle est courte, la rame n'est pas si évidente et elle part assez tard dans la vague si tu n'as pas une très bonne rame, ce qui n'est pas forcément une aide pour débuter.

Pour commencer je conseillerais plutôt une Karmen avec un volume généreux (pour ton poids je suppose que la 8'9 conviendrait) ou alors une NFA 10 (Je ne connais pas la NFA 9XL qui serait peut êrte aussi une option).

La Karmen sera plus simple à piloter pour un débutant mais la NFA peut être aussi une belle option si :
- marcher sur la planche, aller au nose t'attire.
- tu as une vagues molle et longue autour de toi.
La NFA sera un peu plus compliquée à piloter au début parce qu'elle nécessite plus de se déplacer sur la planche, mais si tu as des vagues longues, tu devrais réussir à partir de très loin et donc avoir du temps pour compenser.

A long terme si tu progresses bien tu seras susceptible de compléter la NFA avec une seconde planche pour les spots plus creux ou les jours plus gros. La Karmen tu es plus exposé à vouloir la changer pour une plus petite (Mob ou Karmen ou ...)
Dernière modification par hecub le mer. févr. 19, 2020 6:08 pm, modifié 2 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche sup vague debutant

Message par coolas » mer. févr. 19, 2020 5:44 pm

J'allais répondre la même chose.

Cela dit, il est possible que Niko_3362 s'en sorte avec une Mob2taste, il devrait avoir la puissance de rame avec la pratique de la race, et le placement par rapport à la vague du bodyboard. Il ne lui restera plus qu'à apprendre à maîtriser le row effect d'une planche courte, ce n'est pas négligeable, mais jouable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Re: Planche sup vague debutant

Message par Niko_3362 » mer. févr. 19, 2020 7:29 pm

En fait j’entasse déjà les planches dans mon garage donc l’idée était d’avoir une planche le plus polyvalent possible pour pouvoir se mettre au foil et à la wing par la suite
La mob est elle vraiment difficile d’accès pour un débutant? car si c’est juste la technique de rame à apprivoiser pour gérer le row, je suis plutôt persévérant donc je finirais par y arriver ( un jour...) :D

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Re: Planche sup vague debutant

Message par Niko_3362 » mer. févr. 19, 2020 7:33 pm

Après si c’est vraiment trop compliqué je m’orienterais sur une Karmen et le foil on verra plus tard

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Planche sup vague debutant

Message par hecub » mer. févr. 19, 2020 8:29 pm

Ben y'a la rame et le row, mais Coolas a raison, si tu fais de la race tu vas surement y arriver.
Y'a le départ plus tardif, ce n'est pas insurmontable : nous sommes plein à avoir appris à surfer sur des shortboard trop petits.
Y'a que en Mob, pour de la wing on te conseillerait la 120L voir même peut être la 105L.

Donc oui, si tu t'accroches, tu vas y arriver avec une Mob 120L.

Mais est ce que ça vaut le coup d'en chier ? Mais si t'as le courage de revendre, tu fais le tour du bon coin ou tu achètes celle des bons plans, tu en prends soin et tu la revends dans quelques mois avec une perte restreinte.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Re: Planche sup vague debutant

Message par Niko_3362 » mer. févr. 19, 2020 10:05 pm

Merci pour vos réponses!!! Je vais donc m’orienter vers une karmen
Merci Hecub pour les bons plans mais je vais devoir patienter un peu pour finaliser le budget.
Super forum pour se faire aider dans ses achats

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »