Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » sam. juil. 20, 2019 2:15 pm

Salut,

J'ai 49 ans, 1,74cm et p73 kg quand j'abuse pas :P
Conditions physique : disons que je me maintient en essayant de pratiquer au moins une activité outdoor de 1 à 2 h par semaine (VTT ou rando paddle en Méditerranée)

Je pratique le paddle depuis 5 ans, essentiellement en balade en mer, mais aussi en surf quand les conditions sont compatibles avec le boulot (ce qui fait moins de 10 sessions par an) en Méditerranée (Saint Aygulf), avec une CM 10 et une vénérable Crusader 10'9 (160 L).
J'ai aussi fait quelques sessions en Bretagne Sud, ce qui m'a permis de constater que c'est beaucoup plus facile de prendre des vagues petites mais bien rangées sur l'Atlantique que grosses et merdiques en Méditerranée :lol:

J'ai un niveau débutant en surf : je pars sur la vague, j'arrive à slalomer entre les flamands roses et les crocos gonflables, mais pas vraiment à faire des bottom turn.

En ce moment je suis en Bretagne, et je surfe sur une planche prêtée par un pote : FOne Anakoa 9'1 x 30,5 (135L) et contre toute attente, je n'ai pas du tout eu de mal à passer de 160 L à 135 L même dans le clapot venté (la 9'1 étant plus large sous les pieds), et par contre, la planche étant plus maniable, je prends plus de vagues qu'avec la Crusader. Je voudrais donc passer à une planche plus courte et moins volumineuse que ma crusader.

Je cherche donc une planche polyvalente, entre 120 et 140 l. Dans la gamme Gong, pour mon niveau et ma pratique, j'ai retenu :

Mob 8'3 : les 140L permettent de diminuer le volume sans prendre trop de risque, la largeur me permettra de tenir dans le clapot, mais j'ai peur d'enfourner avec cette taille de planche, le placement de pieds n'étant pas mon point fort.

Karmen 8'9 : même volume mais un peu plus de longueur, donc plus rassurant pour l'équilibre longitudinal et le take off.

Entre les 2, si j'ai bien compris, la Mob serait plus adaptée aux petites vagues bretonnes l'été, et peut être aussi au chantier méditerranéen l'hiver. C'est donc mon premier choix pour l'instant, mais je me trompe peut-être.

Je me pose aussi la question de la NFA 9' qui a les mêmes cotes que la FOne de mon pote, mais avec un peu moins de volume.
Je sais qu'entre la NFA et les autres, c'est une question de style, mais je ne connais pas encore mon style de surf :P

Je suis preneur de tout conseil :D
NFA 9' 2018
CM 10' 2014
Crusader Highteck 10'9 2009 (collector !)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par coolas » sam. juil. 20, 2019 4:03 pm

Bonjour, sans expérience de surf, je te déconseille la Mob. C'est surtout la faible longueur qui va demander un meilleur placement sur la vague que des planches plus longues.

Sinon, Karmen 8'9" et NFA 9'0" seront deux très bons choix.

J'aurais tendance personnellement à te conseiller la NFA, il y a quelque chose de magique dans la glisse d'un bon shape longboard comme la NFA. Mais ce sera utile d'avoir les avis d'autres gens qui ont abordé le SUP sans expérience surf...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par sashalasurfeuse » sam. juil. 20, 2019 4:50 pm

pourquoi pas une zero...avec ton gabarit!!??
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » sam. juil. 20, 2019 6:47 pm

coolas a écrit :
sam. juil. 20, 2019 4:03 pm
Bonjour, sans expérience de surf, je te déconseille la Mob. C'est surtout la faible longueur qui va demander un meilleur placement sur la vague que des planches plus longues.

Sinon, Karmen 8'9" et NFA 9'0" seront deux très bons choix.

J'aurais tendance personnellement à te conseiller la NFA, il y a quelque chose de magique dans la glisse d'un bon shape longboard comme la NFA. Mais ce sera utile d'avoir les avis d'autres gens qui ont abordé le SUP sans expérience surf...
Merci. Ca confirme mes craintes sur la longueur.
Du coup reste la Karmen 8'9 ou la NFA 9'
NFA 9' 2018
CM 10' 2014
Crusader Highteck 10'9 2009 (collector !)

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » sam. juil. 20, 2019 6:48 pm

sashalasurfeuse a écrit :
sam. juil. 20, 2019 4:50 pm
pourquoi pas une zero...avec ton gabarit!!??
Oui, c'est une option aussi, par contre c'est pas le même budget.
NFA 9' 2018
CM 10' 2014
Crusader Highteck 10'9 2009 (collector !)

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par MaxSUP » dim. juil. 21, 2019 11:30 pm

Hello,

Pour avoir vu la NFA en action sur mon spot, c’est génial pour prendre un max de vagues molles. Elle semble se ramer facilement du coup tu peux partir de plus loin qu’une Mob.

J’étais comme toi sur une planche assez volumineuse 180 L avant de passer à une Mob 105 L

Si tu passes sur une Mob il y aura tout un tas de choses à apprendre (je viens d’en faire l’expérience ces 2 dernières semaines) :
- équilibre général sur une planche plus courte, zone de confort réduite. (Perso 15-20h sur l’eau).
- apprendre à partir au même niveau que les surfeurs : tu ne peux pas la « ramer », tu as besoin de la vitesse initiale de la vague, donc être au plus proche du peak. (Grosso modo, je pars en moyenne 20m en aval des SUPer en 9’+). Ça peut prendre du temps à assimiler ! Et très chiant quand le peak n’est pas bien défini.
- apprendre à conserver la vitesse en faisant bien mordre le rail de la Mob, en poussant bien sur les jambes, en étant bien placé sur la vague et sur la planche afin d’enchainer les virages pour ne pas perdre cette vitesse initiale et continuer à accélérer . (Perso j’en suis à cette étape après environ 25-30h de nav’ et c’est ce que je trouve le plus complexe mais aussi le plus fun ! , je viens tout juste de ressentir cette accélération sur mes tout premiers semblant de bottom turn).
- je trouve ça bcp plus sportif que sur d’autres planches, mais ce surf rail to rail a vraiment quelque chose de jouissif : et cette maniabilité :shock: tu peux réorienter la planche très facilement.


Perso je te conseille la NFA9, qui sera une planche avec un vrai shape surf, qui te permettra grâce à sa rame de prendre bcp plus de vagues et donc d’appréhender les manœuvres bcp plus rapidement sans stress ! En plus tu pourras même noserider ! Ça sera plus proche que ce que tu connais déjà tout en t’offrant de nouvelles possibilités grâce à son shape.

Je ne pense pas qu’une Mob en survolume soit la bonne idée : je ne pense pas qu’elle se ramera aussi facilement que la NFA, et elle sera sûrement rapidement inadaptée pour ton gabarit dès que tu l’auras en main, dans le sens où tu ne pourras pas aussi facilement lui rentrer dedans pour la faire accélérer qu’une Mob à ta taille.


En tout cas c’est une NFA9 que je prendrai comme deuxième planche si je le peux.
Après avoir lu pas mal de retours à droite et à gauche, il faut une NFA dans son quiver :D

Je ne connais pas la Karmen.

Max

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » lun. juil. 22, 2019 8:57 am

Merci pour ton retour.
NFA 9' 2018
CM 10' 2014
Crusader Highteck 10'9 2009 (collector !)

jphilippe
Messages : 36
Inscription : sam. sept. 28, 2013 10:12 pm
Localisation : Fréjus (83)

Re: Mob 8'3, Karmen 8'9 ou NFA 9' pour progresser en surf ?

Message par jphilippe » dim. août 11, 2019 10:28 pm

Salut,

Ca y est, j'ai ma nouvelle planche : c'est une NFA 9' de l'année dernière, achetée à 10 mn de la maison (à niniedeval) :D
Première sortie ce matin pour ramer dans le clapot : avec 35 l et 50 cm de moins que ma Crusader, ça bouge beaucoup, mais aucune chute à déplorer :D
Vivement les sessions de vagues cet automne :wink:
NFA 9' 2018
CM 10' 2014
Crusader Highteck 10'9 2009 (collector !)

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »