2ème planche

Valdryn
Messages : 5
Inscription : dim. mars 17, 2019 10:08 pm
Localisation : Essonne

2ème planche

Message par Valdryn » lun. mars 25, 2019 3:54 pm

Bonjour à tous.

Je commence par les infos:

Gabarit: 1m90, 90 kg,---

Condition physique: Bonne (Sportif correct)

Age : 41 ans.

Expérience sportive: Running, vélo et un peu de musculation.

Envies/ Programme: Je débutte en SUP, j'ai acquis la CM 10' en septembre 2018 suite aux dernières vacances d'été où j'avais testé plusieurs fois le SUP en lac. Depuis l'acquisition de la CM 10' j'ai uniquement fait des sorties en mer (quinzaine) , Je maîtrise l'équilibre et je m'en sort bien pour le take off dans les petites vagues.

Je pratique avec un ami qui a une rigide, j'ai vu la différence, j'ai envie de passer au rigide pour progresser en surf car j'adore ça, Je vais conserver la CM pour ma fille et les ballades. mon but principale et de progresser en surf. pas de noseride.

Planche que j'envisage: Karmen 8'9 ou Mob 8.6 (Suis limité en place 2m80 max, suis en région parisienne)

Lieu de pratique: Cotentin, calvados, vendée.



La mob me dit bien car mon spot principal est la manche (calvados) où c'est souvent le chantier mais j'ai peur qu'elle soit trop technique pour moi.

Mais La karmen me tente aussi et elle me semble plus simple à maitriser même si j'aurais préféré la 9.8 mais je n'ai pas la place. J'ai peur d'être un peu lourd pour la 8'9.



Qu'en pensez vous?
Couine Marie 10’
Gong Mob fsp 8.6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 2ème planche

Message par coolas » lun. mars 25, 2019 4:46 pm

Je pense que la Mob sera mieux. Elle sera plus stable (plus large) que la Karmen.
Et comme elle ne sera pas beaucoup plus courte, elle partira aussi facilement sur la vague que la Karmen.

La Mob est plus technique que la Karmen quand on a la prend avec un volume adapté à un SUPeur de niveau moyen, elle est alors bien plus courte qu'une Karmen ou NFA de même volume donc demande un meilleur placement. Mais comme tu débutes, tu dois prendre du volume en rab et du coup la Mob restera assez facile pour prendre les vagues (mais moins qu'une NFA 10' bien sûr, pas de miracle)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: 2ème planche

Message par niniedeval » lun. mars 25, 2019 5:11 pm

Bonjour,

Et bien je dirais plutôt le contraire, la Mob sera plus simple d'utilisation.

Sa largeur max ainsi que celle de ses extrémités de donnera une bien meilleur stabilité, surtout si ça bouge.
Niveau technique, son arrière bien large permet une répartition du poids au niveau de tes appuis plus naturelle ou disons, plus instinctive.

La contrepartie de ces avantages, c'est qu'elle est destinée à des vagues plutôt molles et pas à des murs d'eau bien pêchues.
Je ne connais pas tes spots mais objectivement quand on fait ses armes, on s'amuse surtout dans des conditions tranquilles et modestes.

Nul doute que la Karmen va bien plus loin dans ses possibilités mais demande à mon avis un minimum de technique pour tirer partie de son potentiel.

De mon point de vue, mais c'est très personnel, je privilégie l'accessibilité à la performance pure.
J'ai fait la bêtise une fois d'acheter une board trop exigeante pour mon niveau et mes capacités (je me suis vu plus beau que je ne l'étais) et il n'y rien de pire que de s’épuiser à juste garder son équilibre.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Valdryn
Messages : 5
Inscription : dim. mars 17, 2019 10:08 pm
Localisation : Essonne

Re: 2ème planche

Message par Valdryn » lun. mars 25, 2019 5:33 pm

Merci pour vos réponses.

Bon ben c’est validé pour la mob !!

Juste une dernière question le row doit être très important par rapport à une CM 10’, est il facilement domptable ? Pas trop difficile à la rame avec la mob?
Couine Marie 10’
Gong Mob fsp 8.6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 2ème planche

Message par coolas » lun. mars 25, 2019 5:50 pm

Il y aura plus de row, mais la technique s'apprend vite. Les deux trucs les plus importants à savoir:

- la recette miracle simple: garder le manche de la pagaie dans un plan vertical:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 774#p77774

- plus d'explications pour comprendre le phénomène: "l'analogie du clou"
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 586#p43586
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Valdryn
Messages : 5
Inscription : dim. mars 17, 2019 10:08 pm
Localisation : Essonne

Re: 2ème planche

Message par Valdryn » lun. mars 25, 2019 8:00 pm

Merci encore pour les infos . Je vais mettre ça en pratique prochainement j’espère.
Couine Marie 10’
Gong Mob fsp 8.6

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: 2ème planche

Message par Fred06 » mar. mars 26, 2019 11:00 am

Valdryn a écrit :Juste une dernière question le row doit être très important par rapport à une CM 10’, est il facilement domptable ? Pas trop difficile à la rame avec la mob?
La technique de Coolas: manche vertical devrait suffire. Si ça ne marche pas, tu as la technique du col de cygne, qui te permettra d'aller droit sans jamais changer la pagaie de côté même sur une 9' sans ailerons. En contrepartie, elle bouffe un peu d'énergie et a tendance à tirer beaucoup sur certains muscles ce qui peut faire mal au dos. Mais sur une 8'6 avec tous ses ailerons juste mettre le manche vertical devrait suffire, si tu changes de côté régulièrement (ce qui est recommandé dans tous les cas lorsque c'est possible pour éviter le mal de dos).

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »