Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » jeu. juin 27, 2019 7:57 am

coolas a écrit :Je ne pensais pas que je dirais ça un jour, mais ... Tu lis trop !!!
Ooops, je voulais dire, tu lis trop sur le matos.

Tu devrais lire et regarder des vidéos de conseils sur les techniques, pas le matos:
- techniques de rame (tahitienne / hawaïenne)
- techniques d'équllibre sur petites planche
- techniques de take off
- techniques de base de surf (lecture de vague, take off, bottom turn)

Le temps passé sur la technique sera 100 fois plus rentable que sur des pinaillages théoriques sur le matos à ton stade. Et même un petit stage de surf ne serait pas plus mal.
Dernière modification par coolas le jeu. juin 27, 2019 11:57 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Ours » jeu. juin 27, 2019 8:36 am

+1 :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » jeu. juin 27, 2019 12:18 pm

coolas a écrit :
coolas a écrit :Je ne pensais pas que je dirais ça un jour, mais ... Tu lis trop !!!
Tu devrais lire et regarder des vidéos de conseils sur les techniques, pas le matos:
- techniques de rame (tahitienne / hawaïenne)
- techniques d'équllibre sur petites planche
- techniques de take off
- techniques de base de surf (lecture de vague, take off, bottom turn)

Le temps passé sur la technique sera 100 fois plus rentable que sur des pinaillages théoriques sur le matos à ton stade. Et même un petit stage de surf ne serait pas plus mal.
Oui c'est vrai :D
Je m'en occupe aussi ! d'ailleurs je tombe sur des commentaires d'un certain "Coolas" avec exactement le même avatar que toi sur certaines vidéos Youtube, sites Web etc .. t'es vraiment partout :wink:

Pour le matos, mon choix s'est arrêté sur la Mob 7'11 en 120 L avec dérives d'origine.
Et une pagaie 100% carbone à ma taille !

Je préfère mettre l'argent pour des nouvelles dérives dans une combi légère/lycra à la place.
(je me protège pas assez du soleil l'été sur l'eau, je vais finir par le regretter ..)

Plus qu'à passer commande :mrgreen: j'espère que pour la 2ème semaine de juillet ça va le faire !

Merci à tous en tout cas !
Et bon surf.

PS : j'hésiterai pas à vous faire un retour :!:
Merci

Max

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par Patsurf06 » jeu. juin 27, 2019 12:23 pm

J'ai récemment monté des PC7 sur la Mob et il y a un peu plus de gniakk sous les pieds mais c'est pas non plus du simple au double , elle va bien même avec les dérives origines je trouve :wink:

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » ven. juil. 05, 2019 2:50 pm

Hello :)

Planche réceptionnée ce matin.
Super emballage, c’est génial ce maillage en carton !!

Elle est magnifique :shock: cette.. Mob FSP 7’6 (oui j’ai manqué la dernière 7’11 de peu ..)
et pagaie carbone (qu’est-ce que c’est léger ..).
Rail saver posé, pagaie protégée !

Me voilà sur l’eau vers 11h pour un premier essai du nouveau jouet :mrgreen:
J’en profite ! Y’a pas un pet de vent, et c’est très plat !

Petit Beach start, en visant la poignée... premier coup de pagaie... et là ... la bascule...
Oh punaise ! Ça bouge beaucoup plus en latéral que ma 170 L :|

Je fais 50m... « Faisons demi-tour! »
je place mon pied BIEN arrière... peut être un peu trop ! Et PLOUF ...
Waaahhh ça calme ...

Je finis par remonter sur la planche (après deux autres PLOUF tout en style :) ).
Retour vers le rivage..

Je sens que je suis placé bien trop en arrière, du coup je place mon pied avant devant la poignée, et le pied arrière derrière.
Comment j’ai appris à faire... et là ça va tout de suite mieux !

Pas de soucis pour aller droit, me diriger, je fais un C dans l’eau et en même temps je fléchis et envoi mon bassin vers l’avant, un peu comment une sorte de pomping. (Faudrait que je filme ça).

Au final au bout d’une heure de nav’ je suis tombé très rarement ça se passe bien... sur du plat ...
J’arrive à boucler autour des bouées, aller droit, tourner sur place, faire du sur place.

Par contre les pieds sont scotchés à leur position, je m’autorise juste un petit déplacement du pied arrière pour tourner.

Au début j’avais très peur (après mes 3 gamelles consécutives), mais là je vois qu’il y a et de l’espoir et du challenge, c’est bien cool :D


Voilà plus qu’à attendre le clapot, que je m’entraîne sur qqchose d’instable ! Et tenter une première mini-vague !

PS : est-ce que les dérives FCS 2 peuvent se bloquer à cause du sel ? Est-ce qu’il est conseillé de les démonter après chaque nav’ ? Merci

Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » ven. juil. 05, 2019 3:00 pm

MaxSUP a écrit : Par contre les pieds sont scotchés à leur position, je m’autorise juste un petit déplacement du pied arrière pour tourner.
C'est le symptôme de la descente en volume, qui réduit la "zone de confort" de placement des pieds. Mais du coup, un petit déplacement du pied suffit pour tourner... c’est ce qui permet de gagner en mania.
MaxSUP a écrit : PS : est-ce que les dérives FCS 2 peuvent se bloquer à cause du sel ? Est-ce qu’il est conseillé de les démonter après chaque nav’ ? Merci
Non.

Il vaut mieux les démonter si durant le transport quelque chose peut appuyer sur la dérive (plancher, siège) même à travers la housse, ça évitera un stress sur les boîtiers qui pourraît être important (vibrations, cahots).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » dim. juil. 07, 2019 3:17 pm

Hello tout le monde,

Je continue à poster encore un peu sur ce sujet, je suis sur que ça pourra aider quelques personnes à se décider pour le mois d’août par exemple ! Pour rappel, je viens de passer d’une 175 L à une 105 L. Pour 70kg.

J2 - 4h de nav : un petit peu plus de clapot mais rien de méchant, avec par contre un peu plus de vent à gérer. Pas une seule vague, avec le vent d’est de ces jours qui a tout aplati.

J3 - 1h30 ce matin - mer un poil plus agitée, pas de vent.
J’ai bien fatigué pour arriver jusqu’à la zone que j’aime bien (1 - 1,2 km de distance).
Du coup je pense me rapprocher par la route maintenant ! C’est là ou le volume au-dessus aurait été bénéfique ! (Entre autre).

Arrivé au spot, pas vraiment de vagues. 20 cm annoncé, qui casse pas vraiment.
Nombreuses gamèles au début ! A cause de l’agitation à cet endroit là, j’étais mal placé j’aurai dû ramer un peu plus loin.

J’arrive assez facilement à offrir la carène à la petite houle en backside, en frontside ça reste compliqué de prendre le clapot de travers. Nombreuses chutes et pas toujours évident de remonter avec ce clapot.
Du coup je me redresse très doucement, ça passe mieux.

J’ai essayé à de nombreuses reprises de m’élancer sur une mini vaguelette, mais pieds/poids du corps mal placé. (Trop raide, trop crispé, trop de poids sur les talons, pas assez d’énergie vers l’avant).
Après une dizaine de tentatives, j’ai réussi à partir sur 3m de distance, avant de tomber dans la caillasse :)

J’ai essayé d’effectuer cette bascule vers l’avant qu’explique Coolas dans de nombreux posts.
J’ai porté mon poids vers l’avant, pied avant devant le pad. Je me suis senti glissé, mais tout de suite ralenti avec le nose qui est passé sous l’eau.
J’ai essayé de corriger la position de ce pied avant placé devant le pad, qui n’était pas assez dans l’axe de la planche, du coup je contrôle mal l’assiette .. et suis facilement déséquilibré lors du take-off.

En fin de session, un ami m’a rejoint avec une planche plutôt volumineuse, il arrivait à partir de plus loin, normal, mais rien de transcendant avec ce genre de conditions. Il fatigue juste 3x moins vite..


Sur des vagues un peu plus hautes, je pense que j’aurai plus de sensations !
Pour l’instant je continue l’entraînement du placement de mon pied avant pour les futurs take-off ainsi que l’équilibre général, et cette fameuse bascule (même si dur de basculer dans du 20cm sans enfourner :mrgreen: ).
J’attend de pied ferme du 0,5 - 0,6 m , j’espère la semaine prochaine..

PS : petit coucou au « gongien » aux cheveux long que j’ai croisé pas loin de Clem si tu te reconnais. :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » dim. juil. 07, 2019 7:44 pm

Super, c'est vraiment ce qu'il faut faire, pratiquer dans du mini, c'est bien didactique pour sentir quand tu fais le bon mouvement de bascule. Et ainsi tu sera prêt pour du 50cm!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par MaxSUP » dim. juil. 14, 2019 4:13 pm

Hello les gongiens :D

Après une 20aine d’heures sur l’eau dans des conditions souvent pourries :( vent, clapot de mer**, courant, houle secondaire etc... j’ai gagné bcp en équilibre.

Au début pied avant et arrière à 45°.. pression sur les orteils, mais à la moindre pression sur les talons (à cause des mouvements d’eau) j’étais de suite déséquilibré. Maintenant que je me force à avoir les deux pieds bien orientés vers le nose et espacés (plutôt 2 pieds pour moi), on gagne bcp en équilibre quand le clapot vient. Il faut juste penser à trouver une/des positions intermédiaires de « repos » pour faire durer la session.

Nombreuses gammes cette semaine : Tours de manège autour des bouées, position d’attente, demi tour et accélération en fente avant large.

Deux jours de repos forcé, pendant lesquels j’ai quand même sortie une fois mon paquebot de 180 L !
C’est dingue ... mais j’etais pas du tout à l’aise dessus ... et ça tourne pas :D

ET CE MATIN ! Après une semaine d’attente ! Enfin des vagues de 50cm :D :D :D :D assez glassy
Enfin .. ça a duré 30min .. 2/3 séries ...
Mais pour la première fois j’ai réellement pris mon pied ! J’ai pris quelques vagues sympa qui me portaient sur qq dizaines de mètres ! J’avais la banane :mrgreen: je me rend compte qu’avec la bonne technique même sur du mini 30cm ça peut partir ... bon pas aussi facilement qu’avec une NFA9 j’imagine ! Mais tout de même !


Je l’adore cette Mob !
Le plus frustrant n’a pas été la descente en volume mais le manque de vagues :cry:
Il faut avouer que c’est sportif pour mon niveau... échauffement/ étirements obligatoires plusieurs fois par jour.
Maintenant même pour de petites balades je n’ai pas envie de reprendre l’autre, par contre je ne serais pas contre une petite NFA9 plus légère et plus courte que ma 320cm !

En attendant les vagues, je zieute maintenant du côté des cours de kite ! Mais je en suis pas dans la bonne section du forum.

A bientôt !
Amicalement
Max

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mob 7'2 ou Karmen 7'8

Message par coolas » dim. juil. 14, 2019 5:05 pm

Très cool tes progrès!
MaxSUP a écrit : Le plus frustrant n’a pas été la descente en volume mais le manque de vagues :cry:
Je pense que c'est une bénédiction, ces sessions de plat "forcées" t'ont permis de prendre en main cette Mob et éviter une éventuelle frustration en allant dans les vagues trop tôt avec...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »