Salut,
Quelles sont les différences entre une Karmen de même taille en FSP et en Pro hormis le poids ?
La FSP annonce une grande rigidité donc je ne vois pas le plus de la Pro !
Quelq’un pourrait m’aiguiller ?
Merci
Différence Karmen FSP et Pro
Différence Karmen FSP et Pro
SUP Gong Curve XTR 7'4
SUP Gong Fatal Pro 7'1
SUP Gong Karmen 7'3
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- coolas
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Re: Différence Karmen FSP et Pro
Rien que le poids est un facteur significatif pour un rideur de très bon niveau. Ma Karmen 7'11" Pro fait 6,2kg avec le pad, donc moins de 5,9kg nue je dirais (l'Ours parle à priori de poids des planches nues). Et donc comme il dit que sa 7'11" FSP fait 6,8kg, cela fait 15% de poids en plus pour une FSP.
Attention, les FSP ne sont pas du tout lourdes! ces poids les mettent au même niveau que les XTR précédentes qui étaient déjà vraiment légères. Simplement les nouvelles Pro chinoises ont encore fait des progrès en poids.
Après, le carbone reste plus rigide que la fibre de verre, donc les Pro devraient rester plus nerveuses que les FSP. Avec peut être un toucher d'eau plus doux, la carène n'ayant pas de sandwich, les pro pourraient aussi un poil plus amortir le clapot que les FSP, mais c'est une supposition.
Bref, payer 23% moins cher une FSP pour aussi léger qu'une XTR mais une plus grande solidité aux chocs, surtout sur carène et rails, c'est un super compromis pour l'immense majorité (90% ?) des gens. Mais pas pour tous, pour certains les 15% de poids en moins des Pro vaudront toujours le coup de payer plus et de plus faire attention aux chocs. Les 2 constructions ont chacune leur public.
Attention, les FSP ne sont pas du tout lourdes! ces poids les mettent au même niveau que les XTR précédentes qui étaient déjà vraiment légères. Simplement les nouvelles Pro chinoises ont encore fait des progrès en poids.
Après, le carbone reste plus rigide que la fibre de verre, donc les Pro devraient rester plus nerveuses que les FSP. Avec peut être un toucher d'eau plus doux, la carène n'ayant pas de sandwich, les pro pourraient aussi un poil plus amortir le clapot que les FSP, mais c'est une supposition.
Bref, payer 23% moins cher une FSP pour aussi léger qu'une XTR mais une plus grande solidité aux chocs, surtout sur carène et rails, c'est un super compromis pour l'immense majorité (90% ?) des gens. Mais pas pour tous, pour certains les 15% de poids en moins des Pro vaudront toujours le coup de payer plus et de plus faire attention aux chocs. Les 2 constructions ont chacune leur public.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Différence Karmen FSP et Pro
Merci Coolas pour ta réponse
A +
Bons rides
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Re: Différence Karmen FSP et Pro
Bonsoir
Je ne comprend pas une chose. Normalement, le carbon est plus rigide que le fibre. Comment le Pro peut être plus douce dans les chocs avec l'eau que le FSP?
Merci
Je ne comprend pas une chose. Normalement, le carbon est plus rigide que le fibre. Comment le Pro peut être plus douce dans les chocs avec l'eau que le FSP?
Merci
- coolas
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Re: Différence Karmen FSP et Pro
Le carbone est très résistant à l'allongement. Donc la planche dans son ensemble (effet "poutre") plie très peu, avec une bonne nervosité. Par contre, comme la peau est une couche fine sur le dessous, si on appuie fort en un point précis, elle plie légèrement localement. Elle peut donc un peu amortir le choc ponctuel du choc "pointe" de clapot, même si globalement la planche sera plus rigide sur sa longueur totale que le FSP.
Cela dit, cela reste des différences infimes. Je pense que le poids légèrement supérieur du FSP est ce qui sera le plus utile pour gérer le clapot pour la plupart des gens (dont moi).
Cela dit, cela reste des différences infimes. Je pense que le poids légèrement supérieur du FSP est ce qui sera le plus utile pour gérer le clapot pour la plupart des gens (dont moi).
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
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