Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?NFA?)

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?NFA?)

Message par Captaincroc » jeu. mai 02, 2019 2:24 pm

Bonjour à tous,

1,80 pour 75kg, 36ans, et habitué de faire (en débutant ++) pas mal de sport de glisse (skate, snow, kite, wake, longboard) j'ai décidé de me mettre un peu plus sérieusement au paddle après déjà pas mal de sessions balades et "glissouilles" en fin de session.
Avec franchise, ce choix suis aussi mon constat lucide vis à vis du surf - qui a été ma cible initiale - qu'il est trop compliqué de rattraper le temps perdu (débuté il y a 2ans) avec tant de retard, et un physique pas forcemment au top pour m'enchainer des sessions de 2h++ à la force des bras (plus pbm de fréquence à cause du boulot).
J'ai donc fais l'acquisition - en suivant vos conseils avisés du forum! - d'une Cloud 8'6 WCKF 125L car
la taille me semblait ok (j'ai l'habitude de faire des balades en 10" mais qui émarge à 160L!) et le programme de cette planche me tentait bien. Les spots où je vais être amené à en faire sont l'Ile de Ré et la côte bordelais (cap ferret / lacanau).

Après 5-6 sessions mon constat est le suivant:
- équilibre: moyen - j'arrive à me déplacer sur l'eau et avec la houle sans chuter mais obligé d'accorder beaucoup d'énergie et d'attention pour rester debout
- vagues: lorsque j'arrive à partir c'est ok (merci les notions de surf), on est pas sur du tout droit on pompe, mais pas encore de virages
- nombre de vagues prises: c'est là que le bât blesse. J'ai vraiment du mal à partir : outre une technique de rame à très probablement améliorer (merci les tutos), ma parte de temps/concentration pour garder l'équilibre au moment de la rame me donne l'impression de rater pas mal de vagues et/ou les attaquer dans des conditions qui fait que je les rate lamentablement.

La question donc! Selon vous:
- Devrais-je juste perseverer? Je suis contient que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il est normal au bout de 5 sessions de pas être Kai Lenny. Peut être que ce que je décris n'est au final pas dramatique et que d'ici qqes sessions ca va s'améliorer.
- Devrais-je prendre une planche un peu plus "permissive" (= + de longueur? / + de volume?) afin de prendre mes marques sur une planche plus facile, viser un nombre de vagues plus grand pour progresser plus vite quitte à perdre en plaisir/technicité une fois parti?
- Si oui (à la planche plus grande) laquelle? Après moulte lectures et visionnage des explication de l'ours, je pencherais logiquement pour une Karmen (en 8'9? plus?) ou NFA (9 ou 10?).

Ce qui est sûr cependant, c'est que si changement il y a, ca sera Gong :) (bravo aux valeurs envoyées par cette marque, son approche, et la ferveur de ses membres/utilisateurs).

Merci par avance!
Joss
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par coolas » jeu. mai 02, 2019 2:58 pm

Bienvenue, je dirais que il y a deux choses à prendre en compte:

la technique de rame en SUP est beaucoup plus longue à maîtriser que l'on croit.
Il suffit de regarder les posts du forum il y a 8-9 ans, il y avait énormément de sujets sur la technique de rame (un exemple: les techniques hawaïennes vs tahitienne http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=898 ).

Depuis le niveau technique général des SUPeurs a augmenté, et on voit moins dans les posts d'accent sur la technique de rame, mais c'est trompeur: c'est une base technique que il faut aborder sérieusement.

Donc, lis bien ces conseils techniques, et surtout travaille-les sur le plat. Par exemple je me suis fait une heure sur le plat à changer la pagaie de coté sur chaque coup de rame, et depuis le changement de main est instinctif. de même, entraines-toi à sprinter sur le plat en sortant tes tripes comme pour prendre une vague, mais sans tourner.

Se ballader en 10' ne fait pas énormément progresser. Par contre se challenger en 10' (par exemple en allant chercher l'eau le plus loin devant) et sans arrêt alterner théorie et pratique, oui.

Il faut débuter avec une planche longue si tu ne veux pas t'investir fortement dans la technique de rame comme au-dessus (et aussi de placement des pieds, du corps, de lecture de la vague) mais progresser sans trop y penser. NFA 10' par exemple. Et se dire que descendre en taille n'est pas du tout obligatoire pour se faire plaisir en SUP (ou en surf d'ailleurs).
Dernière modification par coolas le jeu. mai 02, 2019 6:26 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par Captaincroc » jeu. mai 02, 2019 5:45 pm

Merci pour ta réponse Colas.
Pour avoir déjà parcouru en long/large (peut-être pas encore en travers;-) ) ce forum, c'est notamment en référence à tes nombreux posts/conseils que je parlais de ferveur et d'attachement à cette marque/communauté. :D
D'autant plus utile lorsqu'on essaie d'apprendre seul sur le spot.

Une réponse comme je m'y attendais quelque part, qui me renvoie logiquement à ma définition de l'assiduité et à partir de quand j'estimerais que le travail n'a pas assez payé ses fruits pour m'installer sur du confort un peu plus naturel.
A raison d'une séance/semaine, je me donne perso 2 mois pour faire ce bilan.
A partir de là, si pas - ou trop peu - de différence notable malgré les exercices, alors je partirais sur plus grand (donc NFA plutôt que Karmen?). Mais le plaisir sera quoiqu'il en soit au rdv :)
Et les exercices aussi bien sûr! (obnubilé par la progression perpétuelle!)

Bonne continuation et bon ride, qui sait peut-être rdv sur les spots aussi!
Merci encore
Joss
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par coolas » jeu. mai 02, 2019 6:39 pm

J'aurais plutôt tendance à conseiller la NFA 10' que la Karmen 9'8" dans ton cas. En effet, une fois que tu auras progressé, la Karmen 9'8" sera trop grosse pour tes 75 kg pour son type de surf. Par contre, tu pourras toujours garder la NFA 10' des années pour le plaisir de la glisse longboard dans les petites conditions, pour laquelle ce volume en plus ne gêne pas, au contraire.

La Karmen 9'3" ou NFA 9' ne seront pas énormément plus rapides à la rame, je ne pense pas que ça vaille le coup de changer par rapport à la Cloud 8'6" pour tes 75kg (ce ne serait pas la même réponse si tu faisais 90kg).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par humberto » jeu. mai 02, 2019 8:58 pm

Bonjour,

D'accord avec Coolas, vu la différence entre ton poid et le volume de ta planche, je crois q c'est plutot question bosser la technique q changer de planche. A moins q tu vises après du longboard style oú la nfa seras le pied.

Humberto

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par gui33 » ven. mai 03, 2019 9:32 am

Tout ce qui est dit au dessus est vrai (bien évidemment).
Dans l'ordre du plat, du plat, du plat pour connaître la planche sur le bout des orteils quite à faire l'idiot tout à l'arrière ou tout à l'avant…
Et après l'océan, l'appel du large les vagues et le clapot. Et là les conditions sont hyper importante pour débuter bien : pas de vent, vagues 80cm maxi maxi et de type molle et cool (oublier le banc girondin gillotine sur 150m). Et si tu surfes amène aussi la planche pour te désrtesser après et repartir heureux.
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par Captaincroc » ven. mai 03, 2019 11:19 am

Bonjour à tous,

ok très très bien noté : les gammes donc!
c'est parti pour sortir le bleu de chauffe :)

Merci encore à tous pour vos remarques et conseils (à mes questions mais sur le forum aussi de manière générale).

A très bientôt! - en espérant pouvoir rapidement vous partager mes progrès

@Gui : je vois que tu es de Bordeaux, des conseils de spot pour "se mettre en confiance"?
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par otaketsup » ven. mai 03, 2019 12:26 pm

80 kgs et j'ai débuté le sup de vagues avec aussi une Cloud 8'6 (qui est tjrs ma board, j'en ai pas d'autres)
au début pas très simple en effet, un truc aussi c'est de regarder au loin et pas ses pieds, le corps petit à petit va gérer tout seul l'équilibre, et être légèrement fléchi pour absorber les variations
il faut ensuite trouver la bonne position des pieds sur la planche, je suis en gros au niveau de la poignée, nose légèrement relevé, pieds moyennement écartés (selon les conditions)
pour les take off, là aussi ça va venir (et j'en loupe encore qques uns c'est sûr ! sinon ce serait pas marrant :mrgreen: )
et préférer les conditions glassy, c'est bien + stable que dans le clapot où ça devient vite fatiguant
la dernière session que j'ai faite y a une semaine, il y avait un clapot/courant latéral, en gros perpendiculaire aux vagues, là c'est pas très simple et + fatiguant
mais ça va venir, 5 sessions c'est un peu court, au bout d'une bonne dizaine tu seras mieux :wink:

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par niniedeval » ven. mai 03, 2019 4:37 pm

Salut,

J'aurais pu faire ce post il y a quelque temps où, comme toi je me suis retrouvé avec une planche sous les pieds trop technique à gérer et où je m'épuiser à garder l'équilibre au détriment des prises de vagues.

Alors certes, j'aurais pu m'y adapté à la longue; le problème étant que je dispose de peu de temps et donc peu de sorties et encore moins dans des bonnes conditions pour apprendre.
Du coup, il n'y a plus de plaisir.

Donc, machine arrière toute, j'ai repris une planche de même longueur (9') mais plus large (32") et large aussi devant et derrière pour avoir une bonne assise sur l'eau et beaucoup de stabilité dans un format relativement court.
J'ai repris du plaisir aussitôt sans me fatiguer pour rien et j'ai pu prendre facilement les vagues, améliorant mon take off, mon placement, etc.

Une fois bien dégrossit, je me suis orientais ver une NFA 9' pour garder de la facilité (je fait 70kg) tout en ayant un truc beaucoup plus réactif sous les pieds avec un vrai shape performant.
Maintenant je viens de m'offrir la fabuleuse Karmen 8.4 dont le programme est un poil différent mais qui pour autant, ne représente pas un gap technique très important.
Ma limite naturelle perso est là !

Je ne pratique pas assez souvent, ni n'ai une condition physique suffisante pour penser que je vais progresser considérablement pour me permettre des flotteurs plus radicaux.
Je préfère prendre des vagues et me faire plaisir plutôt que de générer de la frustration à chaque sortie avec un engin au potentiel de fou, que je n'exploite pas, et en me disant qu'un jour viendra....

Donc, sur la base de mon expérience personnelle je te conseillerais de prendre une planche qui sera sûrement une planche de transition mais qui va t'apporter avec plaisir et facilité, les bases du surf en sup et faire de chaque sortie un bon moment.

A ce titre, je verrais bien la karmen 8.9 qui est plus large que la NFA 10' pour le même volume et qui offre plus de rocker pour plus de marge au take off, souvent un peu tardif quand on fait ses armes.
De plus, si elle est comme sa petite sœur, elle à un potentiel de dingue; donc même pas sûr que tu en change rapidement.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par Captaincroc » lun. mai 06, 2019 1:15 pm

niniedeval a écrit :Salut,

J'aurais pu faire ce post il y a quelque temps où, comme toi je me suis retrouvé avec une planche sous les pieds trop technique à gérer et où je m'épuiser à garder l'équilibre au détriment des prises de vagues.

Alors certes, j'aurais pu m'y adapté à la longue; le problème étant que je dispose de peu de temps et donc peu de sorties et encore moins dans des bonnes conditions pour apprendre.
Du coup, il n'y a plus de plaisir.

Donc, machine arrière toute, j'ai repris une planche de même longueur (9') mais plus large (32") et large aussi devant et derrière pour avoir une bonne assise sur l'eau et beaucoup de stabilité dans un format relativement court.
J'ai repris du plaisir aussitôt sans me fatiguer pour rien et j'ai pu prendre facilement les vagues, améliorant mon take off, mon placement, etc.

Une fois bien dégrossit, je me suis orientais ver une NFA 9' pour garder de la facilité (je fait 70kg) tout en ayant un truc beaucoup plus réactif sous les pieds avec un vrai shape performant.
Maintenant je viens de m'offrir la fabuleuse Karmen 8.4 dont le programme est un poil différent mais qui pour autant, ne représente pas un gap technique très important.
Ma limite naturelle perso est là !

Je ne pratique pas assez souvent, ni n'ai une condition physique suffisante pour penser que je vais progresser considérablement pour me permettre des flotteurs plus radicaux.
Je préfère prendre des vagues et me faire plaisir plutôt que de générer de la frustration à chaque sortie avec un engin au potentiel de fou, que je n'exploite pas, et en me disant qu'un jour viendra....

Donc, sur la base de mon expérience personnelle je te conseillerais de prendre une planche qui sera sûrement une planche de transition mais qui va t'apporter avec plaisir et facilité, les bases du surf en sup et faire de chaque sortie un bon moment.

A ce titre, je verrais bien la karmen 8.9 qui est plus large que la NFA 10' pour le même volume et qui offre plus de rocker pour plus de marge au take off, souvent un peu tardif quand on fait ses armes.
De plus, si elle est comme sa petite sœur, elle à un potentiel de dingue; donc même pas sûr que tu en change rapidement.
Hello niniedeval !
Ok un grand merci pour ta réponse car effectivement il semble que ton questionnement fut le même que celui que je rencontre.
Dans la continuité de la réponse de colas (et de tous les autres! - merci pr les conseils) et de ce que tu me racontes, je vais continuer sur la Cloud à parfaire ma technique pendant une dizaine de sessions encore et pas hésiter à prendre plus confort/simple.
C'est justement par rapport à la majeure plus prononcée que sur la NFA qué je pensais à la karmen en 8'9.
Je pense que si je me décide à changer je me ferais mon propre opinion en essayant des les tester les 2 via un ambassadeur en gironde.
Merci encore à tous!
Joss

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par Captaincroc » lun. juil. 08, 2019 5:30 pm

Re-bonjour à tous!

Petit message pour vous dire merci pour les conseils, tutos, etc...
J'ai effectivement passé toutes mes dernieres sessions très focalisé sur la technique de rame, et je sens que cela porte ses fruits, notamment sur la fréquence à prendre des vagues (gros changement)! Pour le reste tout viendra avec la pratique une fois de plus.

Mon problème est désormais autre, mais cela reste un "bon" probleme en soit! 8)

Comme évoqué, j'oscille entre la côté bordelaise ou ca creuse/pousse pas mal (ou j'enfourne encore beaucoup) et dans le coin de La Rochelle/Ile de ré ou les conditions sont rarement épiques (plutôt du 1m, fréquence 10-15sec à vitesse modérée).
Je prends vraiment de plus en plus mes marques avec ma Cloud 8,6 (2017) mais ayant l'opportunité de m'acheter une seconde planche (caprice mais j'ai aussi envie de m'investir à fond sur le paddle), je souhaite avoir votre opinion sur le meilleur choix pour un début de quiver.

En sachant qu'en ballade ma Cloud fait complétement le job, mais sur des grosses ballades (1h30 ++ ) j'ai du mal à suivre la cadence des copains qui ont des 11", je me dis qu'une NFA 10" me permettrait de combler ca et prendre encore plus de plaisirs sur les petites vagues rochellaises les jours de petite condition (très fréquent) + m'expérimenter au nose riding. Et la Cloud pr les vagues plus grosses.
Ou inversement je me demande si il ne vaut pas mieux investir sur une Karmen (8'9) pour faciliter la prise des vagues plutôt creuses et "guillotines" sur lesquelles j'ai encore un peu du mal.

Merci d'aider l'enfant gâté (ou nouveau SUP accro!) que je suis :D
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par matt5neufSUP » lun. juil. 08, 2019 10:26 pm

La NFA 10’! C’est l’essence du SUP une planche comme ça, indispensable dans un quiver.
Elle sera à l’aise aussi dans les vagues creuses, car elle aura une très bonne entrée en vague qui te permettra de commencer à surfer de loin sur la pente douce sans avoir à gérer des drops dans le creux.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Captaincroc
Messages : 47
Inscription : dim. avr. 07, 2019 12:48 pm

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par Captaincroc » mar. juil. 09, 2019 10:11 am

matt5neufSUP a écrit :La NFA 10’! C’est l’essence du SUP une planche comme ça, indispensable dans un quiver.
Elle sera à l’aise aussi dans les vagues creuses, car elle aura une très bonne entrée en vague qui te permettra de commencer à surfer de loin sur la pente douce sans avoir à gérer des drops dans le creux.
C'était un peu mon sentiment premier aussi :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
NFA 10" / Cloud 8"6 WCKF / Karmen 8'4 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: Debutant et Cloud WCKF 8'6 : plus de longueur? (Karmen?N

Message par lolofun » mar. juil. 09, 2019 12:23 pm

Ma modeste expérience des vagues avec mon petit niveau surf (mais gros en SUP à plat).
je suis en 8.11 pour 123L et mes 82 kg.
Je cherche à prendre les vagues là où il n'y a pas 50 surfers qui attendent le super Pic.
Si je suis à l'arrêt en attendant les vagues, je suis facilement déséquilibré et j'ai du mal à partir. Donc je bouge tout le temps : allez-retour dans la bonne zone, parallèlement à la vague, les deux pieds dans le sens de la planche. Quand çà commence à se lever au bon endroit, je prends de la vitesse, je ne change la position des pieds que lorsque je pars en "take off".
Pour accélérer rapidement : bien pousser sur les pieds quand on tire sur la pale (comme quand tu surf je suppose), ne pas tirer derrière les pieds. Pale profonde pour avoir plus d'appuis: c'est une astuce possible.
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »