Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Surf-ar-no56
Messages : 7
Inscription : dim. juin 16, 2019 11:04 am

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Surf-ar-no56 » dim. juin 23, 2019 1:57 pm

Bonjour, pour continuer à t aider je suis passé d une CM10 à une mob 8.3 140 litres . Je fais 1m88 et 93 kgs. Et les vagues ici sont molles entre 50cm et 1m50 . Le résultats est bluffant on a l impression d être super fort , en fait la mob doit y être pour beaucoup...lol. en ce qui concerne l équilibre ça a l air toujours un peu pareil si c est propre c est top, si il y a du capot c est tout de suite un peu plus sport !!!! . @+

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » dim. juin 23, 2019 2:22 pm

coolas a écrit :Avec une 9', il suffit de "capitaliser" sur la vitesse de rame.
Je m'en suis rendu compte avec ma planche longue et volumineuse qui pardonne énormément d'erreurs.
Je rame beaucoup trop pour prendre la vague (car souvent mal placé, quoi que je m'améliore à chaque fois : la lecture de la vague comme tu dis).

Et comme je pagaie beaucoup trop en force (pour rattraper une vague ..), beaucoup trop violemment, je me suis fait mal lors de ma dernière session de 4 jours.
Grosse douleur au niveau de l’omoplate droit (pas de sport pendant 10j).

Je vais essayer de faire plus en douceur maintenant, et laisser passer la vague si je ne suis pas bien placé. Avec la pagaie Gong qui a un peu moins de surface/puissance, je devrai me blesser moins rapidement (de ce que j'ai lu).

Pour la bascule vers l'avant pour le take-off, j'ai regardé pas mal de vidéos HowTo PopUp/TakeOff,
ça va m'aider à moins pagayer au take-off, ou au moins plus efficacement (J-Stroke).
Reste plus qu'à pratiquer encore et encore.

coolas a écrit :Un SUP court ne tourne pas "tout seul", au contraire, il faut la technique (bottom turn, placement sur la vague) pour engranger les manœuvres pour le faire tourner
coolas a écrit :tu peux distinguer les petits coups de pomping que tous les shortboarders font pour se donner de la vitesse (même sur une 8'4" pour moi ici), même sur de belles vagues.
Effectivement, je n'ai pas du tout d'expériences de ce type. Pour l'instant je visualise la rentrée du rail dans l'eau pour tourner et le transfert du poids sur les pieds, mais il faut que je test.
(surtout sur la Mob ou apparemment il faut bien immerger le rail, et mettre plus de poids sur le pied arrière qu'une Karmen).

Je prend les vagues de deux façons pour l'instant :
- façon "nose ride", je reste très près de la lèvre de la vague, dans le tiers haut de la vague. Pas de virages.
- façon "j'essaye de faire comme les surfers" : je monte et descend dans la vague, et je fais un gros virage dans l'autre sens (juste pour m'entrainer à tourner)

Je pense déjà savoir pomper (un peu) :
- càd que j'effectue des transferts de poids avant/arrière très rapidement et j'allège. Je le fais pour passer de la mousse et rejoindre une deuxième section de la vague.
- ça se rapproche de loin, en gros, au pumping que j'ai déjà fait en windsurf, ou bien en skate longboard. (quoi que pour le coup ça se rapproche un peu plus du passage rapide d'une care à l'autre en snowboard, ou là aussi il y a de l'allégement).

D'ailleurs il y a plein de petites choses que je fais sur l'eau que je tire de mon expérience snowboard.
- regard, rotation épaules, hanches dans les virages.
- La tête qui reste haute et droite pour ne pas être déséquilibré, mieux analyser le terrain etc..
coolas a écrit :Du coup, comme supthierry, je te conseillerais plutôt la NFA 8'. C'est une planche que tu pourra garder des années et prendre plaisir à sortir, même quand tu sera à l'aise sur une 7'2"
Oui elle me fait de l’œil ! j'ai vraiment envie qu'elle vienne remplacer ma 10'6 !
Elle viendra surement en 2ème planche si je le peux.
Pour le moment je souhaite passer sur une planche différente.




VOLUME
Grâce à vous je vise maintenant la Mob 7'11 - 120L :mrgreen: :wink:

Je pense que c'est plus sage.
Comme j'ai lu dans un autre post, ça me donnera en volume : mon poids +50% + 10L de marge.
Donc beaucoup plus de confort même dans du clapot ! une meilleure progression, plus de fun, moins de frustrations.

Par la suite :
NFA 8' (ou 9') en 2ème planche pour remplacer la 10'6.
Et une baisse en volume progressive.



LES DERIVES ??
- Je pense rester avec les dérives standard pour le moment.
- Pas assez d'expérience pour voir la différence.
- Quitte à acheter un meilleur jeu, après quelques mois d'utilisation de celles de base, comme ça j'apprécierai la différence de maniabilité.



LA PAGAIE ??
Je souhaite passer à du 100% carbone.
J'hésite entre ma taille exacte ou bien +5 +10cm ?
Il est conseillé +0 pour de la vague.



Merci
Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » dim. juin 23, 2019 2:47 pm

MaxSUP a écrit : Et comme je pagaie beaucoup trop en force (pour rattraper une vague ..), beaucoup trop violemment, je me suis fait mal lors de ma dernière session de 4 jours.
Grosse douleur au niveau de l’omoplate droit (pas de sport pendant 10j).
C'est probablement que ta pagaie est trop longue. Il faut que elle soit à ta taille. Plus la pagie est longue, plus les risques de blessure aux épaules sont importants. Mais bon c'est surtout ta technique qui est en cause j'imagine.
Dernière modification par coolas le dim. juin 23, 2019 3:01 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » dim. juin 23, 2019 3:00 pm

MaxSUP a écrit :Pour le moment je souhaite passer sur une planche différente.
Mmm, je ne sais pas trop ce que tu imagines qu'est la NFA 8'... Elle est totalement différente de ta 10'6" !
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par humberto » dim. juin 23, 2019 3:38 pm

Pour moi la nfa8 conduite à l'avant ressemble à un longsup. À l'arrière elle ressemble à la curve 7.11.

Moi je ferais à l'envert. Commencer avec une nfa8, comme dis Coolas ça n'as rien à voir avec une 10.6, et après completer avec un shortboard challenging en gardant la nfa8 pour les jours compliqués.

Humberto

Ps: il y as des nfa8 occaz sur le forum

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Unluckylucke » dim. juin 23, 2019 8:10 pm

Et moi j ai réussi à me déboîter l épaule avec une pagaie mal réglée ( +10)
Maintenant je suis entre ma taille et moins 5
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par matt5neufSUP » lun. juin 24, 2019 9:17 am

Image

Salut Max,
Je viens de retrouver une vielle photo de ma première planche. Tu reconnais la couleur de l’eau? C’était sur un spot bien connu de ton secteur ;-)
Presque impossible à surfer avec cette 10’ de 180L.
Ensuite je suis passé sur une Gong Border de 9’0 de 150L (la NFA de débutant) . Cette planche a été une révélation et m’a permis d’apprendre à peu près toutes les manœuvres surf de base. Cela a été possible car je prenais énormément de vagues grâce à sa facilité, et surtout j’étais passé sur un vrai shape de surf avec un tail relativement fin et manœuvrant.
Les shape Gong sont avant tout pensés pour le surf, donc tu ne dois pas avoir peur de garder un peu de volume. Dans cet esprit La NFA 8’ est parfaite.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » lun. juin 24, 2019 12:03 pm

coolas a écrit :
MaxSUP a écrit :Pour le moment je souhaite passer sur une planche différente.
Mmm, je ne sais pas trop ce que tu imagines qu'est la NFA 8'... Elle est totalement différente de ta 10'6" !
Oui c'est vrai qu'en regardant de plus près, elle est bien cette NFA 8' :shock:
Dommge pas en stock pour l'instant, elle arrivera à la fin de mes congés.
à moins d'en trouver une en occaz dans le coin.

Sinon quelle Mob completera le mieux la NFA 8' ? une Mob 7'6 : je pense qu'avec ses 105L, quand j'aurai un meilleur niveau, elle sera confort. (sauf dans le clapot ou ça sera sport maybe).

D'après ce que je peux lire, j'aurai des sensations différentes entre une NFA et une Mob ?
donc on peut très bien avoir les 2 planches : je n'aurai pas vraiment de doublon ?



Unluckylucke a écrit :Et moi j ai réussi à me déboîter l épaule avec une pagaie mal réglée ( +10)
Maintenant je suis entre ma taille et moins 5
D'accord, donc 180cm pour 1m82 ça sera bien.
Je veux vraiment revenir à une technique de rame "douce", efficace, sans me faire mal :oops:
Et pas essayer de rattraper une vague..



matt5neufSUP a écrit : Salut Max,
Je viens de retrouver une vielle photo de ma première planche. Tu reconnais la couleur de l’eau? C’était sur un spot bien connu de ton secteur ;-)
Presque impossible à surfer avec cette 10’ de 180L.
Ensuite je suis passé sur une Gong Border de 9’0 de 150L (la NFA de débutant) . Cette planche a été une révélation et m’a permis d’apprendre à peu près toutes les manœuvres surf de base. Cela a été possible car je prenais énormément de vagues grâce à sa facilité, et surtout j’étais passé sur un vrai shape de surf avec un tail relativement fin et manœuvrant.
Les shape Gong sont avant tout pensés pour le surf, donc tu ne dois pas avoir peur de garder un peu de volume. Dans cet esprit La NFA 8’ est parfaite.
Géniale cette photo :wink:
Oui j'avais l'impression que je verrais pas de différences entre ma 180L et une 140/150L.
Mais tout dépend du shape..

J'ai perdu de vue qu'une NFA n'est pas une allround comme d'autres marques, c'est une vraie planche de surf ... même une shortboard si on la prend en 8' ?
Sans avoir totalement le comportement d'une planche radicale : pas de row aussi prononcé.


C'est à s'arracher les cheveux ce choix de planche :mrgreen: :mrgreen:

Surf-ar-no56
Messages : 7
Inscription : dim. juin 16, 2019 11:04 am

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Surf-ar-no56 » lun. juin 24, 2019 3:11 pm

Simplement comme dirait l ours: si tu veux faire des noses c'est la nfa pour les turns c'est la mob.... (je sais pas s il y a des droits d auteurs ...lol)

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Unluckylucke » mar. juin 25, 2019 1:23 pm

pour 1.85 et 75kg je possède le couple zéro 9' et mob 7.6
Je suis supper débrouillé et j ai pris la 7.6 pour les belles journées de houle( je possédait la 8.3 avant(remplacée par la 7.11 aujourd hui)

J ai trouvé mon shortboard agressif dans cette 7.6 . par contre,je ne la trouve pas(encore) confort, faut que je soit fléchi en permanence et il m arrive trop souvent de tomber.. juste avant le take off ce qui ne m arrivait jamais avec la taille au dessus!

Mais j ai tellement gagné en surf que je n envisage pas de repasser sur plus gros, sauf peut être en 2020quand l ours shapera une 7.7 en 110l..hein..?
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » mar. juin 25, 2019 1:29 pm

Unluckylucke a écrit :il m arrive trop souvent de tomber.. juste avant le take off
Si tu engages du rail coté talon, c'est sûrement que ton pied avant n'est pas assez centré, cf http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=10543
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » mar. juin 25, 2019 9:23 pm

Surf-ar-no56 a écrit :Simplement comme dirait l ours: si tu veux faire des noses c'est la nfa pour les turns c'est la mob.... (je sais pas s il y a des droits d auteurs ...lol)
La Mob est mon coup de cœur depuis le début.
J'abandonne l'idée de prendre une 95L, j'aimerai tenter la 105L.
Quitte à bien galérer au début et faire mes gammes sur du plat.

J'adore les challenges et me mettre en difficulté ! Je vais être servi :twisted:


Est-ce que ça peut m'aider de prendre d'autres dérives que les L livrées de base ?
Comme FCS II PERFORMER PC QUAD SET en M ou bien en L ? (pour mes 70kg)

Merci
Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » mer. juin 26, 2019 6:32 am

Je pense que tu te focalise trop sur le volume. Si tu regardes bien, tu parles de volume dans tes posts, mais les autres intervenants parlent de longueur. Et tu verras que c'est bien la faible longueur qui va faire la difficulté. C'est pour ça que normalement les NFA ou Karmen sont plus adaptées pour un intermédiaire, pour le même volume elles offrent plus de longueur. Mais si tu as le coup de cœur pour la Mob, pourquoi pas.

Sinon, à ton niveau, tu ne verra pas de différences entre dérives de même taille.

Si tu veux te constituer progressivement un quiver de dérives (ce qui est toujours une bonne idée), je te conseillerais plutôt un set twin fin, adapté aux petites vagues molles et qui en plus t'aidera un petit peu à maîtriser le row effect, couplé à de toutes petites arrières pour ne pas bloquer la planche.

Je vois que le set MR, bien adapté aux vagues lentes, est désormais dispo en néo glass ce qui est une très bonne idée pour le prix et le flex. Un set MR twin + un trailer MR en plus pour faire un set quad me parait bien. Pour rappel Gong peut avoir toute la gamme FCS rapidement en leur demandant par mail, et FCS vend toutes ses dérives à l'unité.
https://www.surffcs.eu/collections/twin ... r-neo-fins
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » mer. juin 26, 2019 8:31 pm

coolas a écrit :Sinon, à ton niveau, tu ne verra pas de différences entre dérives de même taille.

Si tu veux te constituer progressivement un quiver de dérives (ce qui est toujours une bonne idée), je te conseillerais plutôt un set twin fin, adapté aux petites vagues molles et qui en plus t'aidera un petit peu à maîtriser le row effect, couplé à de toutes petites arrières pour ne pas bloquer la planche.

Je vois que le set MR, bien adapté aux vagues lentes, est désormais dispo en néo glass ce qui est une très bonne idée pour le prix et le flex. Un set MR twin + un trailer MR en plus pour faire un set quad me parait bien. Pour rappel Gong peut avoir toute la gamme FCS rapidement en leur demandant par mail, et FCS vend toutes ses dérives à l'unité.
https://www.surffcs.eu/collections/twin ... r-neo-fins
J'ai regardé le set MR que tu me conseilles :
- il existe en une seule taille XL poids > 85kg.
- construction "neo glass" qui donne plus de "flex" mais planche qui répond moins rapidement. (dixit le site FCS).

J'ai encore quelques questions, merci d'avance. :oops:

Si je comprends bien :
- construction "neo glass" = planche qui m'enverra moins dans le décor sur un pied mal placé, trop sur le rail par exemple ? car la planche répondra moins rapidement, et si je réagi assez vite je pourrais corriger le tir avec cette dérive ?
- Set XL pour mes 70 kg = j'aurai encore moins de réponse de la planche donc plus de "stabilité" sur un mauvais placement ? ou bien c'est uniquement pour le "row effect" ?
- Les petits ailerons à l'arrière me permettront tout de même d'enclencher des virages : est-ce que par rapport aux ailerons L d'origine je devrai mettre plus de poids sur la jambe arrière/faire mordre d'avantage le rail pour tourner ?
- J'ai l'impression que ça va énormément changer le comportement de la planche.


J'ai aussi trouvé ce set disponible directement en quad et adapté à mon poids, en M :
https://www.surffcs.eu/collections/quad ... -quad-fins
* neo glass
* plus de réponse que sur le set MR
* tu penses que c'est un set qui m'handicapera plus, ou alors qui me servira moins ?




Pour construire ce set MR il faut donc acheter :
https://www.surffcs.eu/collections/twin ... r-neo-fins
2 grandes pour l'avant, la petite pour l'arrière.

+ 1 neo glass, à choisir en position centrale ? pour être sur d'avoir la deuxième petite dérive ?
(sinon ils vont m'envoyer une 3ème grande ..)
https://www.surffcs.eu/collections/repl ... 8224721014

ça c'est pour pas me louper dans la construction des sets :mrgreen:

Merci
Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » mer. juin 26, 2019 9:01 pm

Je ne pensais pas que je dirais ça un jour, mais ... Tu lis trop !!! :-)

Tu te focalise sur des détails qui ne seront pas sensibles à ton niveau.

En gros, les comportements décris sur les fiches sont quand tu fais un vrai virage de surf, donc en poussant sur les jambes en t'appuyant sur les dérives. A ton niveau, les dérives vont plus agir comme un empennage de flèche pour stabiliser la trajectoire de la planche. Tout va marcher.

Je te conseille les Twins si tu tiens absolument à acheter quelque chose car cela te permettra de sentir une différence, avec en plus une aide pour maîtriser le row à la rame.

Pour construire ce set MR il faut donc acheter :
- le set MR composé des latérales + un trailer
- un 2ème trailer.

Mais franchement, je pense que il te faudrait un passage par une NFA 9'par exemple pour progresser et être sur l'eau avec un vrai shape de surf au lieu de te prendre tellement la tête. C'est le pilote qui fait le virage, pas la planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »