Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » ven. juin 21, 2019 9:05 pm

Bonjour à tous,

Max
- gabarit : 1m80, 70kg.
- votre condition physique : sport au moins une fois par semaine : footing / escalade bloc / pdc.
- votre age : 33ans.
- votre expérience sportive : windsurf début-inter / snow avancé / roller slalom powerslide / skate débutant.
- vos envies / votre programme : shortboard vagues jusqu'à 1m - 1m5.
- votre lieu de pratique : Vendée entre La Tranche/Mer et les Sables d'Olonne.
- nombre de sorties par an : 30 pour le moment.
- la liste des planches que vous envisagez : Mob ou Karmen.


Matos actuel
Fanatic Fly 10'6 HRS 2016 - 177 L
- seule et unique planche pour l'instant, je vais encore la conserver un moment.
- grâce à elle j'ai bien débuté et me suis rendu compte que le surf c'est génialissime.

Pagaie C35 : va être remplacée par une 100% carbone.

Je porte aussi des chaussons (trop de rochers par ici), et un gilet de crashflottaison ! (oui ça aide bien à amortir la rencontre avec lesdits rochers.. :roll: )


Mon niveau actuel (avec cette énorme planche !)
- très bon équilibre dans les mousses jusqu'au genou / mer agitée.
- je rame pieds décalés quasi tout le temps : d'un spot à l'autre, attente vague et take off.
- rame J-stroke pour aller droit.
- un peu de freestyle : couler le tail et tourner sur place, et aussi 180° par le nose.
- un peu de noseride sur du tout petit.
- le plus gros surfé jusqu'à présent : environ 1,5m.


Mon spot
Toujours le même depuis des années : entre La Tranche/Mer et Les Sables d'Olonne.
- vagues plutôt molles (enfin je crois oui..). En période estivale souvent du 0,5m/0,8m.
- à chaque fois, je passe d'un spot à un autre à la rame. jusqu'à 15min pour atteindre un autre spot mieux fourni en vagues / la marée.

Dans le futur j'espère pouvoir m'attaquer à ce spot connu dans le coin :
Bud Bud
Mais j'ai pas encore le niveau.


Planche envisagées
7'2 Mob 95 FSP ou 7'8 Karmen 95 FSP
- soit 82 L .. de perte de volume par rapport à ma planche actuelle.
- 95 L, c'est quand même 25 L de plus que mon poids, donc normalement à la rame le pont ne devrait pas être noyé ?

Je suis d'un naturel persévérant,
J'ai déjà en tête mon plan d'entrainement pour mes 3 semaines de vacances :
- 1h30 le matin sur du plat pour l'équilibre / manœuvres.
- quitte à repasser sur le mastodonte l'après-midi ..

J'en ai tellement marre de trimballer cette board que je suis prêt à en ch*** pour passer en shortboard.


Voici ce que j'ai noté comme différences entre la Mob et la Karmen,
N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.

Mob:
Les Plus de la Mob
+ va me rappeler le skate, snowboard freestyle (enfin j'espère..)
+ très rapide dans les vagues de 0,5m
+ beaucoup de dynamisme
+ un peu plus stable que la Karmen en latéral.
+ je vais pouvoir tenter du gros freestyle dans quelques temps ? air et cie ?
+ possibilité d'un petit noseride léger ?

Les moins de la Mob
- je vais devoir apprendre à gérer l'équilibre avant/arrière et cette énorme perte de volume (82 L ..).
- à cause de sa vitesse, difficile à maîtriser dans mes plus grosses séries. (1,5m).
- difficile à ramer au takeoff. Il faut gérer la bascule arrière/avant sur la bosse de la vague.


Karmen:
Les Plus de la Karmen
+ va me rappeler le carving en snow, enfin si je comprend bien le descriptif elle aime les belles courbes.
+ de facilité à ramer au take-off.
+ de stabilité avant/arrière que la Mob, moins de stabilité en latéral.
+ de facilité à ramer du spot A au spot B.
+ elle peut gérer des vagues plus grosses !

Les Moins de la Karmen
- je vais devoir apprendre à gérer l'équilibre avant/arrière et cette énorme perte de volume (82 L ..).
- performante dans les grosses vagues mais je n'en ai pas le niveau.
- nez trop étroit pour du noseride ?


Ma conclusion d'après mon analyse
- Je vais galérer avec cette perte de volume et la gestion de l'équilibre avant/arrière.
- Il vaut probablement mieux que je parte sur la Mob dans un premier temps (4x4) ?
- Et passer sur une Karmen 80 L dans quelques temps pour affronter de la grosse vague jusqu'à 2m ?


Merci de m'avoir lu !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils :D

Amicalement
Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » ven. juin 21, 2019 9:40 pm

Salut Max,
Je pense que tu as bien cerné le problème, globalement tous tes points sont très justes. Je vais cependant les compléter un peu:

- D'abord, venant d'une 10'6", Mob 7'2" et Karmen 7'8" seront assez proches, il n'y a que 15 cm de différence en longueur par exemple, donc même si la Karmen va ramer plus vite, ce ne sera pas de beaucoup. Il ne faut pas trop se prendre la tête, si la Mob sera plus adaptée aux petites vagues lentes que la Karmen, ça reste relatif: on peut très bien se faire plaisir dans du petit avec la Karmen ou dans du puissant avec la Mob en adaptant son pilotage (plus nerveux en Mob, plus coulé en Karmen).

- La maîtrise du row effect va ce qui va te changer le plus: il va falloir apprendre à ramer droit, et surtout mettre de la puissance pour accélérer sans faire demi tour sur place.

- Et surtout, il va falloir apprendre à lire la vague pour partir plus en se mettant au bon endroit et en ramant au bon moment en accompagnant la planche en jetant le corps dans la pente (comme en entrant dans une rampe de skate) que en ramant pour prendre de la vitesse.

Bref, en lisant les conditions visées et tes envies, la Mob semblera mieux convenir. Et il faudra que tu bosses les points que tu a listés mais aussi row effect et lecture de vague. Mais avec une bonne motivation, rien de sorcier. Si tu peux, quelques que cours de surf (couché) pourraient être intéressants, on sent mieux la dynamique de la vague.

Si tu es attiré par les moves aériens, la construction Pro est un plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée sur un spot très rocheux, le FSP réduira les risques de prise d'eau en cas de pets. Mais bon les airs en surf c'est avant tout basé sur un bon bottom turn, qui prend du temps à acquérir, donc tu as le temps de faire tes gammes en FSP (et des erreurs) avant d'avoir des Pro.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par ludo85 » ven. juin 21, 2019 10:50 pm

Bonjour,
Pour ton gabarit les 2 sont possibles,mais venant d une 177 litres,il faudrait peut être voir les tailles au dessus ??

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par eguimi » sam. juin 22, 2019 8:14 am

Salut max

En tant que possesseur des deux planches une mob 7.6 105 pro et une karmen 7.11 fsp et vu le niveau que tu décrits, tes spots plutôt mou je te conseillerais de partir sur une mob, elle est plus stable et plus accessible, elle nécessite moins de technique pour bien s'en sortir des le début surtout dans les petites vagues molles.

Ensuite par rapport au niveau que tu décrits et ton gabarit je pense que la 95l sera vraiment juste en volume, tu risques de galerer . Je te conseillerais au minimum la 105 et pourquoi pas la taille au dessus.

Niveau construction la pro c'est top mais ça n'aime vraiment pas les coups de pagaie inévitables au début sur petit volume. La fsp est béton et reste largement perfo.

Voilà au bilan je te conseillerais une mob fsp 105 ou même 120 ! Difficile de choisir parmi toute cette gamme gong !
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » sam. juin 22, 2019 9:52 am

eguimi a écrit :tu risques de galerer
Et c'est rien de le dire... :-)

Je dois avouer que je suis curieux de voir ce que ça va donner...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par matt5neufSUP » sam. juin 22, 2019 10:17 am

+1

Entre une 10’6 de 177L et une 7’2 de 95L c’est à peine si on parle du même sport! ;-)
Sérieusement ta progression sera plus fluide et rapide si tu t’accordes une... ou deux étapes entre ces extrêmes.
Rien qu’avec une Karmen 7’11 de 105L le changement serait brutal. Déjà avec une 8’4 de 120L tu aurais un premier vrai feeling shortboard qui te permettrait d’engranger de nouvelles sensations sans frustration, quitte à la revendre quelques mois après quand tu l’auras bien dans les jambes et que tu auras affiné tes envies.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par supthierry » sam. juin 22, 2019 5:59 pm

si je peux t'aider a ne pas faire la même erreur que moi.

J'ai le même poids. Apres avoir débuter et étant très a l'aise sur ma 9 pieds de 170L d'une autre marque et habitant proche d'un spot donc surfant régulièrement même en hiver, j'ai voulu plus petit.
J'ai donc pris une gong 7.2OD de 103l...... j'ai galéré. je surfais un peu mais je galérais beaucoup surtout pour les manœuvres.
du coup je l'ai revendu pour une nfa 8 (120L) qui m'a agréablement surpris puis par une curve 7.6 (105L) avec laquelle je suis vraiment a l'aise et je déchire bien. je viens de la revendre pour passer sur une fatal 7.1 95L (ce que tu vises). il m'a fallu 4 a 5 ans pour me sentir prêt a revenir sur cette taille /litrage.

A toi de voir mais le rendement du nombre de vague prise est important. cette planche sera vraiment limite pour ton niveau. Je ne dis pas que tu n'y arriveras pas mais prendre 3 a 4 vagues dans la session ne te frustera t il pas?

N 'exclus pas de ta recherche la mob 7.6 voir 7.11 ou une NFA 8. Pourquoi pas d'occasion si tu sais que tu la garderas 1 ou 2 ans
dernière info, mon premier sup 9 pied rentrait dans mon berlingo....

Bon choix
Thierry
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par humberto » sam. juin 22, 2019 7:28 pm

Bonjour,

Je crois que les méssages d'avant te donnent de très Bons conseils. Fais gaffe aux trop gros sauts!!! Je m'inclinerais pour 120l en curve ou karmen. C'est déjas un gros saut. Une planche qui pourrais beaucoup te surprendre seras aussi la nfa8. Je l'ai et j'adore
Humberto

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par ludo85 » sam. juin 22, 2019 8:07 pm

Re,
Si tu veux te faire une idée,je peux te faire essayer la mob 7.2.

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » dim. juin 23, 2019 1:51 am

Cool merci pour les messages!

@Coolas
Row
Tourner sur place carrément.. !! oui j'imaginais pas ça de cette manière.. donc en gros avec du shortboard si la pagaie est légèrement en X, tu tournes très rapidement.
Donc tout doit être précis, à la rame tout comme le placement des pieds au cm près.

Très bon point pour les cours de surf. Quelqu'un m'a fait la même remarque il y a quelques mois.
Je vais m'en occuper.

Au début j'ai voulu un modèle pro.
Avec le recul, ça serait une catastrophe :) au bout de deux sorties j'aurai déjà enfoncé le nez de la planche .. ça serait encore plus ambitieux que ça ne l'ai déjà .. mais plus tard !


@Ludo85
Concernant le manque de volume, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je réalise déjà le fait que ça sera compliqué, voir très frustrant ..
Mais je me dis qu'avec l'acharnement et le nombre d'heures passées sur l'eau, j'y arriverai.
Et que j'ai toujours mon ponton pour continuer à me faire plaisir :)

Par ex : objectifs 7-10 jours.
5h-6h de nav' : tenir debout et petits allers/retours.
6h-10h de nav' : petites manœuvres sympa / perfectionner l'effet de row.
10h-15h de nav' : entrainement à partir au bon moment au takeoff en 2 coups de rame.
15h-20h de nav' : glisser sur les premières vagues, même si la technique est dégueu.

Voilà ce que je m'imagine !
C'est super sympa de me proposer de tester ta Mob :) mais j'aurai trop peur de l'abimer .. surtout si c'est une pro.


@eguimi
Oui pas simple au début de trouver le modèle qu'il nous faut !
Mais avec un peu de lecture, et surtout l'aide de la communauté ça passe tout seul.

Encore une personne qui me conseille la Mob ^^ parfait.
Oui je suis d'accord avec toi pour le volume de la planche ..


@matt5neufSUP
Oui c'est ça que j'aime, me dire que c'est pas le même sport et que je vais de nouveau être débutant. (Si on admet que sur ma planche actuelle je suis débutant++ :p).

Le problème c'est que quand j'achète du matériel .. j'ai énormément de mal à m'en séparer ..
Je suis de "conserve" on va dire .. donc il va falloir faire de la place dans le garage pour toutes ces planches :shock:


@supthierry
Merci pour ton retour !
Oui en effet, même physique, et grosse planche.. oui ça commence à me faire peur ...
Je me vois pas passer 4/5 ans à m'entrainer pour atteindre le shortboard :(

La jeunesse beaucoup trop impatiente .. :oops:



POUR SUR ! CA SERA UNE MOB
ça c'est réglé ..
Mais alors pour le volume ..


Un grand merci
Max

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Patsurf06 » dim. juin 23, 2019 7:42 am

30 litres au dessus de son poids c'est le minimum , en Mob 7.6 j'ai 20 litres au dessus et malgré des années de pratique shortsup je suis limite limite , certains jours je suis même carrément off c'est pour dire :mrgreen: (et pas de Pro , tu vas passer ton temps à réparer les rails cause coups de pagaie en apprentissage)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » dim. juin 23, 2019 8:16 am

En fait, comme tu n'as jamais fais de surf, je pense que tu ne réalises pas deux choses fondamentales:
MaxSUP a écrit : Mais je me dis qu'avec l'acharnement et le nombre d'heures passées sur l'eau, j'y arriverai.
[1] En fait non, ce qui compte c'est le nombre de vagues prises, pas les heures passées sur l'eau. Donc si tu ne prends pas de vagues, ta progression s'arrête net. Or si tu es en recherche d'équilibre, tu ne prends pas de vagues avec une 7', le moindre déséquilibre va stopper la planche. Avec une 9', il suffit de "capitaliser" sur la vitesse de rame.

[2] Tourner en surf se fait avec de la vitesse. Sans vitesse un SUP de type shortboard est englué, il faut qu'il soit au planning pour tourner. Un SUP court ne tourne pas "tout seul", au contraire, il faut la technique (bottom turn, placement sur la vague) pour engranger les manœuvres pour le faire tourner. Donc descendre en taille progressivement va permettre de garder une planche qui prend de la vitesse facilement pour ton niveau, mais est quand même plus manoeuvrante que une 10'6".

Par exemple à 1:14 en https://www.youtube.com/watch?v=WEKLHKUYj2k ou 0:30 en https://www.youtube.com/watch?v=Qh9xNfTAyKw tu peux distinguer les petits coups de pomping que tous les shortboarders font pour se donner de la vitesse (même sur une 8'4" pour moi ici), même sur de belles vagues. Cela fait partie des techniques de prise de vitesse obligatoire pour que avoir une planche courte serve à quelque chose et puisse tourner correctement, et que on a mis des années à acquérir en surf.

Je dois dire que lors de ma première réponse je n'ai pas voulu totalement ruiner ton enthousiasme, mais plus j'y réfléchis, plus ce serait un mauvais service à te rendre.
MaxSUP a écrit :Le problème c'est que quand j'achète du matériel .. j'ai énormément de mal à m'en séparer ..
Du coup, comme supthierry, je te conseillerais plutôt la NFA 8'. C'est une planche que tu pourra garder des années et prendre plaisir à sortir, même quand tu sera à l'aise sur une 7'2", qui ne fera pas doublon dans ton quiver. Elle a à la fois de la glisse pour une vitesse naturelle, et sera plus facile à faire tourner pour ton niveau par son tail plus doux et rétreint qu'une Mob en "gros" volume (moins sensible au placement des pieds), avec en plus l'avantage de pouvoir régler sa maniabilité en déplaçant la dérive centrale. C'est la planche que j'ai fait prendre à ma fille par exemple.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par lemad640 » dim. juin 23, 2019 10:30 am

MaxSUP a écrit :

POUR SUR ! CA SERA UNE MOB
ça c'est réglé ..
Mais alors pour le volume ..


Un grand merci
Max
La Mob est géniale ! (j'vais test la Karmen dès que possible...)
Mais en faisant le grand écart taille volume, faudra faire un reset de tes repères. Garder la base et s'adapter. Il y a forcément un temps d'adaptation et ce travail est à réaliser sereinement dans le calme, sans stress. Dès que j'ai une nouvelle board, je vais au lac et me fait une ou deux bonnes sessions de flat pour prendre des repères, appuis, etc...
Pour toi, je vois bien une Mob 7'11" 120L FSP ou si la longueur te fait peur la taille au dessus, à toi de voir...
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par ludo85 » dim. juin 23, 2019 10:58 am

Même avis,
la 7.11 MOB en FSP est un bon choix,je pensais également à la KARMEN en 8.4,une planche à tout faire,(pour tout type de vagues)
Bonne réflexion !!! :roll:

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par humberto » dim. juin 23, 2019 12:45 pm

Bonjour,

Avoir plusieurs planches q tu utilises est très bonne idée. Pour varier et ne Pas avoir de planche doublon je crois q tu pourrais envisager vendre la tienne et chercher nfa8 et mob 7.6

Humberto

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »