60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

AntoineBZH22
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 23, 2019 9:06 pm

60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

Message par AntoineBZH22 » ven. févr. 01, 2019 4:21 pm

Bonjour à tous,

Ca y est j'emménage enfin au bord de la mer dans le 22 après y avoir passé toutes mes vacances depuis tout petit ! Et pour fêter ça mon choix s'est porté naturellement sur une NFA, mais en 8' ou 9' ? J'aimerais avoir votre avis.

1 : 1m64, 60kg
2 : Bonne à très bonne condition physique
3 : 27 ans
4 : Je surf une dizaine de fois par an quand je suis en vacances : bodyboard, surf et SUP dès que les premières planches sont apparues dans les shops. Mon niveau en SUP : aucun problème d'équilibre quelque soit les conditions, ça surf sans faire des folies dans de la hauteur de genoux jusqu'à une bonne hauteur hanche.
5 : Mon programme : Quand j'aurai emménagé sortir le SUP dès qu'il y aura des vagues à hauteur de genoux et me caler sur le nose :mrgreen:
6 : Mon spot : en face de la maison, très grande baie où les vagues sont molles, très longues, de la hauteur de genoux jusqu'aux hanches (rarement plus). Après avoir progressé je compte m'aventurer avec la NFA dans les spots d'à côté où là ça peut être bien puissant et beaucoup plus gros (vagues plutôt rondes parfois creuses)
5 : J'hésite donc entre la NFA FSP 8' et 9'. Sans prendre en compte le spot d'en face la maison je n'aurais pas eu de doute à prendre la 8' mais vu le type de spot un doute s'est installé en moi pour la 9'... Mais vu mon gabarit ça risque d'être un tank ?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance,

Antoine

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: 60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

Message par nico_hily » ven. févr. 01, 2019 4:36 pm

Hello Antoine,

Si tu souhaites un longsup pour pratiquer le nose ride, dans les conditions de petites à moyennes tailles, orientes toi sans hésitation vers la NFA 9'. Tu auras une planche stable et facile à la rame, avec une excellente inertie pour partir de très loin.
Je fais exactement le même gabarit que toi, et la NFA 9' ne donne pas cette sensation d'être un "tank". Son maitre bau est placé très haut, pour faciliter la rame et les nose rides. En revanche son tail est étroit et pincé pour conserver un bon contrôle, et une transition de rail to rail très facile. On n'est pas là sur un programme de planche nerveuse et radicale, donc préfères une planche cool, stable et facile à rider dans les conditions que tu rencontreras :idea: 8)
--§((GONG TEAM))§--

AntoineBZH22
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 23, 2019 9:06 pm

Re: 60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

Message par AntoineBZH22 » ven. févr. 01, 2019 6:58 pm

Salut Nico,

Je te remercie pour ta réponse ! :D

Ok d'accord je vois ça me rassure sur le côté "tank" de la planche !

Je vais me laisser le temps de la réflexion jusqu'à mon emménagement définitif et si d'autres réponses viennent compléter la tienne.

Encore merci pour ton retour d'expérience !

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: 60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

Message par niniedeval » dim. févr. 03, 2019 9:07 am

Je rejoins Nico concernant la 9"; c'est tout sauf un tank !

Je suis à peine plus lourd que toi (68kg) et elle me convient très bien même dans des conditions jusqu'à plus de 1.5 m, 2 m. Après c'est le bonhomme qui est à la ramasse :?

Ceci étant, vu ton gabarit et le faible écart de volume entre la 8 et 9" les deux te conviendront parfaitement.

La 8" aura forcement un peu plus de radicalité mais franchement ce sont de très beaux shape avec des rails bien fins et je n'ai pas encore vu les limites de ma 9". Il faut vraiment avoir un niveau ou des conditions de dingue pour ce dire qu'on est bridé par le flotteur.

La 9" aura quand même l'avantage d'avoir un take off un poil plus précoce car plus longue = meilleur glisse et moins de row. Et puis si tu t'orientes sur une vraie pratique de longbord avec des noses et tout le toutim, la 9" s'y prêtera mieux aussi.

Au final, c'est souvent une question de goût et je suis plutôt partisan du confort et de la polyvalence en la matière.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

AntoineBZH22
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 23, 2019 9:06 pm

Re: 60kg, débutant+, NFA FSP 8' ou 9'

Message par AntoineBZH22 » dim. févr. 03, 2019 5:12 pm

Hello,

Ok je vois je te remercie pour ton analyse et ton retour d'expérience ! C'est vrai que les différences entre les 2 planches ne sont pas énormes...
En effet, je m'oriente totalement dans une pratique de longboard !

Je sais ce qu'il me reste à prendre alors !

Merci encore pour vos 2 réponses ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »