Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » sam. juil. 20, 2019 2:15 pm

Salut,

J'ai 49 ans, 1,74cm et p73 kg quand j'abuse pas :P
Conditions physique : disons que je me maintient en essayant de pratiquer au moins une activité outdoor de 1 à 2 h par semaine (VTT ou rando paddle en Méditerranée)

Je pratique le paddle depuis 5 ans, essentiellement en balade en mer, mais aussi en surf quand les conditions sont compatibles avec le boulot (ce qui fait moins de 10 sessions par an) en Méditerranée (Saint Aygulf), avec une CM 10 et une vénérable Crusader 10'9 (160 L).
J'ai aussi fait quelques sessions en Bretagne Sud, ce qui m'a permis de constater que c'est beaucoup plus facile de prendre des vagues petites mais bien rangées sur l'Atlantique que grosses et merdiques en Méditerranée :lol:

J'ai un niveau débutant en surf : je pars sur la vague, j'arrive à slalomer entre les flamands roses et les crocos gonflables, mais pas vraiment à faire des bottom turn.

En ce moment je suis en Bretagne, et je surfe sur une planche prêtée par un pote : FOne Anakoa 9'1 x 30,5 (135L) et contre toute attente, je n'ai pas du tout eu de mal à passer de 160 L à 135 L même dans le clapot venté (la 9'1 étant plus large sous les pieds), et par contre, la planche étant plus maniable, je prends plus de vagues qu'avec la Crusader. Je voudrais donc passer à une planche plus courte et moins volumineuse que ma crusader.

Je cherche donc une planche polyvalente, entre 120 et 140 l. Dans la gamme Gong, pour mon niveau et ma pratique, j'ai retenu :

Mob 8'3 : les 140L permettent de diminuer le volume sans prendre trop de risque, la largeur me permettra de tenir dans le clapot, mais j'ai peur d'enfourner avec cette taille de planche, le placement de pieds n'étant pas mon point fort.