J ai déjà choisi.... se sera une fishing

olivcody
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:19 am

J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par olivcody » lun. août 12, 2019 9:44 am

Bonjour à tous,
J ai passé commande pour une couine Marie 12,6 fishing ce début août.
Le programme:
Balades bien sur
Pêche avec mon fils
Et mascaret en solo
Pourquoi celle ci? Je suis grand et lourd donc on me conseillait entre 11,5/36 et 14/32.
Je la voulait la plus polyvalente possible, bonne partout, mauvaise nulle part. A part à l océan mais je ne compte pas l utiliser en surf.
Le modèle:
Une 12,6 et nez fin pour pouvoir prendre un peu de vitesse et chopper un mascaret. 35 pour la stabilité et l emport de matos, environ 200kg avec mon fils et le matos de pêche .
Et le petit plus..... pré-équipé pour éviter les montages foireux.
Je n ai qu un regret, de ne pas pouvoir y mettre deux petits ailerons latéraux pour la rendre encore plus polyvalente

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par Fred06 » lun. août 19, 2019 10:13 am

Tu peux coller des ailerons latéraux à la colle PVC. C'est un peu chiant à faire pour deux raisons:
- premièrement c'est super difficile de trouver des ailerons latéraux à coller, sauf si tu veux les grands rouges (mais qui ne m'intéressaient pas car je pratique en rivière)
- deuxièmement les bords des embases des ailerons rebiquent, du coup très difficile de les maintenir à plat le temps que la colle prenne
Si tu veux surfer il faut les coller avec un léger angle vers l'intérieur. Pour toutes les autres utilisations mieux vaut les mettre parallèles car les ailerons pincés ralentissent un peu.

Et sinon je suis intéressé par les techniques de pêche.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par coolas » lun. août 19, 2019 12:11 pm

Des ailerons latéraux ne servent absolument à rien sur une grande gonflable, et au contraire freinent, et complexifient l'enroulage. Un single est bien plus efficace.

Les latérales servent en surf quand on penche beaucoup la planche en appui sur le rail, l'aileron central n'accrochant plus assez (trop penché). Mais ce n'est pas du tout le surf d'une grande gonflable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par Fred06 » lun. août 19, 2019 4:32 pm

Je suis d'accord avec coolas. Surtout sur le mascaret souvent t'as pas vraiment la place pour tourner dès qu'il y a du monde, et puis la vague est molle donc pour pencher au point d'avoir l'aileron central inopérant, il faut y aller fort.

Mais peut-être que tu voulais des ailerons latéraux pour enlever le central et passer les zones peu profondes pour l'accès à une zone de pêche?
Si c'est le cas, tu peux déjà essayer sans aileron du tout. Sur du 12'6 le row sera tout à fait gérable. Perte de stabilité latérale (vu la largeur de la planche ça ira je pense) et effort supplémentaire à la rame puisqu'une partie de l'énergie du pagayage servira à rectifier le row. Si sans aileron le row t'embête vraiment, avec le boitier us-box tu peux mettre un aileron 3" (le mieux pour l'eau peu profonde) ou 4"7.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par coolas » lun. août 19, 2019 5:01 pm

Fred06 a écrit :
lun. août 19, 2019 4:32 pm
Si sans aileron le row t'embête vraiment, avec le boitier us-box tu peux mettre un aileron 3" (le mieux pour l'eau peu profonde) ou 4"7.
Et c'est très simple à faire, avec un aileron US à 10€ que tu coupes, par exemple
https://www.amazon.fr/Lixada-Longboard- ... 07HT8J9H9/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

olivcody
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:19 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par olivcody » jeu. août 22, 2019 2:36 pm

merci pour vos réponse,
en effet, les petits ailerons ne seraient utiles que pour des sessions de peche en eau peu profonde voire essayer une petite descente de riviere.
ne ne cherche pas de performance dans un domaine en particulier, juste qu'elle soit stable et glisse facilement pour le mascaret. le reste c'est du plus.

c'est mon fils qui peche, donc ce n'est pas pour du 100% peche que je l'ai prise.
c'est pour l'emmener dans des recoins de riviere pour prendre des poissons dans des herbiers ou à la traine. un peu pour faire l'equivalent d'un floattube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par Fred06 » jeu. août 22, 2019 3:20 pm

Dans ce cas essaye sans dérive du tout. Tu l’emmène quand même avec toi et la met pour les longs plats en eau profonde. Olivier Drut a meme inventé un système de fixation d'aileron rapide (sans vissage) sur boitier us-box: https://sup-passion.com/fabrication-ail ... vier-drut/ perso jamais testé.
Mais sinon l'aileron souple 3" coûte 20eur. La vis de devant se casse facilement, il faut la remplacer par une vis à tête plate.
Sinon la solution de couper une dérive premier prix proposée par coolas marche très bien, il faut lui faire une forme avec un angle d'attaque faible, c'est à dire pas de bosse sur le devant qui arrête net lorsqu'on tape le fond. Au contraire il faut une pente progressive.
Attention s'il y a du courant continu + des risques d'obstacles, il faut impérativement ne pas mettre de leash. Même pour le mascaret où on doit mettre un leash par rapport au danger pour les autres, je recommande à minima de fixer le leash à la ceinture et pas à la cheville, histoire qu'il soit facilement enlevable si tu te fais prendre par exemple dans le courant au niveau d'une bouée (y'en a une là où commence le mascaret à st pardon), le mieux étant un leash largable.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par coolas » jeu. août 22, 2019 3:30 pm

En tout cas, les petits ailerons plastique, c'est vraiment une mauvaise idée. Ils se déforment sous la pression, donc à chaque fois que tu déroules ton SUP, tu te retrouves avec des ailerons tout tordus qui vont te faire tourner sur place, et tu dois passer du temps à essayer de les redresser... or pour cela il faut les chauffer (eau chaude par exemple), pas trivial avant chaque session.

Fais toi juste une dérive centrale longue et peu profonde. Au pire, une plaque de contreplaqué marine de 10mm et hop...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par Fred06 » jeu. août 22, 2019 3:55 pm

coolas a écrit :
jeu. août 22, 2019 3:30 pm
En tout cas, les petits ailerons plastique, c'est vraiment une mauvaise idée. Ils se déforment sous la pression, donc à chaque fois que tu déroules ton SUP, tu te retrouves avec des ailerons tout tordus qui vont te faire tourner sur place, et tu dois passer du temps à essayer de les redresser... or pour cela il faut les chauffer (eau chaude par exemple), pas trivial avant chaque session.
Pour ça j'ai la solution: la bouée autour de l'aileron (type brassière en plus petit). Il existe aussi des protections en mousse dense. Avec ça, jamais de problème. Je te conseille d'en commander si tu as encore les anciennes CM avec petits ailerons.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par coolas » jeu. août 22, 2019 4:06 pm

Fred06 a écrit :
jeu. août 22, 2019 3:55 pm
Pour ça j'ai la solution: la bouée autour de l'aileron (type brassière en plus petit). Il existe aussi des protections en mousse dense. Avec ça, jamais de problème. Je te conseille d'en commander si tu as encore les anciennes CM avec petits ailerons.
Les premières CM étaient livrées avec ces bouées mais ça n'empêchait rien.

Je me suis fait ensuite une protection en mousse dense, mais bof. Il y avait toujours une déformation de quelques degrés, peut être invisible pour un néophyte mais qui faisait que les dérives faisaient plus de mal que de bien. De toutes façons les redresser parfaitement était pratiquement impossible.

J'ai revendu cette CM pour en acheter une neuve dès que elles n'ont plus eu ces dérives latérales souples.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

olivcody
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:19 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par olivcody » jeu. août 22, 2019 7:49 pm

je suis d'accord que le leash sur le mascaret apporte plus de danger.
non pas pour soi mais plus envers les autres.
en effet, il n'est pas rare de passer au dessus d'une autre planche lors d'une chute. donc il y a de fortes chance d'emporter l'autre gars si un leash vient s'enrouler sur lui. et puis il n'y a pas beaucoup de courant à part la vague. j'ai deja fini plusieurs fois à l'eau en kayak 2 places ou en surf sans leash et à la nage c'est accessible.
par contre j'ai toujours un casque et un gilet de sauvetage (je débute quand meme)

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par Fred06 » ven. août 23, 2019 10:09 am

Effectivement, vu comme ça mieux vaut pas de leash. Ou au moins le largable, peut-être pour les sessions de nuit où on perd facilement sa board de vue

olivcody
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:19 am

Re: J ai déjà choisi.... se sera une fishing

Message par olivcody » lun. sept. 30, 2019 9:49 pm

premier session mascaret validée ce week end 8)

apres deux chutes à l'eau j'ai enfin trouvé ma position pour démarrer.
quelques photo quand je serais autorisé à en poster... :cry:

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »