Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » ven. févr. 01, 2019 9:10 pm

je surfe depuis quelques années sur la côte Belge avec une 130 L 8' 32" type Tomo (Starboard hypernut) dans des conditions propres et vagues molles. 50 cm à 1m. 184 cm. 95 kg +-5 kg. Une dizaine de session par an, voir plus. J'adore ce type de planche qui tourne facilement et fun dans les petites vagues :D

Je cherche une planche pour les conditions hivernales pour tomber le moins possible et lorsque que cela devient un plus on-shore (10-15+ :D noeuds) aka conditions pourries chez nous mais où cela peut-être un peu plus gros (> 1 m) mais reste mou. j'ai déjà testé une Lokahi AKA de plus de 150 litres et c'est OK.

Je cherche donc une planche qui me permet de passer la mousse dans de l'on-shore et de prendre un max. de vagues moles un peu démontée sans tomber. Cela me dérange pas de me déplacer sur la planche pour la faire avancer.

Une cloud 9'10 ? Karmen 9'8 ?

Merci des conseils !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par coolas » sam. févr. 02, 2019 9:52 am

Bonjour,
Que recherches tu par rapport à ta planche actuelle? plus de stabilité, plus de vitesse de rame?

Je dirais que tu as deux options:

- plus de vitesse de rame: augmenter la longueur, et aussi avoir un avant pas trop carré et aux rails avant fins, pour bien passer les mousses sans se prendre un coup de butoir en passage de mousse. Les "Tomo" des autres marques ont souvent des rails épais sur l'avant et sont pas top pour ça. Un arrière large par contre reste très utile pour la stabilité et aider à partir sur les vagues molles.

La Karmen 9'8 te permettra plus de vitesse de rame et passera mieux les mousses. Mais elle restera super fun au surf de part son shape
Par contre les Cloud ne se font plus, et il ne reste plus de 9'10", qui aurait été bien aussi

- plus de stabilité latérale: il faut de la largeur partout.

C'est l'option Mob: la Mob 8'6" 155 litres. Avec un peu plus de longueur et nez plus profilé que ta plancher actuelle, tu restera dans le même esprit, avec un poil plus de stabilité mais avec plus de rame et de maniabilité

- les deux: prendre un shape longboard:

NFA 10' combinant longueur et stabilité, mais en gardant de la mania.

Sinon, Il reste une NFA 12' en WCKF, Ça pourrait bien être l'option la plus fun: imbattable en stabilité et rame, tu glissera de part son inertie en traversant les moments ou les vagues s'effacent tout en glisse, ça tournera moins que ta planche actuelle, mais en te déplaçant dessus on peut faire des miracles...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » sam. févr. 02, 2019 12:10 pm

Salut Coolas,

Quand les conditions deviennent difficiles, je cherche à monter le plus vite au pic et passer les grosses mousses en les chargeant à fond. J'ai remarqué que les planches plus longues (>9') avec du volume en effet facilitent cela dans les conditions chez nous. La vitesse de rame joue sans aucun doute.

Pour de la stabilité latérale, c'est toujours le bienvenu mais c'est déjà bien avec au moins 30" .

Aussi j'ai remarqué que je pouvais relancer facilement une plus longue planche en me baladant vers le nose dans des vagues qui deviennent plus molles en fin de course. Les périodes chez nous sont très courtes et les bancs de sable proche, cela reste donc très court...

J'ai vu qu'il reste une cloud 9'10 en seconde main sur le shop mais par rapport à la Karmen 9'8 ?

La mob à l'air bien aussi car encombrement réduit mais je doute de la vitesse de rame avec en plus le row


La longboard NFA, oui cela à l'air vraiment fun. C'est celle là avec lequel on voit l'ours déchirer avec des 360° etc ?? Je vois qu'il y a une occass sur le shop aussi mais en 10' pro mais déjà plus sportive je suppose dans des conditions chops etc ?? ou alors la NFA 10' FSP plus sure ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par coolas » sam. févr. 02, 2019 2:27 pm

ollySUP a écrit :Salut Coolas,

Quand les conditions deviennent difficiles, je cherche à monter le plus vite au pic et passer les grosses mousses en les chargeant à fond. J'ai remarqué que les planches plus longues (>9') avec du volume en effet facilitent cela dans les conditions chez nous. La vitesse de rame joue sans aucun doute.[...]
Aussi j'ai remarqué que je pouvais relancer facilement une plus longue planche en me baladant vers le nose dans des vagues qui deviennent plus molles en fin de course. Les périodes chez nous sont très courtes et les bancs de sable proche, cela reste donc très court...

La longboard NFA, oui cela à l'air vraiment fun. C'est celle là avec lequel on voit l'ours déchirer avec des 360° etc ?? Je vois qu'il y a une occass sur le shop aussi mais en 10' pro mais déjà plus sportive je suppose dans des conditions chops etc ?? ou alors la NFA 10' FSP plus sure ?

Merci
Oui, vitesse de rame et lourdeur (inertie) permettent de traverser le mur de mousse plus facilement. Et de même au retour, ça gomme le clapot et tu continue serein sans te soucier de ce que fait la vague.

10' est une bonne longueur de compromis si tu veux avoir cette inertie pour ignorer les mousses, mais garder une manœuvrabilité "moderne". 12' va demander plus de déplacements, mais la glisse "royale" est un autre monde.

La Karmen sera moins stable (avant plus étroit), mais le nez plus fin passera mieux les mousses. Au surf, elle sera plus agile mais aura moins cette faculté à continuer à glisser sur rien.

La Cloud semble vendue si on clique sur la fiche.

Le FSP est plus solide aux chocs que les autres constructions, qui sont solides, mais le vrai sandwich PVC du FSP sur les rails, c'est un plus.

L'Ours est souvent sur la NFA 12', mais plutôt dans les anciennes vidéos, car la gamme est désormais plus centrée sur les 9'-10', les gens veulent des planches qui rentrent dans les voitures.

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


Et la NFA 10' pour le plaisir

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par Fred GONG » sam. févr. 02, 2019 4:23 pm

Hello,

Les planches typées longboard ne sont pas les plus adaptées dans ces vagues ventées.

Le rocker et la longueur d'une Karmen 9'8 vont largement te faciliter la vie dans ce genre de conditions. La longueur pour te permettre de conserver une bonne vitesse de rame et de déplacement dans des conditions mal définies. Et suffisamment de rocker devant pour éviter de planter à chaque take off, et derrière pour conserver un maximum de maniabilité.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » sam. févr. 02, 2019 11:59 pm

Par contre un longboard me tente dans des conditions plus propres afin d'exploiter à fond nos petites vagues jusqu'au dernier cm.......mais bon faut que cela rentre dans la voiture en effet :roll:

Pour la Karmen, également Ok pour la Torche l'été ? Je suppose que oui...

Vu la stabilité annoncée, nécessaire de prendre une 9'8 et pas le modèle juste en dessous ?

Merci

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par otaketsup » dim. févr. 03, 2019 3:54 pm

je me suis bien amusé avec la Cloud 8'6 à la Torche (80 kgs), c'est d'ailleurs là qu'elle est le mieux, quand c'est un peu consistant, + qu'en LA
la Karmen est un peu la nouvelle Cloud, en mieux apparemment

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par coolas » dim. févr. 03, 2019 4:43 pm

ollySUP a écrit : Vu la stabilité annoncée, nécessaire de prendre une 9'8 et pas le modèle juste en dessous ?
Sans te connaître mieux, c'est dur à dire. Avec seulement 10 sessions par an, je pense que il faut rester prudent et aller sur la 9'8". Quelqu'un qui sort plus souvent pourra prendre en main la 8'9" plus rapidement. Mais ça dépend de ton équilibre et si tu privilégie le confort.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » dim. févr. 03, 2019 6:05 pm

Bon 10 sessions par an mais depuis presque 10 ans...mon premier SUP c’etait un bateau de 170 litres et mes deux dernieres planches des 130 litres.


Ce que je cherche c’est de monter vite au peak avec un min de confort. Mais environ 1 pied en plus et 10 litres vont faire une grosse difference? Mon hypernut 130 litres 32” est un veau a la rame mais tourne super dans les petites vagues facon skate. Lorsque trop choppy et plus gros oui je galere.

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » dim. févr. 03, 2019 9:59 pm

Mais question la Karmen n'est vraiment pas adaptée dans les vagues molles ou petites ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par coolas » dim. févr. 03, 2019 10:24 pm

ollySUP a écrit :Mais question la Karmen n'est vraiment pas adaptée dans les vagues molles ou petites ?
Pas de souci, comme dit l'Ours, elle marche pour 99% des conditions. Un exemple:

phpBB [video]


La Mob aurait eu plus de poussée sur ces vagues, et j'aurais pu encore plus pu appuyer sur le tail sans risquer de freiner, mais on se fait quand même plaisir avec une Karmen.

Je n'ai pas de Mob, mais la One est ce qui s'en rapproche le plus dans mon quiver:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ollySUP
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 31, 2018 3:29 pm

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par ollySUP » lun. févr. 04, 2019 9:52 am

Merci pour tes conseils, j'apprends beaucoup ! toujours un plaisir de te lire ici et sur seabreeze ;-)

La Karmen 8'9" déjà plus dispo on dirait...

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Cherche planche idéale gros gabarit dans le chantier

Message par Fred GONG » lun. févr. 04, 2019 10:19 am

Hello,

Effectivement toutes celles que nous venons de recevoir sont déjà vendues, mais nous en recevrons de nouveau première quinzaine de mars, n'hésites pas à cliquer sur l'onglet "avertir lorsque l'article est disponible" sur la fiche de cette planche, afin d'être tenu informé de sa mise en ligne.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »